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Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 23:37 
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Membre Mx5France
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
MrJoce a écrit :
Bon, eh bien après un petit après-midi passé sur le sujet, tout fonctionne !

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Alors, quand je dis que tout fonctionne, c'est exagéré : le régulateur fonctionne.
Mais j'ai appris que quand on déconnecte la batterie, outre la perte des préréglages de l'autoradio et du compteur journalier, on perd aussi la mémoire de l'ECU et du DSC :D
J'ai vu qu'il existe des procédures de réinitialisation, je verrai ça demain à tête reposée.

En tout cas un grand merci à tous les membres de ce forum qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience ! :P

Pour le DSC, c'est simple.

Il suffit de tourner à fond de buté dans un sens puis dans l'autre et au prochain redémarrage, le voyant sera éteint comme par magie!!! :P

Pour l'ECU, ce n'est pas problématique pour le 1.8 car pas de gestion de ralenti avec ce moteur. Seul les 2.0 sont impactés en règle générale.

Bonne route avec un volant enfin équilibré et complètement opérationnel. :D

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 09:55 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
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Mx5 : NCFL
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Merci OlivierV !

Pour la règle générale, elle ne doit pas s'appliquer sur moi, j'ai bien constaté lors de mon essai d'hier que dès que je lâche l'accélérateur pour m'arrêter, le moteur descend jusqu'à 800 tours à la limite de caler avant de remonter se stabiliser péniblement.

Donc je pense qu'il y a un truc, ça ne le faisait pas avant de débrancher la batterie.


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 13:47 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@Olivier, j'ai eu le soucis de ralenti systématiquement après débranchement de la batterie sur mon 1.8L. Présent d'ailleurs quand j'ai essayé ma MX chez le vendeur en 2018.

Y'a deux écoles :

Débrancher et rebrancher la batterie, démarrer l'auto sans toucher à rien et laisser tourner 20 bonnes minutes.

Si toujours présent (souvent le cas en hiver dû au temps de chauffe) y'a une manipe avec l'accélérateur:

Contact coupé
Pieds au plancher sur l'accélérateur
Mettre le contact sans démarrer
Relâcher l'accélérateur
Couper le contact
Pieds au plancher sur l'accélérateur
Mettre le contact sans démarrer
Ne pas relâcher l'accélérateur et couper le contact

Ça refait apprendre la position du papillon vs celle de l'accélérateur

Chez moi ça a marché à chaque fois. Sinon prendre son mal en patience ça finis par se régler mais c'est chiant.

Mais je confirme que les 1.8 sont bien concernés aussi :oui:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 14:16 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
Message(s) : 62
Localisation : Vendée
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Alors, j'ai essayé ce matin, j'ai directement effectué cette même procédure d'initialisation que j'avais vue sur un autre topic, et tout s'est bien passé du premier coup !
:woo:

A tester sur du plus long terme mais tout m'a l'air rentré dans l'ordre :P
Et en plus il fait grand soleil, on va pouvoir profiter de la mimix cheveux au vent :D


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 15:16 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
MxTale a écrit :
@Olivier, j'ai eu le soucis de ralenti systématiquement après débranchement de la batterie sur mon 1.8L. Présent d'ailleurs quand j'ai essayé ma MX chez le vendeur en 2018.
Mais je confirme que les 1.8 sont bien concernés aussi :oui:

Donc, cela confirme mes soupçons que seul les NC éligible à l'installation du Cruise Control OEM pouvaient être concernés par ce phénomène. :oui:
Ce qui était déjà le cas pour les NC 2.0 dès 2005 contrairement au 1.8 de la même époque (2005 à fin 2008)

Car, pour l'explication, elles ont une gestion du ralenti dynamique qui se base sur un historique qui se créé dans la mémoire de L'ECU. Chose que n'a pas les NC 1.8 de première phase.

Vous pouvez débrancher "10 000 fois" la batterie des NC 1.8 de première phase, elles n'auront jamais ce problème de ralenti instable.

Un point de plus d’éclaircit. :jap:

:beer:

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 18:05 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5200
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pourtant sur ma NC 1.8 de 2006 à chaque changement ou débranchement de batterie pour gros travaux je n'avais plus de ralenti.
Désolé Olivier, je ne veux absolument pas te contrarier.

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 18:05 
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Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 98
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à vous !
Je m'interroge car je n'ai pas eu ce souci de ralenti sur ma NCFL (Shizuka de 2012) après avoir débranché la batterie... l'exception qui confirme la règle ?! Par contre j'ai bien eu à faire la manœuvre ESP.
Autre chose ... un ralenti à 800 tours me semble tout à fait correct, non ? La mienne à ce régime de ralenti ne cale pas du tout !

Shizuka.


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 19:11 
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Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 956
Le chauve a écrit :
Pourtant sur ma NC 1.8 de 2006 à chaque changement ou débranchement de batterie pour gros travaux je n'avais plus de ralenti.
Désolé Olivier, je ne veux absolument pas te contrarier.

Pareil, même chose ! ;)
Sympa l'installation du régulateur !


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 21:07 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2910
Mx5 : NC
Le chauve a écrit :
Pourtant sur ma NC 1.8 de 2006 à chaque changement ou débranchement de batterie pour gros travaux je n'avais plus de ralenti.
Désolé Olivier, je ne veux absolument pas te contrarier.

Il n'est pas question de contredire et je ne le prend pas mal. :non:

Justement, c'est l'avantage d'échanger pour comprendre pourquoi certaines NC sont impactés et pas d'autres. :?

Sur ce point, je n'ai pas la réponse exacte contrairement à beaucoup d'autres points!!!! :P

On ne peut pas tout savoir sur tout. :jap:

Le principal, c'est d'essayer de trouver la raison. :bien:

Personnellement, ce que j’entends pas "ralenti instable" à la limite du calage, c'est à l'arrêt au point mort et sans le starter en route que le phénomène se produit, le compte tours fait le yoyo entre 300 et 900 Tr/min à la limite de caler sans discontinuer jusqu'à un appui sur l'accélérateur. Au relâché de l'accélérateur, c'est rebelote. :aie:

SI le régime oscille que légèrement autour des 700 / 800, ce n'est pas un ralenti instable. :ttt:

Il faut savoir que le ralenti de la NC qu'elle soit en 1.8 ou 2.0 est à 750 avec plus ou moins 50 Tr/min pour les boîte de vitesse mécanqiue. ça, c'est avéré, c'est dans les fiches Mazda!!

Pour mon exemple d'une 1.8, j'avais pu constaté sur des NC de première phase que le problème de ralenti instable n'était pas présent après le débranchement de leur batterie.

Alors, maintenant, la question reste complète entre ceux qui on se phénomène ou pas :? surtout en 1.8.

Le problème ne se pose pas pour les 2.0 puisque c'est général sur cette motorisation. :oui:

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Dim 12 Jan 2025, 11:46 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
Message(s) : 62
Localisation : Vendée
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
McK51 a écrit :
Sympa l'installation du régulateur !

Surtout très pratique ! :D

OlivierV a écrit :
Personnellement, ce que j’entends pas "ralenti instable" à la limite du calage, c'est à l'arrêt au point mort et sans le starter en route que le phénomène se produit, le compte tours fait le yoyo entre 300 et 900 Tr/min à la limite de caler sans discontinuer jusqu'à un appui sur l'accélérateur. Au relâché de l'accélérateur, c'est rebelote. :aie:

C'est exactement ça :jap:


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 08:45 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
Message(s) : 62
Localisation : Vendée
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour bonjour :jap:

La parenthèse ensoleillée semble terminée sur l'ouest de la France, mais j'ai pu profiter de la MX-5 ce vendredi autrement que pour aller travailler :D

Petite journée promenade sur la côte dans le sud-Vendée avec madame et la mimix :love:

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C'était cool :ricane:


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