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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Mar 10 Jan 2017, 12:55 
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@Rob1 : Oui, Allemagne et UK (un peu comme pour les mx5 en fait :D ). Il y a la barrière psychologique des 60.000km, les gens se disent qu'à partir de ce kilométrage le moteur peut mourir (ce qui n'est pas totalement faux si l'entretien n'est pas scrupuleux). D'où les prix qui chutent. Pour donner un ordre d'idée, pour un RX8 231cv entre 2004 et 2006, entre 60.000km et 80.000km, faut compter dans les 9.000€ ou 10.000€ en France. Et 3.000€ ou 4.000€ de moins en Angleterre ou Allemagne. En revanche, avoir un carnet d'entretien parfaitement à jour, et avoir les garanties que le véhicule a été utilisé comme il faut, les prix montent au delà de ces montant. Quand on sait qu'un moteur neuf avec MO c'est 8.000€, ou qu'un simple rebuild c'est dans les 5.000€, c'est important lors du choix du véhicule. Acheter un Rx8, sans aucune certitude de l'entretien et se dire qu'on risque de payer pour refaire son moteur (quand on nous vend pas un véhicule déjà mort...), ça fait réfléchir :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 07:57 
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Bonjour Adol.
Nous nous sommes déjà croisés plus d'une fois, mais si moi je peux remarquer ta RX8, tu ne m'as pas souvent croisé avec ma MX-5. ;)
J'habite à 4km de chez toi mais je viens seulement de voir ta présentation (très bien au demeurant) :bien:
Si tu vois une NC-ST gris clair avec quatre petits détecteurs noirs ( :lol: ) tu sauras que c'est moi. :oops:
La RX8 est une superbe voiture mais je suis trop hésitant et peut-être frileux pour avoir sauté le pas un jour, dommage pour moi. :non:
Si je me souvient bien, il y a une autre MX-5 en partant vers Chaudon, mais il y a un moment que je ne l'ai pas vu. On va faire un "groupe" de MX-5 de Nogent le Roi. :ptdr:

Bonne route et à un de ces quatre. Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 10:19 
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Hello Gilles
Alors, oui, on se connait déjà, on a même pris le café chez toi, avec ta NC fraichement arrivée d'Allemagne (et ta goldwing)
:hello:

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 13:28 
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Bien le bonjour d'un ex drouais, qui va se dégourdir les bielles de temps en temps dans notre chère Beauce... :hello:

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Ma NA 92 ==> viewtopic.php?f=84&t=24269


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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 14:22 
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Ah d'accord, donc ta localisation n'est pas tout à fait juste ? Au temps pour moi. :oops:

Mais je ne connaissais pas ton pseudo. :hello:

Donc quand tu veux, tu passes ! ;)

Quant aux anciens du coin, il y en a d'autres, n'Est-ce pas "Gilles du sud" ? :ricane:

A+ Gilles

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 18:38 
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@injec salut :hello:

@Orangemécanic : normalement si, j'ai indiqué Nogent lors de mon inscription. J'ai gardé mon même pseudo que sur mx5passion, mais c'est vrai que tu n'y traines pas trop :D

On est pas mal dans le coin. Y a une ND rouge garée souvent devant le prieuré à Epernon. Et y a un NA noir que je vois souvent sur le Parking de la gare à Maintenon.

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 20:01 
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La ND rouge est tous les jours au même endroit, je la vois matin et soir, Et il y a aussi une dame en NC-RC 1.8L blanche du côté de la gare d'Epernon.
Il y en a une autre, verte, NC aussi, du côté de St Lucien, ça commence à faire... ;)

Passion j'y suis allé au début mais comme il ne se passait pas grand chose, j'ai arrêté. :tantpis:

A+ Gilles.

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Ven 1 Juin 2018, 14:16 
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Petit souvenir de Montlhery :)
Très bonne journée, à refaire l'année prochaine :D

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Lun 11 Mars 2019, 18:21 
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L'hivers prend fin doucement, et ma NA va commencer à revoir un peu les routes.

Pendant la trêve hivernale, le gros chantier a été le moteur.

