Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 03:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Régis utilise des poulies d'aac réglables aussi ;) .

Alors t'as opté pour le style Mx5 noire sur roulettes dorées aussi Régis?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah je me tâte...
d'un coté ça donne une touche un peu personnelle comme ça peu faire un peu too much, il y a un dosage à trouver.

Déjà passer du classique 30 bâtons au très sportif 20 bâtons fût difficile à accepter du coup je travail a contrebalancer cette sportivité exacerbée avec la sophistication de ma NA ... pas évident car je ne peux que changer de teinte, ajouter un diamantage, créer un cache ecrous et je pense que se sera les trois tellement les jantes transpirent "Le circuit" :cyp:

Donc je pense mettre un gris "qui tourne" à la façon des Racing hart de MSM ou des NC 3rd anni
https://www.supercars.net/blog/wp-conte ... iata10.jpg

Un diamantage sur le bord exter pour chopper la lumière et pck j'aime bien ça :D

Et le plus hard, me faire un cache central pour cette jante qui n'en a jamais eu un de prévu et du coup je dois concevoir et fabriquer l'écrou/clip central par la même occasion.

Et le tout doit bien sûr etre léger car il serait ballot de rogner sur la raison première de cet achat qui est la réduction des masses non suspendues. :geek:


@Ozcan
Yep les flips side et je dois encore regler certains détails sur les miens.
Mon sellier c'est mon collègue et on prend ça comme un exercice de R&D ;)
D'ailleurs à force de lire les brevets Probax je vais etre en moyen d'essayer de m'en faire un perso...

Oui mon moteur est tjr très proche de l'origine, gestion stock, juste surfaçage, poulies réglables et débitmètre rx7 mais il devrait y avoir du mouvement bientôt et heureusement depuis le temps!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ah d'acc Bass, merci! :D

@Regis, merci pour l'info ;)
La chance d'avoir des collègues selliers et qui touche à d'autres domaines dans l'auto :bien:

Ah d'acc!
Parce qu'à 10.2:1 de RV, tu dois certainement tourner un peu pauvre non?
Ou alors tu as fait la technique du potard? :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ozcan a écrit :
Parce qu'à 10.2:1 de RV, tu dois certainement tourner un peu pauvre non?

Quel rapport? :?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 10 Fév 2019, 23:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bah le fait que l'optimisation de ton moteur devienne trop "perf" par rapport à ce que peux gérer ta carto OEM...

Je me trompe? :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 02:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Non là il n'a pas touché aux aac (calage avec les poulies juste pour compenser le "gros" surfaçage pour continuer de respecter les lois d'aac stock du moteur d'origine si je me trompe pas sur ton setup Régis) ni à la cylindrée, de fait ça ne change pas les lois de remplissage des cylindres donc ne crée pas de problème d'alimentation puisqu'on reste dans ce que le calculateur connait et dans ce que les périphériques savent faire. D'ailleurs en théorie le fait d'augmenter le RV d'un moteur donné en gardant tous les autres paramètres identiques, ça reviendrais plutôt à réduire le volume à remplir, donc à contexte égal on demande même moins au système d'alimentation pour faire la même chose.

Et c'est justement ça le concept: en gros dans son cas (si je me trompe pas sur les petits détails de sa prépa, il confirmera ;) ) basiquement tout ce qu'il a fait là c'est augmenter le RV* de son moteur en gardant tout le reste comme d'origine, donc son moteur est comme avant mais avec un meilleur rendement. En (très) résumé, pour un contexte carto / aac / qualité d'admission d'air / conditions d'utilisation réelles identiques, le remplissage est le même qu'avant mais tout ce qui entre dans les cylindres est utilisé plus efficacement que d'origine, donc les AFR ne changeront pas pour ça, mais aussi parce que son ECU d'origine, qui pourrait en théorie effectivement maximiser l'efficacité de la modif en jouant sur les tables, n'a aucune connaissance des changements et ne saurait de toute façon pas les interpréter automatiquement avec les données dont il dispose, donc il se contente de tout faire comme si de rien n'était.

Les problème d'AFR trop pauvres que je subis personnellement sur ma voiture et dont je t'ai parlé Ozcan sont dû à des paramètres autres qu'une simple histoire de RV, paramètres qui de plus sont clairement multiples et s'ajoutent les uns aux autres. Et en plus pour être honnête il y en a certains qui m'échappent encore complètement, pas faute d'y avoir réfléchi à plusieurs tête mais franchement on comprend toujours pas nous-même 100% des tenants et des aboutissants (et puis on a arrêté de chercher faut dire, je fais fonctionner de façon acceptable en trichant pour le moment et ensuite la MS qui viendra réglera tous les problèmes), donc ça va être compliqué de te faire une liste exhaustive.

Bref, tu n'aura pas à te soucier d'enrichir plus si tu fais une simple augmentation de RV ;) .

* Rapport Volumétrique = taux de compression = rapport entre le volume total d'un cylindre en fin de phase d'admission théorique (piston au point mort bas donc) et ce qui reste de ce volume en fin de phase de compression (piston au point mort haut) donc pour simplifier, le chiffre du RV c'est juste combien de fois tu vas devoir comprimer le volume total du cylindre pour pouvoir réussir à le faire rentrer dans la chambre de combustion**. Donc pour un RV théorique de 10:1, ce que ton piston va aspirer entre pmh et pmb devra être comprimé 10 fois pour pouvoir rentrer dans ce qui restera de ton cylindre quand le piston sera de nouveau retourné au pmh.

** Chambre de combustion = tout ce qui reste du volume total du cylindre une fois le piston au pmh, donc en gros chambre culasse + épaisseur jdc comprimé + deck clearance (si applicable) - volume du dôme de piston au pmh (ou + volume piston au pmh selon les cas).

Je me permet de repréciser ces notions pas juste pour étaler ma confiture, mais plutôt parce que j'ai récemment participé à une discussion où il y avait certaines confusions qui étaient faites, notamment entre les concepts de chambre de combustion et de cylindre, de même qu'un peu partout il y a souvent une confusion de faite entre le taux de compression (rapport volumétrique théorique) et les pressions de compression (valeurs de pression réelles en bars ou autre unités de mesure). Comme ça au moins je suis sûr qu'on parle bien tous de la même chose :oui: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'en profite pour vous demander si vous avez des sites/schémas qui explicite le décalage de distri dû au surfaçage. J'ai du mal à comprendre (même si je l'ai fait), vu que la courroie est crantée, quand on rapproche les poulies je ne vois pas pourquoi ça décale. :jap:

Edite: quoi que... si je fais l'analogie avec une liaison poulie crémaillère ça parait logique :red:

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ben la courroie est crantée mais de longueur fixe donc!... si tu rapproche les 2 pièces entrainées (vilo/AAC), la courroie étant toujours de meme longueur cela décale les repères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Très intéressant de vous lire les gars, merci! :)

Attention question très con, je me dis que si c'est uniquement la tension qui pose problème lorsqu'on souhaite à mettre un RV NRV (petit jeu de mots :blague: ), je rigole, genre 10:1, soit un RV similaire à celui d'origine présent sur les BP6D, plutôt que de prendre des poulies réglables chères, il n'y a-t-il pas mieux à y installer une courroie de distri de BP6D (sachant que le bloc est très similaire aux précédents) ou de BP4W pour avoir une bonne tension sans s'emm*rder à installer des poulies réglables?

Une sorte de version cheap en gros :cubitus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Oz,
je vais me permettre de décortiquer avec toi ta réponse :)
Ozcan a écrit :
je me dis que si c'est uniquement la tension qui pose problème lorsqu'on souhaite à mettre un RV NRV

Attention aux mots , personne n'a parlé de problèmes de tension, mais de problème de calage, ce n'est pas dutout la même chose. cela rend caduque le reste de ta proposition (courroie)
Ozcan a écrit :
... genre 10:1, soit un RV similaire à celui d'origine présent sur les BP6D, plutôt que de prendre des poulies réglables chères, il n'y a-t-il pas mieux à y installer une courroie de distri de BP6D (sachant que le bloc est très similaire aux précédents) ou de BP4W pour avoir une bonne tension sans s'emm*rder à installer des poulies réglables?

Là tu prends le parti pris que Mazda à modifier le RV de ces bloc BP en retouchant la hauteur culasse or ce n'est absolument pas le cas puisque se sont les pistons qui sont différents ;) ce qui rend caduque une seconde fois ta propal de courroie.

Voilà pourquoi il est important de bien poser le cadre lors de modif et ce cadre c'est toutes les specs moteur origine que l'on s’apprête à modifier.
Et comme je l'ai dit un jour à qqn qui avançait le fait qu'une prépa soit chère: "commence à mesurer c'est gratuit (presque) et ça permet de déjà dégager voir ce qui peut etre améliorer"

la prépa c'est d'abord s'avoir avec quoi on commence et pour ça faut mesurer , mesurer et encore mesurer.
Tu remarquera qu'il y a quelques page de mon topic où je ne fais que ça de mesurer ;) (distance, volume, masse, angle etc...)
Tout cela évite de faire de fausses assomptions comme celles que tu as collectionné dans ton précédent poste et du coup de partir sur des soluces crédibles dès le départ.

Par exemple que les poulies réglables sont chères :D ... pas tant que ça en fait!

Donc voilà etre à cheval sur le verbe et les données pour pouvoir l'etre sur les idées :geek: (bordel ce que ça fait vieux con de dire ça !!!!) :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci Régis pour les infos, je comprends mieux maintenant! ;)

Comme je l'ai dit à Bass, un BPZE (8.8:1 à 9:1 de RV) ne verra pas son RV amélioré par le simple fait d'y mettre une culasse de BP4W (ou alors pas autant en théorie qu'avec le bloc entier).
Il faut le bas moteur dans ce cas.

Je vais devoir rabotter d'1mm (9:1->10:1) et y installer des poulies réglables. J'ai malheureusement pas les compétences nécessaires à prendre un jeu de poulies réglables Aliexpress/Ebay et y faire un contrôle complet, donc je vais me contenter des FlyinMiata hors de prix qui sont simplement des Aliex' rebadgées avec le contrôle qualité FM en + :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 21:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
https://www.aliexpress.com/item/timing- ... st=ae803_5

54€ avec le port.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
bah après le fait de savoir que le surfaçage de culasse décale la distribution, vient la question du "combien" :D

Bah ça décale dansle sens retard et dans des proportions qui sont "positives" pour la puissance maxi :ricane:
Ou comment un "problème" n'en est un que par point de vue :cyp: :cubitus:
Perso mon soucis c'est ma coupure origine à 7200 tr/min, faudrait 7500 pour bien faire :ricane:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 11 Fév 2019, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ouais 54€ ça fait rêver Fat :love:

Regis_92N a écrit :
bah après le fait de savoir que le surfaçage de culasse décale la distribution, vient la question du "combien" :D

Bah ça décale dansle sens retard et dans des proportions qui sont "positives" pour la puissance maxi :ricane:
Ou comment un "problème" n'en est un que par point de vue :cyp: :cubitus:
Perso mon soucis c'est ma coupure origine à 7200 tr/min, faudrait 7500 pour bien faire :ricane:


Ouais c'est ça... Logiquement 0,5mm c'est peu pour avoir besoin de poulies réglables. Mais bon je me dis que tant qu'à envoyer la culasse chez le rectifieur, j'enlève + quoi :cyp:
1mm c'est cool sur le BP je trouve ;)
Sur un B6, j'aurais fait un peu moins moins mais sur le BPZE c'est vraiment la misère ce RV :aie:

Concrètement après une rectif de disons 1mm sur BP, sans poulies réglables+calage AAC, on peut s'attendre à quel type de réaction/comportement moteur?

Un aspect disons davantage on/off du couple/puissance et un décalage de la Pmax par exemple?

Citer:
Perso mon soucis c'est ma coupure origine à 7200 tr/min, faudrait 7500 pour bien faire :ricane


Go MS :cubitus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 01:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ozcan a écrit :
Comme je l'ai dit à Bass, un BPZE (8.8:1 à 9:1 de RV) ne verra pas son RV amélioré par le simple fait d'y mettre une culasse de BP4W

C'est pas moi qui te l'ai dit ça plutôt :D ?

Ozcan a écrit :
Je vais devoir rabotter d'1mm (9:1->10:1) et y installer des poulies réglables.

Attention, je sais pas du tout si surfacer d'1mm la culasse BP4W augmentera ton RV d'environ 1 point sur ton bloc... ça comme dit Régis, va falloir mesurer pour savoir.

à réception de la culasse, prend le volume d'une des chambres (Régis a d'ailleurs fait un mini tuto pour ça quelque part dans le coin je crois), avec ça tu saura déjà le RV que tu aurais juste en montant la culasse telle quelle sur ton bloc (ça répondra à quelques questions déjà). Ok tu n'aura pas la possibilité de mesurer les autres paramètres avant d'avoir démonté ton moteur, mais les autres specs sont bien connues (sauf le volume des dômes de piston oem de NA, ça par contre j'avoue n'avoir jamais cherché donc je sais pas du tout si ça se trouve facilement ou pas) donc ça te permettra déjà d'estimer assez précisément. Ensuite faudra décider de combien tu veux raboter. 1mm c'est pas un problème mais il te faudra des poulies réglables sinon tu n'aura aucune maîtrise de ton comportement moteur, et du coup ça enlève un peu de l'intérêt de la modif s'il ne te plaît pas. à ton niveau de prépa cible et d'exigence je dirais que tu devrais pas non plus pousser trop loin le surfaçage car tu ne va pas utiliser tout le potentiel du truc ensuite, donc pas forcément très utile.

Franchement 1mm de surfaçage sans poulie réglables, je pense pas me tromper de trop en disant que tu risque de ne pas aimer, surtout sans vraie utilisation sportive. ça risque de ramer en bas, et en bonus t'aura certainement des vieux creux dégueulasses par-ci par-là entre 3000 et 5000 rpm. Augmenter l'avance à l'allumage pourra estomper un peu certains des aspects négatifs du truc, mais tu peux pas augmenter autant que tu veux, et franchement c'est de toute façon pas forcément souhaitable non plus avec les specs que ton moteur aura et encore moins avec la capacité de réglage quasi inexistante dont tu disposera.

Ozcan a écrit :
Ouais 54€ ça fait rêver Fat :love:

C'est les poulies qu'on a tous lol. Enfin moi j'ai une version un peu meilleure de ce design qui vient d'un autre fabricant, et Régis a par la suite trouvé une autre version encore mieux de ce modèle-là avec bonne visserie en 10.9 etc... d'origine dont j'ai perdu le lien et que je voudrais bien qu'on me redonne :P . Poulies qui doivent d'ailleurs actuellement permettre à son étagère d'exprimer toute sa puissance très haut dans les tours... ou dans les étages :D .

Franchement pour le contrôle des poulies c'est pas bien méchant... beaucoup de visuel minutieux, éventuellement un poil d'ébavurage léger sur certains angles, et changer la visserie. Pas de quoi avoir peur de se planter ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL