Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 07:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 23:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Essai "Vroom.be" du 06/07/2016

En février 1989, Mazda présentait à Chicago un roadster à deux places, réinventant le concept de la voiture sportive et spartiate. Un concept où il est question d’une parfaite harmonie entre le conducteur et sa monture. Vingt ans plus tard, Mazda a écoulé plus de 850.000 exemplaires de ce modèle, devenu fétiche ! Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération et si la forme a quelque peu évoluée, l’esprit demeure…

Une troisième génération plus souriante !

C’est principalement le bouclier avant qui a reçu le plus d’attentions. Ainsi, le large sourire qu’il affiche intègre de nouveaux projecteurs et antibrouillards. A l’arrière, bouclier et feux sont revus. La ligne générale plus agressive contribue également à améliorer l’aérodynamique. Quelques aménagements de l’habitacle contribuent à l’amélioration de la qualité perçue.

Rev happy !

Issus de la grande série, les moteurs de la MX-5, s’ils sont reconnus pour leur fiabilité exceptionnelle, ne font pas étalage d’un grand caractère… Mazda a donc tenté de remédier à ce constat en libérant un peu le 2 l, lorsqu’il est associé à la boîte manuelle. Ainsi, ses 160 chevaux sont alors atteints 300 tr/min plus haut, soit à 7.000 tr/min, et il tourne jusque 7.500 tr/min. La sonorité a été particulièrement travaillée, notamment via un boîtier de résonance à l’admission. La boîte manuelle a vu aussi ses verrouillages peaufinés, pour un maniement plus précis. Lorsqu’il est associé à la boîte automatique, le moteur conserve ses anciennes caractéristiques. Le 1.8 l, quant à lui, reste identique.

Une boîte auto…

Si la version existait déjà outre Atlantique, c’est ici une première en Europe ! Dotée d’une logique intelligente, cette boîte auto propose en outre, des palettes de commande séquentielle. Mais ces dernières ne sont pas des plus intuitives : les deux palettes situées derrière le volant servent indifféremment à monter les rapports, et deux interrupteurs placés sur les branches du volant donnent quant à elles, le signal de descendre de rapport. Si le but était de rendre l’ensemble intuitif (pousser sur l’interrupteur pour descendre de rapport, tirer sur la palette pour monter, suivant les mouvements du corps en accélération/freinage), le résultat est plutôt mitigé. Avec un certain temps d’habitude, il devrait pourtant être facile de s’y retrouver facilement. Pour ma part, j’ai principalement utilisé le levier pour la commande séquentielle qui, une fois n’est pas coutume, se manipule dans le bon sens ! Regrettons enfin l’absence de mode sport.

A voir…

L’agrément de cette boîte automatique n’arrive toutefois pas à égaler celui de l’excellente boîte manuelle. Il faut dire que Mazda s’est fait le spécialiste de la commande sportive, précise et virile ! L’automatique, si elle affiche une logique convaincante, a du mal à coller à l’image de sportive essentielle de la MX-5. Son mode séquentiel est parfois têtu et sa gestion peut manquer de discernement. Une bonne boîte dans l’absolu, mais l’unité manuelle reste le maître-achat.

A savourer sur petites routes

Mais ne boudons pas notre plaisir, une MX-5, cela reste un fabuleux outil pour arpenter les petites routes sinueuses. Son équilibre, sa franchise de direction et son freinage efficace font toujours merveille et le plaisir reste d’actualité ! Le moteur, s’il n’affiche pas un pedigree des plus spectaculaires, n’en reste pas moins volontaire et monte gaillardement dans les tours. Si sa sonorité a été travaillée, cela ne reste cependant pas des plus mélodieux. Le 4 cylindres TFSI de l’Audi TT reste nettement plus lyrique à ce sujet…

Confort sportif, mais étonnant

Un roadster deux places, c’est souvent perçu comme un engin à la suspension particulièrement rigide. Pourtant, Mazda prouve avec cette MX-5 qu’il ne faut pas forcément remplacer les combinés de ressorts par des bouts de bois pour obtenir un engin efficace. Le confort de suspension est donc étonnant et cela ne perturbe aucunement le comportement routier. Tout au plus remarque t’on quelques légers phénomènes de pompages sur routes bosselées.

Descendre au volant

On se glisse plus dans une MX-5 que l’on ne s’y assied, pourtant l’accessibilité est loin d’être mauvaise. La position de conduite est savoureuse… Du moins si vous n’êtes pas d’un gabarit vraiment long, auquel cas votre cuir chevelu viendra rentrer en contact avec le toit. Si tout tombe parfaitement sous la main, on peut regretter le peu d’espaces de rangement… Mais on n’achète pas un roadster pour ses côtés pratiques ! Le toit en dur est silencieux et rapide.

Du côté des finances

Les tarifs démarrent à 23.500 € pour la version 1.8 l Active de base, équipée d’un toit souple et culminent à 31.900 € pour la 2 litres automatique avec toit dur. Seules trois options sont présentes au catalogue : la peinture métallisée (450 €), le Technic Pack (ordinateur de bord et climatisation automatique) à 1.300 € et le Luxury Pack (Bose Sound System, sièges en cuir et sièges avant chauffants) à 1.800 €. Le choix Vroom.be ? une 2 l Sport à boîte manuelle et toit souple.

Nous avons relevé une consommation moyenne de 9,8 l/100 km. Mazda, pour sa part, annonce 188 g/km.

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Noël 2016 et moi...
Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai passé un bon Noël, arrosé juste ce qu'il faut, mais de l'intérieur seulement. Pourtant, j'étais à Vichy, mais pas bu d'eau, promis. :oops:

"Je suis allé voir un regroupement de vieilles voitures tenu par un copain, et je me gare devant son garage/atelier, il me dit de lui laisser les clef de la Mimix, afin de la ranger mieux dans quelques instants, puis je vais me balader parmi les vieux cab. J'y retrouve une connaissance journalistique et nous faisons ensemble son reportage. Il me propose de faire un autre reportage d'ici mai avec lui, ce que j'accepte, bien sûr.
Je retourne à ma voiture, qui a changé de place comme prévu ! Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un gugusse soit assis à ma place avec un gamin debout à côté et un autre vautré sur l'aile arrière/capote. :x
Je vais directement les virer de là, et je vois que la capote est déchirée à trois endroits, la lunette est en mille morceaux et surtout, le gamin a des gros croquenots et les crochets pour lacets ont creusé deux creux profonds sur le dessus de l'aile arrière, jusqu'à attaquer la tôle ! :o
Je me retiens de lui en emmancher une, et j'agresse le père, qui reconnait de suite les dégâts.
Je suis outré, catastrophé, ma voiture, ma Mimix abimée comme ça, c'est impossible, pourquoi moi ?
Et à ce moment, une musique se met en route, là, juste derrière moi, comme pour me narguer ! :?
Je me retourne, ouvre grands les yeux, et je vois le réveil sur la table de nuit !" :tantpis:

Purée, saloperie de cauchemard ! :ptdr:

M'enfin, pour une fois que je me rappelle de mon rêve. :hello:

Je suis allé voir, elle dort très bien, je n'étais pas allé avec elle à Vichy. :love:

A+ Gilles, soulagé.

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Noël 2016 et moi...
Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Jan 2016, 10:07
Message(s) : 371
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Gilles, si tu vas à Vichy, il faut choisir le 14 Juillet. Ce jour là on y fête " La Prise de la Pastille " :idea: :oops:
Bonne journée à tous

Jean-Louis : qui roule en NA 96 90cv grise ou ND 1.5 2016 soul red ......( suivant l'humeur ! ) Membre # 777


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Noël 2016 et moi...
Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Oct 2016, 14:14
Message(s) : 251
Localisation : sud-Ouest
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Whouaouuu, quel cauchemars !
Ceci dit, c'est sans doute révélateur de quelque chose, mais comment l'interpréter ???
L'angoisse du parking de supermarché ???

JiélBé, tu as fais le grand saut => NA => ND !
Peux tu nous donner tes impressions de comparaison ?
(C'est peut être déjà fait !)

[ND-ST] 2.0L Soul-red E.S 2017 - GWR SSST - Eibach Pro Kit US - Stage 1 BR Performance: 175Ch-224Nm (Filtre BMC/boite a air origine) - Alu Tank Mishimoto
it's more fun to drive a slow car fast than a fast car slow


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Noël 2016 et moi...
Message Publié : Lun 26 Déc 2016, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Jan 2016, 10:07
Message(s) : 371
Mx5 : NA
Modèle : 1996
JiélBé, tu as fais le grand saut => NA => ND !
Peux tu nous donner tes impressions de comparaison ?
(C'est peut être déjà fait !)[/quote]

Bonjour Titidom, Oui je l'ai déjà dit mais je ne sais plus où :oops:
La différence entre NA et ND est assez importante mais l'esprit est le même. La NA est une auto d'égoïste ( tout est fait pour le pilote ) et la ND est faite pour partager le plaisir, c'est une auto moderne qui sait faire apprécier son agrément à deux personnes. De plus on peut envisager des trajets plus longs pour se rendre là où il fait bon poser les roues d'une Mimix. Mais c'est toujours un énorme " kif " de monter MA NA
Ceci est mon ressenti, mais il faut prendre en compte mon age (67) et le fait que je roule calme.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à venir au volant de ta nouvelle auto, passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Amitiés :hello:

Jean-Louis : qui roule en NA 96 90cv grise ou ND 1.5 2016 soul red ......( suivant l'humeur ! ) Membre # 777


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Alors Gilles, tu les as installées tes ampoules led ?

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Oct 2016, 09:46
Message(s) : 26
Localisation : Poitou-Charentes
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bon alors du coup, nous sommes 3 en automatique..
:hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut Oualdo.
Effectivement, si tu en as une, ça fait trois, au moins tu compte bien ! :ptdr:
Alors, la tienne, ST ou RC ? :?:

A+ Gilles, pour le moment la seule MX-5 NC-FL-ST-BVA de France semble-t-il. :love2:

PS : pour les ampoules, pas encore eu le temps (pendule et météo) mais ça va venir, soit patient. :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2017, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Oct 2016, 09:46
Message(s) : 26
Localisation : Poitou-Charentes
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je suis RC et c'est trop bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2017, 23:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah ! Dommage pour toi, tu ne connais donc pas le décapotage rapide au feu rouge. Hein François ? :ptdr:

De toutes manières, la plus belle c'est la mienne ! :P

Bon, normal, elle est dans MON garage. :hello:

A+ Gilles, qui aime bien la boite auto sur sa Mimix. :love2:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2017, 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Oct 2016, 09:46
Message(s) : 26
Localisation : Poitou-Charentes
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Donc nous avons Robin aussi qui a une BVA :oui:
viewtopic.php?f=19&t=32501&p=15993494#p15993494
(Je sens que ton post va devenir le rendez-vous des BVistes)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2017, 20:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ben oui, je suis le premier à l'avoir remarqué officiellement. ;)

Déjà 4 NC-FL BVA reconnues, y en a-t-il d'autres en NA, NB, NC ??? :love2:

A+ Gilles, recenseur de BVA. :ptdr:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juin 2010, 17:36
Message(s) : 450
Localisation : dans le 76
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:hello:
moi en Eunos NA 1.8 depuis juin 2010. :love2:
Et probablement la seule Eunos roadster bva 1.8 homologué :love:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 22:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5544
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Superbe, il va falloir créer une section avec sorties spéciales BVA ! :ptdr:

Raconte nous, pourquoi, comment, photos, etc... :bien:

A+, Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2017, 09:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juin 2010, 17:36
Message(s) : 450
Localisation : dans le 76
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:hello:

Tout est la(ou presque).
viewtopic.php?f=81&t=6771&start=0

Si vous avez des questions faut pas hésiter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL