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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 17:56 
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Il parait que les torsen sont plus robuste et demande moins d entretient que les autres... :oui:

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 18:06 
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Certaines MX5, les premières NB je crois, ont le Torsen Type 1 qui fonctionne différemment. Aux States, il y a quelques cas où à la vidange, des bouts de métaux venaient.
Le type 2 serait plus solide ceci dit. On verra fin de semaine.

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 13:14 
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J'ai acheté le rad ILMotorsport 42mm moins cher et sur un autre site que ILM. Ça c'est fait. Au passage pour ceux que ça intéresse, c'est un "1 row" et non 2 comme certains autres rad performants. Ça a l'air de quand même suffire.

Par contre je me casse la tête pour les Spal. J'en prends 2 d'office. Avec ou sans panneau-support ça c'est une autre question. :P
Là où je me casse la tête c'est dans le choix des Spal, il y en a tellement alors j'ai comparé ce qu'offre Peugeot Sport via les références de Yacco, j'ai pris des données de FlyinMiata sur leur 2 kits cooling et ce qu'offre IL avec leur panneau, pareil pour Mishimoto ainsi que ce qu'on a d'origine.

1) les Spal Peugeot réf K19007-06
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puissance : 1630m3/h chacun.
+ prix : 110€ les 2 (merci Yacco)
- je ne suis pas expert mais je n'aime pas la forme plate des pales, sans doute moins efficace ?

2) Flyin Miata propose 2 kits, l'un avec 1 gros ventil et 1 petit (pour les V8 qui manquent de place) et l'autre avec 1 gros ventil et 1 moyen.
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Stage 1 et 2 ont le même gros ventilateur : Spal VA10-AP70/LL-61A ref 30102029
puissance : 2250m3/h :o
- prix : je n'ai trouvé qu'un vendeur en Europe, Spal uk : +- 280€ livré :cry:
Stage 1, le petit ventilateur Spal VA10-AP10/C-61A ref 30100467
puissance : 1540m3/h
prix : je n'ai trouvé qu'un vendeur en Europe, Spal uk : +-150€ livré :sic:
Stage 2, le ventilateur moyen Spal VA10-AP50/C-61A ref 30101522
puissance : 2070m3/h
prix : je n'ai trouvé qu'un vendeur en Europe, Spal uk : +-215€ livré :cry:

+ puissance ouragan (mais ce ne serait pas de trop pour les ricains visiblement puisqu'ils surchauffent avec des Koyo + shroud :) )
- bouffe du courant 14A
- prix :!: Autant acheter directement le kit tout fait à FM : Stage 1 330$ et Stage 2 364$ hors livraison/douane donc on peut dire +400€.

3) ILMotorsport High Pressure Fan kit
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puissance annoncée par IL 1630m3/h
En prenant la réf Spal de leur ventilateur VA09-AP12/C-54A, ça donne 1430m3/h chacun.
+ belle pièce et bonne dimension pour les supports d'origine
+ certains du forum l'ont et en sont contents
- prix 272€ hors transport

4) Mishimoto Aluminium Fan Shroud Mazda MX5 99/05
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Pas du Spal.
puissance : +- 1955m3/h
+ s'adapte aux supports d'origine
- prix 257€ livré
- pales plates

5) Mazda d'origine : j'ai du mal à trouvé l'info de puissance :sic:
Hommage à Fred alias Devilish Angel :cry:
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I.L. dit qu'avec 1630m3/h, ils font le double de Mazda, ce qui donne 815m3/h. :?
Sur Miata.net, 1 gars a mesuré avec un mesureur de flux : 1870m3/h et 2108m3/h car 2 ventilos. C'est plus que IL ou Peugeot :sic: Sur le même forum, un employé de FM a dit que les ventilos d'origine sont aussi puissant que ceux du kit FM ce que nie le vendeur (je ne c plus son nom) et puis ce ne sont que des phrases sur le forum, donc aucune preuve.
Tjs sur Miata.net, une info dit que le kit Spal de FM (quel stage?) pousse à 3357m3/h et 2737m3/h (bien plus qu'annoncé par Spal) et que c'est 32% plus de flux d'air que d'origine ce qui donne 2308m3/h pour un ventilateur. Wouéééé on dirait que le service marketing IL est costaud :oops:
Bref si quelqu'un a cette info :aie:

Classement par puissance théorique (en supposant qu'il y ait 2 ventilateurs d'origine sur votre Mazda) :
1) 6094m3/h : FM Stage ? selon "un gars selon FM"
2) 4616m3/h : Mazda selon "un gars selon FM"
3) 4320m3/h : FM Stage 2
4) 3978m3/h : Mazda mesuré par "un gars"
5) 3910m3/h : Mishimoto
6) 3790m3/h : FM Stage 1
7) 3260m3/h : Peugeot = IL selon IL
8) 2860m3/h : IL selon Spal
9) 1630m3/h : Mazda selon IL

Euh le système d'I.L.M. a tout de suite moins l'air top ou c'est moi ?
J'ai converti les cfm x1.7 pour avoir les m3/h quand il fallait.
Les sources pour Mazda ne sont pas fiables et en fait même les vendeurs comme IL ont tendance à grossir les chiffres. Bizarrement je croirais bien Spal qui sous-estime leur chiffre (c'est la réputation qu'ils ont).
Ensuite la méthode de calcul sous 0 pression statique etc est différente mais c'est dur de trouver des tests scientifiques.

Bref, je prends quoi ????????? (enfin clairement je prends pas FM pour le prix) :? :D

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 13:21 
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pour 110€ . .. les "peugeot" sans hésiter ;)


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 13:35 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Si l'on en croit les propos de Paupiet qui est du métier et qui a surement un avis basé sur des mesures, il est préférable de travailler sur la calfeutrage et débourrage pour augmenter le débit et vitesse d'air sur le radiateur que de rajouter un deuxième ventilateur qui freinerait l'air.

La vitesse d'air naturel est plus importante qu'avec un ventilateur (il avait donné une valeur de vitesse faible de souvenir genre 40kms/h à confirmer).


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 14:08 
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Je souhaite garder le deuxième ventilo car j'ai l'airco.

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 15:11 
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salut,

c'est curieux mon radia IL 42mm pour NA est en 2 row?

sinon des ventilo type Spal y en a plein à 10€ sur lbc (clio D par exemple), ou entre 40 et 70€ sur ebay aussi.


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 17:07 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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je bosserai plus sur le rad et l'apport d air que sur les ventilos...
tu prends qd même plus de vent en roulant...les ventilos ne servant que qd la voiture est arrêtée...ou en bouchons

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 17:40 
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patST a écrit :
Si l'on en croit les propos de Paupiet qui est du métier et qui a surement un avis basé sur des mesures, il est préférable de travailler sur la calfeutrage et débourrage pour augmenter le débit et vitesse d'air sur le radiateur que de rajouter un deuxième ventilateur qui freinerait l'air.

La vitesse d'air naturel est plus importante qu'avec un ventilateur (il avait donné une valeur de vitesse faible de souvenir genre 40kms/h à confirmer).


+ 1
Je pense d'ailleurs déposer un ventilos suite à ses propos qui me semble tout à fait réalistes, meme si ce n'est qu'à partir de 80 Km/h que les ventilos sont "inefficaces", la moyenne de vitesse sur circuit ne doit pas etre plus basse.

Quand je vois certaines prépas sur Civic où le radiateur est 2 fois plus petit que celui de la mx je me dis que la vitesse du flux d'air est aussi important que la surface.


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 17:49 
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Clairement le ventilo ne sert que dans les bouchons. L'important est d'avoir un maximum de surface du radia en contact avec l'air en direct.
Sur ma mini de piste j'en avais un plus petit que l'origine, déplacé au plus bas pour que la surface soit un maximum en contact avec l'air, c'était un Mishimoto 3 rows. J'avais le ventilo d'origine et jamais de problème de surchauffe.

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Kaiteki 2O12


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 18:16 
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Ah bin vous m'avez convaincu, ce sera les 2 Spal de chez Peugeot normalement.
Fixés direct sur le radiateur pour l'instant. (Le panneau on verra après si vraiment nécessaire)

Merci à tous :oui:

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 18:22 
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Pour mon bruit, j'ai passé du temps sous l'auto. Ça provient principalement des pots qui touchent le parechoc depuis ma géométrie un poil agressive.
Je n'ai pas trouvé de silentblocs plus durs pour l'échappement, ça existe ? Ca pourrait résoudre l'affaire.

Sinon je crois qu'il y a encore un bruit derrière tout ça, on verra ce qui l'en est.

En attendant, j'ai constaté que le "cardan" (je pense que c'est ça) a du jeu, je ne sais pas si c'est normal. Ça bouge d'environ 1cm dans un sens ou dans l'autre et ça fait donc un petit bruit.

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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 18:39 
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Ca me semble beaucoup 1cm de jeu, pour ta géo tu es resté dans les tolérances Mazda ?

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Kaiteki 2O12


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 18:50 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Shuriken a écrit :
Pour mon bruit, j'ai passé du temps sous l'auto. Ça provient principalement des pots qui touchent le parechoc depuis ma géométrie un poil agressive.
Je n'ai pas trouvé de silentblocs plus durs pour l'échappement, ça existe ? Ca pourrait résoudre l'affaire.


Passes un collier inox autour du silentbloc ;)


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 Sujet du message : Re: Shurikn NBFL 1.8L Rotrex
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 20:17 
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Message(s) : 14008
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
tu as du jeux dans l'arbre de transmission tu veux dire?
1cm c'est quand meme énorme non?
les 4vis qui le maintiennent au pont sont bien serrée?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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