Mx5France http://www.mx5france.com/forum/ |
|
[Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=51937 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | Pat5560 [ Dim 11 Sep 2022, 19:02 ] |
Sujet du message : | [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Bonjour à tous, Moi c'est Patrick (Pat), nouvel arrivant dans le monde de la mx5 à 46 ans, et habitant en Belgique dans la région Dinantaise. J'ai fait l'acquisition cette semaine d'une mx5 1.8i Motard, je ne m'étais jamais réellement intéressé à la mx5 mais cette année, suite à un manque de roulage et de plaisir sur la moto, nous avons décidé avec mon épouse de chercher un petit cabriolet pour toujours se faire plaisir cheveux au vent mais sur 4 roues. Et là ça a été très vite! Moto vendue, j'ai dévoré les vidéos youtube sur la mx5, les essais etc, puis je suis arrivé sur votre forum. J'ai lu pas mal de posts, fouillé un peu partout et remué les petites annonces. J'en ai vu une à 40km de la maison, bon état général, année 2007, 68500km. En plus, il y avait un hardtop démontable fourni et la voiture était équipée du kit bilstein b14. (+ caméra de recul, capteurs parking arrière (dommage), dashcam etc... je verrai ce que je garde) Nous avons décidé d'aller la voir et après un essai, coup de foudre... et c'est parti. L'ancien propriétaire était visiblement très méticuleux avec la voiture. Bref, ce week-end, 300km de roulage et que du bonheur. Evidemment je trouve les b14 un poil fermes pour du routier mais je m'y habitue doucement. Quelques sorties pistes ne sont pas exclues donc à voir pour le futur. En attendant, je vais continuer à me former en lisant ce forum en long et en large. Voici quelques photos de la belle: (d'ailleurs 1ère question ![]() j'ai déja retiré des bandes adhésives noires sur le capot et le coffre, ensuite ça sera le tour du becquet et des étriers peints en jaune. Je ne suis pas très fan. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Le chauve [ Dim 11 Sep 2022, 19:13 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Bonjour et bienvenue. Effectivement ta MX me paraît bien haute. |
Auteur : | OlivierV [ Dim 11 Sep 2022, 20:19 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Etant donné que les amortisseurs Bilstein B14 sont réglables, ne sont t'il pas réglé sur leur position la plus haute ![]() Je laisse les pro des combinés filetés argumenter sur le sujet. ![]() Vous avez deux heures!!!!! ![]() Dans tous les cas, bien vu par ici "Pat5560" et surtout bonne route au volant de votre NC. ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Lun 12 Sep 2022, 06:21 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Désolé Olivier, je suis en retard.....Mais bien sûr les B14 sont réglables en hauteur et là ils doivent être au maximum, comme une MX5 montée d'origine. |
Auteur : | Regor13 [ Lun 12 Sep 2022, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Bienvenue à toi Pat5560 ![]() ![]() |
Auteur : | Pat5560 [ Lun 12 Sep 2022, 10:03 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Merci pour vos retours. En effet il y a beaucoup de filetage libre vers le bas, je vais la descendre dès que j'aurai le temps. Peut être que ça lui rendre un peu de "souplesse" car comme ça les ressorts sont bien comprimés. (Si je réfléchis dans le bon sens) |
Auteur : | lachutaie [ Lun 12 Sep 2022, 13:45 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Pat5560 a écrit : Merci pour vos retours. En effet il y a beaucoup de filetage libre vers le bas, je vais la descendre dès que j'aurai le temps. Peut être que ça lui rendre un peu de "souplesse" car comme ça les ressorts sont bien comprimés. (Si je réfléchis dans le bon sens) Arrêtez moi si je me trompe mais en modifiant la hauteur par la précontrainte tu ne vas pas modifier la raideur du ressort qui lui est intrinsèque et invariable. Par contre cela va augmenter la course utile de la suspension. On retrouve là tout l’intérêt des combinés filetés sur lesquels on peut modifier la hauteur sans toucher à la précontrainte qui sert juste à ne pas avoir les ressorts trop libres et éviter qu'ils puissent battre en cas de forte détente. |
Auteur : | javelator [ Lun 12 Sep 2022, 15:23 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Bonjour bienvenue à toi, l'ami Belgo-motard. Une belle config que cette galaxy grey capote bleuté. Elle a du être changée peut être ? Pas vu avant en tout cas. Si tu veux tester la bête sur circuit, nous sommes au circuit des Ecuyers le 28 septembre prochain. viewtopic.php?f=97&t=51865 Et oui les B14 sont réglables en hauteur et là ??? incompréhensible qu'ils soient si haut. Quand on monte du B14 c'est pour rabaisser justement. Je te conseille vivement de faire remettre ça en ordre. 1. rabaisser la voiture >> tu verras il y a des tonnes de sujets là dessus dans le forum 2. une fois rabaissée faire une bonne géométrie La NC comme toutes les mimix est largement réglable ET sensible aux réglages. De série elles viennent réglées sous vireuse. Mais il suffit de les mettre au carré en terme de carrossage pour qu'elles soient neutres. Et rabaissée de 3 bons cm avec -2° d'angle AV et AR, une chasse au max des possibilité et une pince au neutre ça devient des bombinettes. |
Auteur : | Pat5560 [ Lun 12 Sep 2022, 15:40 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Merci pour ces conseils précieux! Pour la capote bleutée je ne sais pas si c'est celle d'origine ou un remplacement. Pour les suspensions il me semblait bien que cette hauteur n'était pas normale. J'ai reçu avec la voiture la fiche de montage pour le ct et les valeurs après montage indiquaient +3cm! Je pense donc qu'elle était montée avec des eibach -3 puis ils ont monté les b14 en remontant à la hauteur d'origine. Je ne comprends pas bien non plus l'intérêt. Et quand je vois la position des ressorts je me dis que ça ne doit pas fonctionner comme ça devrait. Il ne me reste plus qu'à redescendre tout ça! Ps: l'image est inversée ![]() |
Auteur : | PatVG [ Lun 12 Sep 2022, 16:17 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Sauf erreur,le réglage de hauteur de caisse n'est pas indépendant de la précontrainte du ressort;pour que ce soit le cas,il faudrait que le point d'ancrage du moyeu sur le corps du combiné soit ajustable,ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le B14. Et autre inexactitude,si on fait varier la précontrainte du ressort on fait varier la raideur de la suspension: sur les petites irrégularités il n'y aura peu voire pas de déplacement vertical. Donc on peut rabaisser la caisse avec des B14 mais au détriment du confort,à cause d'une précontrainte importante. J'ai eu du Ohlins et du White Power sur mes motos d'enduro (HVA et KTM),les combinés des suspattes AR étaient à réglage précontrainte/ hauteur totalement séparés.Et l'amortisseur à réglages compression /détente,lente/rapide séparés aussi.Mais ce n'est plus du tout le même prix que du B14. |
Auteur : | Lunaviga [ Sam 24 Sep 2022, 05:22 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
PatVG a écrit : ... Donc on peut rabaisser la caisse avec des B14 mais au détriment du confort,à cause d'une précontrainte importante. ... J'aurais dit l'inverse ![]() ![]() ![]() A condition bien sûr de ne pas réduire la précontrainte au point de laisser du jeu lorsque les roues sont pendantes. J'ai bon ? ![]() |
Auteur : | Pat5560 [ Mer 5 Oct 2022, 16:43 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
J'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de ces suspensions. Voici le résultat actuel, ça me parait mieux. Quel est votre avis sur la hauteur actuelle pour un kit b14? ![]() Le avant-après: ![]() |
Auteur : | javelator [ Mer 5 Oct 2022, 16:57 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
Déjà ça doit changer pas mal le comportement. Attention si tu modifies la hauteur il faudra refaire une géométrie. |
Auteur : | Pat5560 [ Mer 5 Oct 2022, 17:02 ] |
Sujet du message : | Re: [Pat5560] mx5 1.8 nc en Belgique |
En effet, pour le peu que j'ai roulé avec, je la trouve encore plus précise (voire trop, direction très directe), une géo sera faite prochainement. Et c'est peut-être psychologique mais il me semble que les suspensions ont gagné en souplesse et absorbent mieux les défauts de la route. |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |