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Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 14:44 
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Hello, petite présentation de ma pomme, et surtout de mon nouveau carrosse ;)

Donc moi c'est Valéry (Val c'est plus sympa ;) ), 38 balais, toujours aimé les belles bagnoles depuis que je suis ado, et d'ailleurs j'ai fait mes études dans ce domaine et j'ai presque toujours bossé la-dedans également.

Après de multiple véhicule, dont une Barchetta pendant 4 ans et comme unique voiture, puis brièvement une Alfa GTV V6 3.0 24v, suivi d'une Toy MR-S que j'ai gardé plus de 3 ans mais que j'ai du revendre pour financer les travaux dans ma maison (faut bien faire des choix parfois :tantpis: ), je reviens dans le monde des roadster sympa avec une petite NA de 1990 fraichement achetée hier soir :D

Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi ;) première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles :tantpis: je me lance donc dans une quasi restauration, en ayant comme motivation de pouvoir sauver un de ces petits bolide d'une mise en pièce quasi certaine vu son état actuel :cry:

Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement :sic: et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer. Je pensais les roues hors sujet, mais en fait de ce que j'ai cru entrevoir ici il y a eu une série limitée de NA BBS assez rare, donc même si les jantes ne sont pas raccord avec l'année modèle de ma voiture, elles ne sont pas complètement hors sujet, mais il y a de bonnes chances que je les changes un de ces jours, mais c'est vraiment tout en bas de ma liste des choses à faire...

Comme on pourra le deviner, la voiture a été rapatriée récemment de Suisse d’où elle est originaire (d'ailleurs je viens de virer juste après les photos cet horrible autocollant), du coup elle a la direction assisté, mais pas l'ABS.

Au CT qu'elle a passé le mois dernier, seulement 2 lignes sans contre-visite :
- déformation aile avant
- fuite huile moteur

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Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

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La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment (bricolage temporaire avec un film PVC que je vais recoller à la place de l'ancien histoire de passer l'été peinard ;) ), je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir :?: ) il faudra la déposer...

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Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

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L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout :non:

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Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

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La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter cet été :oui: , et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit :geek:

Donc, en prévision pour les semaines à venir :

Dépose moteur et :
- remplacement embrayage
- remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est

Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.

Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style calorstat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...

Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps :idea:

Voila, ça va déjà faire pas mal de choses à faire rapidement, je pense que je vais carrément me poser une semaine de congés dès que j'aurai reçu toutes les pièces pour faire ça en une seule fois :idea: la revue technique est déjà fraichement commandée ;)

Val
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Dernière édition par goan le Lun 3 Sep 2018, 23:52, édité 5 fois.

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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 15:09 
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Salut.

Bonne base, et c'est propre sous le moteur!
Comme elle est de 90, n'hésite pas à virer le cata pour mettre le bypass d'Mx5parts, ça fait plus que du bien à l'auto. ;)
Autre chose : ta plaque d'immat à l'avant est très mal placée. Elle bouche les 3/4 de la prise d'air, au seul endroit où le radia est alimenté en air frais. Dégage la vite parce que sur l'autoroute, tu vas tuer ton joint de cul... :aie:


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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 15:22 
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Salut :hello:

Merci pour les conseils, le plaque j'y avait déjà penser, j'ai récupéré l'auto seulement hier soir, et elle ne roulera plus avant un moment, là je vais commencer l'opération désossage du moulin très rapidement ;)

Pour la suppression du cata, je ne savait pas que c'était très efficace sur ce modèle, je vais ajouter ça à la liste des trucs à faire urgemment du coup :D merci du tuyau (c'est le cas de le dire :P )

Edit : c'est bien celui-là je suppose ? : http://www.mx5parts.co.uk/silenced-pass ... p-461.html

Val
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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 15:43 
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Oui.

Pense bien à mesurer le tien avant pour avoir la bonne taille.

J'ai fait tester ma Mx avec une ligne complète inox (chinoise...) décata à un docteur ès MX5 hier. Il a trouvé qu'elle avait une pêche incroyable.
Pas mal pour une mamie rouillée de 226000km dont le moteur fuit par de nombreux joints...
En comparaison, j'ai plus de sensations dans ma 1.6 115 de 91 que dans une FL de 145 (le bruit n'y est pas pour rien non plus... :aie: ).

Les experts confirmeront, mais le joint de culasse sur une mx est très costaud. Tu n'as pas vraiment besoin de le changer. Fais plutôt les demi-lunes avec la distri, le joint de couvre culbu et celui du CAS, ça devrait laaaaaaaaaargement suffire.

PS : t'es proche de la Suisse?
Edit : Ah oui, mais coté Jura...


Dernière édition par Compte_Anonyme_1 le Dim 21 Avr 2013, 15:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 15:46 
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Je suis même entre les Vosges et le Jura en fait, mais à seulement 20km de la Suisse effectivement, du coté de Sochaux ;)

Val
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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 15:55 
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bienvenue, mais on se connait déjà.
le même prénom qu'Aston, en mx5 rouge, c'est marrant tiens. :ricane:

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/


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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 17:19 
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Salut pierre :hello:

clair qu'on va faire la paire avec aston :D

Val
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 Sujet du message : Re: Salutàtous, NA 1990 inside
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 19:47 
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Bon, comme prévu, après le lavage de ce matin, polishage complet de la bagnole cette aprèm, j'ai fait ça avec un truc un peu agressif histoire de raviver la peinture, toutes les micro-rayures ont disparues :) par contre du coup, forcément on voit encore mieux les grosses rayures et petites bosses un peu partout sur la voiture, en plus certaines rayures profondes avaient eu droit à un coup de stylo peinture, et ça se voit bien :tantpis: bon, je préfère ça à ce que la rouille s'installe, mais là la question ne se pose plus, je sais que si je veux une auto qui présente vraiment bien, il faudra que je refasse une peinture complète :geek:

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Et puis juste après, début des hostilités 8-)

Démontage de l'aile pourrie, ainsi que du PC avant afin de pouvoir faire les travaux sans l'abimer :idea: pour sortir le moteur je déposerai également l'autre aile, ce qui me permettra par la même de nettoyer comme il faut le passage de roue et traiter les éventuel points de corrosion si il en a, car coté droit, aucune traces de ça :) mais un petit coup de nettoyage ne fera pas de mal :oui:

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Toutes les pièces moteur ont également été commandées 8-) , j'ai pris de quoi changer tout les filtres en même temps, plus les bougies, je vais me commander un faisceau d'allumage renforcé puisque c'est une maladie connue sur ce modèle, et le mien ne semble pas plus vaillant que ça :tantpis:

Mission de la semaine, aller chez le casseur spécialisé en Mimix à Mulhouse afin d'essayer de trouver mon aile, la malle arrière, ainsi que toutes les garnitures intérieur dont j'ai besoin, plus quelques babioles que j'ai repéré en faisant mon démontage, faut que je me trouve de la visserie inox pour remplacer toutes les fixations que j'ai déjà déposé, et celles à venir...

Val
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Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 14:04 
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Salut à toi!

Très jolie NA et bonne base de restauration. Elle sera toute belle une fois finie.
Comme toi, ma NA possède l'aileron d'origine et je me tâte (comme toi) à l'enlever. Il ne laisse pas trop de trace visible? Les trous laissés ne sont pas trop gros?
Sinon les jantes viennent non pas de Mazda, mais du groupe VW et étaient montées notamment sur les golf 3.
Les BBS de Mazda sont un poil différentes et très très très... très rares en 15 pouces. Toujours rares, mais tout de même plus courantes en 14 pouces.
Elles vont très bien à ta miette :love2: mais tu vas voir, c'est chiant à nettoyer :ricane:

Bonne suite!

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 17:10 
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Salut Litchi :hello:

Pour l'aileron, c'est décidé, je l'ai enlevé et je ne le remettrai pas :ttt: je trouve ça infiniment plus beau sans :bave:

J'ai eu beau polisher avec force dans les zones d'appui des joints d'aileron, il reste des petites auréoles :tantpis: bon, je pourrais encore insister un peu, je pense que j'arriverais à virer les traces, par contre les 4 trous, ça impossible de ne pas les voir, il ne sont pas très gros, ça doit être percé à 6.

Je viens de retrouver une malle de coffre de la couleur de la mienne dans les PA du forum et je vais carrément la changer, car reboucher les trous de la mienne et la faire repeindre me coûtera bien plus chère :sic:

Pour les BBS, merci des infos :) c'est un peu le dernier de mes soucis pour le moment, mais je pense que je vais pas tarder à les revendre, je préfère les Minilites d'origine sur une voiture rouge comme la mienne :oui: les BBS c'est très beau sur les couleurs sombres, ça fait très classieux je trouve, mais sur le rouge, bof, je suis pas super emballé :tantpis:

Val
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Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 09:21 
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Un petit up après quelques années d'absence et beaucoup de changement...

Après la vente de la NA j'ai eu un SPeedy Opel que j'ai gardé 1 an et dont j'ai fait une remise en état du genre de celle de la NA, puis un Boxster 2,5l que j'ai gardé aussi 1 ans avec lui aussi une grosse remise en état. Puis tentative de passer à une seule voiture pour tout faire avec une Mini R53 JCW. Je dis tentative puisque revendu au bout de 2 mois, les tractions c'est juste pas possible en fait :D
Et depuis 1 an je suis presque rentré dans le droit chemin en prenant une NC 2.0l perf full stock que je vais mettre à la vente afin de racheter la meilleure bagnole que j'ai jamais eu à ce jour, une NA :love2: :love2: :love2:

Par contre ce coup ci la dite NA va subir une préparation digne de ce nom :cyp:

Sur mon ex NA 115 les seuls reproches que je pouvais lui faire était un manque de rigidité de caisse et un manque de chevaux.
J'ai donc aujourd'hui envie de me trouver une 1,8l et de lui faire une prépa aussi bien niveau châssis que moteur.

J'ouvre un sujet dans les prépas pour parler de tout ça ;)

Val
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Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 09:27 
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Bienvenue bis alors.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 09:30 
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Salut voisin ....... :hello:

Tu verras que les prix ont "un peu" augmenté depuis 2013 ....... :aie:

Bonne recherche et courage pour la prépa.

A bientôt sur nos routes ou bien lors d'un rassemblement ..... ;)

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
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Message Publié : Mar 19 Juin 2018, 14:32 
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goan a écrit :
Et depuis 1 an je suis presque rentré dans le droit chemin en prenant une NC 2.0l perf full stock que je vais mettre à la vente afin de racheter la meilleure bagnole que j'ai jamais eu à ce jour, une NA :love2: :love2: :love2:


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la seule, l'unique, la vraie, sage décision Val, ça fait plaisir pour toi ;)

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Message Publié : Mer 1 Août 2018, 23:27 
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Bon voila la NC est partie cette après midi, plus qu'à trouver une NA 1,8l pas trop moche :woo:

Val
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