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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 21 Mai 2023, 17:27 
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DID51 a écrit :
... Sinon la pose du collecteur s'est dérouler sans aucuns soucis, même pas eu besoin de mettre une rallonge pour la sonde large bande :D

Alors ça c'est surprenant. J'ai bien galéré avec les défauts moteur, et j'ai vu plusieurs cas similaires depuis sur des pages FB.
Tu as soudé une bague pour déplacer la seconde sonde après le second catalyseur ?

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Dim 21 Mai 2023, 17:35 
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Lunaviga a écrit :
DID51 a écrit :
... Sinon la pose du collecteur s'est dérouler sans aucuns soucis, même pas eu besoin de mettre une rallonge pour la sonde large bande :D

Alors ça c'est surprenant. J'ai bien galéré avec les défauts moteur, et j'ai vu plusieurs cas similaires depuis sur des pages FB.
Tu as soudé une bague pour déplacer la seconde sonde après le second catalyseur ?


j'ai acheté une douille PowerSprint M18x150 que je souderais sur la nouvelle ligne intermédiaire , il y aura effectivement une rallonge pour la sonde O2 ;)
Concernant la sonde large bande , je l'ai mise sur l'emplacement supérieur du collecteur ( celui avec le bouchon sur la photo ) et comme il est du bon coté en position relativement haute , j'ai juste déclipsé le raccord de son support histoire de gagner les 5 cm qui manquait, pour ensuite le maintenir en place avec un rilsan

Image

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Sam 27 Mai 2023, 19:29 
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la suite du programme "échappement de ma Blacky" .
j'ai reçu la ligne intermédiaire hier.

Image

Ce matin j'ai soudé la douille M18X150

Image

Comme ça a bien chauffé, un petit coup de tarot, histoire d'avoir un filetage tip top pour accueillir la sonde

Image

j'ai fabriqué la rallonge pour la sonde O2 ( cout inférieur à 10€) , mise en place de la ligne sans trop de soucis , juste une petite modification des deux pattes du silent bloc intermédiaire ( coté ligne et coté châssis )

Image

une fois le tout reposer, direction ma route de test fétiche pour valider cette modification.
au retour , un petit passage à la station de lavage du coin !

Image

Résultat des courses:
il n'y a pas photos au niveau des reprises à bas régimes , elle n'est plus étouffée . C'est devenu nettement plus souple, plus franc dans la montée en régime. Le ralenti est plus stable. Aucun code défaut ne s'est allumé durant ces 60 kms d'essais.
Au niveau sonore , c'est quasi identique en décibel, il va y avoir une cagnotte " silencieux" mise en place d'ici peu :D :D
Bref je ne suis pas déçu du résultat , ce 4/2/1 est vraiment d'un rapport qualité/ efficacité/ prix imbattable ! :bien:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 19:49 
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Maintenant que l'évacuation des gaz est enfin libérée, Miss Blacky me fait savoir que dégager l'échappement d'une partie des chicanes c'est bien mais si il ne rentre pas plus d'air ça va pas le faire longtemps , du coup je lui ai offert un beau filtre K&N , du coup les capteurs d'air déclarent forfait par intermittence , le débitmètre et le capteur dépression en l'occurence , les deux étant situés sur le circuit d'entrée d'air .
le débitmètre est facile à remplacer car situé sur la durite d'air juste après la boite à air, par contre le capteur de dépression est bien planqué derrière le collecteur d'admission d'air, maintenue par une vis Torx T25 peu accessible.
Pour la démonter, j'ai utilisé un porte embout de perceuse avec l'embout qui va bien et pour manoeuvrer le tout j'ai pris une clef plate 1/4 . Histoire d'avoir un peu plus de place j'ai débranché la durite de dépression de l'assistance de freinage et celle de refroidissement qui passe juste au dessus de l'arrière du couvre culasse


Image

Le débitmètre était bien encrassé de poussières sèches et le capteur de dépression était gras , bien noir du au retour de la durite de dépression du couvre culasse qui déboule sur la durite d'arrivée d'air... il y a de forte chance que je modifie ça très rapidement :D :D

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Dernière édition par DID51 le Mar 27 Juin 2023, 20:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 20:15 
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Hormis ça , mon épouse a eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir passer les vitesses en rentrant de sa séance de sport.
Aprés contrôle , le récepteur d'embrayage se bloque par moment, du coup j'ai remplacé l'émetteur et le récepteur histoire de ne pas avoir à faire deux fois le boulot .
C'est relativement simple à faire : deux fois deux écrous de 12, une durite et deux raccords hydraulique à démonter. Seul celui du récepteur m'a donner un peu de mal du à l'oxydation , sinon le plus dur est de se faufiler dessous la voiture et de déposer la traverse moteur pour avoir plus de place , surtout pour la purge pour ceux qui ne sont pas équipé d'un purgeur à air ;)


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 05:41 
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Ca doit être une belle galère en accessibilité. Je ne suis pas pressé d'y passer :aie:
Pour le filtre à air, j'ai gardé celui d'origine qui apparemment suffit amplement avec le 4en1 IL-M.

