Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 09:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Lun 13 Fév 2012, 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
1275 pages :o !!?? Damn! Moi qui trouvait que le Rod Grainger Enthusiast Workshop Manual était épais du haut de ses plus de 400 pages...

Pour ta fuite, c'est vrai que c'est crado... on voit pas bien sur les photos, mais je penserais aussi à une fuite au niveau de la pompe à eau (à changer quand tu fais une distrib de toute façon, d'après beaucoup de gens bien avisés), et on dirait que tu as en plus ce que j'ai aussi sur la mienne... à savoir une fuite d'huile au niveau du joint spi de nez de vilebrequin. C'est très fréquent apparemment :tantpis: ... enfin ça reste à vérifier, les photos ne sont pas très claires.

ça coûte 7€ ici (dans ton cas attention de bien sélectionner le SI113 dans le menu déroulant, si ton vilo est bien un nez court). Il est aussi conseillé de changer les deux joints spis d'AAC (8€ pièce ici), ainsi que celui là qui est sur le vilebrequin mais coté BV, enfin seulement si il fuit ou à l'occasion d'un changement d'embrayage ou si pour une raison ou une autre tu as désolidarisé le moteur de la boîte, parce que sinon c'est beaucoup de galère pour pas grand chose. Enfin après, c'est toi qui voit ;) .

Sinon, la poulie de vilebrequin (la petite crantée où tu mets la courroie de distrib) est fixée grâce à la grosse vis centrale et à la clavette, mais si c'est de la grosse poulie damper dont tu parles, alors oui elle se démonte juste en enlevant les (4?) petites vis normalement :oui: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Super merci pour tes réponses.
Vu la tronche de la poulie damper, elle n'a jamais du être démontée, du coup, je vais m'en charger et la nettoyer. Reste à la sortir, elle est collée à cause de la rouille. J'en profite pour démonter la roue crantée et ainsi voir l'état du vilebrequin et de la clavette et donc je changerai ce fameux joint, j'avais aussi vu ça dans d'autres topic. Je prévois donc aussi une pompe à eau et après ça roule ma poule.
Ma liste s'allonge mais au moins la titine sera nickelle après ça.
Le seul truc bête est que j'ai l'impression que la courroie a été changée récemment, pas de craquelures et les galets paraissent neufs. Tu vas me dire je peux changer tout le reste sauf ça. Je verrai bien au démontage complet.
Et merci encore pour toutes ces infos, elles vont m'être très utiles.
Autre chose, quelqu'un a t'il déjà fait un croquis/schéma de l'outil que l'on doit se confectionner afin de tenir la roue crantée et ainsi dévisser la grosse vis du vilebrequin ? Car je vais devoir m'en confectionner un.
@+ pour la suite des aventures. Je suis en congés la semaine prochaine, ça va chauffer :x :x

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
pour quoi faire un outil spécial qui tient la poulie de vilo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 13:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
magic a écrit :
pour quoi faire un outil spécial qui tient la poulie de vilo?

La voiture est levée, j'ai démonté le levier de vitesse aussi donc pas moyen de passer une vitesse. Quand je veux desserrer l'écrou ben la roue crantée tourne aussi.

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
morteini a écrit :
magic a écrit :
pour quoi faire un outil spécial qui tient la poulie de vilo?

La voiture est levée, j'ai démonté le levier de vitesse aussi donc pas moyen de passer une vitesse. Quand je veux desserrer l'écrou ben la roue crantée tourne aussi.

bah tu mets une durit ou une vieille courroie dans ton puit de bougie pour bloquer un piston et basta!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
De rien, si le peux que je sais peux servir ;).

magic a écrit :
morteini a écrit :
magic a écrit :
pour quoi faire un outil spécial qui tient la poulie de vilo?

La voiture est levée, j'ai démonté le levier de vitesse aussi donc pas moyen de passer une vitesse. Quand je veux desserrer l'écrou ben la roue crantée tourne aussi.

bah tu mets une durit ou une vieille courroie dans ton puit de bougie pour bloquer un piston et basta!

Oui, y a cette technique là aussi. Mais de mon coté, comme je n'aime pas trop l'idée d'introduire des trucs dans un cylindre et que je peux pas me confectionner ça, j'ai directemment acheté l'outil en question chez Rennenmetal en meme temps que mes tow hooks.

Pour l'outil, je ne n'ai pas les cotes (et ça sert à rien de me demander de mesurer lol, déjà je ne sais pas prendre des cotes, et ensuite ce n'est pas le même pour un nez court ^^), mais il me semble que quelqu'un avait parlé de ça quelque part sur un topic du forum... peut être sur celui de Joel :? ?

Sinon beaucoup conseillent également de changer la poulie et la clavette su vilo quand tu dois faire une distrib, d'autant plus si tu ne connais pas bien l'histoire de ton moteur. ça rallonge encore un peu ta liste mais au moins tu sera vraiment tranquille après, surtout si tu veux qu'elle soit nickel .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 22:40 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Alors j'ai des news, la courroie d'alternateur était dans un état lamentable du coup jl'ai coupée et introduite dans le cylindre pour débloquer la vis de vilebrequin.
Par contre, impossible de désolidariser la poulie damper de la roue crantée, pour moi c'est 1 et 1 seule pièce, ça forme un tout.
J'ai donc vu que mon vilebrequin était nickel chrome, bonne nouvelle et la clavette est nickelle aussi. Jsuis tout content.
J'aimerais juste avoir la confirmation du couple poulie/roue crantée, je vais regarder la RTA voir si je vois qqchose.

Edit : gloups, je viens de voir ce tuto : http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf
C'est bien en 2 parties...
Pu... moi elles sont collées ensemble :o :o
J'espère que ça va pas foutre la grouille, j'essaie de décoller pour nettoyage.

Ma petite MX


Dernière édition par morteini le Mer 15 Fév 2012, 08:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Mar 14 Fév 2012, 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui c'est bien deux pièces différentes, la poulie damper est une pièce bien particulière d'ailleurs si tu y regarde de plus près ;).

Je ne peux pas aller voir ton lien là, mais ça parle de Loctite? Y'a des gens qui collent les deux pièces entre elles?

Par contre fait bien gaffe de pas endommager la damper, ça coûte un certain prix il me semble et une poulie damper déformée pourrait sérieusement endommager ton moteur sur le long voire moyen terme... si tu dois taper, tape sur la poulie crantée ça coûte moins cher lol.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Ven 17 Fév 2012, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Après un bon bain d’électrolyse et du grattage et ben rien... :sic:
du coup j'ai posé mon couple roue crantée/poulie damper en appuie sur ma chèvre et à l'aide d'une douille, d'un bout de bois et d'un marteau j'ai tapoté le nez de la roue crantée et TADA... l'ensemble s'est séparé.
Vite fait après cela j'ai plongé la poulie damper dans l'electrolyse pour virer l'énorme couche de rouille. Cette étape est en cours.
Du coup en attendant j'ai installé ma chèvre pour soutenir le moteur et commencé à desserrer les vis du berceau.
Et devant la télé, yavé vraiment rien, j'ai commencé à mettre mes news silent blocs. J'ai procédé avec de l'huile de tournesol, normalement c'est pas corrosif pour les silentblocs. Je verrais après pour bien graisser.
Les tofs arrivent la semaine prochaine car congés :D :D :D

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Ven 17 Fév 2012, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Fév 2012, 14:00
Message(s) : 317
Localisation : 72
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Aie aie...t'a du taff en perspective :o

Fallait osé l'acheter vu la tête du CT :etonne: ... enfin si ça ne te fais pas peur, tant mieux.
Bon courage pour la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Sam 18 Fév 2012, 22:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sushi a écrit :
Aie aie...t'a du taff en perspective :o

Fallait osé l'acheter vu la tête du CT :etonne: ... enfin si ça ne te fais pas peur, tant mieux.
Bon courage pour la suite !


En fait j'ai pas vraiment fait gaffe :D
Ce qui m'importait était les travaux de carrosserie car je ne sais pas faire. Mais il est vrai que vu l'état du soubassement ya encore du taff à faire...

C'est pas bieau ça ??
Image
Image

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Sam 18 Fév 2012, 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Magnifique! On dirait du neuf! C'est quoi tes silent blocks?

En fait tu fais comment pour nettoyer la rouille par électrolyse? ça m'intéresse ça!

Sinon pareil, la vendeuse m'avait dit que les soubassements étaient un peu corrodés... tu parles lol! Mais même pas peur façon, enfin tu as vu mon topic je crois. Y'a du taffe mais au moins aprés c'est vraiment TA voiture :)!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Dim 19 Fév 2012, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
BASSone a écrit :
Magnifique! On dirait du neuf! C'est quoi tes silent blocks?

En fait tu fais comment pour nettoyer la rouille par électrolyse? ça m'intéresse ça!

Sinon pareil, la vendeuse m'avait dit que les soubassements étaient un peu corrodés... tu parles lol! Mais même pas peur façon, enfin tu as vu mon topic je crois. Y'a du taffe mais au moins aprés c'est vraiment TA voiture :)!


C'est clair qu'une fois terminée, elle aura pas mal changée. En tout cas pour moi car pour mes proches, ben elle est pareille à part les retros :-)
Pour l’électrolyse, en fait c'est le sablage du pauvre et c'est long aussi car il faut patienter pendant que la soude fait son boulot. Voici les détails -> http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Les silent blocs ce sont des flow flex -> http://www.floflex.co.uk/product_info.php?cPath=24_65&products_id=648&osCsid=5dfb2b7a2872c693f0fc6e64fe9ac4ed

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Dim 19 Fév 2012, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ben justement, j'ai pas de sableuse lol. Je vais jeter un oeil à tes liens ;).

Par contre ça me tente pas plus que ça les silent blocks poly, je pense que ça fait trop rigide aprés... si c'est une voiture qui ne fait que du circuit et qui a tout le reste du châssis qui suit c'est sans doute utile, mais dans mon cas ça sera sb OEM neufs partout si j'en viens à les changer.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nicos MX5 NA 1990 Nez court
Message Publié : Dim 19 Fév 2012, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Fév 2011, 10:31
Message(s) : 368
Localisation : Halluin et pas Hallowen, dans le Nord et pas dun 's chnor
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bravo et merci pour ton astuce..

NA 1.6 115cv...On improvise, on s'adapte et on domine...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 268 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL