Nous sommes actuellement le Lun 5 Mai 2025, 17:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA "comprex" de lolo
Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Bonjour à tous. :hello:

Je me décide à vous présenter ma MX-5 NA année 1992. Certains la connaisse déjà pour l’avoir vue/entendue sur circuit…

D’origine allemande, je l’ai importée en 2008 suite à une mésaventure destructrice :aie: avec ma précédente NA en mai 2008, elle aussi allemande. :cry:

J’avais pour objectif de conserver son aspect intérieur/extérieur tel que d’origine ; comme par exemple pas de jantes autres que des minilithes, mais par contre de me faire plaisir coté mécanique. Point de vu intérieur, l’idée était de conserver le charme et l’esprit de sobriété de l’habitacle, en intégrant des éléments « technologiques » et modernes.

Du coté de la carrosserie, les bas de caisses avaient souffert quelque peu de la corrosion, sans que ce soit irrémédiable, l’intérieur était un peu fatigué, et manquait principalement d’entretien et de soin :evil: : bonbons collés sur la moquette sous les sièges, tâches sur les sièges, habitacle gras, lunette entaillée sur 50mm près de la soudure sur la capote, carrosserie qui avait subi les agressions du temps, etc.

Bricoleur dans l’âme, 1 an et demi après son achat, je suis satisfait du travail que j’ai effectué dessus au fur et à mesure :

Image

Image

Image

Comme j’aime bien le confort (surtout ma femme :P ), et que ma NA est un modèle simplement équipé d’origine de vitres électriques et de la direction assistée, j’ai ajouté quelques bricoles bien utile de mon point de vu. :idea:

Dans un premier temps, j’ai installé la centralisation dans les portes, ce à quoi j’ai ajouté la télécommande parce que…euuuuuh ben, je n’avais pas de porte clés. (fallait que je justifie ma flémingite aigue :ricane: )
La voiture n’étant pas équipée du cablage électrique du hard top, j’ai réalisé le circuit pour faire fonctionner le plafonnier et le dégivrage. Ensuite, Piotr m’a confectionné un habillage de porte en cuir parce que les contre portes d’origine avaient été maltraitées. Un artisan local du cuir m’a refait également un soufflet de levier de vitesse pour remplacer l’original qui avait vécu. Des enceintes sont arrivées dans les appui tête, et dernièrement je me suis amusé à intégrer un moteur électrique récupéré, pour ouvrir électriquement le coffre via la télécommande (quelle faignasse ce lolo)

Pour l’extérieur, j’ai restauré 2*4 minilithes cf pour mes pneus hiver et été (climat continental d’Alsace oblige).

Point de vu carrosserie, il y a quelques mois elle a subi les rayures ; un jaloux probablement qui passait par là :boxe: … Bref, elle est passée en carrosserie. Temps qu’à refaire la peinture, autant profiter de l’occasion pour restaurer les bas de caisse et le hard top qui a été malmené. :)

Enfin, et pour moi la partie la plus intéressante, le coté mécanique ou plus particulièrement « moteur » :bave: . J’ai longtemps réfléchi à une amélioration des performances, notamment en accélération. Le but n’étant pas d’en faire une voiture pour circuit non plus, je devais garder un minimum de confort pour m’en servir au quotidien, ou plutôt pour m’en servir dès que possible « top down ».

Turbocompresseur, arbres à cames, compresseur, changement du GMP pour 1 1,8l, mon choix s’est finalement porté sur le compresseur pour diverses raisons :
- facilité d’implantation
- facilité de montage
- système « mécanique »
- retour à une configuration origine relativement facile
- performances obtenues intéressantes
- bridable (même si du coup elle devient un véritable poumon :sic: )

Donc voilà, depuis avril/mai un compresseur est venu se greffer sous mon capot :

Avant

Image

Après

Image

C’est bien efficace :!: :etonne: Inconvénients : ça crée des instabilités de régime au ralenti pendant la phase de chauffe, des petits trous lors du passage de faible charge à pleine charge en roulage à faible rpm et que ben faut bien compter 20% de conso en plus par rapport à l’origine déjà pas très sobre… :sic:

Explication via les courbes :

Image

Image

En association au compresseur, il faut tout de même changer quelques bricoles à coté. Châssis/liaison au sol je dispose d’un rigidificateur de berceau avant plutôt efficace (Merci Miatissimo ;) ), d’un abaissement du châssis de -35/40mm, d’une géométrie des trains adaptée, de durites de frein gainées de tresses métalliques, communément appelées « aviataion » et enfin, de pneumatiques plutôt à caractère sportifs.

Il a fallu changer aussi le thermostat de refroidissement, par un qui s’ouvre plus tôt pour anticiper l’inertie de la température du liquide. 82°C => 72°C

Afin de contrôler les paramètres moteur primordiaux en plus de ceux déjà existants, j’ai intégré à la console centrale un support taillé dans la masse d’une pièce plastique, dans lequel j’ai intégré des afficheurs : T° huile, pression d’admission, et pour le coté « old school », un voltmètre (pas si inutile que ça finalement :lol: )

Image

Au passage, vous pouvez voir que l’autoradio BECKER GRAND PRIX s’intègre parfaitement dans la console. De plus, l’éclairage est vert donc homogène avec le tableau de bord. :love2:

Voilà, il y a eu d’autres petites bricoles ajoutées à droite à gauche, mais rien de ce qui a été modifié/ajouté n’est irréversible. Objectif, repasser en full stock lorsque je me serai assagi ou que j’en aurai marre de la poussée et de la sonorité du compresseur, même si elle reste une MX-5… ;)

Image

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Sujet du message : Re: NA "comprex" de lolo
Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:faim: Elle doit être bien méchante sous son air bien sage!

Superbe restauration / préparation :jap:

Jamais deux sans trois

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Litchi a écrit :
:faim: Elle doit être bien méchante sous son air bien sage!

Ouaip ! ça c'est vraiment sympa ! :o

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5095
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Superbe :jap:

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 175
Très jolie, et en très bon état :oui:

Image Image

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 785
Faut pas que je regarde de trop près sinon je vais faire des frais important !!! :D

Simple et efficace !!! :jap:

Abonné du mag :

Image

Ma Mazda MX5 NB FL à Vendre

Matsuda Powaaa !!! Image

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2620
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Allier esthétique sobre à l'appareillage moderne, voila une philosophie qui me plait bien ;)

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 13:51 
Hors-ligne

fefe a écrit :
... Simple et efficace !!! :jap:

superkaribou a écrit :
esthétique sobre à l'appareillage moderne

Litchi a écrit :
Elle doit être bien méchante sous son air bien sage!

Ceux sont en gros les qualificatifs que je recherchais à l'élaboration de la chose :oui: :jap:

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'adore :love2:

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5095
Modèle : 2003
et donc niveau carrosserie, y'a eu du boulot ? :)

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 16:08 
Hors-ligne

Umul a écrit :
et donc niveau carrosserie, y'a eu du boulot ? :)

Oui, il y en a eu mais pas autant que toi :P c'était quand même bien limité et soigné à temps.

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 16:42 
Membre Mx5France

Message(s) : 29896
Modèle : 2005
Belle auto en effet!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 271
:bave:
c'est vraiment "simple" à monter le compresseur?
Je commence à me renseigner parce que c'est vraiment quelque chose qui me tente sur ma Miata.
Surtout ce que j'aime c'est la relative discrétion du bestiaux sous le capot. On dirait de l'origine :)

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Félicitations Lolo :love2:

J'adore le côté stock qui contraste avec la petite modif secrète! Belle installation et ton comprex a l'air de chanter. :bave:

Je sais que tu n'es pas du genre à faire le fou, mais pourrais tu nous poster une petite vidéo en charge, ça nous changera du million de vid qui existent déjà sur le changement de pot. Bref, un truc à destination des hommes, des vrais. :beer: :jap:

Message Publié : Ven 30 Oct 2009, 20:56 
Hors-ligne

MATRIX a écrit :
:bave:
c'est vraiment "simple" à monter le compresseur?
Je commence à me renseigner parce que c'est vraiment quelque chose qui me tente sur ma Miata...

Le compresseur, c'est un choix que j'ai fait parce que je trouvais que c'était LE meilleur compromis entre les différents paramètres/configs/montage.

Pour moi, c'est vrament suffisant pour apprécier la NA. La poussée subite vers 4000rpm. On dirait un 330d BMW entre 4000 et 6500rpm (je sais de quoi je parle, je suis tous les jours de la semaine travaillés en Allemagne ;) )

C'est véritablement pour moi le traitement de faveur pour transcender une NA 115 ;)

PS: A votre service pour des renseignements :)

PS: bis pour BernardO, tu parles de la sonorité je vois
j'ai bien quelques videos, mais je vais voir pour les mettre en ligne prochainement. Biensûr le tout hors circulation ;)

Publier un nouveau sujet   [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]