Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 302 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 3 Juil 2015, 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
laurent59 a écrit :
Tu m'avais pas dit pour la boite.
Je ne sais pas si ça vient de ça, mais ça coute rien de vidanger le puit. Ca se fait vite, et il doit me rester un peu d'huile en plus ;) (par contre on va peut-être tomber sur des joints / soufflets à remplacer ;))

Très certainement à prévoir pour remplir le puit en effet. Et très peu de chance pour qu'un garage (même Mazda) ait fait le niveau du puit de boîte, et quand bien même... si les joints ne sont pas terribles, après 30.000km il ne doit plus rester grand chose dedans :tantpis: . Si tu veux il me reste aussi largement de quoi remplir ça sur la tienne, ça serait bête d'acheter 1L d'huile de boîte pour en utiliser 10cl ;) .

Sinon ça peut améliorer un peu le feeling des passages de vitesses oui, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Faut voir si ton levier est si dur que ça (hinhinhin :ricane: ), mais je me dis que tu gagnerais à changer aussi la petite coupelle en nylon sur la rotule du levier en plus des deux joints supérieurs (compris dans ce set-là). ça fera sans doute plus de différences, et au pire ça peut pas faire de mal. Ne pas oublier de mettre de la pâte à joint sur le plan de joint du plus petit joint avant de l'installer, sinon ça va de nouveau fuir et se vider par là. Ce truc est merdique même en OEM.

Tu as vérifié le niveau de ton huile dans la boîte de vitesse? C'est quoi ce qu'ils ont mis dedans la dernière fois?

Pour tes poussoirs je sais pas trop, j'ai pas de problème avec la même huile. Ou alors on a pas la même tolérance aux cliquetis :D. Mais certains disent qu'il existe des produit pour nettoyer les poussoir et que ça marche. Maintenant je ne sais pas où ça se trouve ni comment ça s'utilise ni si ça va vraiment solder ton problème :tantpis: . Mais si tu penses que l'huile en est responsable... eh bien, change là par une autre :idea: .

Les freins ça va dépendre de beaucoup de chose... déjà il faut faire le point sur ce que tu reproches à ton freinage oem exactement. Pas assez de mordant? Pédale douc... euh molle pardon / feeling spongieux? Pas assez endurant / fading récurrent après quelques freinages?

Pour le répartiteur c'est apparemment une bonne idée, mais à mon avis [url]seulement si[/url] tu es sûr de pouvoir le régler correctement sinon c'est dangereux, et surtout si tu n'as pas l'ABS car dans ce cas tu ne pourra pas en monter un sans modifier lourdement tout ton système de freinage (comprendre: "a pu ABS, lé partiii").

[mode relou]
à force de voir tout le monde faire des modifications plus ou moins lourdes et importante sur le net, puis en parler et en faire des tutos comme si de rien n'était tout en affirmant que "c'est trop bien comme modif" la plupart du temps sans avoir fait d'essai sérieux ni de mesure, voire même dans certains cas sans savoir comment ça marche vraiment, on fini par avoir tendance à prendre tout ça à la légère et à inconsciemment inclure le fait que si d'autres l'ont fait et que c'est facile à faire c'est que c'est pas méchant. Du coup je me permets de rappeler rapidement que toute modification entraîne des conséquences plus ou moins significative sur la conduite ou la fiabilité de la voiture (et si ce n'est pas le cas, alors pourquoi modifier?), et donc que modifier une voiture ne doit pas se faire à la légère, surtout en ce qui concerne le système de freinage et ce même s'il est vrai qu'il y a pas mal de chose qu'on peut réellement faire facilement et de façon safe. C'est bien entendu encore plus vrai si la voiture est destinée à rouler sur route.

Loin de moi l'idée de faire la morale (je serais bien mal placé...), juste une prise de conscience que j'ai eu récemment à force de traîner sur différent forums automobiles.
[/mode relou]

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Juil 2015, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Le mieux serait de passer en freinage de NA1.8/NB.
Mais bon c'est un budget car il faut :
- supports et étriers avant (en bon état)
- supports arrières
- 4 disques et plaquettes neuves si on veut bien faire les choses.

Ce que je disais aussi à Puy-zéro:
- acheter des plaquettes plus mordantes, c'est bien, mais si finalement ça se change pas grand chose, et qu'il passe en NB plus tard, il pourra les jeter ...
- peut-être qu'un des étriers avant est grippé ? (apparement la voiture tire à droite d'un côté sur certains freinages, et la roue gauche ne bloque pas. Alors que la droite oui.).

Pour la boite: j'ai jamais eu de problème d'étancheité du soufflet du bas, que ce soit NB ou NA :?

Effectivement , la bague en nylon peut être une bonne chose :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2015, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:aie: :aie: :aie:
Image

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2015, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Après essai cet après midi :

- la pédale de frein est dure, mais ça ne freine pas terrible. On arrive à bloquer les roues avant (on a essayé dans les graviers), donc les deux étriers avant freinent autant. Le frein à main est super dur à manier, pour ne freiner qu'à peine. (on bloque la roue droite mais pas la gauche).
=> On va déjà changer tout le liquide (pas une simple purge des étriers). Et faudra tenter un réglage du frein à main au niveau des étriers.

- la commande de boite est dure, on dirait vraiment que le levier n'est pas lubrifié. (l'huile du compartiment à du s'échapper et sécher. ==> Commander les deux soufflet et remplir le puits.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Juil 2015, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est beau! Si vous voulez on fait tout ça chez mes parents à l'occasion, j'aurais pleiiiin de temps bientôt ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2015, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Matinée entretien sur la Mx hier, avec la grande aide de Laurent59 :hello:

Au programme,
* Vidange à la Motul 300V
Image

Résultat : Après une petite promenade de 45kms hier, je n'ai entendu, pour le moment, que très peu les poussoirs : une fois au démarrage pendant quelques secondes et plus rien.
Le moteur est du coup bien plus discret :love2:

* Purge complète liquide de frein
Avant :
Image
Après :
Image

Résultat : A voir sur le long terme, mais je pense avoir un meilleur feeling avec la pédale de frein :)

* Joints levier vitesse :
Le cache poussière est sorti tout seul à cause de son état, le plus petit n'était guère mieux.
Image

Hop, on regard dans le trou :aie:
Image

Apparemment, aucune trace d'huile :aie: ...

Résultat : Après remplissage du puit et installation des nouveaux joints, plus aucune accroche ! Les vitesses se passent beaucoup plus facilement :woo: c'est vraiment un bonheur de jouer avec le levier :D ! Et plus aucun bruit de couinement... c’était vraiment très sec avant.

J'en ai profité pour installer les nouveaux soufflets

Image

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Août 2015, 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Et t'as oublié la remise à l'horizontal de l'arrière :D

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Nov 2015, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Petite séance bricolage aujourd'hui avec le changement d'une durite de lave glace (elle aura tenu 23 ans !), l'ampoule du bloc de commande des boutons warning et popup ( viewtopic.php?f=18&t=27108 ) et le changement d'une biellette du feux gauche ( viewtopic.php?f=18&t=27013#p15878066 )

La nuit tombant de plus en plus tôt, je me suis ré-essayé à la photo de nuit.
Il faut que je me trouve un joli spot car c'est plutôt l'imité dans l'entrée de garage.



Image

Image

Image

Image

Edit : J'ai changé les centres de roues, ils étaient usés

Image

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Dernière édition par Puy0 le Sam 21 Nov 2015, 14:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Nov 2015, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Elles rendent bien de nuit tes photos :)

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Nov 2015, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super propes les photos de nuit. L'intérieure, un peu plus claire, serait nickel.

Et bonne nouvelle pour le bricolage :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Nov 2015, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Puy0 a écrit :
Matinée entretien sur la Mx hier, avec la grande aide de Laurent59 :hello:

Au programme,
* Vidange à la Motul 300V
Image

Résultat : Après une petite promenade de 45kms hier, je n'ai entendu, pour le moment, que très peu les poussoirs : une fois au démarrage pendant quelques secondes et plus rien.
Le moteur est du coup bien plus discret :love2:

* Purge complète liquide de frein
Avant :
Image
Après :
Image

Résultat : A voir sur le long terme, mais je pense avoir un meilleur feeling avec la pédale de frein :)

* Joints levier vitesse :
Le cache poussière est sorti tout seul à cause de son état, le plus petit n'était guère mieux.
Image

Hop, on regard dans le trou :aie:
Image

Apparemment, aucune trace d'huile :aie: ...

Résultat : Après remplissage du puit et installation des nouveaux joints, plus aucune accroche ! Les vitesses se passent beaucoup plus facilement :woo: c'est vraiment un bonheur de jouer avec le levier :D ! Et plus aucun bruit de couinement... c’était vraiment très sec avant.

J'en ai profité pour installer les nouveaux soufflets

Image


Je croyais que la vidange de boite par le dessus ne se fessais que sur les boites 6 ?

http://www.mx5passion.com/guide-d-entre ... tesse.html

En gros il y a une petite capacité d'huile au niveau du levier qui est indépendante du reste de la boite ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 01:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est ça, c'est le "puit de boîte". En général il faut changer les deux joints / soufflets de boîte après remplissage car ils sont probablement morts si tu ne l'as jamais fait.

Le vidanger à l'aide d'une seringue et d'un bout de durite avant de le remplir (environ 10cl suffisent), il y a probablement pas mal de résidus d'huiles bien marron au fond.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 07:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ED-07 a écrit :
Je croyais que la vidange de boite par le dessus ne se fessais que sur les boites 6 ?


C'est l'inverse ;)
D'ailleurs c'est indiqué dans le lien que tu cites :
Citer:
Attention, inutile d'aller plus loin si vous avez une Mx5 à boite 6 vitesses. Pour celles-ci, la vidange indiquée ci-dessus suffit.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 804
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ah m....e j'ai mal lu :cyp:

Bon bein je vais faire cette manip pour le levier .
Il y a pas besoin de revidangé la boîte du coup ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Nov 2015, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Si tu as bien une boîte 5 vitesses non, le puit de boîte est indépendant du reste ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 302 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL