Bonjour,
Avec un ami - propriétaire d'une NB FR - nous sommes allés récupérer cette Mx5 UK hier à Coventry moyennant la somme de 2790 £. C'est une
NA 1.8 Classic de 1997 (première mise en circulation 21/11/1997).
Suite au voyage de retour vers son garage au Mans, elle doit avoir environ 48500 miles ... travaillant sur la région parisienne et étant donné le nombre de kilomètres déjà parcourus, je ne me voyais pas rentrer au Mans pour une journée ... même si je dois avouer que je suis pressé d'aller la voir.
Préalablement à l'achat, j'ai lu avec attention l'ensemble de ce tuto :
TUTO : acheter une MX5 en Grande-Bretagne qui est très utile. De mon point de vue, après plus d'un mois de recherches acharnées, je considère qu'aller chercher une Mx5 UK en bon état est une mission assez difficile et ce pour tout un tas de raisons ... on ne peut être sûr de rien tant qu'on a pas vu le véhicule, qu'on ne l'a pas essayé et qu'on ne l'a pas possédé un certain temps.
J'avais particulièrement peur de la rouille. Je savais que les bas de caisse arrières étaient "légèrement" touchés ainsi qu'une petite partie de l'aile avant droite mais on a vite été rassurés car après vérifications le véhicule s'est révélé être en très bon état. Il a toujours été entretenu par Mazda et le MOT n'a jamais soulevé de point "bizarre". Il faudra par contre faire un parallélisme.
Je ne vais pas pouvoir vous donner mon ressenti car je n'ai pas encore eu la joie de la conduire. Cependant le retour s'est bien passé. Cette semaine je vais attaquer les démarches pour la faire immatriculer, prochainement les parties rouillés vont être réparées et il y a de fortes chances que le moteur soit démonté, ne serait ce que pour changer les joints et le vérifier..
J'ajoute deux conseils au tuto mentionné ci-dessus :
- Soyez pertinents dans vos choix d'horaires pour le ferry, lorsque je l'ai pris à l'allée, j'avais 1H d'avance ... ça passe, à condition qu'il y ait de la place et c'est gratuit
; au retour j'avais 6H d'avance ... ça passe ... mais j'ai dû m'acquitter d'une pénalité de 60 £ par véhicule
Il semblerait que de l'autre côté de la Manche, il ne soit pas possible de prendre le Ferry avec plus d'une heure d'avance sans pénalité. P&O, la société qui possède les Ferry m'avait conseillé cet horaire au regard du fonctionnement des autoroutes anglaises et des nombreuses zones en travaux sur la M25 ...
- Attention aux radars qui calculent votre vitesse moyenne, il y en a tous les 500 mètres sur les zones en travaux (80 km/H).
Ah et j'oubliais ... j'avais déjà vu des NA avant et bien d'autres voitures ... mais cette voiture a vraiment un charme particulier compte tenu de ses proportions de son ambiance ... je comprends mieux certains d'entre vous depuis que j'en possède une.
ps : je n'ai pas eu le temps de faire des photos.