Mx5France http://www.mx5france.com/forum/ |
|
NA "comprex" de lolo http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=4569 |
Page 1 sur 6 |
Auteur : | lolo [ Ven 30 Oct 2009, 10:49 ] |
Sujet du message : | NA "comprex" de lolo |
Bonjour à tous. ![]() Je me décide à vous présenter ma MX-5 NA année 1992. Certains la connaisse déjà pour l’avoir vue/entendue sur circuit… D’origine allemande, je l’ai importée en 2008 suite à une mésaventure destructrice ![]() ![]() J’avais pour objectif de conserver son aspect intérieur/extérieur tel que d’origine ; comme par exemple pas de jantes autres que des minilithes, mais par contre de me faire plaisir coté mécanique. Point de vu intérieur, l’idée était de conserver le charme et l’esprit de sobriété de l’habitacle, en intégrant des éléments « technologiques » et modernes. Du coté de la carrosserie, les bas de caisses avaient souffert quelque peu de la corrosion, sans que ce soit irrémédiable, l’intérieur était un peu fatigué, et manquait principalement d’entretien et de soin ![]() Bricoleur dans l’âme, 1 an et demi après son achat, je suis satisfait du travail que j’ai effectué dessus au fur et à mesure : ![]() ![]() ![]() Comme j’aime bien le confort (surtout ma femme ![]() ![]() Dans un premier temps, j’ai installé la centralisation dans les portes, ce à quoi j’ai ajouté la télécommande parce que…euuuuuh ben, je n’avais pas de porte clés. (fallait que je justifie ma flémingite aigue ![]() La voiture n’étant pas équipée du cablage électrique du hard top, j’ai réalisé le circuit pour faire fonctionner le plafonnier et le dégivrage. Ensuite, Piotr m’a confectionné un habillage de porte en cuir parce que les contre portes d’origine avaient été maltraitées. Un artisan local du cuir m’a refait également un soufflet de levier de vitesse pour remplacer l’original qui avait vécu. Des enceintes sont arrivées dans les appui tête, et dernièrement je me suis amusé à intégrer un moteur électrique récupéré, pour ouvrir électriquement le coffre via la télécommande (quelle faignasse ce lolo) Pour l’extérieur, j’ai restauré 2*4 minilithes cf pour mes pneus hiver et été (climat continental d’Alsace oblige). Point de vu carrosserie, il y a quelques mois elle a subi les rayures ; un jaloux probablement qui passait par là ![]() ![]() Enfin, et pour moi la partie la plus intéressante, le coté mécanique ou plus particulièrement « moteur » ![]() Turbocompresseur, arbres à cames, compresseur, changement du GMP pour 1 1,8l, mon choix s’est finalement porté sur le compresseur pour diverses raisons : - facilité d’implantation - facilité de montage - système « mécanique » - retour à une configuration origine relativement facile - performances obtenues intéressantes - bridable (même si du coup elle devient un véritable poumon ![]() Donc voilà, depuis avril/mai un compresseur est venu se greffer sous mon capot : Avant ![]() Après ![]() C’est bien efficace ![]() ![]() ![]() Explication via les courbes : ![]() ![]() En association au compresseur, il faut tout de même changer quelques bricoles à coté. Châssis/liaison au sol je dispose d’un rigidificateur de berceau avant plutôt efficace (Merci Miatissimo ![]() Il a fallu changer aussi le thermostat de refroidissement, par un qui s’ouvre plus tôt pour anticiper l’inertie de la température du liquide. 82°C => 72°C Afin de contrôler les paramètres moteur primordiaux en plus de ceux déjà existants, j’ai intégré à la console centrale un support taillé dans la masse d’une pièce plastique, dans lequel j’ai intégré des afficheurs : T° huile, pression d’admission, et pour le coté « old school », un voltmètre (pas si inutile que ça finalement ![]() ![]() Au passage, vous pouvez voir que l’autoradio BECKER GRAND PRIX s’intègre parfaitement dans la console. De plus, l’éclairage est vert donc homogène avec le tableau de bord. ![]() Voilà, il y a eu d’autres petites bricoles ajoutées à droite à gauche, mais rien de ce qui a été modifié/ajouté n’est irréversible. Objectif, repasser en full stock lorsque je me serai assagi ou que j’en aurai marre de la poussée et de la sonorité du compresseur, même si elle reste une MX-5… ![]() ![]() |
Auteur : | Litchi [ Ven 30 Oct 2009, 11:19 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
![]() Superbe restauration / préparation ![]() |
Auteur : | kkwett [ Ven 30 Oct 2009, 11:21 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Litchi a écrit : :faim: Elle doit être bien méchante sous son air bien sage! Ouaip ! ça c'est vraiment sympa ! ![]() |
Auteur : | Umul [ Ven 30 Oct 2009, 11:46 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Superbe ![]() |
Auteur : | calimero680 [ Ven 30 Oct 2009, 11:54 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Très jolie, et en très bon état ![]() |
Auteur : | fefe [ Ven 30 Oct 2009, 12:10 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Faut pas que je regarde de trop près sinon je vais faire des frais important !!! ![]() Simple et efficace !!! ![]() |
Auteur : | superkaribou [ Ven 30 Oct 2009, 13:32 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Allier esthétique sobre à l'appareillage moderne, voila une philosophie qui me plait bien ![]() |
Auteur : | lolo [ Ven 30 Oct 2009, 13:51 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
fefe a écrit : ... Simple et efficace !!! ![]() superkaribou a écrit : esthétique sobre à l'appareillage moderne Litchi a écrit : Elle doit être bien méchante sous son air bien sage! Ceux sont en gros les qualificatifs que je recherchais à l'élaboration de la chose ![]() ![]() |
Auteur : | TigrouMX [ Ven 30 Oct 2009, 14:20 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
J'adore ![]() |
Auteur : | Umul [ Ven 30 Oct 2009, 15:52 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
et donc niveau carrosserie, y'a eu du boulot ? ![]() |
Auteur : | lolo [ Ven 30 Oct 2009, 16:08 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Umul a écrit : et donc niveau carrosserie, y'a eu du boulot ? ![]() Oui, il y en a eu mais pas autant que toi ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Ven 30 Oct 2009, 16:42 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Belle auto en effet! |
Auteur : | MATRIX [ Ven 30 Oct 2009, 20:05 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
![]() c'est vraiment "simple" à monter le compresseur? Je commence à me renseigner parce que c'est vraiment quelque chose qui me tente sur ma Miata. Surtout ce que j'aime c'est la relative discrétion du bestiaux sous le capot. On dirait de l'origine ![]() |
Auteur : | BernardoO [ Ven 30 Oct 2009, 20:52 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
Félicitations Lolo ![]() J'adore le côté stock qui contraste avec la petite modif secrète! Belle installation et ton comprex a l'air de chanter. ![]() Je sais que tu n'es pas du genre à faire le fou, mais pourrais tu nous poster une petite vidéo en charge, ça nous changera du million de vid qui existent déjà sur le changement de pot. Bref, un truc à destination des hommes, des vrais. ![]() ![]() |
Auteur : | lolo [ Ven 30 Oct 2009, 20:56 ] |
Sujet du message : | Re: NA "comprex" de lolo |
MATRIX a écrit : :bave: c'est vraiment "simple" à monter le compresseur? Je commence à me renseigner parce que c'est vraiment quelque chose qui me tente sur ma Miata... Le compresseur, c'est un choix que j'ai fait parce que je trouvais que c'était LE meilleur compromis entre les différents paramètres/configs/montage. Pour moi, c'est vrament suffisant pour apprécier la NA. La poussée subite vers 4000rpm. On dirait un 330d BMW entre 4000 et 6500rpm (je sais de quoi je parle, je suis tous les jours de la semaine travaillés en Allemagne ![]() C'est véritablement pour moi le traitement de faveur pour transcender une NA 115 ![]() PS: A votre service pour des renseignements ![]() PS: bis pour BernardO, tu parles de la sonorité je vois j'ai bien quelques videos, mais je vais voir pour les mettre en ligne prochainement. Biensûr le tout hors circulation ![]() |
Page 1 sur 6 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |