Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 03:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : de la NB 10 AE à la NCFL 50 AE
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
Message(s) : 757
Localisation : 92
Hello

Je suis sûr qu’un titre comme celui-ci va attirer la curiosité !!
Brisons tout de suite le suspens : autant le modèle « 10 AE » est bien lié à la série spéciale sortie par Mazda, autant le « 50 AE » n’est pas vraiment lié à l’ancienneté du modèle de voiture, mais à l’âge du capitaine ;)

Dans ce club, il y a les jeunes qui sont seuls ou en couple sans avoir encore d’enfants… et ceux, un peu plus âgés, dont les enfants sont grands, voire dont les enfants ont déjà leur propre voiture. Je crois qu'on est pas mal à être "cinquantenaires". La MX5 ayant quelques contraintes au quotidien (mais où sont les sièges arrière ?!?), c’est assez compréhensible. Après, on peut aussi avoir n’importe quel âge et vouloir et pouvoir avoir une voiture loisir en plus de son véhicule du quotidien.

L’an dernier j’avais craqué et acheté une jolie NB 10 AE.
Cette année j’ai craqué et suis passé à la NCFL, qui sera plus en adéquation avec mon usage.
(Non, je n’ai pas prévu de craquer l’an prochain et de passer à la ND !!!)

Si je résume les changements :
Bleu foncé (Innocent Blue mica) => bleu foncé (Stormy Blue, a priori ce n’est pas en hommage à Stormy Daniels)
Boite 6 => boite 6
Différentiel à glissement limité => différentiel à glissement limité
Amortisseurs Bilstein => amortisseurs Bilstein
Soft top => soft top
500 km d’autoroute et on est sourd => hein quoi, tu dis quoi ? je t’entends pas !

Ah mais ça change pas beaucoup alors ? Si, quand même :

1.8 L => 2.0 L
140 ch => 160 ch
1999 => 2012
148000 km => 49500 km
Radio-cassette => changeur CD MP3 (bon, c’est mieux… mais on n’en est pas encore à ‘streamer’ du Spotify !)
Alcantara => cuir (j’adore l’alcantara…. ah, si j’avais pu trouver la même NC avec des Recaro…)
Si y fait trop chaud => la clim’
Si y fait trop froid => les sièges chauffants

J’ai trouvé mon modèle « idéal » dans un garage Grenoblois (Concept Sport Automobile), qui vend surtout des modèles plus huppés que la MX5… Je leur ai acheté leur voiture la moins chère, mais j’ai été bien reçu quand même.

Image

Image

Image

Raaahhh la Jaguar « Project 7 » :love:


Image

Je cherchais une 2 L Performance, bleu foncé – ou à la rigueur gris foncé - et soft top (comme disait je ne sais plus qui sur le forum, « la ligne de la RC est moins… »), avec pas trop de kilomètres. Et le choix n’était pas énorme : ayant surveillé le web pendant quelques semaines, je n’en ai vu qu’une répondant à mes critères !

Historique connu (1ère main allemande), super état, toutes factures d’entretien annuelles, garantie 6 mois par le garage, que demander de plus ?
Dans le train, je parcours le dernier « Octane » et tombe sur une annonce qui me fait réfléchir : pour un budget équivalent, ai-je fait le bon choix en termes de voiture sportive ?

Image

Non, je rigole…

L’arrivée sur Grenoble s’est faite sous le soleil.

Garée pile en face de la gare, une Elise… un peu moins compacte que celles qu'on voit d’habitude

Image

(Elise : une belle idée pour vos déchets :D )

Je m’étais renseigné auprès des « locaux » du Club et je suis donc reparti de Grenoble sur un itinéraire « pevosan-approved ». Je crois d’ailleurs avoir trouvé pas mal de traces de pneus de MX5 par endroits !
Quelles belles routes !! J’en ai marre, je veux quitter l’IDF et aller habiter à la montagne !

Petite pause à la première station de ski rencontrée (1300 m, commence à faire frais…)

Image

En fait, à chaque 1er jour avec une MX5, je tombe sur de la neige…

Les premières montées m’ont permis de prendre en main la bête… et puis sur les cols suivants, tout le monde (les pneus, moi…) était chaud, donc le rythme est passé à « enthousiaste ».
C’est ça la magie de la MX5 : vous l’avez depuis même pas une heure… et vous vous éclatez déjà !

Avec la NB ça avait été pareil : au bout de 10 minutes j’avais déjà fait un petit travers marrant. Faut dire qu’il pleuvait et que les pneus arrière n’étaient pas très frais…

Pour revenir à la nouvelle, elle fait tout un peu mieux que la NB : un peu plus de couple - si l’on peut parler de couple sur une MX5 :) , un peu plus de puissance, un peu plus de freins, une tenue de route un peu plus assurée… Ca me rappelle quand, à moto, j’étais passé de la VFR 750 à la VFR 800.

Bref, sur ces routes de montagne, une MX5 est vraiment l’engin idéal, pour moi. C’est-à-dire qu’avec mon niveau de « pilotage » pas très élevé, j’arrive à approcher les limites de la bête. 6000 tr/min en 2 ou en 3 dans les courbes des gorges de Chailles, miam ! (bizarrement, je suis passé 3 fois dans ces gorges).
Les sorties d’épingles où tu sens que l’ESP fait des trucs au niveau des pneus arrière…
Oui, pour le 1er jour, sur des routes que je ne connais pas, bordées de sapins ou de ravins, j’ai laissé l’ESP branché. Du coup, ça m’a fait sentir des trucs bizarres au niveau du train arrière (de la voiture…). C’est la première fois que je conduis une propulsion avec ESP, je suis pas habitué.

Excellente machine cette MX5 ! Je suis persuadé que, sur ces routes, je ne serais pas allé plus vite et je ne me serais pas plus amusé avec une des autres voitures présentes dans le garage autour de ma MX5. Peut-être pour aller frimer en ville, oui, une Ferrari ça claque plus. Oui, le cabriolet 911 Turbo S fait 420 chevaux de plus… mais rien ne remplacera une MX5 d’à peine une tonne que tu fais danser en la jetant dans une enfilade de virages !

J’ai signé pour une MX5 de moins de 50000 km, mais arrivé chez moi, ce n’était plus le cas !

Avant...
Image

Après...
Image

Je me posais la question de l'autonomie avant d’attaquer le retour, mais j’ai réussi à rentrer à Paris sans avoir besoin de refaire une pause essence : 571 km avec une conso moyenne de 7.33 l/100 d’après ma calculette, de 7.4 l/100 d’après l’ordinateur de bord. Ca m'a permis de valider que l'ordinateur de bord ne racontait pas trop de bêtises.

Petit pincement au cœur de penser que la jolie NB va partir… Elle sera en vente bientôt.
La NCFL est très belle, mais n’a pas le petit charme rétro de la NB. Quand on est à bord de cette dernière, on voit, devant, un capot de Jaguar Type E et, dans les rétros, des ailes arrière de Viper
Il faut que j'arrive à faire quelques photos des deux sœurs ensemble.
Mais pour l’instant, l’important c’est de profiter du moindre rayon de soleil pour aller rouler !

Image

A+
Phil

10 cylindres / 5676 cm3 / 40 soupapes / 625 ch / 692 Nm / 13 vitesses / 3395 kg / 685 km/h / 2180 mm de largeur de pneus / 5 roues motrices


Dernière édition par phileos le Ven 7 Juin 2019, 22:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Mai 2019, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Très belle présentation ! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Mai 2019, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Tres jolie couleur :love2:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mai 2019, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Fév 2018, 11:22
Message(s) : 77
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Superbe auto! Cette couleur est vraiment top, bel achat! :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mai 2019, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
Message(s) : 757
Localisation : 92
dan09 a écrit :
Très belle présentation ! :jap:
Merci !

C'est vrai que ça a été une belle journée (à part les 500 bornes d'autoroute ).

A+
Phil

10 cylindres / 5676 cm3 / 40 soupapes / 625 ch / 692 Nm / 13 vitesses / 3395 kg / 685 km/h / 2180 mm de largeur de pneus / 5 roues motrices


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Sep 2012, 18:26
Message(s) : 820
Localisation : Rennes
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:hello: Phil
Bravo pour ton achat elle est très :love2:
Profitez bien de l'asphalte :bien:
@+ Fred

Toutes les routes mènent à Rome

NC ST Niseko 2.0 160cv gris Mephisto
NA 1.6 115cv 1991 blanche Vendue
NA 1.6 90cv 1996 Montego Bleu Mica Vendue
Mazda 3 Graphite 2.0 120cv 2016 arctic white
Clio RS II 182cv gris titane


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
sympa la prez :bien:
belle auto et belles balades en perspectives ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 754
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Super complet et intéressant, merci !! :oui: Mais dommage que tu ne puisses pas garder les deux, parce que dans la saga Mix, la 10ae a une place à part... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
Message(s) : 757
Localisation : 92
La journée de samedi a bien commencé !

Casto me téléphone pour m’annoncer que ma commande est prête est que je peux passer à leur Drive (dans Paris) en fin de matinée. Je regarde dehors : grand soleil :) . Ce qui signifie que la MX5 va pouvoir faire une petite sortie !
Le trajet est sympa, avec les paysages parisiens quasiment vides. La voiture monte en température doucement. Je roule tranquillou, profitant du beau temps.
Je fais même quelques clichés, histoire de partager avec vous cette belle ambiance.

Image

Image

A l’aller, j’avais un rendez-vous au drive à respecter, j’avais pris au plus court. Au retour, je choisis un itinéraire qui fait 5 minutes de plus mais me fera passer par quelques virages. C’est toujours en ville, mais ça sera plus sympa.

Le long des quais, près du parc André Citroën j’attaque le tunnel qui passe sous ce même parc.
Je me dis que la voiture n’a pas roulé depuis 3 ou 4 semaines et qu’il faut un peu décrasser les soupapes. Avant j’ai roulé cool et après je roulerai cool, c’est en ville. Réflexe, je regarde Coyote, c’est au vert. Donc je pousse un peu la 2, passe la 3, voilà, juste raisonnablement, genre 4500-5000 tours, même pas à fond. Je sais que de toutes façons, à la sortie du tunnel il y a des feux rouges.

Et, en fait, à la sortie du tunnel, il y a… une voiture de police qui met ses gyrophares et me faire signe de me garer :cry: .

Ma première pensée c’est « zut j’ai fait trop de bruit dans le tunnel ». Juste après vient « Mais ils n’ont pas autre chose à f… pendant cette période de crise ? » (Ceci dit, je ne leur ai pas fait part de cette pensée, même si je le pensais vraiment fort.).

Bon, c’était pas juste le bruit… Il y avait les jumelles laser :ttt:
Quelle vitesse ? Hum… la vitesse affichée sur le laser me faisait un PV à 1500 € (glups), la vitesse retenue un PV à 135 € (ouf). Je vous laisse calculer.

Bref, pas grand-chose à faire dans un cas comme ça à part rester assis dans sa voiture pendant qu’ils font les papiers. C’est trop con, c’étaient vraiment les seules 15 secondes d’accélération sur 40 minutes de trajet et PAF, je me fais choper.

J’ai mis un commentaire sur le PV comme quoi « c’est dans un tunnel droit, à sens unique, sans embranchement, donc une voie présentant peu de risques ». Je pense que ça aura autant d’effet que si j’avais indiqué « le week-end, je fais des gâteaux au chocolat » ou même « j’adore rouler sur les trottoirs en ville devant les écoles maternelles »…

C’était en tout cas réellement un endroit pas dangereux (sinon je serais resté à 50), donc ils étaient là pour faire de l’argent, certainement pas dans un but de sécurité routière. Ca je le pensais très fort aussi, mais je ne leur ai pas dit non plus.
Et puis Coyote c’est bien quand il y a du monde sur la route pour signaler, mais pas en ce moment.

Une fois arrêté… et permis sous « rétention », il faut bien ramener la voiture (et le bonhomme) à la maison. J’appelle Madame, pour qu’elle vienne me récupérer.

Dix minutes après, elle a commandé un Uber… et n’arrive pas à remettre la main sur son permis :evil: . Entre les discussions avec les policiers « Mais il faut vraiment qu’elle présente son permis ? » et les appels à Madame « Tu as regardé dans le tiroir de la commode ? »… ça se finit que les policiers ne peuvent attendre et ils décident d’immobiliser la voiture.
Ce n’est pas une mise à la fourrière, c’est qu’elle doit rester garée là, et qu’il faudra passer à la Préfecture de Police avec Madame et son permis, pour qu’ils autorisent de nouveau la voiture à circuler. Les policiers ont un doute sur l’ouverture des bureaux en cette période, commencent à dire que ce ne sera possible qu’à partir du 11 mai ( !!), mais finalement me confirment que ca sera ouvert.
Et un petit tour en Uber pour rentrer à la maison. Evidemment, quand j’arrive, Madame a retrouvé son permis dans un de ses sacs à main !

Donc lundi matin, j’appelle tous les numéros que je peux trouver sur Internet pour la Préfecture de Police, consulte tous les recoins de leur site web… sans arriver à trouver la confirmation que les bureaux sont ouverts, ou fermés.
On tente le coup d’y aller lundi après-midi (petite rue sur l’Ile de la Cité, un joli trajet touristique en Uber) et on tombe sur des portes avec des affiches indiquant que les bureaux sont fermés. Je tente quand même d’entrer, pousse la porte et me retrouve face au gardien effarouché qui me crie dessus « c’est fermé ! ». Bonjour Monsieur, mais c’est pour une levée d’immobilisation…
« Ah dans ce cas, il faut aller du côté des motards, juste derrière ». Ah bah voilà, on finit par avoir l’info. On fait le tour du pâté de maison, on arrive chez les « motards » et ils nous disent qu’effectivement c’est chez eux… mais qu’en ce moment c’est uniquement du mercredi au vendredi… Pffff… C’est pourtant pas dur de mettre à jour un site web avec des infos pratiques pour les pauvres gens qui doivent venir à la Préfecture. Clairement le genre de truc faisable même sans être assis dans son bureau… Mais il faut avoir un peut le sens du service, voire le sens du 'client'.

C’est reparti pour une balade touristique sur les quais de Seine en Uber…

Mercredi c’était boulot, donc c’est aujourd’hui que l’on a refait une balade touristique jusqu’à l’Ile de la Cité, pour retourner voir les motards et, enfin, récupérer la carte grise de la MX5 !

Encore un petit bout de Uber jusqu’à la voiture, que je retrouve recouverte de poussière et de machins de marronniers ou de châtaigniers. J’aime bien la nature, mais pas quand elle tombe sur ma voiture. Comme les oiseaux, en fait.

Voilà, Madame découvre la conduite d’une MX5 !! Impressionnée au début par la position de conduite plus basse et allongée que dans sa Micra (tu m’étonnes) et les commandes bien plus réactives. On fait 3 manœuvres sur le parking pour qu’elle s’habitue et puis on fait le trajet jusqu'à la maison, sans souci, top down évidemment sous le soleil.

Maintenant j’attends le verdict de la Préfecture concernant mon permis : quelle durée de suspension ? Et, vous vous en doutez, Madame qui était au départ impressionnée par la MX5 commence à dire qu’elle la prendrait bien pour aller faire les courses !!

A+
Phil

10 cylindres / 5676 cm3 / 40 soupapes / 625 ch / 692 Nm / 13 vitesses / 3395 kg / 685 km/h / 2180 mm de largeur de pneus / 5 roues motrices


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:o Putain la poisse !

En ville, perso je ne joue pas. Par contre je pourrais facilement me le faire sucrer sur route dans ma campagne...

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 17:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah :sic: C'est moche :cry:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 18:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 754
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vraiment, vraiment, des foutus emm...eurs ! Ca me révolte, ça, franchement. :x :x Bravo pour ta patience et soulagé que tu aies pu récupérer Titine et désolé pour ton permis...

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:cry:
les enflures.
Bon courage à toi.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Elle avance pas ta MX :red: :red: :red:

Ils ont chassé dans le poulailler, mais ça a mordu :sic:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
Message(s) : 757
Localisation : 92
Hello :hello:

Neobob22 a écrit :
Elle avance pas ta MX :red: :red: :red: :sic:


J'étais pas à fond :roll:

Neobob22 a écrit :

Ils ont chassé dans le poulailler, mais ça a mordu :sic:


Tiens, quand je disais qu'ils étaient là juste pour faire du chiffre !!

J'ai servi à alimenter leur compte Twitter :x


Image

J'ai pas le record...

A+
Phil

10 cylindres / 5676 cm3 / 40 soupapes / 625 ch / 692 Nm / 13 vitesses / 3395 kg / 685 km/h / 2180 mm de largeur de pneus / 5 roues motrices


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL