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Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 18:09 
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J’attaque le démontage du collecteur !
Pas de souci particulier au debut. La tole pare chaleur est plutot bien vissée, et les vis franchement difficiles d’accès !
Pas mal de degrippant, de l’inventivité avec le cliquet, les douilles, les rallonges et cardans et finalement j’ai fini par y arriver.

Au passage mon bas moteur est plein d’huile…. Joint de cache culbuteur a changer je pense.

Deux petites questions qui me bloquent :

Comment devisser l’ecrou de l’egr?
La pour le coup j’ai aucune position qui me permet de forcer…

Image

Peut etre demonter les deux grosses durites? J’ai essayé de tirer en enlevant leur clip mais rien ne vient, j’ai pas osé trop forcer….

Autre point je vais monter a la place un collecteur de nbfl… voir ci dessous :



Image

A votre avis ? Quel niveau de nettoyage ? Dégraissant + leger poncage?
Poncage plus sérieux ?
Quel etat de surface dois-je atteindre ?

Faut il obligatoirement remplacer le joint du collecteur?

Merci a tous ;-)

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 19:04 
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:hello:

oui si démontage des 2 durites pense à vidanger le LDR avant ;)
oui ça peut être bien chiant à enlever quand les durites sont dures et mortes comme une pierre tombale :aie: (à la limite : faire levier avec un tournevis en essayant de ne pas funcker le tuyau derrière) :jap:

pour l'écrou du conduit qui va vers la vanne EGR : clé à tuyauté de 6 pans 22 mm et un outil de persuasion (A.K.A martal) :boxe: :faim:

le fameux écrou

pourquoi 6 pans plutôt que 12 : pour pas foirer l'empreinte

:beer:

Antho

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Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 19:42 
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Il est également recommandé de remplacer le joint du collecteur: celui-ci s'écrase au serrage pour assurer l'étanchéité, donc la déformation ne se fait qu'une fois: après ça risque de fuir :tantpis:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 20:16 
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Ah oui la cle a tuyauter bonne idée !! Comme quoi j’ai bien fait de demander!

Noté pour le joint.
Et concernant l’etat de surface de mon collecteur, vous avez un avis?

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 18:54 
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Salut a tous,
Je me lance dans le remontage de la ligne…
J’ai refixé mon collecteur nbfl, tout va bien, sauf que celui ci ne tombe pas tout a fait en face du tuyau d’EGR, et impossible de revisser l’ecrou (que j’ai deja bien galéré a devisser)
Ca se joue a peu, mais ca passe pas.

Image

Dans la mesure ou j’ai deja inhibé ma vanne EGR (en enlevant le petit coulisseau de la pompe), je me dis que ce n’est peut etre pas la peine de me prendre la tete…?


J’ai vu qu’on pouvait facilement boucher le collecteur en trouvant le même écrou+ petite pièce de monnaie glissée dedans.

Mais pour le tuyau EGR?
Je le laisse tel quel?
Ou bien vaut il mieux enlever carrement le tuyau et acheter une plaque a visser a sa place a cet endroit :


Image

Sachant que j’aimerais eviter de complètement demonter la vanne elle même….

Merci d’avance, j’ai hate de pouvoir avancer, avec le cache culbu, la reprog etc!

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Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 09:13 
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hey salut ! :hello:

ça avance c'est cool :bien:

tu as mis quoi comme ligne, collecteur, etc ?

oui tu peux mettre un écrou pour boucher, par exemple en te servant de l'ancien et en le bouchant avec un petit objet métallique telle qu'une pièce ou à l'aide d'un post à souder.

Pour le tuyau tu peux le laisser en place mais perso je l'enlèverai à ta place (d'ailleurs je l'ai enlevé sur la mienne, ainsi que la vanne EGR, et tout ce qui pollue le moteur :aie: )

tu peux te confectionner des plaques pour boucher tout ça si tu as une perceuse, un peu d'acier et une disqueuse sinon y'a des kits déjà tout fait dans le commerce, y compris pour l'écrou de condamnation de la sortie EGR du collecteur, par exemple chez Skination :

MX-5 Exhaust Manifold EGR Plug Cap

MX-5 EGR Delete Blanking Kit

:beer:

Antho

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Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 09:56 
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:) Oui ca avance petit a petit!

J’ai mis un collecteur nbfl, cata sport malian, pré silencieux nbfl et silencieux racing beat, que j’avais deja

Merci pour tes reponses, je vais virer le tuyau alors.

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Message Publié : Sam 20 Jan 2024, 18:56 
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Quelques petites nouvelles :
J’ai finalement acheté une plaque pour boucher l’arrivée EGR sur l’admission, viré le tuyau et bouché le collecteur.

Cela fait, j’ai pu terminer de monter la ligne d’échappement. Aucun souci d’ajustement avec le cata sport Malian.
Tout tombe plutôt bien en face !

J’avais prévu d’attaquer le changement d’ECU, capteur flexfuel et reprog… mais je suis en train d’hésiter. J’ai pris beaucoup de retard et j’ai peur d’immobiliser trop longtemps la voiture..
Dilemme ! :)

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 Sujet du message : Re: ENFIN!!
Message Publié : Ven 26 Jan 2024, 15:23 
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MX_TRX a écrit :
Le cata sport semble costaud, même si les soudures ne sont pas des plus jolies. Mais pour un produit a 230€ c’est correct.


Je suis également intéressé par ce catalyseur sport de Malian. J'aimerais avoir votre avis, s'il y a réellement un gain par rapport au catalyseur d'origine?

Et si gain il y a, est-il "durable"? Par exemple le catalyseur d'origine aurait une durée de vie de 200 000 km, et le Malian serait plus performant pendant 50 000 km et après il se dégrade plus le catalyseur d'origine.

As tu réussi à le monter sans difficulté?

Cordialement,

Jean-Paul


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Message Publié : Ven 26 Jan 2024, 15:37 
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MX_TRX a écrit :
Quelques petites nouvelles :
J’ai finalement acheté une plaque pour boucher l’arrivée EGR sur l’admission, viré le tuyau et bouché le collecteur.

Cela fait, j’ai pu terminer de monter la ligne d’échappement. Aucun souci d’ajustement avec le cata sport Malian.
Tout tombe plutôt bien en face !

J’avais prévu d’attaquer le changement d’ECU, capteur flexfuel et reprog… mais je suis en train d’hésiter. J’ai pris beaucoup de retard et j’ai peur d’immobiliser trop longtemps la voiture..
Dilemme ! :)

Bien joué ! :bien:

Sur quel ECU comptes-tu partir ?

Antho

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Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 09:42 
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Hello pour repondre a toutes les questions :

Pour ce qui est de la durabilité du matériel malian, aucune idée pour le moment. Les avis que j’ai pu trouver sont plutôt positifs.

Tout se monte tres bien, l’idée est d’assembler la ligne complète, juste avec les vis et boulons totalement desserrés, puis petit a petit serrer progressivement en alternant côté collecteur, côté silencieux etc… histoire que tout se mette en place progressivement.
Le cata sport est fourni avec joints, vis et petit coude pour orienter la sonde lambda

Pour les gains je pense passer la voiture au banc, mais apres la reprog ( ECU speeduino) donc ca sera les gains apportés depuis mon dernier passage au banc par :
Changement faisceau bougies (j’avais un câble presque coupé)
Décrassage moteur
Changement collecteur
Cata sport
Flexfuel et reprog

On verra bien!

:)

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 13:02 
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Demontage du cache culbu ce matin pour changer le joint…. J’ai bien fait, l’ancien etait devenu tout cassant et partait en miette dans mes doigts….
C’est parti pour un joint neuf!

J’attaque aussi le demontage des sieges pour une « foamectomie »

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 13:11 
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Tu as bien pensé à mettre de la patte à joints dans les zones indiqué sur l'image de dessous ?


Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 14:55 
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Hello, oui j’ai bien ajouté la pate a joint…. Je surveillerai de près car pas évident de mettre la bonne quantité !!

NB 1.8L Twilight Blue


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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 08:03 
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Mx5 : NB
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Hier aussi, Foamectomie de mes sièges.

alors ici il y a deux écoles :

La foamectomie "supérieure" consistant a tailler la mousse de l'assise et eventuellement du dossier, pour "baquetiser" un peu plus le siège. (très bon tuto d'ailleurs sur le forum)

La foamectomie "inférieure" consistant a couper la surépaisseur de mousse sous la base du siège (celle qui se loge dans le bossage de la tôle avec les 6 trous). en gros cet espace reste vide et quand on s'assoit, tout descend dans le bossage. j'ai vu de bons commentaires chez nos amis d'outre manche.

Image

Personnellement j'ai choisi l'inférieure pour les raisons suivantes :

-je n'avais pas besoin de retoucher le dossier car je ne recherche pas du maintien, mais de la hauteur sous la capote
-J'ai ajouté des housses sur mesure, si je creuse le dessus su siège j'avais peur que celles ci soient moins bien ajustées et tendues
-J'aime garder visuellement la forme du siège d'origine.
-Beaucoup plus rapide et facile puisque cela ne nécessite pas de désolidariser le dossier du siège, ni même de défaire tous les petits anneaux de fixation. Seuls les anneaux frontaux et latéraux peuvent être enlevés. on décolle ensuite l'embase mousse, puis on coupe au couteau à pain en se glissant entre la mousse et la plaque de fond. et finition au cutter.

c'est assez radical, j'ai gagné pas mal de hauteur. pour le confort, je vous dirai dès que j'aurai pu rouler. on croise les doigts.

NB 1.8L Twilight Blue


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