Ça y est le grand jour est arrivé. J'ai enfin ma mimix ! Et comme j'ai commencé par m'inscrire sur mx5 passion j'ai débuté mes aventures là bas. Mais on a toujours plus soif de mimix, alors après avoir beaucoup lurker le forum, je m'inscris et je me fends d'une petite présentation. C'est l'année de mes 30 ans, j'avais envie de me faire plaisir. C'est fait rien d'autre à ajouter si ce n'est que c'est mon daily qui m'offre le choix entre autoroute ou les petites routes de Normandie le soir (plus long, mais plein de virages).
Après presque deux ans d'attente entre notre première rencontre et son acquisition il s'est passé beaucoup de choses. Je vais faire court en vous disant que je travaillais chez un concessionnaire qui faisait du mazda (non je ne dirais pas lequel, il a été placé en liquidation judiciaire de toute manière). J'ai pu emprunter une mimix de 2012 1.8 RC neuve (3000kms) pendant quelques jours, et bien faire joujou avec la bête, l'emmener en week-end, rouler top up, top down, bref j'ai eu le temps de tomber amoureux. Je me suis inscrit sur le forum à la suite de mon licenciement économique (=prime) et je voulais acheter une mimix avec un petit budget (=petite prime). J'ai finalement opté pour d'autres projets au cours de l'année et j'ai acheté un break diesel avec le budget de mimix. Ce faisant j'ai économisé tout au long de l'année avec cet espoir au fond du coeur. Pour ceux qui ont suivi mon topic d'achat, je suis quelqu'un de chiant sur tout ce qui est de seconde main (une vieille habitude due à des ventes sur les forums depuis une bonne dizaine d'années) et j'ai commencé à chercher au mois de novembre de crois. Devant rendre avec joie le break diesel à ma copine et ne voulant pas me retrouver avec la 205 rouillée, j'ai finalement craqué.. même si LOMODAX - un membre du forum mx5passion - m'a bien aidé à craquer. D'ailleurs je dois vous confier une anecdote.
Avec un très bon ami, nous avons établi un fait indéniable. Les achats du dimanche matin, avec les yeux qui collent, sans trop avoir le temps de réfléchir sont les meilleurs. Et cette fois-ci ce fût la même chose, LOMODAX me tira de mon sommeil par un coup de téléphone pas si matinal un dimanche matin. Il venait de voir un véhicule que je convoitais mais que je ne pouvais pas voir de visu, celle-ci se situait à 1000kms de chez moi. Il venait de prononcer quelques mots magiques à mon oreille. Je me souviens de cette voix à la fois rauque et chantante me dire que le véhicule est dans un bon état, qu'hormis quelques petits aléas de la vie d'une automobile, tout semblait clair et le véhicule était une bonne affaire. Sur ce bon avis, mon cerveau endormi n'a pu que prononcer ces quelques mots, d'accord je la prends, merci. Après, une forte montée de dopamine, celle qui fait se dire qu'on vient de dépenser une somme rondelette. J'ai passé quelques coups de téléphone aux vendeurs. Mais aussi à LOMODAX, un homme très sympathique. ( J'ai toujours hâte de te rencontrer :hihi: ).
Billet d'avion pris pour faire mentir Mc Rodgers, virement fait, assurance négociée (630€/an tous risques franchise de 300€/50€ 0,57 de bonus, pas d'accident), j'étais paré pour aller chercher la bêeeete. Arrivé à Nice sous ce magnifique soleil du sud, ça commençait mal. La voiture n'arriverai que à midi car Madame, la conductrice attitré de mimix, revenait du travail. Bon déjà rouler avec une voiture vendue, enfin bref, je dis rien... Monsieur étant de bonne compagnie et intéressant ce fût agréable. Et l'attente ne fût pas trop longue. Je ne parle de l'état du véhicule, j'étais assez pas content, bref, j'ai préféré prendre les clés en partir tout en étant courtois. Je n'ai pas pris de photo du véhicule avant de l'avoir un peu bichonné comme il se doit. L'état était carrément indigne, intérieur principalement. Bien content d'avoir sauvé une mimix ceci dit. Je pense que pour ça Mazda me remerciera d'être un de ses meilleurs commerciaux, comme vous tous ici. :hippy:
Remonter le véhicule fût une très bonne entrèe en matière car j'ai connu des petits virages serrés qui m'ont fait tester l'esp en plein trafic, :grat: , première frayeur. Décapoté pendant 400kms sur autoroute, j'ai aussi testé la conduite sur grêlons frais, sous une pluie battante. D'autres petites frayeurs, en particulier sous ces saloperies de grêlons qui font glisser le véhicule. Il y a aussi eu cette twingo qui aux abords de Paris, à fait un joli tête à queue dans un virage à 50km/h pour aller finir sa course au fond de la tranchée à l'intérieur du virage. Un jolie vol plané. Mais même si j'ai confiance en mimix, j'ai quand même flipper une bonne partie de la route en raison des conditions climatiques. J'ai donc nettoyé mimix un bon coup en rentrant... oui pas le temps, il fallait que je nettoie l'indigence de l'habitacle. J'ai recommencé ce dimanche, et déjà c'est plus présentable.
Bon allez trêve de bavardage, quelques photos.

Bon on arrive aux détails qui fâchent

Bon là je crois que c'est un simple débosselage, la peinture n'a rien.

Ici je ne sais pas comment c'est arrivé, mais je sais que c'est moi. Boulette. C'est à mon avis assez chiant à reprendre.

Bon là y a un tir groupé sur le pc avant droit.

Et pour faire briller tout ça

Déjà 2000kms parcourus avec mimix en deux semaines. Y a pas à dire c'est mon daily, et elle me le rends bien. Quel bonheur, même sur mes 80kms d'autoroutes quotidiens. En fait, dés qu'on tourne la clé, il y a aussi le top down. Et samedi, j'ai emmené ma copine faire un tour top down par cette belle journée. Coup de chance, ma copine adore mimix. C'est donc parti pour rouler au hasard avec un objectif : les 17 virages (
https://www.youtube.com/watch?v=JgGXeldi1QQ ). Autant dire qu'on l'a fait 4 fois :hehe: on a d'ailleurs croisé une superbe na jaune rhd avec deux jeunes gens bien sympathiques. Nous avons échangés quelques compliments sur nos respectives mimix. Croisé aussi une mimix stormy blue. Et puis une nbfl black. Le petit signe de la main, le petit regard complice. Parfaitement ce que j'espérais en venant ici aussi.

Une passion partagée. Même les motards

. En même temps, je suis tout le top down. D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas graisser le mécanisme du toit de manière presque abusive, voire avec une graisse adaptée aux basses températures. J'ai lu qu'il ne fallait pas manoeuvré le toit par moins de 5 degrés. Alors j'attends toujours que le soleil réchauffe bien le véhicule et je ne top down qu'en fin de journée. Bref que dire, j'ai hâte d'aller travailler car je sais qu'il y a mimix qui m'attends demain matin.
Côté choses prévues, évidemment aller chez le carrossier pour faire reprendre tout ce qui ne va pas et avoir la voiture parfait, il faut que je vous fasse les photos des intérieurs. J'ai des rayures sur les plastiques durs que j'aimerais combler. Et un poc sur l'insert de la console de bord. Il y a aussi les cuirs, celui du passager à un effet de ceinture, un frottement. Je pense que le cuir n'a pas été entretenu. Du coup je le nettoie sans frotter fort, et je le nourris. Je laisse une semaine, et je recommencer le traitement. J'espère me débarrasser des tâches sans abîmer le cuir et le nourrir par là même. Après il y a des petits détails, tapis de sol à changer, sûrement le volant à nettoyer à la manière des sièges et le pommeau du levier de vitesse à changer où à vraiment nettoyer en profondeur. Pas eu le courage pour le moment. Pour plus tard, sûrement un smart top pour le toit, et puis avant l'été je vais essayer de faire une révision complète. Je ne suis pas trop tuning, plutôt à acheter des bonnes pièces pour garder une voiture saine.
J'ai promis de prendre ma cotisation en face, je ferais peut-être de même ici ou bien une année sur deux, ceci dit c'est bien déductible des impôts
A très bientôt en mimix.