Du coup, j'espère que tu as prévu une reprog ? Parce que tourner pauvre n'est pas le top en terme de fiabilité moteur si tu arrives au bout des corrections possibles par la sonde lambda :tantpis:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 19:52 
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Pour ce qui est de la reprog, je verrais l'état des bougies lors du prochain entretien dans 2000 kms , ça laissera le temps au boitier de faire ses autocorrections .
Pour ce qui est de mon problème de passage de vitesse , le remplacement de l'émetteur et du récepteur n'ont pas résolu complètement le soucis. Certes la commande est plus souple, j'ai régler la course comme il faut , la purge est ok mais le rétrogradage en seconde à très faible allure est souvent impossible sans embrayer/débrayer une ou deux fois , idem pour la marche arrière.
sachant que l'embrayage, la butée l'émetteur et le récepteur sont neuf ( moins de 4000 kms pour l'embrayage) , il ne reste que la boite et sa commande qui sont à l'origine de cette anomalie.
Je vais parcourir un peu le forum pour essayer de trouver une solution... :? :? :roll: :roll:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 20:55 
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je pense avoir trouver une solution du coté du mécanisme de commande ou deux piéces plastiques peuvent se casser et du coup ne plus guider correctement le levier de vitesse . Je démonte ça demain et je vous dis quoi :D :D :D

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Jeu 29 Juin 2023, 15:37 
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N’hésite pas à nous faire des photos ;)

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Jeu 29 Juin 2023, 18:43 
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Je suis passé chez Mazda pour commander la douille ( dispo sous 48h) et la pièce de guidage qui se glisse entre le support et la rotule du levier de vitesse ( dispo sous ???) , alors les photos arriveront quand les piéces seront sur l'établi :ricane: :ricane:

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Jeu 6 Juil 2023, 19:22 
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Bon après une attente d'un coup de fil de la part de Mazda concernant le délai de livraison , ma patience s'est effritée à vitesse grand V, du coup je suis passé en mode " on démonte tout pour voir" :ricane: :ricane: :ricane:
Je vous passe l'épisode de la dépose de la console centrale déjà vu dans d'autres sujets.
Alors une fois la console déposée, on enlève les 4 vis qui maintiennent la plaque d'étanchéité et son joint, puis les 3 vis de la plaque du levier de vitesse. Là on tire doucement vers le haut pour sortir l'ensemble plaque/levier .
On accède au puit de commande de sélecteur

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Le pion métallique vient se loger dans la pièce en plastique qui est sur la sphère du levier pour bloquer celle ci en rotation; Une fois le couvercle retirer, on trouve le basculeur, les pions de rappel et le dispositif d'enclenchement de marche arrière

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Une fois l'huile aspirée ( 320ml) et un bon nettoyage , le contrôle de ce mécanisme est plus facile . Pour le coup rien à signaler , tout est ok sauf l'huile qui doit être d'origine ( 118500 kms)

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Du coup je remet 350ml d'huile neuve pour venir juste au dessus du logement de la rotule plastique inférieur, je graisse bien la rotule supérieure ainsi que les deux coupelles en Bakélite qui la guide et je repose le tout , en prenant soin de passer un coup de brosse sur le couvercle au passage ...

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Un fois le tout remis en place la galère commence ..... :cry: :cry:
C'est le 1° véhicule qui me pose autant de soucis pour faire une purge d'un circuit hydraulique en partant d'un circuit vide.
De part la forme de cette foutue canalisation , extraire la moindre bulle est plus que problématique, malgré un purgeur pneumatique à disposition, c'est encore la bonne vieille méthode du " appuie, relâche, pompe etc etc etc" qui permet de faire cette purge correctement au bout d'une trentaine de manoeuvres au minimum en ayant amorcer le circuit en partant du récepteur avec une seringue ... :woo: :woo:
Maintenant le passage se fait nickel , reste juste à peaufiner le réglage de la garde de la pédale...

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Ven 7 Juil 2023, 18:59 
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Bon la galère n'est pas finie, la purge est bonne à être refaite , il y a encore de l'air dans le circuit et en rentrant ce soir le passage des vitesses est redevenu ardu .
Je vais éliminer les point d'entrées d'air possible mais difficilement contrôlable sans appareillage dédié en remplaçant la tubulure totale par une durite aviation afin de supprimer les deux raccords intermédiaire et la durite d'origine. Cela supprimera aussi la tubulure de sortie d'émetteur , celle avec sa forme multi angulaire , piégeuse d'air !

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Ven 7 Juil 2023, 19:24 
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Aie :aie: Pénible :sic:
Bon courage pour le suite ;)

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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Sam 8 Juil 2023, 10:01 
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je confirme que pour purger le circuit de commande d'embrayage,on ne peut pas utiliser un purgeur sous pression d'air,ça ne fonctionne pas;il faut le faire"à l'ancienne",un à la pédale et un à la purge du récepteur sous la voiture.


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 Sujet du message : Re: BLACKY 1.8 by BBG
Message Publié : Sam 8 Juil 2023, 10:47 
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Une seringue métal et tu injectes du récepteur vers l’émetteur par la purge c’est le plus simple et rapide.


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