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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 13:18 
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Ces deux là on été fait cet hiver lors de la réfection du haut :aie: . Il faut que je prenne des photos, mais ça me semble vraiment venir de l'avant et du bas. Genre niveau de la poulie damper Image

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 13:23 
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Franzou a écrit :
...(quoique certains ont dit que pas possible si pas moteur déposé mais je sais plus pourquoi.)

Juste parce que le berceau passe sous le carter, que tu dois soulever le moteur, sortir les supports moteur du berceau et qu'après, avec le moteur suspendu, c'est quasiment impossible de déboulonner le carter... et ça oblige à faire une vidange de boite, quoi qu'il arrive, donc, autant aller au bout de l'action :tantpis:

fisico_6403 a écrit :
Ces deux là on été fait cet hiver lors de la réfection du haut :aie: . Il faut que je prenne des photos, mais ça me semble vraiment venir de l'avant et du bas. Genre niveau de la poulie damper Image

Joint torique de nez de vilebrequin, un classique, mais même en le changeant par le joint OEM, tu n'es pas sûr que ça ne continuera pas à fuir au moins un petit peu :aie:

Image Image


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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 13:25 
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Onizukkaa a écrit :
Joint de cache culbu, joint CAS . les moins dur à faire
De mon expérience, dans les 2 cas l'huile coule plutôt à l'arrière du moteur, directement au sol :tantpis:

Le joint de vilo est simple a changer (je conseil quand même un outil adapté), mais pas mal de démontage, en général on le change en même temps que la distribution.

Pour les joint demi-lune et de carter, pas encore fais, mais clairement sa semble plus simple moteur sorti, sinon le berceau doit beaucoup gêner. Même si il me semble que c'est faisable.

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LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 13:44 
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Je pense que je vais retourner (pour la 3e fois :D ) chez le garagiste qui m'a refait le haut-moteur cet hiver. La distribution avait été changé lors de l’opération.

Fait chier, c'est assez loin de chez moi et c'est toujours une petite galère niveau organisation pour y aller puis revenir chez moi :tantpis:

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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 13:49 
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nico-36 a écrit :
La protection plastique ne vas pas très loin sous le moteur sur une NA, du coup ça limite les pistes, genre joint spi vilebrequin côté distribution, ou joint demi-lune ou joint de carter.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk



Oui même avis ,
Soit joint spy de vilebrequin , soit les demi lunes (AV / AR).
L'arrière on peut pas le voir car ca va fuire par le trou de vidange de la cloche ,et il y a pas de carter plastique en dessous.
J'ai changé sur quelques moteurs les demi lunes.
Et ces joints étaient sec et cassant.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 14:11 
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Ah c'est chiant ça :sic:

T'as la viscosité préco par Mazda ou plus épais ?

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 14:45 
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Message Publié : Ven 9 Août 2019, 20:50 
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Ah mince, c'est pas trop marrant cette affaire :sic:
Fais attention si tu roules dans une ND, tu risques de prendre gout à la petite jeune :)

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Sam 10 Août 2019, 14:48 
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Les photos du carnage :aie:

On commence où ça va :

La Valve PCV, ça a l'air propre

Image

Joint CAS, rien d'inquiétant je pense

Image

Image

Le niveau du LDR n'a pas bougé et est resté bien propre :)

Image

On se penche vers le bas, ça se gâte :aie:

Image

C'est gras sur l'avant de la protection plastique. Absolument aucune trace d'huile sur le sol (mais le moteur est évidement éteint dans le garage)

Image

La fuite semble venir du bas et de l'avant du bloc moteur au niveau de la poulie damper.

Image

Image

Image

Image

Sinon, la grille de protection, ça sert, c'est toujours ça de moins dans les ailettes du radiateur ^^

Image

Voilà, la suite au prochain épisode :red: Ça me soule un peu cette histoire, d'autant plus que j'ai vraiment le sentiment d'en prendre soin de cette auto :tantpis: Temps de chauffe scrupuleusement respectés, jamais de petits trajets, entretien très suivi etc. Quand je vois d'autres automobilistes qui ne respectent pas du tout leurs montures mais qu'elles affichent 200 k :boxe:

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Message Publié : Sam 10 Août 2019, 15:40 
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fisico_6403 a écrit :
Quelques news. Je suis allé voir les 24h de Spa il y a deux semaines. Donc 3 x 2 jours de trajets :faim:

Je ne savais pas que vous étiez dans ma région :)
Vous n'avez pas été gâtés avec la pluie et toutes les interruption de course :sic:

pevosan a écrit :
Franzou a écrit :
...(quoique certains ont dit que pas possible si pas moteur déposé mais je sais plus pourquoi.)

Juste parce que le berceau passe sous le carter, que tu dois soulever le moteur, sortir les supports moteur du berceau et qu'après, avec le moteur suspendu, c'est quasiment impossible de déboulonner le carter... et ça oblige à faire une vidange de boite, quoi qu'il arrive, donc, autant aller au bout de l'action :tantpis:

Pourquoi une vidange de boite ?

Je suppose que le travail est le même que sur NBFL.
Pour l'avoir fait, à recommencer, je ne déposerais toujours pas le moteur :tantpis:
Aucun problème pour déboulonner le carter, faut juste descendre suffisamment le berceau pour pouvoir enlever la crépine.
Avec un outil pour soutenir le moteur et 4 chandelles, ça se fait sans trop de difficultés (même si ce n'est pas une partie de plaisir de ramper sous la voiture) :tantpis:
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=380128#p380128

J'avais fait ça pour rien :aie:
La fuite d'huile ne venait finalement pas des joints demi-lunes mais du joint de culasse (la coulée d'huile était cachée par la tôle pare-chaleur du collecteur et s'infiltrait ensuite dans la boite pour ressortir derrière le carter :tantpis:
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=478598#p478598

fisico_6403 a écrit :
La fuite semble venir du bas et de l'avant du bloc moteur au niveau de la poulie damper.

Probablement joint de vilebrequin. Faut redémonter la courroie de distribution :sic:

ND184 Homura
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 10 Août 2019, 17:58 
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Sur la NA ,
J'ai fait les deux méthodes. C'est tout aussi chiant par contre plus facile moteur déposé.

Pour ma part sur la dernière , j'ai sorti moteur boite. :D

Oui la clairement , ca vient sous du spi de vilebrequin , soit le demi lune avant.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 12:16 
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C'est quoi la demi lune avant ?

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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 12:41 
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Un exemple sur une NBFL, mais c'est identique dans le principe pour ta NA:

viewtopic.php?f=14&t=29193#p15923832


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 09:43 
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fisico_6403 a écrit :
Voilà, la suite au prochain épisode :red: Ça me soule un peu cette histoire, d'autant plus que j'ai vraiment le sentiment d'en prendre soin de cette auto :tantpis: Temps de chauffe scrupuleusement respectés, jamais de petits trajets, entretien très suivi etc. Quand je vois d'autres automobilistes qui ne respectent pas du tout leurs montures mais qu'elles affichent 200 k :boxe:

Si ça peut te consoler j'ai mes joints demi lune avant et arrière qui fuient depuis 100 à 150 000 km (elle a un peu plus de 256000km maintenant). Si tu contrôles et fais l’appoint régulièrement ça pose pas vraiment de problème.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 21:52 
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En attendant de m'occuper de ma fuite d'huile, retour sur mes vacances qui consistaient à aller aux 24h de Spa avec un pote vivant sur Paris, en NA, en passant par la route.

Image
Image

:arrow: https://drive.google.com/open?id=1p-BM3 ... sp=sharing

Programme :
Draguignan → Roanne
Roanne → Paris
Paris → Spa
Spa → Paris
Paris → Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse → Draguignan

Départ à 4h30 de la maison pour rouler à la fraiche pendant au moins quelques heures.

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A part un minou suicidaire que j'évite de peu, tout se passe bien.

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Le soleil se lève lorsque j’atteins les plateaux des Alpes-de-Hautes-Provence au alentours de Puimoisson. Avec l'odeur des lavandes, c'est top :love2:


Je remonte en direction du col de la Croix Haute en direction de Grenoble sur une route que je connais bien avant de mettre cap à l'ouest au niveau de Serre pour rejoindre Valence.

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Avec la canicule des jours précédents, je suis un peu surpris d'avoir froid :cyp: Bonnet et chauffage ne sont pas de trop à 7h30 à 800m d'altitude :aie:

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1er arrêt au col Lescou

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Traversée du Rhône au sud de Valence.

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Pour le remonter ensuite rive droite dans l’Ardèche. C'est comme la nationale 7 mais de l'autre côté, avec beaucoup moins de monde et de zones urbaines.

Je quitte le Rhône et entre dans les terres vers Annonay

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Entrée dans la Loire et début du relief

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Col de la République. Malheureusement circulation dense et impossible de doubler.

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Pause au sommet du col

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Puis descente vers St-Étienne, heureusement la circulation est beaucoup moins dense qu'à la montée.

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Contournement de St-Étienne par l'autoroute :vomi:

Après St-Étienne, direction Roanne par la N82. Ligne droite interminable traversant des zones urbaines où tout à été minéralisé :vomi:

Peu de temps après Feurs, je quitte cette horreur et prend la parallèle qui longue la Loire

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Bon choix :bien: absolument personne, route large et bien roulante mais avec de belles courbes de temps en temps.

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Château de la Roche

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Traversée d'un des affluents de la Loire peu de temps avant Roanne où je passe la 1ère nuit.

Une bonne première journée. D'abord fraiche, puis chaude, à partir de Valence. Trop chaude après St-Étienne où j'ai vraiment souffert en NA dans les zones sans ombres. Environ 500km en à peu près 10h en comptant une grosse pause pour manger et pas mal de petit détours autour de la Loire.

Le lendemain, direction Paris par la N7, enfin, par la petite variante que j'avais découverts l'an passé.

Je pars à 13h pour profiter de la piscine de l'hôtel :D et arriver à 20h à Paris car je dois entrer dans Paris même avec la NA Crit'air zéro :aie:

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Aucune photos car j'avais un covoiturage :aie: En NA par 40°C lors d'une des journée la plus chaude de l'histoire de France, c'était peu être pas un cadeau :lol:

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Et c'est l'arrivée à Paris :woo:

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420km en 7h. Aucunes pauses autres que pour remettre de l'essence. D'ailleurs, conso record à 6.58l/100.

Après une journée de tourisme lors de la journée la plus chaude de l'histoire à Paris ( :aie: ) direction la Belgique en m'inspirant grandement du trajet de Victor lors de sa venue au Spa Classic 2019

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1er arrêt à Château-Thierry devant le monument américain mémorial de la 1re guerre mondiale. A cette heure du matin, il y a un énorme contre jour :red:

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Les belles routes dessertes de l'Aisne :faim:

Arrivée à Reims avec presque une heure de retard pour retrouver Olivier et Florian (Flo1689)

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Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à vouloir visiter le circuit :aie:

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Deux groupes type "Gumball" sont là. Avec des autos toutes plus délirantes que les autres. Mention à la BMW E36 break couverte de faux gazon :aie:

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On avance nos MX lorsqu'ils dégagent enfin

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Pause midi lorsqu'on repère un endroit qui a l'air sympa sur le GPS. Pas évident, mais les zones bleues sur la carte du GPS indiquent en général un spot pas trop mal. Gagné, on s'arrête par hasard dans le village d'Asfeld et sa curieuse église Saint-Didier.

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On suit le guide Olivier à travers les champs cap au nord-est. A part un tracteur qui déboule à tout allure alors que je roule encore plus fort, rien à signaler :aie:

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Traversée de Charleville-Mézières. Je décline l'offre de s'arrêter faire du tourisme car Spa est encore loin et il est déjà 15h.

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La taille du Doge Ram à côté de la NC ^^

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Le long de la Meuse...

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10km avant Gedinne et la frontière belge. :faim:

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Nous voilà en Belgique :faim:

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Arrêt sur l'ancien circuit de Gedinne

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A part les vaches, pas grand monde :cubitus:

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L'ancien bâtiment de direction de course.

On dit au-revoir à Seb et Olivier qui dormiront non loin de là et on se dirige vers Spa qui est encore à plus de 100km d'ici.

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Traversée de beaux villages, ici Rochefort

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Aie, le temps se couvre :aie:

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Et il se met à pleuvoir. Vu les zones urbaines et les sacs sur la plages arrières, on ne prends pas le risque de tout mouiller.

441 km, 10h de route (avec beaucoup de pauses) Nouveau plein à 6.63 l/100 8-)

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