J'ai récemment désactivé la vanne EGR.
Je n'avais pas de problèmes particuliers, mais connaissant le principe de base de son fonctionnement, je ne voulais pas continuer à la laisser active.
Je n'irai pas jusqu'à dire que la voiture fonctionne mieux, mais il est vrai que vers 1500/2000 tours, on sens que la voiture tourne 'mieux'. Je pense qu'il faut attendre quelques milliers de kilomètres avant de se faire un avis précis.
Toutefois, ci dessous la manip' exécutée :
La vanne est située sur le collecteur d'admission. Lorsque nous nous tenons face au moteur, elle est au fond sur la gauche.
Voici a quoi elle ressemble :

Débrancher la connectique de la vanne. C'est pas sorcier, il faut appuyer sur la languette en plastique et libérer la prise.
Ensuite, dévisser la tête de la vanne. C'est le moteur électrique. Le corps de la vanne, lui restera sur le bloc. Attention, les vis sont relativement dures a dévisser. Comme moi, asperger préalablement du WD40, et laisser reposer quelques heures.
Après ça, les vis sont aisées a dévisser.
Ci dessous les vis :

Une fois dévissée, la tête est libre, et le corps de vanne reste sur le bloc :
Le corps, encore sur le bloc :

Vous avez remarqué cette petite tige métallique ? C'est ce qui nous intéresse :

Cette tige, sous l'action du moteur électrique, tourne sur elle même dans le sens horaire, et va faire contact sur le corps de vanne. C'est a ce moment que la vanne s'ouvre, en appuyant comme le montre la flèche rouge. Les gazes circulent.

A l'aide d'une pince, retirer la tige métallique de la tete de la vanne. Cela ce fait sans problèmes.

Pour terminer, il suffit de remonter la vanne, en ne replaçant pas cette tige métallique.
La vanne fonctionnera, mais sans cette tige restera fermée en permanence.
Évidemment la manipulation est réversible !