Mx5France
http://www.mx5france.com/forum/

La NB Pistarde d'Eyton - ça roule de nouveau !
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=52409
Page 36 sur 38

Auteur :  toto311 [ Mer 20 Mars 2024, 10:59 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5 NB Pistarde d'Eyton Branhan

Aerogela a écrit :
Pareil, vu hier soir.

yes cool ! merci de ton retour Aerogela !

content que personne (jusqu'à présent) n'est vomi sur cette vidéo :aie:

Aerogela a écrit :
Pas mal de boulot mais c'est une modification vraiment intéressante à la vue de la problématique de refroidissement du moteur des NB que je ne connaissais pas spécialement.
Bravo en tout cas et à suivre maintenant dans des mises en conditions poussées :)

yes merci ! :bien:

c'est une solution connue et reconnue efficace d'un problème non-moins connu et reconnu alors je ne suis pas inquiet à ce niveau-là :tantpis:

mais à suivre quand même je suis d'accord, pour ça comme pour le reste : j'y tiens à mon moteur BP-4W :D

Auteur :  toto311 [ Mer 20 Mars 2024, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5 NB Pistarde d'Eyton Branhan

damienzd a écrit :
Je ne connaissais pas du tout ce problème non plus!
La vidéo m'as permis de bien comprendre le problème et la solution est abordable.
Donc dès que j'aurais fait réparer mes longerons, elle y as droit lol

Salut Damien, merci de ton retour ! :jap:

Très content que cette vidéo te soit utile ! :beer:

tu fais bien de songer à l'installation de ce dispositif, ta NB te dira merci :bien:

Auteur :  toto311 [ Dim 7 Avr 2024, 09:08 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5 NB Pistarde d'Eyton Branhan

Salut les amis ! :hello:

je vous partage ma dernière vidéo qui concerne les modifications que j'ai apporté depuis un peu plus d'un an sur ma MX-5 NB sur le système de freinage :



Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet ! :beer:

@ bientôt ! :bien:

Auteur :  toto311 [ Ven 26 Avr 2024, 17:01 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5 NB Pistarde d'Eyton Branhan

salut :hello:

le 1er épisode de mon "p'tit" CR vidéo au Mas du Clos 2024 est enfin en ligne :aie:

ça fait plus de 3 semaines que je galère sur le montage :cubitus:

voilà le lien vers la vidéo YouTube :
Réglisse Days Mas du Clos 2024 - EP1

curieux d'avoir vos retours sur le sujet ! :jap:

@ bientôt ;)

Auteur :  toto311 [ Lun 29 Avr 2024, 16:57 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

pour faire echo à minirc86 et son test de l'huile blanche Syntix Puramic, j'en ai mis aussi depuis début mars dans ma NB (2 trackdays depuis) :bien:

pas de passage au banc pour comparer le avant/après bien entendu lol :aie:

en terme de ressenti j'ai rien remarqué ou presque, peut-être un poil plus nerveuse et le moteur un poil plus silencieux

en terme de conso j'ai pas encore fait assez de bornes mais pour l'instant je suis à 2 fois moins de conso à peu près (sachant que j'étais à peu près à environ 1 litres pour 1000 km)

et avec les 2 catch can que j'ai, ben je m'aperçois très clairement que je récupère beaucoup d'huile par ces trucs-là alors qu'avant ça devait repartir dans le collecteur et finir par être cramé ou passer dans l'échappement

en bref, avec le trackday au Mas du Clos, je me suis aperçu que ça doit beaucoup vaporiser dans mon moteur, ce qui me donne à penser que l'huile chauffe beaucoup (même avec la Puramic)

faut absolument que j'installe une sonde pour mesurer la température de mon huile, je pense que je vais constater des températures trop hautes et que j'en viendrai à installer ensuite un radiateur pour refroidir l'huile)

au Mas du Clos, à la fin de la journée, j'avais l'OCC de gauche (celui des fortes charges moteur pour ainsi dire - côté opposé à la vanne PCV) qui a dégueulé.

L'OCC était donc rempli (entre 300 et 400 ml) et il y a bien dû y avoir la même quantité répandu au sol (au prix de cette huile j'ai un peu mal au fion quand même :aie: )

ouep effectivement, je me serai senti moins con si j'avais contrôlé mes niveaux (dont ceux des OCC) entre midi et deux) au lieu d'y aller en mode YOLO :cyp:

Image

bref, entre le fait que mon alternateur a lâché en revenant du Mas du Clos, ma NB est sur 4 chandelles depuis ce moment-là (j'ai plus un radis :tantpis: )

pas mal de choses à remplacer/modifier/ajuster sur ma p'tite propu chérie avant de la remettre sur piste, ça risque de me prendre pas mal de temps cette fois :cry:

Auteur :  minirc87 [ Lun 29 Avr 2024, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

toto311 a écrit :
minirc87


:langue: :beer:

Auteur :  toto311 [ Mer 1 Mai 2024, 16:06 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

minirc87 a écrit :
toto311 a écrit :
minirc87


:langue: :beer:

oups désolé mec faute de frappe :aie:
toutes mes confuses !

Auteur :  toto311 [ Mer 1 Mai 2024, 16:14 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

:hello:

je me pose une question très con, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

à une vitesse de 60 km/h par exemple,

une certaine quantité d'air va vers le radiateur du LDR,

si le ventilateur du radiateur tourne en même temps,

est-ce que le refroidissement du LDR est plus efficace ou moins efficace ?

merci d'avance pour vos réponse :bien:

Auteur :  minirc87 [ Mer 1 Mai 2024, 17:29 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

toto311 a écrit :
oups désolé mec faute de frappe :aie:
toutes mes confuses !

ça m'a fait rire :ricane:

Pour ce qui est du flux d'air ça doit se calculer mais faut pas se prendre la tête qu'il tourne ou pas tant que l'eau est à la bonne tempé :bien:

Auteur :  toto311 [ Mer 1 Mai 2024, 17:34 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

minirc87 a écrit :
toto311 a écrit :
oups désolé mec faute de frappe :aie:
toutes mes confuses !

ça m'a fait rire :ricane:

:ricane:

minirc87 a écrit :
Pour ce qui est du flux d'air ça doit se calculer mais faut pas se prendre la tête qu'il tourne ou pas tant que l'eau est à la bonne tempé :bien:

oui tu as raison :bien:
mais j'ai quand même besoin d'avoir une réponse précise à ma question :cubitus:

Auteur :  jaif72 [ Mer 1 Mai 2024, 17:39 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

Si la vitesse augmente le flux d'air augmente comme avec le ventilateur mais si ce dernier doit donner un meilleur volume d'air (je présume) le gain en température sera moindre par rapport à un roulage.

Auteur :  minirc87 [ Mer 1 Mai 2024, 18:00 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

flux d'air : surface dispo (surface de la bouche) x vitesse en m/s à comparer à la donnée du ventilateur :?

Auteur :  toto311 [ Ven 3 Mai 2024, 20:51 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

alternateur enfin commandé chez Autodoc, 160 € le Bosch adaptable (sur conseils de minirc87)

me tarde de le recevoir, le remplacer et entendre enfin de nouveau le moteur tourner... :aie:

ça fait déjà plus d'un mois, j'aurai pas cru que ça me manquerait autant :cry:

Auteur :  minirc87 [ Dim 5 Mai 2024, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

Eheh :ricane:

Je me faisais la réflexion, ton niveau d'huile il a bougé après le circuit avec tout ce qu'a mangé la catch can? Car moi j'ai pas de catch can et après 8x20mins à MLY, le niveau n'a pas bougé d'un poil.

Auteur :  toto311 [ Dim 5 Mai 2024, 16:15 ]
Sujet du message :  Re: La NB Pistarde d'Eyton - Panne d'Alternateur

minirc87 a écrit :
Eheh :ricane:

Je me faisais la réflexion, ton niveau d'huile il a bougé après le circuit avec tout ce qu'a mangé la catch can? Car moi j'ai pas de catch can et après 8x20mins à MLY, le niveau n'a pas bougé d'un poil.

oui tout à fait, le niveau d'huile a bougé en conséquence, faut bien qu'elle vienne de quelque part cette huile ;)

à noter que c'est vraiment l'OCC2 (celui opposé à la vanne PCV, dédié aux fortes charges) qui s'est rempli (tandis que celui côté PCV ne contenait quasiment rien)

en gros pas de catch can => ça repart dans le collecteur d'admission pour finir par encrasser le moteur et/ou finalement partir dans l'échappement et encrasser tout ça aussi :aie:

avant, sans catch can j'étais à une conso d'huile d'environ 1L pour 1000 km :aie:

j'ai relevé une conso diminuée de presque la moitié sur les derniers 1000 km mais je pense que ça vient davantage de la Puramic que d'autres choses :tantpis:

Page 36 sur 38 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/