Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 23:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 440 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Réception du jour, ou plutôt d'hier :

Image

C'est donc une blow off valve Turbosmart Vee Port Pro. Elle n'est pas très chère mais la qualité est au rendez-vous. Elle a également l'avantage d'être réglable simplement en tournant la partie noire, ce qui évite de devoir racheter puis changer les ressorts.

Elle est par contre livrée avec une bride à manchonner, je vais racheter une bride à souder pour un montage plus propre.

J'ai également le boost controller à câbler sur la gestion, ce n'est ni plus ni moins qu'une électrovanne Pierburg utilisée d'origine dans certains véhicules.

Ensuite il ne restera plus qu'à faire la gestion. Je suis aussi toujours en questionnement sur le montage d'un radiateur d'huile ou pas. Pas sûr qu'il y en ait besoin mais je ne veux pas être limité par ça s'il fait 30°C par exemple.

Je vois que je n'ai même posté une photo de l'assemblage final :oops:

Image

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Vendredi dernier j'ai pu faire une journée piste au Val de Vienne, organisée par la concession BMW du coin :D

200€ repas du midi inclus et surtout 25 voitures en piste, autant vous dire qu'on avait de la place !

Sachant qu'il me manquait le TPS car le mien disait n'imp, je l'ai reçu et monté la veille. Pareil pour la vidange et la purge des freins, dans les temps :aie:

A la mise en route du turbo cet hiver puis avec la vidange j'avais constaté beaucoup de bronze dans l'huile. Pour un turbo qui est censé venir de Bofi Racing et avoir été refait il y a quelques milliers de km c'est pas top.
Je vais laisser comme ça mais pour assurer le coup soit je rachète un CHRA fabriqué en UK (240€ livré), soit un turbo complet maxpeedingrods qui est du chinois ++ (160€ livré).

J'avais aussi un suintement d'huile au niveau du carter d'huile et de la demie lune avant. A la vidange de jeudi j'ai remarqué que ça s'était accentué sans pour autant couler au sol.

Le but de cette journée était de faire des logs pour envoyer à un anglais qui fait la carto à distance, ainsi que tester la fiabilité global du montage.

Le matin je commence par une longue session en ménageant la mécanique, pour valider que tout allait bien et qu'il avait pas de fuite d'huile, enfin pas plus ... Bon c'est raté parce que ça y est, au carter d'huile ça coule suffisamment sur le plastique en dessous :aie:
Cela dit le niveau ne bouge pas et je n'ai aucune autre fuite notamment au niveau du turbo, ce qui est ma hantise.
Je continue donc mes sessions tranquillement en faisant des logs.

L'après-midi j'ai décidé de mettre un peu plus de rythme. Il faisait 23°C, ce qui se rapproche de la température qu'il fera dans un mois au ring, enfin j'espère ...
Je n'ai pas monté le radiateur d'huile et au final je ne suis pas sûr de le faire, l'huile n'a pas dépassé 85°C. L'eau est aussi restée autour de 90°C.

Finalement c'est la fuite au carter d'huile m'a coupé dans ma lancée. En milieu d'après-midi j'ai préféré arrêter de tourner plutôt que mettre de l'huile sur la piste, même si ça n'était que des gouttes. Et encore ce n'est pas sûr car le niveau n'a toujours pas bougé à ce stade.

Bref une bonne journée même si je n'ai fait qu'une centaine de kilomètres, ça a permis de déceler les soucis avant de partir au ring. Je ne veux pas revivre l'échec de l'année dernière avec le compresseur.
On n'est jamais à l'abri mais au moins j'aurais fait le maximum :)

Bilan j'ai le joint de carter d'huile, les demie lunes et le joint de crépine à remplacer.

Autre chose, depuis que j'ai fait la distribution fin 2020 j'ai toujours eu un bruit de sifflement. Depuis vendredi ça claque mais pas tout le temps, ça parait venir de la pompe à eau. Je vais donc faire distrib et pompe à eau pour être serein.

Hier soir j'ai reçu une nouvelle carto avec plus de boost (j'étais à la pressions de l'actuateur de wastegate jusqu'à présent soit 0.7bar) mais l'électrovanne ne semble pas être commandée. Il faut que j'y regarde assez rapidement.

Je n'ai que ces deux photos à proposer et je n'ai même mis la GoPro !

Image

Image

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est vraiment une belle bleue! :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
guillaume650 a écrit :
c'est vraiment une belle bleue! :love2:


:oui:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Super ton retour sur cette journée
Elle est magnifique :love2:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Oct 2023, 16:55
Message(s) : 333
Localisation : Metz - Verdun
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Vraiment un beau jouet, jolies photos. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci à tous mais elle aurait quand même besoin d'un coup de polish à l'occasion :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Avr 2024, 08:08 
Hors-ligne

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 15:05
Message(s) : 567
Localisation : Essonne 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est cassé pied les fuites d'huile même si en soit c'est pas grave ça nous travaille toujours.
Sinon super intéressant la partie deverminage et mise au point. C'est toi qui avait fait la cartographie de départ?

MX5 NA 1.8 BRG 1993
mais comme je ne suis pas raciste pour les trucs qui ont tjrs qqc à bricoler
Audi tt Mk1 1.8t 225 2001
Bmw e46 330ci 2001
et....
Bmw Z4 coupé 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Avr 2024, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
Déjà remplace tes demi lunes ?
C’est la fuite récurrente.
Ils deviennent sec et cassant .
On accuse souvent le spi de vilebrequin mais non

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 08:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
pedrouchkai a écrit :
C'est cassé pied les fuites d'huile même si en soit c'est pas grave ça nous travaille toujours.
Sinon super intéressant la partie deverminage et mise au point. C'est toi qui avait fait la cartographie de départ?


Elle a 34 ans donc je ne peux pas non plus lui en vouloir ! Alors la carto j'avais plus ou moins copié celle d'un pote qui avait le même montage compresseur mais sur 1.8. En turbo ça tournait très riche, l'avance était celle de base et il faut aussi régler le boost.

A ce propos on ne comprend pas car je tourne toujours sur la pression de la wastegate, impossible d'avoir plus via le boost controller. Pourtant le solénoïde fonctionne bien lorsque je le teste sur MEITE et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une fuite. Bref à suivre !

felinkinkin a écrit :
Déjà remplace tes demi lunes ?
C’est la fuite récurrente.
Ils deviennent sec et cassant .
On accuse souvent le spi de vilebrequin mais non


Oui c'est sûr que ce sont les demi lunes et ça continue à droite du moteur. Tout est commandé, je sens que ça va être sympa à faire :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
Demi lune

Soit tu sors le moteur, soit tu deposes le berceau .

Je privilégie la première solution pour bien le faire
Image

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je privilégie la dépose du berceau, j'ai accès à un pont donc ça devrait faciliter le travail.

Si j'avais eu plus de temps oui j'aurais sorti le moteur et en aurais profité pour monter des bielles forgées :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
dudu a écrit :
Je privilégie la dépose du berceau, j'ai accès à un pont donc ça devrait faciliter le travail.

Si j'avais eu plus de temps oui j'aurais sorti le moteur et en aurais profité pour monter des bielles forgées :D
J’ai fait aussi de cette manière.
Tu passes plus de temps , car au final , tu es aussi obligé de désaccouple la direction ……..
Et puis t’es bon pour un para…

Et à force de sortir le moteur , on prends le pli facilement

Et je trouve ça moins simple de faire le joint moteur en l’air , avec la boîte au cul.
Mais c’est que mon avis .

Bon courage en tout cas , car ça va être long.
Moteur à sortir et remis , on a mis deux jours .

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je n'ai sorti de moteur sur aucune de mes MX5 mais oui je vois à peu près la méthode. C'est vrai que ça implique une plus grosse manutention mais au final moins de démontage.

Lundi soir j'ai voulu monter un tube décata à la place du décata silencieux qui frotte partout, surtout en sortant de mon garage. Problème le decata est en 2.5", comme la descente de turbo, sauf que le catback ILM c'est du 2" ou du 2.25". Résultat la bride est trop petite et ça ne se monte pas :roll:
Je vais donc être à la recherche d'un catback en 2.5", à part peut-être le Cobalt je n'en ai pas vus beaucoup.

Je pars au ring dans 3 semaines, la carto n'est pas finie car le turbo ne délivre pas plus de pression que l'actuateur de wastegate.
Je n'ai pas fini de remonter le moteur d'une Mini R53, voiture qui sera vendue pour payer un plateau. Heureusement j'ai déjà l'acheteur mais bon je ne sais pas comment je vais pouvoir faire tout ça :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tu vas y arriver. On est derrière toi et on attend les récits :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 440 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL