Salut à toutes et à tous,
Je me présente, moi c'est Maurice j'ai 30ans, je suis de Montreux en Suisse et j'ai rejoint votre club car j'ai organisé c'est été une sortie MX-5 avec le groupe Romand côté Suisse et certains participants étaient français. C'est eux qui m'ont parlé de ce club MX-5 France.
Je suis Mxien officiellement depuis le 1er avril 2017 et c'est pas un gag
J'avais déjà roulé avec la MX5 d'un ami en 2012 et participé à une sortie avec le groupe Romand Suisse.
A propos de moi:°°°°°°°°°°°°°°°°°
Donc Suisse, région Montreux, je suis géomaticien de formation et travaille dans un bureau technique dans le chablais vaudois.
Autrement, je fais du badminton en compétition (entre septembre et mai) ainsi que du vélo de route (entre avril et octobre). Les deux se chevauchant légèrement. Vous me direz que ces deux sports sont dans les deux extrêmes, l'un exigeant de l'explosivité et l'autre l'endurance
Mais j'aime les deux donc je me prive pas d'un pour favoriser l'autre, même si ce serait plus optimal de le faire.
J'aime également beaucoup la musique. Plusieurs genres :
- Métal : Attention pas tous les genres car j'aime pas les "vomitos" (Le métal c'est comme le Jazz : y a pleins de sous genres)
- Rock & Roll
- Post rock & post-métal (instrumental progressif)
- Rock psychédélique
Pour info, même si ma MX-5 est équipé d'une installation audio "BOSE" de qualité, je n'écoute pas pour autant souvent la musique en roulant... Je préfère écouter les bourdonnements du moteur, mots que ma chère Mx-5 à a me dire
Ma vie en voiture:°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Grand fan de Porsche depuis 2 générations dans ma famille, mon père en possédait une à l'époque..
Pour ma part j'en ai jamais possédé une pour la simple et bonne raison que je ne suis pas super riche et que j'ai pas vraiment envie d'en acheter une pour devoir être obligé de dormir dans un carton et de manger du Pop Corn pour pouvoir payer les services et assurances
Non, j'ai aussi envie de voyager et me faire plaisir autrement qu'avec une voiture donc quand on regarde le budget le plaisir et la sensation la Mx5 est exactement ce qu'il faut ! De plus savoir qu'il y a des club MX5 motivent encore plus l'envie d'en avoir une et de pouvoir en faire partie
J'ai eu le permis de voiture à l'age de 19 ans en 2007.
J'ai d'abord conduit la Fiat Punto (2005) 1.2 L 80chevaux que je partageait avec mes parents.
Etant le seul à vraiment l'utiliser c'est plus ou moins devenu ma propre voiture par la suite sans vraiment la leur racheter... Je payais l'essence et j'ai finalement quand même payé une partie pour pouvoir quitter le foyer familial avec. A l'époque je travaillais proche de la maison donc j'avais pas besoin de voiture pour aller travailler.
Un petit aperçu : En 2011, j'avais mis quelques sous de côté et je voulais me payer ma première voiture 100% à moi. J'ai opté pour un coupé sportif à budget raisonnable et j'ai acheté une Hyundai Coupé Fx de 2002 qui avait que 70'000 km. Elle était noire et après avoir fait teinter les vitres, des jantes noires et quelques petites retouches elle faisait tourner les regards. J'aime pas le tuning mais juste les petites personnalisation afin qu'elle ait un peu de gueule et que je la distingue des autres
Un petit aperçu:Cependant comme la Fiat était pas 100% à moi mon cher père ne voulait pas la revendre, alors je l'ai mise en plaque interchangeable avec la Hyundai.
(*) . Mon père était chauffeur de taxi et avait donc son taxi comme véhicule privé également, d'où le fait qu'il roulait pas trop avec la Fiat.
J'ai donc roulé les 2 voitures à tour de rôle et il était prévu que lorsque mon père prenait sa retraite qu'il reprenne la Fiat Punto et qu'il lache son taxi qui avait déjà 300'000km..
Je me retrouverai ainsi seul avec ma Hyundai Coupé
En novembre 2015 suite à des problèmes de santé, mon père décède d'un infarctus.
Ma mère me dit alors que je devais régler le cas avec les voitures, elle qui ne conduit plus.
J'ai donc revendu son Taxi (Mercedes) et je me retrouvait encore avec la Fiat Punto et La Hyundai.
Etant donné que je travaille depuis 2012 loin de chez moi, j'avais pris pour habitude d'utiliser la Fiat pour aller travailler, elle qui ne consomme pas grand chose par rapport à la Hyundai. Cette dernière je la gardait pour le weekend, elle qui était pour moi "mon bébé", peut être une Hyundai mais un vrai coup de coeur quand je l'avais achetée en 2011.
Fin d'année 2016 la Hyundai commençait à me poser quelques petits soucis mécaniques et les frais devenaient de plus en plus réguliers... J'ai donc décidé de m'en séparer. Et c'est là que je me suis dis :
"Au vu de la situation et des circonstances familiales de ces dernières années, avoir 2 voiture n'est pas un problème pour moi, donc j'ai décidé de conserver la Fiat Punto qui dispose tout de même de 5 places, comme voiture de semaine pour aller au travail. Petite, robuste, peu couteuse, c'est l'idéal. Et à la place de ma Hyundai, j'opte pour une MX-5, pour le weekend, les sorties et pour me faire plaisir.
De toute manière je n'aurai jamais acheté une MX-5 comme voiture de tous les jours, car ce n'est pas très pratique... Mais vu la situation dans laquelle je suis, c'est une très bonne solution !
C'est comme ça que j'ai en avril 2017 acheté une NC. Et pourquoi une NC ? Car de 1) j'avais roulé la NC de mon ami plusieurs fois et j'appréciais ce modèle, et de 2) car j'ai un blocage avec l'esthétique arrière de la ND (je m'étale pas là dessus ca prendrait trop de temps) et que je voulais quand même avoir une voiture "moderne" chose qui n'était pas le cas de ma Hyundai ^^.
C'est ainsi que j'ai dégoté cette merveilleuse NC de 2013 à 26'000km. C'est une 2L 160hp
Un petit aperçu:Au départ j'étais parti pour en acheter une noire, mais après mûres réflexions j'ai opté pour une grise anthracite clair.
1) Le noir c'est beau mais c'est salissant j'en ai fais l'expérience de ma Hyundai
2) Rouler décapoté et ne pas pouvoir mettre le bras sur la portière car elle boue à cause de la chaleur attiré par la couleur noire... moyen.. :-/
3) = Gris est moins salissant et comme elle sera souvent au garage, prendra un peu la poussière j'aurai pas besoin d'aller la laver à chaque sortie
Et franchement en gris avec les rétros, capotes et jantes noires elle déchire !!
Voili voilou l'histoire de mes voitures et le pourquoi j'en ai 2.
On me pose souvent la question pourquoi j'ai fais mes freins en bleu et non ce n'est pas pour les refroidir xD !!
Non ce bleu "schtroumpf" est ma couleur favorite et comme je voulais faire les freins en couleur, j'ai trouvé que le rouge et le jaune sont trop traditionnels et qu'il fallait se démarquer des autres, c'est pour ça que je les ai fais en bleu ciel lumineux qui se marie parfaitement avec la couleur de la titine !
L'autre question qui me revient souvent c'est pourquoi ce n° de plaque à 3 chiffres ?
Alors en fait en Suisse à l'époque les plaques à 3 chiffres étaient réservés aux Taxis, ambulances, voitures de police etc. Les plaques à 4 chiffres aux fonctionnaires etc.
Il y a une 15aine d'année l'état a décidé de ne plus porter d'importance aux numéros, laissant la possibilité à quiconque d’acquérir un numéro personnel et ça via une vente aux enchères.
Sachez donc que ces numéros sont uniques et très recherché et que la plaque du canton de Vaud (VD) "VD 1" à été vendu à plus de 150'000 euros
Pour ma part, j'ai pu hériter de ce numéro "VD 637" par lien de parenté gratuitement !
Je l'ai fais pour 2 raisons:
1) Il me rappelle de merveilleux souvenirs quand j'étais enfant et qu'on allait en vacances avec le taxi à mon père (voiture privé aussi) et que les douanes nous laisser passer sans contrôle, devant tout le monde car on était un "taxi" ^^ et qu ce genre de souvenirs restent gravés dans ma mémoire
2) Car si on analyse le n° 637 : Au milieu le "3", mon chiffre favori étant né un 3 du mois.
Si l'on cache le 3, on lis les 2 numéros qui sont le 6 et le 7, qui forment "67" : 67 est l'age qu'avait mon père. Si ça c'est pas un signe du destin ? ....
Les 2 titines Voilà donc mes deux titines ! L'une pour le "tous les jours" et l'autre pour les "loisirs"
Elles ne sont pas comparable mise à part le fait qu'elles aient la même couleur
Mais elle sont complémentaires. L'une est pratique pour prendre du monde mais ne procure pas de sensation de conduite. L'autre à peu de place pour transporter des personnes ou matériel, mais procure de belles sensations de conduites.
Je dirai en plus que quand on a l'habitude de rouler une voiture qui ne procure pas de sensation augmente encore plus les sensations lorsqu'on prend la MX5 !!! C'est un plaisir amplifié ! C'est génial comme sensation
Au plaisir de faire votre rencontre et de vous croiser sur les routes
Maurice
(*) En Suisse, les plaques d'immatriculations sont liée à la personne et non à la voiture. Quand on change de voiture on conserve les mêmes plaques. Ce système permet donc le système "interchangeable" qui signifie qu'on peut immatriculer 2 véhicules avec le même jeu de plaques mais qu'on peut utiliser qu'un seul des deux véhicules à la fois. On paye donc 1 seule immatriculation et 1 assurance basée sur la voiture la plus chère ou plus grosse cylindrée qui prime, et la seconde est forfaitaire.