Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je suis inscris sur le forum sans m'être jamais présenté. Par manque de temps sans doute, un peu de fainéantise peut être aussi
Bref décision est prise de rectifier cela ! Voici donc ma petite histoire et celle ma mx5.
Revenons début 2018 : cela faisait un moment que je cherchais un modèle avec une carrosserie correcte mais à "réviser" sur le plan mécanique.
J'ai toujours voulu démonter puis remonter une voiture (chacun ses petits plaisirs...
).
Pas de modèle en tant que tel en tête, mais je cherche une voiture accessible à l'achat, un peu ancienne mais pas trop (donc plutôt youngtimer ) avec des pièces à priori encore disponibles à un tarif raisonnable.
Ah! Et si possible avec un peu de fun à la conduite.
Bref la quadrature du cercle :pt1cable:
Je cherche et recherche pendant plusieurs mois, je regarde du côté des françaises sans vraiment trouver.
Et puis, par hasard, je tombe sur une annonce qui me semble presque trop belle pour être vraie. Tellement que j'attends même 24h00 avant d'appeler
:
- une MX5 de 1992 de 300000km, SANS rouille annoncée, avec une pression d'huile un peu faible (en tant cas sur le mano de la voiture, le moteur fonctionnant parfaitement), un problème de synchro sur le passage 5=>4 et des bricoles liées à son âge de près de 30ans
- un gros lot de pièce inclus : déjà un hardtop, un 2ème moteur, une boite de vitesse, une culasse et beaucoup de pièces diverses et variées, le manuel constructeur.... N'en jetez plus!
- Les papiers sont en règle, le CT ne passe pas pour un problème de soufflets des rotules et des triangles.
- Le tout pour un prix plus que raisonnable à 1h00 de chez moi.
C'est exactement ce que je recherche
, pas de carrosserie même si une peinture est à prévoir, une grosse grosse révision mécanique.
Et pour le côté fun, je devrai en avoir en avoir avec un cabriolet propulsion de moins d'une tonne.
Un coup d’œil sur le net me conforte sur le fait que beaucoup de pièces semblent encore disponible.
Le lendemain, coup de fil, je ne suis pas le premier (tu t'étonnes, j'ai 24h00 de retard....
) MAIS je correspond au profil recherché par le vendeur : souhait d'une restauration sans aucun tuning, bref je lui promets de faire revivre sa belle comme à ses premiers jours.
Je sens un vrai attachement à ce qui est encore sa voiture. D'ailleurs cette voiture a cette réputation : on la vends toujours à contre cœur...
Bref on fixe un rdv quelques jours plus tard et l'affaire se présente bien:
- Aucun problème de rouille visible au niveau notamment des bas de caisse et des ailles, juste de la rouille qui semble être de surface au niveau du chassis
- Rien de bien méchant concernant la carrosserie, mais une peinture à prévoir: elle a été refaite au black il y a quelques années mais le vernis n'a pas tenu, elle pèle littéralement!
- Pas de soucis mécanique, le moteur tourne normalement sans bruit suspect, même si le vendeur pense qu'il y a un problème de pression d'huile (mais jamais d'allumage du témoin d'huile).
- Effectivement le passage de la 5ème à la 4ème n'est pas possible en roulant.
Bref on signe direct une promesse de vente
et je prévois de venir chercher la voiture quelques jours plus tard, avec un plateau dans le doute quant à la pression d'huile...
Et voici enfin la bête dans sa nouvelle demeure !