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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 08:19 
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Salut :hello:

Contrôle technique passé la semaine dernière, tout nickel sauf:
:non: mauvaise nouvelle.
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J'avoue que m'attendais à des remarques, mais pas forcément celle-là!
Le contrôleur pense à une fuite à l'échappement et me conseille de commencer en refaisant/remplaçant les joints de l'échappement, en particulier ceux du catalyseur. J'ai donc commandé ce qu'il faut et nous allons regarder de plus près sur le pont de mon pote Yves ce weekend. Je trouve que le cat à l'air bien (trop) propre, voir récent. Il sonne un peu creux, donc c'est possible qu'un de ses anciens propriétaires s'est amusé à le vider. Si c'est ça je vais en avoir pour env. 150€ pour un neuf :roll:
Pour le reste tout va bien, suspensions, freinage, état du châssis (et des bas de caisse) tout nickel. Donc on n'a pas trop mal bossé l'an dernier et il faut dire que je l'avais pas mal préparé - pneus et freins neufs, nettoyage filtre à air et débitmètre, nouvelles bougies, vidange et filtre et un bon lavage et cirage pour qu'elle se présente bien et donne une bonne première impression.
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Quelqu'un parmi vous a eu une expérience similaire au "nouveau" contrôle technique? Vos avis seraient les bienvenues SVP. Donc contrevisite début novembre et il va falloir que je trouve d'ici là...

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 08:28 
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Fuite à l'échappement, sur pont ça devrait se repérer assez facilement...


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 08:44 
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Merci. Ce sera notre première piste et celle que le contrôleur a conseillé aussi. Bien sympa d'ailleurs, il aime bien les anciennes et ne les violente pas, ce qui ne l'empêche pas d'être très méticuleux.

Ca fait un moment que j'utilise ce centre (Autovision à St Jean de Muzols pour ceux qui sont des environs de Tournon/Valence), ils sont toujours de bon conseil et cette fois-ci le gars a même sorti son tournevis pour régler un phare mal orienté et a regonflé mes pneus pour qu'elle passe ! (j'avais oublié :oops: )
Mais il ne pouvais rien faire pour la pollution malheureusement.
Au moins Ti'FourTwo (mon VW T4 California) a passé le sien hier sans contre-visite ni remarques :bien:

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:08 
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C'est moi ou les NA 1.8L sont souvent juste à la pollution pour le CT ?
En changeant les joints, tu auras un aperçu sur l'intérieur du catalyseur...

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:15 
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Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Je crains le pire - au moins ce sera facile (mais couteux) à régler.
Je crois que les NA 1.6 d'avant 1994 n'ont pas d'obligation d'équipement en catalyseur?

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:17 
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Il faudra commencer par changer la sonde lambda, c'est moins cher et ça génère une surconsommation de la voiture, donc, extra pollution, sans forcément se ressentir au volant...

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:19 
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C'est facile à changer?

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:20 
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Classique des NA 1800 ;-(

Lambda 12% de trop aussi ;-(

Un Cata Neuf a 150€ ???
Chez Mazda c’est plutôt 6-700€


Essaye déjà de la passer bien chaude après avoir fait une 30aine de km a plus de 4000 trs
Tu peux envisager De mettre 20/30% d’E85 pour le massage du test
Courage
Phil


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:26 
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Merci PG,
Ca sent le vécu !
Je devais être à 50% E85 lors du passage. En plus elle était plutôt chaude car j'avais fait un tour exprès avant.
Je n'ai pas regardé le prix des cata chez Mazda! J'en vois sur des sites connus entre 110€ et 260€.

Pour la sonde Lambda je ne me suis pas encore trop penché dessus.

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Dernière édition par Britrail le Ven 11 Sep 2020, 09:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:27 
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Je connais moins sur les 1.8L, pour l'accessibilité mécanique. Mais elle se trouve sur le tube intermédiaire d'échappement, juste après le collecteur, sur 1.8L. Pas forcément facile d'accès...
(Sur 1.6L <1994, elle est sur le collecteur.)
C'est une fiche à 4 fils, sur 1.8L.
Clef plate de 22 ou 23

On en voit une sur cette photo, c'est le truc "planté", avec un long fil électrique :
Image

Dans les vérifications, tu peux aussi bien regarder autour des soudures du collecteur, il arrive qu'ils se fissurent. Moteur allumé (mais froid, c'est mieux pour tes doigts).

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:28 
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C'est un collecteur de NB, sur la photo, mais ça donne une bonne idée de comment c'est foutu...

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:30 
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pevosan, il y a moyen de la tester (de préférence sans la démonter!) pour voir si elle déconne?

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:41 
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Tu as déjà l’odb 2 sur ta NA?


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:42 
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Je ne sais pas. Codes erreur de l'ECU ?

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 09:42 
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http://pmayani.free.fr/miata/MK1_ECU.pdf

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