Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 23:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 366 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 25  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
gpla a écrit :
Et n'oublie pas: "Ce qui ne se dévisses pas se tronçonne!"

Ca ne m'étonne pas de ta part :) (Hier soir, on parlait d'ailleurs avec Litchi de l'installation de son arceau :lol:)

Sinon, mes écrous sont pas rouillés : en 2010 j'aurai fait 3 fois le démontage / montage des amortos ... et peut être même une 4ème fois si le facteur se magne un petit peu :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:04 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Litchi! Il faut pas l’écouter, il exagère toujours les situations.

Effectivement après 3 démontage tu as moins de risque d'avoir de la rouille.

Et surtout note bien le nombre de tours que tu fait pour le réglage de tes Tokico (sur une feuille que tu gardes précieusement dans ta voiture)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
gpla a écrit :
Et surtout note bien le nombre de tours que tu fait pour le réglage de tes Tokico (sur une feuille que tu gardes précieusement dans ta voiture)

Comment ça ? Comprends pas ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6847
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
ced.f a écrit :
gpla a écrit :
Et surtout note bien le nombre de tours que tu fait pour le réglage de tes Tokico (sur une feuille que tu gardes précieusement dans ta voiture)

Comment ça ? Comprends pas ...

:boxe: :ptdr:

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:16 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Sur les Tokico tu as une clé de réglage sur le haut de l'amortisseur, le nombre de tour que tu fait sur cette vis te sers a régler la dureté de ton amortisseur. Une indication (Hard/Soft) est présente sur cette vis. Donc quand tu les montes il faut que tu note le nombre de tours que tu va donner a cette vis (par exemple tu les mets sur Soft ou Hard et fait 3 tours), le noter est un plus car tu pourras par la suite durcir ou assouplir (en vissant/ devissant ).

Tiens Juju, j’étais en train de rédiger l'explication. Mais toi qui as des Tokico (au moins 2) tu peux donner quelques conseils?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6847
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
gpla a écrit :
Sur les Tokico tu as une clé de réglage sur le haut de l'amortisseur, le nombre de tour que tu fait sur cette vis te sers a régler la dureté de ton amortisseur. Une indication (Hard/Soft) est présente sur cette vis. Donc quand tu les montes il faut que tu note le nombre de tours que tu va donner a cette vis (par exemple tu les mets sur Soft ou Hard et fait 3 tours), le noter est un plus car tu pourras par la suite durcir ou assouplir (en vissant/ devissant ).

Tiens Juju, j’étais en train de rédiger l'explication. Mais toi qui as des Tokico (au moins 2) tu peux donner quelques conseils?

Tu veux des conseils de quel type ? Sur le fait qu'il faille noter sur un bout de papier combien de tours on donne ? Ca va hein, ok, je ne l'ai pas fait, mais ce n'est pas bien grave, j'ai mon gpla adoré qui s'en rappelle, lui :D

L'autre conseil, c'est surtout, "faisez gaffe" à pas la perdre la foutue clé de réglage.

Pour le réglage initial, Joel à mis hard moins 3 tours. Mais honnêtement, je n'ai pas joué avec pour le moment, je ne sais même pas combien de tours on peut faire au max, ni même ai-je essayé de modifier le réglages initial. Je pense que je m'amuserai à cela une fois les 4 montés, la géo faite, et sur un circuit que je connais pour pouvoir me rendre compte de l'impact.

J'avais lu un thread sur miata.net où un gars avait essayé pas mal de choses, et était arrivé à un compromis satisfaisant entre avant et arrière, et aussi pour un usage road/track (grosso modo, il ne joue plus à changer les réglages). c'était sur NC, désolé.

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11096
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les gars regardez mieux les tofs, les tokico pour NA/NB ont la meme molette de réglages a crans que les Kayaba.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis pas sûr que les Tokico Illuminas pour NB soient pareils ...

Moi j'ai ça en haut de l'amorto AV. Il me semble que ça reste en place une fois mis.
Enfin ça se clipse sur le haut de la tige après le montage de l'amortisseur.

Image

Pour l'AR c'est une molette comme sur des AGX.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8643
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le remplacement des bumstop veux donc dire qu'il n'est pas préconisé de conserver ceux d'origine ?
Je n'étais pas au courant. Tu peux m'en dire plus ? :faim:

Tonioo (qui à prévu de remplacer ses suspensions en 2011)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11096
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tonioo a écrit :
Le remplacement des bumstop veux donc dire qu'il n'est pas préconisé de conserver ceux d'origine ?
Je n'étais pas au courant. Tu peux m'en dire plus ? :faim:

Tonioo (qui à prévu de remplacer ses suspensions en 2011)


Quand tu rabaisses c'est mieux d'avoir des bumpstops un peu plus courts pour avoir plus de débattement de suspension, car si tu rabaisses et gardes ceux d'origine, tu as réduit ce débattement et tu risque de taper plus souvent dedans.

Donc soit tu coupes tes bumpstop d'origine (mais tu perds en progressivité), soit tu en achetes des plus petits qui eux auront été designé pour etre progressif dans leur taille.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est tout comme dit Joël :jap:

Ceci dit, le changement de bumpstop est moins critique sur NB que sur NA.
Sur NA, les bumpstops sont intégrés à la coupelle ou aux soufflets et ils sont en caoutchouc, très raide quand le bumpstop tape. Sur NB c'est de la mousse, c'est progressif.

En théorie sur NB, tu peux conserver les bumpstops d'origine à leur longueur, mais avec des ressorts courts tu vas quasiment tout le temps rouler sur tes bumpstops.
Ça me semblait aberrant car une suspension est faite pour travailler ... Donc j'ai pris la solution bumpstops courts.

La longueur du bumpstop va aussi te permettre d'influer sur l'équilibre de la voiture quand elle est en appui en virage. Dans ma config' où je pourrais faire varier la longueur du bumpstop à l'avant uniquement, plus long = plus de sous-virage qu'avec des courts. Cela s'explique par le fait que quand tu commences à écraser le bumpstop, sa raideur s'ajoute à celle de ton ressort et de ta barre stab' -> plus raide à l'AV = voiture plus sous-vireuse.
C'est pour comparer tout ça que FCM m'a donné une paire de 36mm ;) Enfin, il les a donné au facteur pour l'instant :faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 14:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
joeldc13 a écrit :
Les gars regardez mieux les tofs, les tokico pour NA/NB ont la meme molette de réglages a crans que les Kayaba.

Autant pour moi, j'ai regardé les photos sur FM... mais pour NC :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour les anglicistes que le sujet des bumpstops intéresse, c'est ici que j'ai posé mes questions :
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=401282&highlight=stage+2+FCM+bumpstops

Il y a aussi des infos intéressantes ici :
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=401320


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2010, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8643
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ced.f a écrit :
En théorie sur NB, tu peux conserver les bumpstops d'origine à leur longueur, mais avec des ressorts courts tu vas quasiment tout le temps rouler sur tes bumpstops

Bah ça fait 4ans que je roule avec des ressorts courts et bumpstop d'origine et je n'ai jamais ressenti le moindre impact :tantpis:

Leur remplacement est préconisé pour les NA, mais pas pour les NB. Après je veux bien comprendre que c'est un plus, mais qui se fera sentir sur des rabaissements prononcés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2010, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui, effectivement pour NB c'est pas obligatoire. J'ai juste lu que c'était mieux alors j'ai voulu essayer :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 366 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 25  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL