Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 07:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1078 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le thermostat ne vient pas couper le circuit, il vient by passer le radiateur d'huile (il y a tout de même 2 % qui passe vers le radia, à vérifier dans la doc du thermostat).

Il faut idéalement que la température d'huile monte quasi à la même vitesse que l'eau (histoire de dilatation).

Pour rappel du fonctionnement de l'échangeur huile/eau d'origine :

- à froid : l'eau vient chauffer l'huile
- à chaud : l'eau vient refroidir l'huile

Un radiateur d'huile branché en direct va fortement augmenter le temps de chauffe de l'huile.

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Y'a pas un thermostat en ligne ?! Ce serait effectivement dommage pour une auto à usage mixte...faut le thermostat !

Et on est d'accord que même avec un radia, cet échangeur est bénéfique plus qu'une contrainte, ça permet d'équilibrer tout ça ;)

Alex :aie: :lol:

Image

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7670
Modèle : 1994
Neobob22 a écrit :
Y'a pas un thermostat en ligne ?! Ce serait effectivement dommage pour une auto à usage mixte...faut le thermostat !

Et on est d'accord que même avec un radia, cet échangeur est bénéfique plus qu'une contrainte, ça permet d'équilibrer tout ça ;)

Alex :aie: :lol:

vu que son filtre à huile et le radia sont en série sur son montage le calorstat ne me semble pas possible :?

echangeur eau/huile + radiateur d'huile c'est completement débile....... le radiateur d'huile permet d'ajuster la tempé d'huile indépendemment de l'eau et pour la piste c'est le but!.... en gardant l'échangeur c'est perdre cet avantage et augmenter significativement la perte de charge du circuit d'huile!

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 13:53 
Hors-ligne

Il est intéressant pour réchauffer l'huile (qui met beaucoup plus de temps que l'eau a chauffer) et ca va jamais faire un echange monstre, juste diminuer les ecarts...

effectivement faut voir comment c'est gaulé niveau perte de charge...une raison pour le virer !

Pour le thermostat ça empêche pas :
Image

Image

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Neobob22 a écrit :
Il est intéressant pour réchauffer l'huile (qui met beaucoup plus de temps que l'eau a chauffer) et ca va jamais faire un echange monstre, juste diminuer les ecarts...

effectivement faut voir comment c'est gaulé niveau perte de charge...une raison pour le virer !

Pour le thermostat ça empêche pas :
Image

dans ce cas c'est une pièce de plus a mettre après le filtre à huile déporté!... c'est jouable mais cela fait une sacrée complication juste pour avoir un filtre à huile déporté :tantpis:

en plus en usage piste tu fait chauffer gentiment dans les stands + tour de chauffe donc compliquer le circuit avec un calorstat :sic:

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Je ne sais pas si la vis centrale peut s'enlever :?

Image

Difficile d'installer la cloche sans la modine vu la longueur non?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

la vis s'enleve et peu etre remplacer par une plus courte (NA 115?)

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 14:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
lapunto a écrit :
Image

LA pièce n°2 est donc bien un échangeur (minable) eau/huile ?
C'est donc cela qui serait intéressant de supprimer en cas d'utilisation conjointe avec un radiateur d'huile ?

patST a écrit :
Un radiateur d'huile branché en direct va fortement augmenter le temps de chauffe de l'huile.

Sauf que les kits que l'on trouve sont des kits "en ligne"... où la sortie filtre va direct dans le radiateur
Image

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:11 
Hors-ligne

Si tu tape encore moins cher tu as même de la durite non tressée :aie:

Mais en tout cas c'est possible, tout comme une plaque sandwich thermostatée, qui en dehors du coût ne représente pas d'inconvénients pour moi...je comprend pas du tout ton souci pour ça Guillaume, t'as un mano pour la temp d'huile ? De pression ? Tu laisse combien de temps au ralenti pour ""être"" à tempé ? ;)

Pour la vis, Yeap ça peut être gênant, compensé en partie par la plaque sandwich...

Image

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:20 
Hors-ligne

Le thermostat complique rien du tout, j'en ai un en ligne sur mon T5, c'est le Mocal du schéma.

J'ai supprimé l'échangeur eau/huile OEM du T5 pour réutiliser le circuit d'huile pour refroidir l'huile.

Avec le thermostat la tempé d'huile monte quasi en même temps que l'eau.

Pour la douille fileté de fixation du filtre à huile, tu la démontes et la raccourcis au tour ou à la scie à métaux et gaz.

Pour la préchauffe au ralenti je n'ai jamais réalisé cela, je préchauffe la large bande, je démarre et je pars dans la minute par contre je roule à faible charge et régime.

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:31 
Hors-ligne

patST a écrit :
Pour la douille fileté de fixation du filtre à huile, tu la démontes et la raccourcis au tour ou à la scie à métaux et gaz.

Pour se garder la possibilité de revenir en arrière, ne vaut-il mieux pas "juste" enlever les 2 durits d'eau qui y arrivent ?

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:35 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
Si tu tape encore moins cher tu as même de la durite non tressée :aie:

Je ne comprends pas trop ta réflexion ;)
C'est un kit que ILM vendait dans les 300 € http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... e8922345e4 et non un kit ebay....

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

oui c'est ça alex ;)

patST, le montage sur la NBFL de Shurikn semble en ligne
=> plaque d'adaptation / filtre /radiateur / plaque d'adaptation

si tu rajoute ton calorstat (en lui meme source de panne = circuit de bypass restant ouvert + risque de fuites...) dans tous les cas avec le filtre déporté t'est bon pour 2metres de tuyaux :aie: :

=> plaque d'adaptation / filtre / Calorstat MOCAL /radiateur / plaque d'adaptation

si tu prends la plaque sandwich équipée direct du calorstat en gardant le filtre à sa place pourquoi pas!.... mais là ça fait une sacrée tripaille :aie:

chacun ces méthodes mais toutes le voitures de courses sortent des stands bien chaudes :oui: (permet ainsi les controles de: fuites, températures, pressions,etc... avant de partir en piste)

EDIT: alex non tu ne peux pas virer juste l'eau car tu risque de déformer l'échangeur sans eau :D

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
patST a écrit :
Avec le thermostat la tempé d'huile monte quasi en même temps que l'eau.

Sur ton T5, le turbo contribue sûrement à chauffer l'huile
Sur la mx, je dois rouler tranquillement un bon quart d'heure avant que la tempé d'huile atteigne les 70 à 75° ; aussi il y a plutôt intérêt à conserver le réchauffeur d'huile à mon avis ;)

NB 10ae

Message Publié : Mer 19 Nov 2014, 16:00 
Hors-ligne

J'utilise des durites hydraulique étanchent à plus de 200bar et serties à la machine et montage des raccords vissable au tubeétanche Loctite, des fuites à 5 bars avec un tel matos faut vraiment le vouloir ;)

Mon piquage d'huile sur le T5 est directement sortie pompe à huile et c'est OEM.

Le turbo est refroidit par eau, je doute que le turbo apporte beaucoup de chaleur à faible charge.

Comme l'a dit guillaume, je me base que sur mon expérience donc mon jugement est à pondérer.

Publier un nouveau sujet   [ 1078 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]