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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 13:18 
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Il s'en est passé des choses... Déjà, Joyeux Noël !

Ensuite, il a neigé à Marseille !

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J'entends encore mes collègues me dire "dis donc t'as fait une belle glissade devant le bureau !", et moi qui devait leur expliquer la logique du contre braquage en propulsion :ricane:

Puis encore plus de fun, le circuit du Luc ! Une superbe journée, un poil fraichouille mais avec un beau soleil et un grip génial ! J'ai pu m'essayer un peu à la photo avec mon nouveau DSLR (Sony A77 + 18-75-4.0) et j'ai encore beaucoup à apprendre, même si j'ai quand même pu en avoir quelques unes vraiment sympas !

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J'ai raté le 88 888 :tantpis:

Tout ce passait bien, trop bien, jusqu'à ce que je me rende compte d'un soucis majeur avec mes plaquettes... Retour à la maison, changement des plaquettes le lendemain, puis état des lieux :aie:

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C'est pas beau, mais c'est pas aussi grave que ça en à l'air, le disque n'est que légèrement rainuré et les nouvelles plaquettes freinent nickel, donc ça va :cyp:

Puis j'ai enfin décider de m'atteler au bruit de courroie que j'avais au ralentit. Persuadé que ça venait de la courroie, je n'ai d'abord changé qu'elle (oui, c'est con, je sais...), sans résultat, elle était comme neuve... Donc commande et montage d'un nouveau tendeur, hourra, plus de bruit !

Puis viens le temps de rentrer chez moi et là, c'est le drame :cry:

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J'ai mal vérifié le calage de la courroie après l'avoir remontée, elle est montée sur la poulie de la pompe de direction, s'est prise dans le clip en métal qui tient un des tuyaux de la pompe et est sortie de son emplacement en se déchiquetant au passage. Le temps d'arriver à sortir de l'autoroute et de trouver un endroit sécurisé pour m'arrêter, le moteur a tout de même pas mal chauffé (la pompe à eau n'était du coup plus entraînée). D'ailleurs, IL N'Y A AUCUN VOYANT OU BIP SONORE EN CAS DE SURCHAUFFE DU MOTEUR !

Bref, dans mon malheur, j'avais gardé l'ancienne courroie dans le coffre de la mx, le temps d'appeler des amis à la rescousse, nous revoilà à dégager les débris de la nouvelle courroie pour la remplacer par l'ancienne, mise à niveau du liquide de refroidissement et on repart...

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai plus de bruit de courroie :woo:

Plus sérieusement, le moteur à l'air d'aller bien, pas de fumée, pas de conso d'eau ou d'huile (même si je n'ai à mon avis pas roulé assez pour avoir une vrai lecture d'une conso éventuelle), mais je vais quand même continuer de le surveiller de près pour voir s'il n'y a pas un joint de culasse à prévoir :non:

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 13:42 
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:( j espère pour toi que tout ira bien!
L aiguille de la temperature d eau n est pas monté suite à la rupture de la courroie ?
Et pour les plaquettes tu n avais pas de témoin sonore?

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 13:52 
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Sérieux, y a pas de voyant rouge "température" sur la tableau de bord ?

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1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 14:10 
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Pour info, extrait du guide utilisateur (il n'y a pas d'autre voyant que la jauge de température) :

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Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 14:28 
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brice21 a écrit :
:( j espère pour toi que tout ira bien!
L aiguille de la temperature d eau n est pas monté suite à la rupture de la courroie ?
Et pour les plaquettes tu n avais pas de témoin sonore?

Merci !

Si mais j'ai d'abord été surpris par le voyant batterie, puis 2km plus tard par l’absence de direction assistée quand il a fallu tourner... Le truc étant que les NC ont tellement une jauge de température qui ne bouge que pendant les 5 premières minutes de conduite que j'avoue ne pas la regarder trop souvent :aie:

Et pour les plaquettes, c'est le problème du circuit où les freinages sont tellement appuyés que tu n'entends pas le témoin. Tu pourras tester la prochaine fois que tu auras des plaquettes HS, si tu freines un peu, tu l'entends, si tu freines très fort et quasiment au point de déclenchement de l'ABS, tu vas pas l'entendre (en tout cas avec des YellowStuff c'est comme ça, et surtout avec un casque sur la tête :P)

Après je savais qu'elles étaient usées, mais j'étais certain qu'elles finiraient la journée et avec de la marge, visiblement il faut que je revoie mes estimations :aie:

+1 Bejita, 0 voyant, cependant ça ne ressemblait pas non plus au scènes apocalyptiques décrites par Mazda, juste quelques éclaboussures de liquide de refroidissement et un peu de vapeur très vite dissipée

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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 14:39 
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Ok , pour le voyant de batterie c est le défaut de circuit de charge donc en général problème d'alternateur ou de courroie (ce qui est ton cas ) :aie:

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 17:22 
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Merde... J'espère que t'auras pas un jdc à changer ! Tu t'es rendu compte de la surchauffe avec l'aiguille ou t'as eu une perte de puissance ?

Jolies photos en tout cas :D


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Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 19:34 
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brice21 a écrit :
Ok , pour le voyant de batterie c est le défaut de circuit de charge donc en général problème d'alternateur ou de courroie (ce qui est ton cas ) :aie:

Ouais mais étonnement j'ai mis un temps fou à penser à la courroie, j'ai pensé à une sonde qui déconnait, puis quand j'ai plus eu de DA et que j'ai vu la temp monter, j'ai compris qu'il y avait un truc plus grave.

Par "chance", il faisait froid, et j'étais sur une autoroute en pente donc j'ai pu mettre le moteur en idle le temps de réfléchir, puis une montée est arrivée, je l'ai faite en 5e à 70km/h avec le moins d'accel possible, puis j'ai enfin pu trouver une sortie avec un espace safe. Au total, mon ami m'a dit que j'avais fait 5km sans la courroie (en prenant comme point de départ le voyant batterie)

McK51 a écrit :
Merde... J'espère que t'auras pas un jdc à changer ! Tu t'es rendu compte de la surchauffe avec l'aiguille ou t'as eu une perte de puissance ?

Je l'ai vue avec l'aiguille, en fait je m'engageais sur l'autoroute, j'ai accéléré assez fort, puis j'ai eu le voyant batterie, j'ai laché l'accel, et la suite on la connait :aie:

McK51 a écrit :
Jolies photos en tout cas :D

Merci :D

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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 19:00 
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:hello:

Petites updates depuis le temps !

Déjà j'ai atteint les 90k miles avec (144 841km pour les gens qui comptes en unité normale) ! Enfin c'était ya 1 mois, maintenant j'en suis à 91k mais quand même :cyp: D'ailleurs, toujours pas de conso d'huiles ou d'eau, donc apparemment le joint de culasse est toujours entier :aie:

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Ensuite, quelqu'un à trouvé mon parechoc arrière joli et s'est dit qu'il allait lui faire un bisou, histoire d'équilibrer avec la beauté de celui de sa clio :woo:

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Rien de grave mais ça fait chier...

Pour passer sur un truc plus joyeux, j'ai trouvé un nouveau toit pour mimix (et accessoirement pour moi aussi) ! Fini la rue, maintenant on a un garage :D Elle sera donc théoriquement moins sale sur les photos :cyp:

Cependant je me suis également rapproché du boulot, donc ce ne sera bientôt plus ma daily ! Je n'ai pas encore trouvé ce qui va la replacer, mais je penche pour un engin motorisé à deux roues possiblement électrique...

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Et en bonus, je suis tombé sur un garage qui propose tout fier de faire des cardans à l'avant et une distribution sur une RX8, normal :ptdr:

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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 21:13 
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Il n'y a pas si longtemps, je me demandais pourquoi je conduisais une voiture avec une mauvaise isolation sonore, un échappement bruyant et un embrayage renforcé dans les bouchons tous les jours... Et hier, il faisait beau, j'avais un col pas loin, et du coup je m'en suis souvenu :D

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Toujours autant de plaisir cette mimix ! Vivement les beaux jours !

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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 21:16 
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Une bombe ! Superbe ;)


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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 23:08 
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Merci :D

Prochaine étape, un detailing peut-être...

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Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 15:03 
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Journée méca hier ! Ce fut assez chargé et bien plus long que prévu, mais bon c'est comme ça que ça marche...

Donc au programme :
    Courroie accessoire
    Galet enrouleur
    Moyeu avant droit (roulement endommagé :aie:)
    Changement des porte gobelets entre les deux sièges par le fameux compartiment ILM
    Vidange d'huile moteur
    Et et...
    Installation d'un pack de 3 manomètres Zenky, pression d'huile, température d'huile et température d'eau impliquant aussi
      Remplacement de l'autoradio par une façade double din et un autre autoradio
      Revidange du liquide de refroidissement qui avait donc moins d'un an :tantpis:

Il est donc temps de s'y mettre ! Le moyeu est très simple à changer, on enlève la roue, l'étrier, le disque, la rotule de direction pour simplifier l'opération, puis 4 écrous et quelques coups de masse plus tard, le moyeu sort

La courroie est elle aussi assez simple, on enlève la batterie et son support, un coup de tension sur le galet tendeur et on enlève le tout ! Le galet enrouleur est juste une vis plus loin :oui:

On passe à la vidange, toujours du classique, mais cette fois, un filtre à huile Purflux à été requis car il est quelques mm plus court que le filtre à huile standard, ce qui permet de le monter sur la plaque sandwich du kit (si non ça ne passe pas à cause du berceau, et même avec le Purflux, c'est super limite :aie:)

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On remet de l'huile, on vide le liquide de refroidissement, on coupe la durite sous la boite à air avec une grosse pince, on met l'adaptateur et la sonde et le tour est joué :D (enfin je dis ça mais on a eu 3 fuites à cet endroit pendant les tests :aie:)

Un peu de passage de cable par le trou laissé par Mazda en dessous du faisceau principal et on est bon !

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Je ferais une vidéo un peu plus tard et peut-être un tuto si je me motive :cyp:

Encore merci à Yv3s pour son aide !

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Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 15:07 
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Ah bah c'est cool ces manos, pas de fuite avec la plaque sandwich ?

Ma NC 2.0 Niseko


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Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 15:13 
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Pour l'instant non mais je touche du bois... J'ai vérifié 3h après l'installation, puis j'ai fait 60km pour rentrer chez moi en faisant le plus de grosses accélérations possible (tout en restant dans les limitations évidemment :cyp:) et j'ai recontrollé ce matin, pas d'huile ou de liquide de refroidissement par terre :D

Je m'attends au pire à quelques suintements mais rien qui ne puisse être dangereux à mon avis ! Après la plaque Zenky vient avec un gros joint assez épais et j'ai vérifié et fait vérifié le serrage 2 fois mais en même temps vaut mieux être sûr dans ce genre de situation :oui:

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Dernière édition par YellowLight le Dim 6 Mai 2018, 21:16, édité 1 fois.

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