Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 31 Jan 2011, 10:21
Message(s) : 1370
Localisation : Valenciennes
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'allais dire, oui, soucis de cata...
Par contre, vérifie quand même, car si le cata se bouche, tu ne vas pas faire du bien au moteur... :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Là il se serait plutôt déboucher non?

Quand j'y pense, c'est vrai que rupteur s'atteind difficilement, contrairement mon ancienne ej9, même si le moteur n'a pas du tout les mêmes côtes.

Comment je peux vérifier le cata?

Merci pour vos avis vous êtes supers ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le rupteur s'atteint difficilement ?!

Le fait "d'envoyer la sauce" avec l'auto bien bien chaude (et la faire refroidir gentiment après hein :red: ), ça peut permettre de la décrasser oui, surtout si elle avait toujours été conduite comme un mazout comme tu dis !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Comparé à du Honda, effectivement, le moteur de nos mx n'est pas très volontaire.
Je sens déjà les critiques fuser, mais je ne changerai pas d'avis :langue:

J'ai eu les 2, et je trouve le moteur de la civic bien plus rageur !
Passé les 6500 sur la miata (d'origine), t'as plus rien :tantpis:

Sur la civic non plus, mais tu ne le remarquais pas :ricane:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 14:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
+1

Le caractère des moteurs Honda n'est pas comparable :tantpis:

Ce qui est bizarre, c'est que sur ma Civic, la puissance était à 5500tr/min mais le moteur continuait à monter sans difficulté jusque 6000tr/min.

Sur la MX-5, la puissance est à 6500tr/min mais on a l'impression qu'on ne gagne rien à monter à plus de 6000tr/min (il est fort linéaire entre 6000 et 7000tr/min).

2 petites vidéos pour comparer (même si ça n'illustre pas vraiment mes propos car la fin de la vidéo de la Civic est dans une côte :tantpis: ).
Pour rappel : +-90cv et 960kg pour la Civic et 110cv et 1120kg pour la MX-5 (poids mesuré au CT). Les rapports de boites sont similaires.

http://www.youtube.com/watch?v=5uh5QSZBkx8
(J'habite à 15km de l'Allemagne).

http://www.youtube.com/watch?v=HfKSY4gd_0E


laurent59, si ton MX-5 n'a pas de problème, elle devrait marcher un peu mieux que ton EJ9 ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
En fait je sens surtout la différence en reprise, et à plus de 80kmh. Mais la honda me semblait effectivement plus rageuse,,alors que c'était seulement le 1.4 90.

Une idée pour vérifier si le cata est en forme ou bouché?

EDIT après ma petite sortie de tout à l'heure, le son est comme hier donc je pense qu'il y a un petit truc qui a changé, je pense vraiment avoir débouché un peu le cata, mais la différence se sent surtout à chaud. Je crois que je ferai volontairement des décrassages moteur chaud. :jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Août 2009, 14:38
Message(s) : 207
Localisation : 48 lozere
il est très fort probable que cela vienne de ton cata,
peut de temps après avoir acheté ma mimix à un petit jeune, il m'est arrivé, une fois, en montée sur l'autoroute d'avoir comme un rupteur à 3500trs/min.
affolé je suis vite sortie de l'autoroute (pour ne pas risquer de payer un dépannage étant a moins de 15km de chez moi) et donc en rentrant je suis tombé en panne en pleine campagne à 5km de chez moi, le moteur s'est étouffé puis plus rien, impossible de redémarrer à chaud. j'ai dû batailler pendant 5min pour trouver du réseau et joindre mes parents pour qu'ils viennent me chercher.
Etant l'heure du repas j'ai laissé ma miata au bord de la route bien garée et je suis allé manger. Après cela je suis donc revenu chercher la miata avec mon frère pour la tracter mais a ma première surprise elle a redémarré avec le même problème de rupteur a 3500trs/min. Une fois chez moi je me suis rendu compte que je n'entendais plus l'échappement mais seulement l'admission lorsque je donné des coups d'accélérateur jusqu'au moment ou tout c'est libérer par magie lors d'une série de coup de gaz. Je suis donc passé derrière l'auto et j'ai trouver par terre des morceaux de nid d'abeille du cata que j'ai fini par supprimer :D

NB 1.8l 140cv 2000 grise ~200000km viewtopic.php?f=85&t=3703
possesseur d'iphone gagnez de l'argent en testant des applis:
http://www.appvip.com/index.php?affp=24851


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juin 2012, 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je savais pas qu'on pouvait en arriver là avec un cata.
Merci pour ton retour mentos :jap:

Alors pour résumer : comment bien utiliser un catalyseur ?

On appuie pas beaucoup à bas régime et beaucoup de temps en temps lorsque le moteur est chaud ?
Qu'est-ce qu'il faut éviter pour ne pas l'encrasser ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juin 2012, 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Sur un moteur TDI ( c'est le même principe ) a lieu, tous les 800km environ, une regénération du filtre à particules.
Ce filtre fonctionne avec le même principe qu'un cata :oui:

La regénération consiste en la post injection de carburant supplémentaire. ( sur les injecteurs de TDI actuels, on arrive à une pression d'injection dépassant les 2000 bars et jusqu'à 7 injections par cycle :o pré/post injections plus nombreuses)
Ce carburant va augmenter la température des gaz d'échappement et "cramer" tous les dépos contenus dans le filtre !
Ils brulent aux environ de 500° ( Et on abaisse temporairement la pression du turbo pour pas avoir de différence de couple lors de la regénération ;) )

Si trop de crasses dans le filtre, plus de passage pour les gaz, cata bouché, fini :tantpis:
D'où les soucis sur les diesels qui font des trajets cours ... pas le temps de chauffer, pas le temps de régnérer, et ca se bouche !

Bref, tout ca pour dire que c'est le même délire sur essence :ricane:
Une conduite soutenue (moteur chaud, on s'entend) , même de courte durée, de temps en temps, permet au moteur de garder la pêche !

Ca évite la formation de calamine (wiki : Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose notamment sur les parois des cylindres de moteurs à explosion, les sièges de soupapes) et le colmatage du cata !
Vive les hauts régimes :beer:


( Et oui, je suis étudiant en mécanique et je suis en plein partiels :aie: )

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juin 2012, 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci pandax, c'est parfait. ;)

Bon courage pour tes exams, on est avec toi ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juin 2012, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 31 Jan 2011, 10:21
Message(s) : 1370
Localisation : Valenciennes
Mx5 : NB
Modèle : 2000
laurent59 a écrit :
Je savais pas qu'on pouvait en arriver là avec un cata.
Merci pour ton retour mentos :jap:
Alors pour résumer : comment bien utiliser un catalyseur ?
On appuie pas beaucoup à bas régime et beaucoup de temps en temps lorsque le moteur est chaud ?
Qu'est-ce qu'il faut éviter pour ne pas l'encrasser ?

On passe en décata. :D
Pour vérifier l'état, faut un pont et démonter le cata pour regarder dedans.
Pour info, voici l'état de la pierre de mon cata de RX-8 après qu'il ait fondu :
Image
Image
Image
Image

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juin 2012, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je précise, pour ce qui est d'aller vers les hauts régimes, une admission aide énormément.
Déjà testé dans un "S" rapide à coté de chez moi. On fait 4 (70km/h autorisé dans le village) -> 3 -> 2 (dans le "S" à 80-90 :aie: ) -> 3 (sortie à 120-130) durant lequel on se retrouve bien haut dans les tours du 2ième rapport.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juin 2012, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci pour les infos ;)

J'ai aussi lu qu'on pouvait comparer les températures avant et après le décata sur la ligne, et la différence indiquerai le degré de "bouchage" du décata.
Ca ne me parait pas très fiable et je n'ai rien pour prendre la température d'une ligne.

Il y a aussi des forums qui disent de regarder la force des gaz à la sortie, ou plus simple, de retirer la ligne à partir du cata, et voir s'il y a une différence flagrante :aie: .

Je pense de toute façon, qu'un jour où l'autre, je changerai collecteur + ligne pour passer sur un truc inox avec cata haut débit, en priant pour que ca passe au CT.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Juil 2012, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut à tous,

J'ai quelques nouvelles questions pour ma mimix :tantpis:

- J'ai localisé mon claquement de roue droite. Je pensais que c'était des silentblocks, mais en fait ca vient de l'étrier.
J'arrive à faire bouger mon etrier (dans le sens transversale) avec un léger jeu. Et c'est ce mouvement qui fait du bruit avec la plaque de protection de frein qui résonne, et donne cet effet "coup de marteau sur une casserole" quand je prends des petits chocs.
Je n'ai pas réussi à voir ce qui pouvait être resseré. Une idée ?

- Je me demandais l'intérêt d'une lame (type OEM). C'est vraiment juste esthétique, ou alors ca a un intérêt aérodynamique ?
Ou au contraire, c'est mauvais et ca fait effet "chasse neige" avec l'air ?

Sinon, bonne nouvelle, j'ai trouvé un lycée en carrosserie à Boulogne, où mon beau père connait un prof.
Si le résultat est bon sur la mercedes de ma copine, je vais peut-être envoyer la mimix pour découpe et réparation des bas de caisse. Et si vraiment c'est pas cher, peut-être une peinture complète :faim: . La suite en septembre-octobre :)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Juil 2012, 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonsoir,

Gros soucis ce soir sur la mimix :cry:
J'ai absolument besoin de votre aide pour trouver le problème, je suis en stress ...

Alors je commence :
- Je l'ai sorti de chez mes parents (pas tourné depuis 5 jours) => Tout va bien
- Je fais 10 min de voie rapide, j'arrive à un feu, et je sens quelques ratés au ralenti (pas de claquement, juste des "vides d'allumage").
- toujours au feu, les ratés se font de plus en plus souvent, et le moteur est près à caler, je relance un peu, et ca secoue un peu, elle commence à brouter.
- J'éteins le moteur pour ne pas faire pire
- le feu passe au vert, je redémarre, ca broute toujours, et j'arrive à me trainer jusqu'au feu suivant, en jouant de l'accelerateur et de l'embrayage : je ne reste pas en prise à acceleration constante car ca secoue un peu trop.
- Je m'arrête, soulève le capot (tout ça à minuit ...) => tout me semble normal, la température n'a pas bougé et l'huile est OK.
- je redémarre en esperant arriver jusqu'à chez moi 1km plus loin.
- Le moteur broute toujours, j'ai l'impression de conduire une vieille tondeuse, et il y a des claquements (comme si l'explosion remontait dans le typhoon, ou comme si il y avait le joint de cucu pas étanche) lorsque je force trop longtemps.
( - j'arrive jusqu'à chez moi (2eme coup de stress : pas le badge, heuresement un voisin me fait rentrer ... ouf ... elle ne va pas dormir dans le quartier) )

Et là, je me suis souvenu que j'ai lavé la voiture avant de la stocker, et j'ai lavé le compartiment moteur aussi :
des petits jets de Meguiar nettoyant moteur et rincé avec un jet d'eau léger. Mais j'ai mis de l'eau sur le cache culbu, entre les AAC, et l'eau a du rentrer dans les puits de bougies. Je n'avais pas débranche le faisceau, de peur que l'eau atteigne les bougies ...

Pourriez-vous me dire tout ce qui vous passe par la tête avec la description ? (promis je ne laverai plus mon moteur qu'au chiffon ...)

J'espère que c'est "seulement" les bougies ou le faisceau d'allumage qui sont à changer :cry:
Le moteur a vraiment l'air de tourner sur 2 pattes.


Voici une vidéo que j'ai fait entre le feu rouge et chez moi, par contre il faut écouter avec un casque ou un truc qui rend un peu les basses, sinon on entend pas le moteur. Les "clac" que l'on peut entendre de temps en temps, proviennent du capot.


EDIT après un peu de réflexion:
- les claquements ne seraient pas du cliquetis ? (ca arrive quand j'appuie fort, donc ca doit péter dans le/les cylindres qui n'allument pas) j'espère que ca n'a pas abimé le piston :o )
- l'ancienne proprio avait changer une seule bobine, il y a à peu près 20 000 km (je suis à 175 000)
- je n'ai pas trop envie d'appeler la dépanneuse pour l'instant, mais j'ose pas vous demander directement non plus mais ..... je serai quand même vachement rassuré si quelqu'un du coin passait me donner son avis (Umul, Stephane , etc ...) :D

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 244 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL