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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 11:39 
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Allez petit update qui ne va intéresser que les geeks de la suspension :geek: car j'ai joué un peu avec les réglages depuis ma dernière géométrie et j'en arrive à la conclusion que la grosse barre arrière ne sert pas à grand chose !

Avec les grosses barres stab' FM, je suis parti du constat suivant :

- Réglage 3 à l'avant et 2 à l'arrière, c'est pas génial en fait. A l'avant l'amortisseur contrôle le ressort mais à l'arrière il l'autorise à osciller un peu plus. Si il y a une bosse au milieu d'un virage, le cul se met à rebondir ... Ce qui pourrait expliquer la mauvaise sensation que j'avais dans la direction, avec cette impression que la voiture "en rajoute" au milieu du virage. En ligne droite le cul rebondissait sur les bosses, un peu comme quand j'avais dégazé bien involontairement les amortos de P5 à l'AR. Mal de mer inside :aie:

- Avec 4 à l'avant et 3 à l'arrière, le comportement était équilibré et neutre mais finalement trop raide pour du DD, sur les routes pas terribles qu'il y a par chez moi.

J'ai donc remis les amortisseurs à 3 aux 4 coins et commencé à jouer avec la barre stab' (souple à l'avant et medium à l'AR). Nickel niveau confort et on sent enfin que les extrémités de la voiture sont amorties de la même façon. Le comportement est vivant tendance joueur sur route sinueuse, un peu crispant dans les courbes rapides et casse-gueule sous la pluie : le cul qui part dans et en sortie de rond-point sans forcément remettre une gouache de malade, ni chercher les emmerdes.

J'ai donc assoupli la barre à l'AR et les décrochements sont plus prévisibles mais ça reste très survireur. C'est clairement pas un comportement neutre, mais ça doit pouvoir rester utilisable au quotidien pour rigoler un peu. C'est toujours Holiday on Ice si on remet les gaz un peu violemment en sortie de rond point mouillé, mais faut déjà le chercher un peu plus qu'avant.

Et donc dernièrement, j'ai débranché la barre stab' à l'arrière ... C'est légèrement sous-vireur mais beaucoup moins que ce que je pensais, plus confortable et ça met carrément en confiance dans les virages rapides. Bref, moins fun mais beaucoup plus efficace ! J'ai bien l'impression que ça pourrait être franchement pas mal sur circuit.

Reste à tester une config' avec la barre AR d'origine, qui devrait être un bon compromis vers la neutralité ...

J'ai l'impression que souvent, on essaie de contrer l'influence d'une grosse barre AR en assouplissant l'amorto. Dans mon cas finalement le meilleur compromis confort / perf c'est avec le même réglage partout.

J'ai aussi cherché à calculer la raideur des nouvelles barres. A un moment je me suis demandé si j'allais pas arracher les supports des barres stab. Et bien malgré un diamètre conséquent d'un pouce, la barre avant n'est que 50 à 70% plus raide que la barre d'origine (pour la NBFL), le bras de levier étant plus long pour les 2 réglages. La barre arrière est elle beaucoup plus raide, de 3.5 à 4.5 fois plus que l'origine ...


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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 11:54 
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Avec mes barres stab H&R, je suis au plus dur devant et réglage intermédiaire derrière... Je dois le chercher pour m'amuser sur rond point humide, le comportement est très safe à mon goût. Tu as essayé ce genre de set-up?


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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 12:02 
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ced.f a écrit :
J'ai l'impression que souvent, on essaie de contrer l'influence d'une grosse barre AR en assouplissant l'amorto. Dans mon cas finalement le meilleur compromis confort / perf c'est avec le même réglage partout.

C'est exactement ce que j'ai, je met la même chose a l'avant et à l'arriere (1 ou 4 en fonction de si la piste est humide ou pas), grosse barre racing beat a l'avant, barre OEM à l'arriere.

