Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 00:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 2.0L RC
Message Publié : Lun 8 Juin 2020, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut à tous.

Après avoir regretté la vente de ma niseko j'ai recraqué pour une barque à nouveau.

J'ai trouvé une NC RC de 2006 avec 112000 kms vendue par un professionnel avec bruit moteur.

Une fois sur place elle claquait un peu à 2500tm, je l'ai chargé et vu que je sortais d'une casse moteur de brz j'étais chaud pour le démontage.

Autant sortir le flat 4 est simple et rapide autant sur la mimix c'est bien chiant... :x

Une fois le moteur sur létabli j'ai ouvert et constaté que les coussinets 1 et 4 avaient tournés.

Une fois tout nettoyé le vilo semblait intact ainsi que les bielles.
J'ai appelé un ami motoriste qui m'a conseillé le test de la cire et la comparaison au pied à coulisse électronique.

Tests concluants de la cire qui donnait exactement les mêmes mesures sur les manetons.

J'ai donc remonté des coussinets neufs , bien nettoyé la crépine et remonté le tout.
J'en ai profité pour inhiber la vanne egr et changer la valve pcv car l'accès est merdique en place.

Après quelques heures à tout remonter j'ai remis en route et contrôlé la pression d'huile avec un mano hydrolique.
Pressions au top qui ont confirmé l'absence de jeu des bielles.

J'ai fais une 100 aine de kms depuis en vidangeant 2X et tapé dedans progressivement.

Visiblement le moulin est sauvé.

Ce qui était déjà une bonne affaire est devenu une affaire vraiment top
Je souhaitais une RC pour la hauteur avec le casque ( avec la bâche ca tapait dans l'arceau ), la sécurité en stationnement, le bruit et le look. Mais les prix sont assez élevés.

Du coup je suis content, je vais pouvoir l'améliorer tranquillement en commençant par mon entretoise de volant et les barres de rx8 jaunes. Elle est équipée des biltein celle ci et d'un régulateur

Je vais également la polir , lui appliquer un traitement céramique et covering partiel . Mais pour l'instant j'arrête la bricole et j'en profite :D


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Gregory88170 le Mer 12 Août 2020, 21:56, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : [88]MX5 2.0L RC BRUIT MOTEUR
Message Publié : Lun 8 Juin 2020, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Super coup de fusil et surtout magnifique travail réalisé!

Mais du coup quel était l’origine du problème initial quand tu l’as acheté ???


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Lun 8 Juin 2020, 22:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Juin 2020, 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 15:05
Message(s) : 15
Localisation : normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
beau sauvetage et travail récompensé , bravo pour la mécanique ,hormis le fait que ce soit un 2l ce parcourt ressemble étrangement à (coeur brisé) quoiqu'un peu plus poussé pour celle ci . en tout cas une belle histoire , et une mimix de sauvée :jap: :bien:

« Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire)).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 04:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
Super coup de fusil et surtout magnifique travail réalisé!

Mais du coup quel était l’origine du problème initial quand tu l’as acheté ???


JaG - NCFL SENSHU


Après quelques heure de recherches sur les forums us et uk il en ressort que les premiers modèles en 2L ont connus des soucis de coussinets non expliqués, pas de manque d'huile ou d'utilisation extrême....

L'huile était sale mais le niveau ok, les coussinets tournés dans les bielles mais pas de chauffe du vilebrequin.

Je n'ai rien trouvé d'anormal, et vu les pressions d'huile relevées je peux exclure un problème de pompe...

Éventuellement un problème de filtre à huile ca arrive ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 06:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aza09 a écrit :
beau sauvetage et travail récompensé , bravo pour la mécanique ,hormis le fait que ce soit un 2l ce parcourt ressemble étrangement à (coeur brisé) quoiqu'un peu plus poussé pour celle ci . en tout cas une belle histoire , et une mimix de sauvée :jap: :bien:


merci
Il reste la carrosserie a voir mais ca c'est un détail je m'en occuperai à temps perdu :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 06:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4400
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je suis toujours admiratif des gars qui mette un moteur en morceaux et qui le remonte tranquilou.
Moi, un puzzle au delà de 10 pièces, j'ai du mal.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : [88]MX5 2.0L RC BRUIT MOTEUR
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Gregory88170 a écrit :
jaguar a écrit :
Super coup de fusil et surtout magnifique travail réalisé!

Mais du coup quel était l’origine du problème initial quand tu l’as acheté ???


JaG - NCFL SENSHU


Après quelques heure de recherches sur les forums us et uk il en ressort que les premiers modèles en 2L ont connus des soucis de coussinets non expliqués, pas de manque d'huile ou d'utilisation extrême....

L'huile était sale mais le niveau ok, les coussinets tournés dans les bielles mais pas de chauffe du vilebrequin.

Je n'ai rien trouvé d'anormal, et vu les pressions d'huile relevées je peux exclure un problème de pompe...

Éventuellement un problème de filtre à huile ca arrive ...
Chapeau et intéressant le test à la cire et manetons et mesure au pied à coulisse électronique qu’a proposé ton ami motoriste !!!

Et si tu peux nous en dire un peu plus sur ce mode opératoire

Du coup une mauvaise série de coussinets de bielles sur les premières NC 2.0 L et je m’en rappel effectivement qu’il y avait eu quelques cas de casses moteurs qui serait probablement dû à cela.

Sinon, j’adore la couleur de cette NC probablement l’une des plus belle et par mauvais temps ce gris clair ressort encore plus notamment en mode RC

On va suivre de près les futurs étapes !!!


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 06:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le chauve a écrit :
Je suis toujours admiratif des gars qui mette un moteur en morceaux et qui le remonte tranquilou.
Moi, un puzzle au delà de 10 pièces, j'ai du mal.
Oui alors idem, bon sortir un moteur pas de soucis en soit mais l’analyse fine à suivre et toutes les astuces et logique mécanique à mettre en œuvre, j’avoue que j’atteindrai une partie de mes limites et je ferai aussi appel à un ami avec une solide expérience d’analyse sur le sujet.

Mais c’est juste un manque d’expérience et une phase d’acquisition à acquérir mais j’adorerai !!!


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On peut dire que c'est un sacré coup de chance que le vilebrequin n'aie rien pris dans la symphonie de castagnettes;un moteur sauvé à peu de frais (et pas mal d'huile de bras).
Bravo!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le chauve a écrit :
Je suis toujours admiratif des gars qui mette un moteur en morceaux et qui le remonte tranquilou.
Moi, un puzzle au delà de 10 pièces, j'ai du mal.


en fait à la base je ne faisais jamais de mécanique mais avec le temps ca va.

J'ai pris des notes au fur et à mesure de la dépose car la procédure mazda ne m'inspirait pas sans pont.
Et j'ai pris plein de photos pour m'aider à remonter....que j'ai perdue car j'ai cassé mon tel dans la foulée lol.

Mais ya rien de sorcier faut juste faire beaucoup de place car il est un peu à l'étroit le moulin.

Et pour pas avoir à porter la boite j'ai tout bêtement mis une clef de roue en croix au niveau du sélecteur à l'intérieur sur laquelle j'ai passé une sangle. Comme ca la boite est restée suspendue à l'auto. 5Mins pour la remettre en place sans stress.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
Gregory88170 a écrit :
jaguar a écrit :
Super coup de fusil et surtout magnifique travail réalisé!

Mais du coup quel était l’origine du problème initial quand tu l’as acheté ???


JaG - NCFL SENSHU


Après quelques heure de recherches sur les forums us et uk il en ressort que les premiers modèles en 2L ont connus des soucis de coussinets non expliqués, pas de manque d'huile ou d'utilisation extrême....

L'huile était sale mais le niveau ok, les coussinets tournés dans les bielles mais pas de chauffe du vilebrequin.

Je n'ai rien trouvé d'anormal, et vu les pressions d'huile relevées je peux exclure un problème de pompe...

Éventuellement un problème de filtre à huile ca arrive ...
Chapeau et intéressant le test à la cire et manetons et mesure au pied à coulisse électronique qu’a proposé ton ami motoriste !!!

Et si tu peux nous en dire un peu plus sur ce mode opératoire

Du coup une mauvaise série de coussinets de bielles sur les premières NC 2.0 L et je m’en rappel effectivement qu’il y avait eu quelques cas de casses moteurs qui serait probablement dû à cela.

Sinon, j’adore la couleur de cette NC probablement l’une des plus belle et par mauvais temps ce gris clair ressort encore plus notamment en mode RC

On va suivre de près les futurs étapes !!!


JaG - NCFL SENSHU



le mode opératoire est tout bête. On place sur chaque maneton un fil de cire avec un peu de graisse sur la partie qui encaisse l'effort. On vient resserer au couple le chapeau de bielle ensuite.
On démonte et en fonction de la largeur d' écrasement de la cire sur le maneton une jauge permet de définir la place libre entre les 2 pièces et donc si c'est usé ou pas

C'est un produit spécifique mais j'avais à la maison du fil de cire ( j'étais prothesiste dentaire) alors je n'ai pas mesuré mais comparé les 4 manetons.
J'ai pris le même jeu de coussinets et j'ai comparé la largeur de la cire sur les 2 bielles tournées comparées aux 2 bielles intactes. Le résultat était identique ce qui m'a confirmé l'absence d'usure.

Pour le pied à coulisse c'est la même méthode. J'ai pris l'ecartement des manetons ok que j'ai comparé aux 2 autres. Ne voyant aucune différence j'en ai déduit qu'il n'y avait pas d'ovalisation ou d'usure.

La couleur je suis fan aussi. Autant je n'aimais pas trop la couleur grisbleu de ma niseko autant la elle fait sportive surtout avec le toit rigide.

Elle passera en bi-ton avec jantes, rétro, toit ,logo bandeau intérieur anthracite . Ca la tacera encore un peu


Dernière édition par Gregory88170 le Mar 9 Juin 2020, 14:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
Le chauve a écrit :
Je suis toujours admiratif des gars qui mette un moteur en morceaux et qui le remonte tranquilou.
Moi, un puzzle au delà de 10 pièces, j'ai du mal.
Oui alors idem, bon sortir un moteur pas de soucis en soit mais l’analyse fine à suivre et toutes les astuces et logique mécanique à mettre en œuvre, j’avoue que j’atteindrai une partie de mes limites et je ferai aussi appel à un ami avec une solide expérience d’analyse sur le sujet.

Mais c’est juste un manque d’expérience et une phase d’acquisition à acquérir mais j’adorerai !!!


JaG - NCFL SENSHU


l'appel à un ami m'a bien aidé car j'étais parti pour couler un gabari pour comparer...ca aurait été bien plus long à faire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PatVG a écrit :
On peut dire que c'est un sacré coup de chance que le vilebrequin n'aie rien pris dans la symphonie de castagnettes;un moteur sauvé à peu de frais (et pas mal d'huile de bras).
Bravo!


oui sacré bol. Il y avait du regul collé que j'ai viré au 2000 à lhuile . J'étais surpris que rien ne soit rayé surtout les bielles car le coussinet coté bielle n'est pas tendre comme coté vilo!

Du coup elle me coûte le prix d'une soft top à peine je suis content :D

Je pense remonter un ncfl à l'occasion car tout est forgé et les coussinets ergotes


Dernière édition par Gregory88170 le Lun 27 Juil 2020, 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci de ces excellents retours techniques fins et nous transmettre ta passion en même temps :faim:

J'ai gardé les JA de 2.0L Perf car je les adore .. et elles vont avoir droit à une couleur très spéciales en 2021 :oui: pour la période hivernale

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Juin 2020, 05:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2019, 16:07
Message(s) : 73
Localisation : Vosges 88
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Après 300 kms à rouler sans barre anti roulis j'ai reçu celles de rx8 ce matin. 90 balles livrées

La différence est bien visible
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL