Mx5-yoyo a écrit :
Moi je ne trouve pas ca ridicule de tester des choses différentes, car cela donne une plus grande vision des différentes possibilités qui s'offrent à nous, tu pourras ensuite donner ton avis sur ces Pieces.
Moui je suis d'accord sauf que, encore une fois, il y a certaines choses qui sont reconnues à la base pour ne pas avoir d'intérêt en terme de performances. Soit par beaucoup de gens qui y sont passés avant, soit par la théorie (avec de vrais arguments techniques et bien souvent des mesures hein), soit les deux en même temps. Après chacun fait ce qu'il veut oui.
Regis_92N a écrit :
et des compromis toujours valable aujourd'hui ou totalement désué il y en plein sur nos Mx.
heureusement il est simple et relativement peu onéreux d'en tacler quelques uns (admission, RV, electronique, injecteurs)
Ou encore l'avance à l'allumage
. Gratuit et tellement violent comme modif
. Bon moi faut encore que je vérifie que je suis pas en train de faire des petits trous dans mes pistons par contre
.
@Spidgreen:
Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, surtout en ce qui concerne ma critique de ta méthode de test. Je ne vais pas revenir dessus ici, le message était assez long comme ça et celui-ci risque de l'être également me connaissant
.
Au niveau comparaison, comme je t'ai dit je n'ai pas les données sous la main mais je suis quasi sûr qu'il y a moyen de trouver des dyno tests de comparaison sur Mx5 (OEM/cône vroumvroum quelconque/CAI divers) quelque part sur des forums, américains sans doute, qui ajouteront des données chiffrées à ce que les gens que tu as l'air de penser n'être que de simples théoriciens mal informés, expliquent à propos de ces systèmes. Perso j'avoue que j'ai la flemme d'éplucher des dizaines de pages pour trouver ce genre de données, d'autant que je suis parti sur d'autres modifs un poil plus profondes de mon côté, et qu'en ce qui me concerne j'ai fait assez de tests grandeur nature et de recherches sur le net pour savoir quoi penser de tout ça
.
Pour le reste les arguments techniques sont ce qu'ils sont, je ne vois pas ce qu'il faut rajouter de plus sincèrement. Régis a répondu bien mieux que je n'aurais pu le faire sur une bonne partie des sujets (notamment sur la mécanique des fluides), donc je suppose que tu as déjà compris où se trouvait une partie de ton erreur de jugement à propos du fonctionnement de ce système. Mais:
spidgreen a écrit :
Moi je pense que ça fait plus de bruit donc plus l'impression d'avoir des chevaux aussi dans ce cas de figure.
Bof, ça ça dépend principalement du niveau de kékéisme de la personne... on peut très bien se rendre compte que sa voiture fait plus de bruit qu'elle n'avance, ce qui est souvent le cas pour les Mx5 modifiée d'ailleurs
.
spidgreen a écrit :
Maintenant, on ne vas pas épiloguer et pourrir ce topic (ce n'est pas mon but, loin de là et pour être franc je m'attendais à une réponse de ce style tôt ou tard)
Oui et visiblement tu en avais même déjà eu puisque tu es arrivé en avertissant directement que tu connaissais ce point de vue mais ne le prenais pas en compte
. Bref, comme tu dis on ne va pas épiloguer là-dessus je suis pas là pour ça non plus, je me permettais juste d'essayer d'apporter quelque chose pour aider à corriger certaines inexactitudes manifestes dans ton discours.
D'ailleurs à propos de pouvoir dénigrer des admissions différentes de la mienne, ça tombe bien parce que oui je peux un peu me le permettre. J'ai testé les 4 versions du truc, OEM, Pipercross avec heatshield, heatshield amélioré avec tentative de canalisation d'air extérieur vers le cône (lol), gros CAI avec grosseuh priseuh d'aireuh dans la baie de pare-brise, tous sur plusieurs milliers de km voir dizaines de milliers pour certains et toujours avec le même moteur, dans la même voiture, avec le même décata sur la même ligne. J'ai fait les prises de températures d'air à l'entrée de l'admission pendant plusieurs semaines sur différentes utilisation sur le Pipercross (sonde contre le cône). Je comptais le refaire sur mon actuelle mais je n'ai pas eu l'occasion, comme mon thermomètre avec sonde déportée est HS depuis longtemps. Et que j'ai fini par oublier aussi, il faut bien le dire
.
Alors non, pour des raisons évidentes je n'ai pas fait de dyno test de chaque truc que j'ai fait sur ma voiture. J'aimerais bien faire ça, mais la vie est ce qu'elle est hein, et ici j'ai déjà tellement de mal à trouver quelqu'un de compétent pour me faire correctement une banale géométrie...
Mais en gros, OEM ben c'est de l'OEM. Confortable, propre, safe, silencieux, sobre, mais clairement restrictif et perfectible (et encore, ma Mx5 est une 1.8l, ça doit être bien pire avec les 1.6l). Cône Pipercross, K&N, ou whatever avec "heatshield", ça fait vroum, c'est bling-bling et ça fait tuning bas de gamme, c'est toujours crade, quand la voiture est très chaude et à basse vitesse on sent un creux manifeste dans les performances générales jusqu'à ce que la température d'admission baisse un peu avec la vitesse, et re-belotte quand on ralenti, et le reste du temps je ne peux même pas confirmer que ça marche mieux ou pas que de l'OEM. Bricoler un heatshield canalisant pour ça, pas senti de changement, pas de différence notable de température d'air, toujours aussi crade, et en plus ça fait carrément dégueulasse ou encore plus bling-bling au mieux si vous êtes un peu plus doué que moi, mais joker pour celui-là car je n'ai forcément pas essayé toutes les config possible. Ceci dit, à moins de faire passer le cône à travers le capot, ce genre de système de manière générale... ben CF tout ce qui a été dit jusqu'ici. CAI Ebay en prise dans la baie de pare-brise: ça marche bien mieux à tous les régimes (même avec un cylindre mourant, pas vrai Régis
), ça fait vroum deux fois plus fort à plein gaz (ah ça, si vous voulez faire du bruit... à part des ITB je pense qu'on ne peux pas faire pire
), c'est propre, selon le matos que vous utilisez et si vous êtes un peu doué c'est sobre et discret... faut juste faire un trou dans la cloison (et peut-être déplacer deux tuyaux de freins selon la config de la voiture).
Voilà, fin du débat tout simplement. Enfin pour moi en tout cas, vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez de votre côté bien sûr tant que vous ne propagez pas n'importe quoi comme info
.
Pour le bruit du "Randall" je pense effectivement que si Mx5_MK1 n'a pas entendu de différence significative, ça tiens à la boîte à air d'origine et au débimètre à clapet. Parce que je peux vous dire qu'avec un CAI en carbone et le débimètre à fil chaud des 1.8l, ça gueule méchamment dans l'habitacle à pleine charge
. Pas assourdissant ni désagréable comme une ligne inox bas de gamme, mais le moteur est très présent. Comme avec des ITB en fait, c'est très proche niveau sonorité d'ailleurs.
Pour rejoindre le théorique de Régis là-dessus, quand tu constates que par moins de 10°c de température extérieure l'air qui rentre dans ton admission est à plus de 30°c à 130km/h, que la température d'admission idéale se trouve aux alentours de 20°c (c'est pas 15°c même?), et que c'est mieux d'être un peu en dessous plutôt qu'au dessus... faut-il vraiment avancer encore d'autres arguments techniques non mesurés au dyno
? Rien que ça c'est déjà très parlant je trouve. Et ne croyez pas qu'un bout d'alu brillant va y changer quelque chose. C'est pas moi qui le dit, c'est... eh bien, la réalité quoi.
Et encore je ne parle même pas des 55°c à basse vitesse.
Je serais curieux de pouvoir refaire le même test avec mon admission actuelle mais je ne doute pas du résultat, la température de l'air qui est forcé dans l'admission (parce que passé certaines vitesse il y a également un peu de ça avec un CAI bien réalisé, phénomène qui n'existe pas du tout avec un cône au dessus du collecteur*, il ne faut pas l'oublier) est très probablement assez similaire à la température extérieure ressentie. Au niveau du filtre du moins, mais c'est déjà un bon début.
*Régis confirmera ou infirmera mais il me semble même que c'est le contraire qui se passe avec un KAD, car contrairement à ce que tu dis, qui correspond d'ailleurs une sorte de croyance populaire, il me semble bien qu'avoir un cloisonnement
étanche (une boîte à air quelconque dimensionnée correctement) autour de l'entrée d'air du moteur permet justement d'améliorer la charge de cette dernière à tous les régimes, en créant une sorte de réserve d'air toujours disponible qui n'aura pas d'autre choix que de rentrer dans le répartiteur... alors qu'avec un cône qui se promène dans la baie moteur, le moulin à café ne bénéficiera pas de cette réserve permanente de grain à moudre. C'est pas pour rien qu'une bonne prépa ITB nécessite de les enfermer dans une boîte sur mesure alimentée en air frais façon CAI. Eh ouais, les ITB c'est jouli tout plein quand ça brille et qu'on ne met même pas de filtre dessus, mais c'est pas comme ça que ça marche. Encore une fois, chacun choisi ses priorités
. Ah la mécanique des fluides! Encore un sujet que je ne maitriserais jamais
!
Sinon beaucoup moins cher et plus accessible et disponible qu'un dyno test pour faire des tirs avec différentes config sur la même voiture: Perf Expert. Sans doute un peu moins précis qu'un banc, le fait est que tant qu'on garde le même smartphone et qu'on fait tous ses tirs sur la même portion de route en configurant bien l'appli, a priori la reproductibilité est très bonne, et c'est avant tout de ça dont on a besoin pour vérifier l'efficacité d'une modif. Car autant c'est pas sûr que les résultats de couple et puissance soient aussi réalistes que sur un vrai banc (malgré que certains aient vérifié et constaté moins de 2% de différence dans les résultats entre l'appli et un vrai banc dyno), autant ça permet au moins de vérifier la différence entre une modif A et une modif B sur la même voiture de façon assez fiable.
Par contre je peux pas témoigner car ça fait 1 an que j'ai l'appli, mais je n'ai toujours pas vraiment pris le temps de chercher une bonne portion de route adaptée à ce genre de test par chez moi
. Mais faut absolument que je le fasses avant de passer ma prépa kazistock en mode 2.0 de toute façon.
Sinon ça va Mx5_Mk1, pas trop blasé que ton topic ait dérivé pendant 2 pages alors que tout ça a été abordé plusieurs fois sur le topic "Montrez-nous vos admissions"
?
Au fait je revend mon filtre Pipercross "spécial Mx5 NA 1.8l" avec son heatshield. C'est bon, j'ai fait une bonne pub là, vous me le prenez ou pas
?