J'ai pas encore tenté avec la barre antiroulis déconnectée a l'arriere


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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 12:28 
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Comme quoi, on trouve enfin un terrain d'entente entre NA, NB et NC :D ... j'en suis au même constat que toi Ced : cet hiver, j'avais la grosse barre d'IL à l'avant, les amortos FM aussi, mais les bilstein derrière et pas de barre du tout. Ben c'était plus sain que le setup actuel avec les amortos de FM et la barre d'IL derrière. L'esp se déclenche très vite sur les rond-points (et si je le déconnectais, je pense que ça survirerai pas mal, comme toi).
Comme les barres ne sont pas réglables, j'en arrive à me dire que la barre arrière est trop raide, et qu'il serait plus judicieux de mettre celle d'origine.

Note pour les spécialistes des sorties de contextes : no way to quote

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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 14:58 
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Guillaume a écrit :
Avec mes barres stab H&R, je suis au plus dur devant et réglage intermédiaire derrière... Je dois le chercher pour m'amuser sur rond point humide, le comportement est très safe à mon goût. Tu as essayé ce genre de set-up?


Le ressenti final va aussi dépendre beaucoup de tes ressorts. Tu as quoi toi, déjà ?
Avec mes ressorts FM, il faudra que je teste en vrai. Pour l'instant j'ai pas joué avec la barre avant ... Mais si on fait la comparaison dans un fichier de calcul comme celui sur le site de Fat Cat Motorsport, on devrait retomber sur un équilibre très similaire à un réglage AV souple et AR souple. A vérifier donc ...

Mes GSD3 presque au témoin sont peut être en cause aussi (ils ne m'auront fait même pas un an, 10000 bornes, et 2 sorties circuit dont une sous la pluie :aie: )

joeldc13 a écrit :
C'est exactement ce que j'ai, je met la même chose a l'avant et à l'arriere (1 ou 4 en fonction de si la piste est humide ou pas), grosse barre racing beat a l'avant, barre OEM à l'arriere.

J'ai pas encore tenté avec la barre antiroulis déconnectée a l'arriere


J'ai envie de dire que c'est presque plus logique car ta barre AV est juste 30% plus raide que la barre d'origine. Si tu passais en barre plus grosse à l'AR je crois que tu serais en vrac partout, Yacco style :lol:

jujupointcom a écrit :
Comme quoi, on trouve enfin un terrain d'entente entre NA, NB et NC :D ... j'en suis au même constat que toi Ced : cet hiver, j'avais la grosse barre d'IL à l'avant, les amortos FM aussi, mais les bilstein derrière et pas de barre du tout. Ben c'était plus sain que le setup actuel avec les amortos de FM et la barre d'IL derrière. L'esp se déclenche très vite sur les rond-points (et si je le déconnectais, je pense que ça survirerai pas mal, comme toi).
Comme les barres ne sont pas réglables, j'en arrive à me dire que la barre arrière est trop raide, et qu'il serait plus judicieux de mettre celle d'origine.

Note pour les spécialistes des sorties de contextes : no way to quote


D'autant plus que si je me souviens bien t'as réglé tes amortos AR plus souples, non ? Alors si tu mettais le même réglage à l'AR qu'à l'AV :aie:
Essaie de démonter une de tes biellettes à l'AR pour voir ... c'est 10 minutes de la sortie du cric au rangement du cric ;)


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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 21:33 
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C'est bien d'avoir fait tous ces tests :jap:
Merci pour ton retour.

Je viens de commander les barres avant et arrière pour la mienne, je te dirais ce que ça donne.


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Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 22:38 
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ced.f a écrit :
Guillaume a écrit :
Avec mes barres stab H&R, je suis au plus dur devant et réglage intermédiaire derrière... Je dois le chercher pour m'amuser sur rond point humide, le comportement est très safe à mon goût. Tu as essayé ce genre de set-up?


Le ressenti final va aussi dépendre beaucoup de tes ressorts. Tu as quoi toi, déjà ?
Avec mes ressorts FM, il faudra que je teste en vrai. Pour l'instant j'ai pas joué avec la barre avant ... Mais si on fait la comparaison dans un fichier de calcul comme celui sur le site de Fat Cat Motorsport, on devrait retomber sur un équilibre très similaire à un réglage AV souple et AR souple. A vérifier donc ...

Mes GSD3 presque au témoin sont peut être en cause aussi (ils ne m'auront fait même pas un an, 10000 bornes, et 2 sorties circuit dont une sous la pluie :aie: )


Je suis en Eibach+B6. Etonnant ces GSD-3, j'ai fait autant de bornes mais trois fois plus de circuit avec mes derniers AD08!


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 09:39 
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Guillaume, mes GSD3 ont carrément morflé à Clastres l'an dernier ... Géométrie pas idéale (j'arrivai pas à choper assez de carro à l'avant, la faute à des rondelles excentriques dont les ergots étaient bouffés) et suspensions mollassonnes.

Tonioo, ils sont montés ces Tein ? ;)


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 13:07 
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Commande dans les jours qui viennent, et je m'entraine aux Tein sur la LudooMobile samedi :faim:


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 12:56 
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Dis Cedric, tu les as montés tes Carbotech ?

Je viens de monter les miennes là, et comment dire, elles sont 10* plus bruyantes que mon ancien jeu, vraiment, limite inssuportable.

Je sais pas si c'est parcequ'elles sortent de rodage, mais une fois bien chaudes (les plaquettes), on dirait un TGV qui entre en gare....


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 13:16 
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Nan, pas montées ... Elles sont en attente de dédouanement à Roissy :aie:
J'espère les avoir avant Charade, pcq les OEM encore ça peut aller à Beuvardes, mais à Charade ... :aie:
Je te dirai ce qu'il en est mais, c'est pas rassurant ce que tu me dis ... C'est bien des XP8, pas des XP10 ?


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 13:25 
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ced.f a écrit :
Elles sont en attente de dédouanement à Roissy :aie:

What ? Tu les a bien pris en USPS Priority Mail ?

ced.f a écrit :
, c'est pas rassurant ce que tu me dis ... C'est bien des XP8, pas des XP10 ?

Oui, c'est bien des XP8, c'est peut etre lié au fait que j'ai du virer les petites plaquettes en métal au dos des plaquettes (sinon ça rentre pas avec les disques de corrado), mais ouais, c'est très sonore :aie:
Limite j'en suis a me demander si ils ne se sont pas trompés de compound et mis du XP12 ou 16 car je trouve aussi que c'est encore plus mordant qu'avant :aie:


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 13:36 
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Mais oui ... en USPS Priority !!! :aie: J'ai les boules !
Faudra voir si c'est toujours aussi bruyant après rodage ... Mais quand j'en ai parlé avec Guillaume, il disait que normalement c'est supportable :tantpis:


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 14:16 
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Tant que j'y suis à alimenter mon topic, quelques mots d'avertissements :

- méfiez-vous des parkings sous-terrains avec les ressorts FM ! Les rampes : ça frotte :x les descentes de trottoir (et pas des gros, des petits !) : ça tape :x Ça doit pas être énorme parce que en inspectant par en dessous, ça n'a pas vraiment marqué la caisse ... Mais bon, c'est jamais cool comme sensation ...

- Si vous bidouillez votre barre stab à l'arrière sur votre NB, méfiez-vous des fixations des supports de la barre. Les tiges filetées soudées au berceau sont HYPER fragiles ... J'en ai encore pété une :x 35 Nm grand max !


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Message Publié : Lun 28 Mars 2011, 16:06 
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ced.f a écrit :
- Si vous bidouillez votre barre stab à l'arrière sur votre NB, méfiez-vous des fixations des supports de la barre. Les tiges filetées soudées au berceau sont HYPER fragiles ... J'en ai encore pété une :x 35 Nm grand max !

Tout ce qui touche aux barres anti roulis en général sur la mx, je trouve que c'est assez léger, les fixations avant et arriere, sur les NA les vis qui maintiennent la biellette au triangle, sur les NB/NC les biellettes plus fines que sur les NA.


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