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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 11:24 
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Bien le bonjour !

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Je vous présente donc ma petite NA, une Miata de 1990 pour être exacte, modèle avec clim, régulateur, et hardtop. D'après son historique, elle a été achetée neuve aux US par une anglaise, qui l'a rappatriée fin 2000 en Angleterre, pour la revendre en 2002 à un français fana "d'anciennes" qui avait commencé à la remettre la plus propre possible. Ce dernier n'ayant pu la garder faute de place il l'a revendue à mon vendeur, qui lui a fait le minimum syndical, mais quand même une peinture complète en 2011 (car peinture un peu passée à son goût) et changement de la lunette arrière (par du plexi d'origine, dommage). Celui-ci laissait la voiture dormir dehors en été mais la rentrait en garage pour l'hiver car elle ne sortait pas.

Niveau historique d'entretien :
- La dernière vidange n'a que 4000 kms avant, mais a plus d'un an et demi, à refaire donc. Pas de trace de vidange de boite ni du pont, donc à faire aussi...
- La courroie de distribution a 40.000 kms, mais 9 ans... Faudra y passer aussi. Avec prudence car elle a le redouté nez court.
- Le pot est noté en état pas terrible depuis quatre contrôles techniques, il faudra y faire quelque chose aussi mais ça attendra un peu car il y a plus urgent.

La carrosserie est donc en excellent état, la capote en bon état à part deux petits accrocs derrière les portières. Par contre je n'avais pas trop fait gaffe lorsque je l'ai récupérée, mais la caisse et le moteur c'est pas ça :sic:

Je vous mets quelques photos, commençons par les bons côtés ;)

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Un copain fait sur la route du retour :
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Arrivée à la maison : :woo:
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Le compteur en miles :
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Les bas de caisse, sales, mais en bon état :
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Maintenons, attaquons les choses qui fâchent :sic:

La capote :
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Les dessous :
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Le moteur :
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La dernière photo me fait particulièrement peur...
Pourrais-je avoir vos avis sur l'état global et les travaux à effectuer ? Les vidanges et le rustinage de capote ne me font pas bien peur, mais j'avoue ne pas être bien rassuré quant à la tronche du moteur et aux dessous de la voiture. :cry:

De plus, j'ai cherché les évacuations d'eau pour voir si elles étaient bien débouchées, et pas moyen de voir le trou, j'ai peur qu'elles aient été bouchées lors de la peinture, si quelqu'un peut m'aider à les refaire... :(

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Dernière édition par ExPanda le Dim 2 Juin 2024, 21:38, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 11:40 
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:hello:

Jolie NA et même pas peur avec un nez court ;) ça marche très bien :)

Bon la capote tu l'a changera qd tu pourra .. n'oublie de nettoyer en premier en attendant les gouttières !
La rouille en dessous .. ben elle est passé en angleterre... regarde ici tu verra qu'il y a des solutions possible.. viewtopic.php?f=84&t=7105&hilit=miata+de+bulette

Bon l'échappement faudra changer du milieu à la fin et tu en profitera pour mettre un décata et tu gagnera en zoli bruit et quelques cv
Pour la dernière photo .. c'est juste le joint de cache culbu à changer donc quand tu fera ta vidange.. Distrib .. LDR enfin tout en même temps tu changera le joint et t'en profitera pour mettre de bonne bougies NGK avec les cables Magnécor qui vont avec ;)
va faire un tout par là pour commencer à faire ta liste de course : http://www.mx5parts.co.uk/index.php/lan ... tAodZSQAfg

Bonne restauration d'avance :beer:

++
Jag

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 11:58 
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Les 2 coupures latérales sur la capote, j'ai eu ça sur les 2 miennes, ça ne me choque pas. Ca n'avait pas bougé d'un poil en 2 ans, et c'était parfaitement étanche quand même.

La rouille ne me choque pas non plus, on voit bien que c'est en surface.

Pour le reste, tout +1 avec jaguar.

Les trucs classiques : vidange moteur boite et pont, avec les soufflets qui vont bien pour le puit de boite.
Le LDR (avec quelques durites si certains présentes des traces de fuites) , la pompe à eau, la distrib et le joint de cache culbu. Un coup de brosse, d'antirouille et de peinture sur les partie atteignables, et tu pourras rouler tranquille pendant un bon moment si tu la bichonnes (lavage des dessous à chaque lavage de la carosserie, dodo au sec, et débouchage des évacuations d'eau).

Bref, rien de méchant ! :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 12:16 
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Vos messages me rassurent déjà :)

Pour la capote c'est trois fois rien, le reste est nickel, par contre c'est traversant donc faut que je trouve un moyen de boucher. Le plus embêtant c'est là où ça se trouve.

Un pote dispose d'une fosse et on devait faire les vidanges prochainement, ce sera donc un peu plus compliqué que prévu mais en prenant le temps on devrait y arriver. J'ai déjà noté les tutos pour vidange moteur-boite-pont, je vais voir le reste. J'avoue que la distrib ça me fait un peu peur.

Concernant la rouille, c'est possible de faire quelque chose de correct sans tout démonter ? Depuis la fosse passer un coup de brosse et d'antirouille par exemple ça suffirait ?

Je vais commencer ma liste de courses, je la soumettrai à votre jugement, je préfère pas me précipiter et faire le choses bien :)

Merci à vous !

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 12:36 
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Pour la rouille, sur les triangles et berceaux, si c'est de surface c'est pas grave. Suffit juste de nettoyer à l'eau pour ne pas que le sel s'y dépose l'hiver et fasse empirer les choses.
Sur les tôles fines, il faut mieux gratter et traiter (comme la partie que tu as montré en photo, au dessus de l'échappement il me semble).

Tu demandais pour les évacuations d'eau:
Voici celles des bas de caisses:
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Les trous sont derrière la feuillure, tu peux passer une fine tige genre fil de fer de grillage.

Ceux de la capote partent d'ici :
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Et arrivent en dessous, devant les roues arrières, ici :
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Il faut les déboucher par le haut visiblement, car le clapet anti retour empeche de le faire par le bas.
Mais je ne suis pas sûr qu'on y accède facilement , apparement c'est plus facile avec la capote fermée. A voir.

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 13:00 
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Merci beaucoup, je vais regarder mieux en levant la voiture, mais j'ai bien peur que les évacuations de bas de caisse aient été bouchées. :sic:

Je commence ma liste de courses, mais les noms étant en anglais, je ne suis pas sûr à 200%...

Courroie de distrib et joints de cache culbu : http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id=216{3}48
Filtre à huile : http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id=231{9}1034
Filtre essence : http://www.mx5parts.co.uk/fuel-filter-g ... p-232.html
Bouchon pour boite et différentiel, x2 donc : http://www.mx5parts.co.uk/gearbox-diffe ... p-846.html
Joint correspondant, x2 : http://www.mx5parts.co.uk/differential- ... -3140.html
Bouchon vidange moteur : http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-p-876.html
Joint correspondant : http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-washer-p-1087.html
Faisceau Magnecor : http://www.mx5parts.co.uk/magnecor-kv85 ... -1643.html (y'a une différence entre le tout rouge et le rouge et noir ?)
Jeu de 4 bougies NGK BKR6E-11 : http://www.mx5parts.co.uk/sparkplug-bkr ... p-235.html

Me reste à voir pour les huiles (mais je vais ptet pas les commander vu les frais de port ?), si vous avez des références ou marques à favoriser, je suis tout ouïe. Et faire le tour des outils à disposition, on me prête une fosse, des clés dont une dynamométrique, et des brosses.

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 13:04 
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Moi j'ai arraché les clapets anti-retour

Ma petite MX


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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 13:29 
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Bon, vu que les frais de port ont l'air fixes, j'ai rajouté :

- 3x 1 litre d'huile pour boite de vitesses : http://www.mx5parts.co.uk/gearbox-manua ... -1591.html
- 1x 5 litres d'huile moteur : http://www.mx5parts.co.uk/engine-semi-s ... -2500.html
- 1 litre d'huile pour pont : http://www.mx5parts.co.uk/differential- ... -1589.html
- 1 kit de nettoyage pour le filtre K&N déjà monté : http://www.mx5parts.co.uk/filter-service-p-335.html

J'ai un doute sur les joints, j'en ai juste pris un pour chaque bouchon de vidange, je double pour en avoir pour les bouchons de remplissage ? (Et si quelqu'un peut me confirmer que ce sont les bons :oops: )
Niveau matos reste à choper une seringue pour la vidange de boite et normalement j'ai tout !

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 15:54 
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C'est pas la peine de racheter les bouchons de vidanges, sauf s'ils sont complétement usés. Mais vu que selon toi, la boite et le pont n'ont jamais été vidangé, ils ne devraient pas être très abimés :lol: (ou alors la rouille :tantpis: ).

Pour l'huile, je te conseille d'aller en acheter en centre auto.
Vu le poids que les bidons pèsent, ça va couter cher en frais de port, alors que le prix n'est pas plus intéressant qu'en France.
Surtout que tu as indiqué de la semi-synthèse. Tu devrais pouvoir en trouver de la full-synthèse au même prix chez nortotote. (je prends de la Elf Competition ST, qui, se rapproche niveau prix). Mais n'importe quelle 10W40 de bonne marque fera l'affaire. (full synthèse si tu ne roules pas beaucoup).

Pour la boite et le pont, pareil, tu trouveras ton bonheur en magasin. ;) Faudra juste prendre garde pour la boite de bien prendre de la GL4, ou de la GL5 (mais avec la norme qu'il faut).

Pour les joints de bouchon de vidange de boite et de pont, je ne les avais pas remplacé la dernière fois, je m'étais contenté de remettre un peu de pate à joint (Loctite bleu) sur le joint existant.
Pour le faisceau, je trouve le "tout rouge" plus costaud que le noir et rouge de part sa conception monobloc.

Par contre, je te conseille de changer la pompe à eau tant que tu fais la distrib.

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 16:46 
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Merci pour les conseils. L'huile c'était parce que les frais de port n'ont pas l'air de changer avec ou sans, mais de toute façon faudra que j'aille faire un tour chez un Nortoto ou autre, donc je prendrai peut-être tout là. Pour le choix de la semi-synthèse c'est juste que c'est celle conseillée, et en regardant sur le site ils disent que de la full synthèse peut être moyennement appréciée par une auto kilométrée n'ayant eu que de la semi. Si quelqu'un peut m'expliquer mieux... :D

Les bouchons coûtent une vingtaine d'euros au total, vu leur tronche avec la rouille j'aime autant en prévoir. Je crois que je me suis gaufré sur les joints d'ailleurs faut que je vérifie... Et question stupide, pour chaque vidange faut changer celui du bouchon de vidange donc, mais il en faut un pour le remplissage aussi ?

Je regarde pour la pompe à eau :jap:

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 16:52 
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ExPanda a écrit :
Merci pour les conseils. L'huile c'était parce que les frais de port n'ont pas l'air de changer avec ou sans, mais de toute façon faudra que j'aille faire un tour chez un Nortoto ou autre, donc je prendrai peut-être tout là. Pour le choix de la semi-synthèse c'est juste que c'est celle conseillée, et en regardant sur le site ils disent que de la full synthèse peut être moyennement appréciée par une auto kilométrée n'ayant eu que de la semi. Si quelqu'un peut m'expliquer mieux... :D

Les bouchons coûtent une vingtaine d'euros au total, vu leur tronche avec la rouille j'aime autant en prévoir. Je crois que je me suis gaufré sur les joints d'ailleurs faut que je vérifie... Et question stupide, pour chaque vidange faut changer celui du bouchon de vidange donc, mais il en faut un pour le remplissage aussi ?

Je regarde pour la pompe à eau :jap:


En premier lieu.. fait tourner ton auto 10 mn puis 5 mn après vidange classique huile presque chaude..prend une huile classique car tu la vidangera idéalement 500 kms ou 1000 après pour bien nettoyer le compartiment moteur pour enfin mettre une huile nikel genre Red Line de chez Varinot .. utilise la fonction recherche et tu trouvera tout ici :jap:

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 17:02 
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Euh, pourquoi faire une vidange puis en refaire une dans 1000 bornes ?

Je viens de regarder les factures, la pompe à eau a été faite avec la distri, en 2004 à 60.000 miles, elle en a 85.000, changement obligatoire ?

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 17:13 
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ExPanda a écrit :
Euh, pourquoi faire une vidange puis en refaire une dans 1000 bornes ?

Je viens de regarder les factures, la pompe à eau a été faite avec la distri, en 2004 à 60.000 miles, elle en a 85.000, changement obligatoire ?


Parce que si l'huile est noir et bien dense voir s'il y a des morceaux qui vont tombés.. ça arrive :ricane: c'est conseillé de le faire mais tu fais comme tu le sens.. bcp ne le font pas et ça roule sans soucis ;)

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 17:37 
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D'accord, au pire j'avais souvent vu faire la vidange plus souvent que préconisé, mais j'avais jamais vu en faire deux de suite.

Bon je viens de regarder les factures et j'ai oublié un "détail". L'embrayage a été changé à 83.000, j'ai donc une belle facture avec un kit Sachs "fourni par le client", la main d'oeuvre et 2l d'huile de boite... :oops:
Donc je pense que la vidange de boite n'est pas à faire, par contre je pense faire celle du puits qui a des chances d'avoir été oubliée ?

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2013, 20:48 
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Allez c'est parti, préparation de commande de kit de distri, courroie de DA, courroie d'alternateur, bougies, faisceau, filtre à huile, filtre à essence, deux bouchons, et kit de nettoyage pour le K&N.

J’achèterai les huiles et joints de vidange chez Nortauto et roule.

Je valide ça demain, si quelqu'un a une remarque ? :oops:

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