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Au programme :
    - Courroie distribution + galets (avec remplacement des carters de protection)
    - Pompe à eau
    - Courroie alternateur
    - Remplacement de toute les durites
    - Filtre à air KN
    - Vidange filtre + huile (Dexelia 5w30, j'ai tout un stock qui me reste de mon Rx8 :) ) + Liqui Moly Cera Tec
    - Bougies NGK
    - Câbles d'allumage
    - Vidange LDR.
    - Joint cache culbu + joint capteur d'angle d'arbre à cames
    - Peinture du cache culbu
    - Sonde de pression d'huile (remplacement par celui des premiers modèles, avec la vrai pression)

+ un très gros nettoyage minutieux à la main de tout le moteur. Les joints de cache culbu et CAS fuyaient, y avait donc de l'huile sur tout le moteur. J'ai du jouer du dégraissant :) Les bocaux lave glace et LDR étaient noir à l'intérieur, sans parler de la couche de crasse qu'il y avait un peu partout. Bref, une voiture dans son jus comme diraient certains :D

Hier, premier démarrage, tout marche bien, du premier coup :D
J'ai effectuer le réglage de l'avance (à un peu plus de 10), j'ai plus qu'à remettre la barre anti rapprochement, le capot, rouler un peu et hop, direction le CT.
Il me restera aussi le mano pour la pression d'huile à change sur le TDB, et vidanger le pont, mais rien d'urgent.

Au final, ça reste un grand plaisir de faire des choses sur cette voiture. Elle est globalement assez bien pensée et simple. J'ai pris mon temps, et demandé un coup d main à un ami de temps en temps histoire de pas avancer seul, mais globalement, rien d'insurmontable.

Le seul truc qui pose problème sont les imprévus : un truc rouillé, une vis qui pète la où il faut pas, ou ne pas avoir le bon outil. Même si elle est une des dernières NA à être produites (97), mémé elle a quand même 22 ans. Donc y a des surprises. J'ai trouvé des vis rouillées à un point inimaginable. Certaines durites étaient littéralement bouffées de l'intérieur. Bref, au fur et à mesure, faut commander des trucs pas prévu à la base à droite et à gauche.

Un autre truc aussi à prendre en compte : il y a de vrais différences entre les pièces d'origines et les autres, comme ce que peut proposer ILM par exemple. Je le savais déjà, mais j'ai pu encore une fois le constater, en terme de qualité, ça reste très en dessous que de l'origine Mazda. Après la question à se poser est "est ce que ça vaut le coût ?". J'ai par exemple du changer les carters de protection de la distri, qui étaient éclatés et rouillés au niveau des fixations, et j'ai pris des ILM : pas le même poids, finitions discutables et certaines dimensions pas correctes (j'ai du jouer de la Dremel). Mais ça reste un simple cache en plastique, donc ça fera l'affaire. Surtout pour 1/3 du prix. J'ai également testé les joints (pour la pompe à eau). La par contre, j'ai commandé du Mazda derrière, vu la qualité de ce que j'ai reçu, je me voyais pas mettre ça au risque d'avoir une fuite.

Vivement les beaux jours :D

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Lun 11 Mars 2019, 21:55 
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C'est bon, tu seras prêt pour ça ? viewtopic.php?f=38&t=40856&start=0 ;)

A bientôt. Gilles :hello:

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Mar 12 Mars 2019, 08:36 
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Ah ben tiens je comptais organiser un truc aussi :)

Mais oui carrément, je serais prêt ! :beer:

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Jeu 21 Mars 2019, 15:16 
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C'est pas la classe ça ? :D

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Qui a dit que les NA ne passerait plus le CT ? :D
Aller, roulez jeunesse !

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Lun 22 Fév 2021, 17:38 
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Hello

Une nouvelle mx5 vient d'arriver à la maison, pour remplacer la Mini Cooper S de madame.

Ca sera donc sa daily. Pourquoi choisir un mx5 en daily ?
1 : 99% du temps elle roule seule dans sa voiture
2 : C'est fiable
3 : L'entretien et les pièces coûtent pas cher (comparé à Mini et ses pièces BMW et sa MO à 120€/h, y a pas photo...)
4 : c'est la classe :D

Il s'agit d'un NBFL de 2004, Edition Etna, avec 110.000km au compteur

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Plus de détail prochainement, la c'est juste une photo rapide prise sur le chemin du retour.

Elle semble dans un état plutôt correcte pour l'age. Un bon nettoyage, qqs bricoles à rafistoler, le poste à virer (auto radio Sony avec chargeur 6 CD dans le coffre d'origine sur ce modèle, sans doute bien à l'époque mais complètent dépassé aujourd'hui...)

Peinture recente, et il semble y avoir eu des choses de faites sur les bas de caisse.

Côté rouille, il y a du bon et du moins bon. Pas mal de rouille de surface, mais le pot est très attaqué. Côté longeron, à première vue rien de très notable, mais bon, elle passe au garage Mercredi pour une inspection détaillée :D

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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Lun 22 Fév 2021, 18:56 
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je découvre ton post , je trouve tes voitures superbes , notamment le RX-8
à ce sujet, j'ai eu l'occasion de rouler plusieurs mois avec une ph1 231ch de 40.000 kms 1ere main reprise par la concession (je travaille à la concession mazda de la Réunion ;) ) , j'ai failli me l'offrir tellement je le trouvais agréable, ce qui m'avait retenu c'est que j'aurais préféré la version 192ch que je trouvais plus "coupleuse" si tenté qu'on puisse parler de "coupleux" pour un rx-8 :ricane:

autre chose, pour le SAV, il nous viendrait jamais à l'esprit de refuser quelque modèle mazda que ce soit , à fortiori si nous l'avons vendu :etonne: Nous avons régulièrement des RX-8 dans nos ateliers, de même des MX5 NB ou NA (un peu moins vu leur rareté chez nous) , mais aussi des 323/626 des années 80/90 ou des E2200/B2200 de plus de 30 ans...Sur les RX-8, c'est surtout pour des pb de catalyseur , bobines ...Nous prenons aussi leurs compressions moteur, par contre nous ne faisons pas de rebuild , nous préférons changer le bloc , c'est pas tellement plus cher et bien plus sécurisant pour nous.

pour ta NA RHD, j'aime bcp ton cache culbuteur couleur BRG et tes collecteurs noirs, moins les durites jaunes (même si le jaune et le vert vont bien) que je trouve top invasives ...

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


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 Sujet du message : Re: NA d'Adol du 28
Message Publié : Mer 24 Fév 2021, 17:57 
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Hello :hello:

Eunos974 a écrit :
je découvre ton post , je trouve tes voitures superbes , notamment le RX-8
à ce sujet, j'ai eu l'occasion de rouler plusieurs mois avec une ph1 231ch de 40.000 kms 1ere main reprise par la concession (je travaille à la concession mazda de la Réunion ;) ) , j'ai failli me l'offrir tellement je le trouvais agréable, ce qui m'avait retenu c'est que j'aurais préféré la version 192ch que je trouvais plus "coupleuse" si tenté qu'on puisse parler de "coupleux" pour un rx-8 :ricane:


Oui mais la 231 à la boite 6 :) Et puis pouvoir aller jusqu'à presque 10.000tr/min, c'est un plaisir inégalable. Après, c'est une habitude à prendre de rouler dans les tours. Moi (après le temps de chauffe) je ne descendais jamais sous les 4000.

Eunos974 a écrit :
autre chose, pour le SAV, il nous viendrait jamais à l'esprit de refuser quelque modèle mazda que ce soit , à fortiori si nous l'avons vendu :etonne: Nous avons régulièrement des RX-8 dans nos ateliers, de même des MX5 NB ou NA (un peu moins vu leur rareté chez nous) , mais aussi des 323/626 des années 80/90 ou des E2200/B2200 de plus de 30 ans...Sur les RX-8, c'est surtout pour des pb de catalyseur , bobines ...Nous prenons aussi leurs compressions moteur, par contre nous ne faisons pas de rebuild , nous préférons changer le bloc , c'est pas tellement plus cher et bien plus sécurisant pour nous.


Toutes les concession ne se valent pas, et hélas, de retour d'expérience de conducteurs de 8, beaucoup n'ont absolument pas de compétences (même si à part le bloc moteur en lui même, tout le reste est du niveau d'un voiture normale). Au moins dans celle où je suis allé on a eu le courage de me le dire clairement. C'est pas très pro, mais c'est honnête...
Je ne suis pas non plus partisan des rebuilds. LA clé, en plus d'utiliser un kit de qualité, c'est l'état des plates et housing. Normalement ça se mesure pour vérifier l'usure et s'assurer que ça rentre dans les specs de Mazda, mais en pratique, y a souvent de l'usure. Si c'est très usé, le résultat sera médiocre avec des compressions à peine plus élevées que la limite. Un (bon) kit seul coûte dans les 1500€. Un housing ou plate dans les 800€ pièces si besoin de les changer (on peut les faire resurfacer, mais faut trouver le bon artisan pour le faire, ça coûte des sous, et aucune idée de ce que ça peu donner sur le long terme...). Un bloc d'occasion déjà rebuild dans les 3500€. Quand tu vois qu'un bloc neuf en concession se négocie dans les 4500€, vu la différence, autant partir sur du neuf.

Eunos974 a écrit :
pour ta NA RHD, j'aime bcp ton cache culbuteur couleur BRG et tes collecteurs noirs, moins les durites jaunes (même si le jaune et le vert vont bien) que je trouve top invasives ...


Les goûts et les couleurs :)
Je voulais pas partir sur du noir, ça assombris le moteur, et puis j'aime pouvoir voir si y a des salissures. Comme la jauge de niveau d'huile est jaune, je suis resté sur cette couleur, tout simplement :)

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