Hello
Je suis sûr qu’un titre comme celui-ci va attirer la curiosité !!
Brisons tout de suite le suspens : autant le modèle « 10 AE » est bien lié à la série spéciale sortie par Mazda, autant le « 50 AE » n’est pas vraiment lié à l’ancienneté du modèle de voiture, mais à l’âge du capitaine
Dans ce club, il y a les jeunes qui sont seuls ou en couple sans avoir encore d’enfants… et ceux, un peu plus âgés, dont les enfants sont grands, voire dont les enfants ont déjà leur propre voiture. Je crois qu'on est pas mal à être "cinquantenaires". La MX5 ayant quelques contraintes au quotidien (mais où sont les sièges arrière ?!?), c’est assez compréhensible. Après, on peut aussi avoir n’importe quel âge et vouloir et pouvoir avoir une voiture loisir en plus de son véhicule du quotidien.
L’an dernier j’avais craqué et acheté une jolie NB 10 AE.
Cette année j’ai craqué et suis passé à la NCFL, qui sera plus en adéquation avec mon usage.
(Non, je n’ai pas prévu de craquer l’an prochain et de passer à la ND !!!)
Si je résume les changements :
Bleu foncé (Innocent Blue mica) => bleu foncé (Stormy Blue, a priori ce n’est pas en hommage à Stormy Daniels)
Boite 6 => boite 6
Différentiel à glissement limité => différentiel à glissement limité
Amortisseurs Bilstein => amortisseurs Bilstein
Soft top => soft top
500 km d’autoroute et on est sourd => hein quoi, tu dis quoi ? je t’entends pas !
Ah mais ça change pas beaucoup alors ? Si, quand même :
1.8 L => 2.0 L
140 ch => 160 ch
1999 => 2012
148000 km => 49500 km
Radio-cassette => changeur CD MP3 (bon, c’est mieux… mais on n’en est pas encore à ‘streamer’ du Spotify !)
Alcantara => cuir (j’adore l’alcantara…. ah, si j’avais pu trouver la même NC avec des Recaro…)
Si y fait trop chaud => la clim’
Si y fait trop froid => les sièges chauffants
J’ai trouvé mon modèle « idéal » dans un garage Grenoblois (Concept Sport Automobile), qui vend surtout des modèles plus huppés que la MX5… Je leur ai acheté leur voiture la moins chère, mais j’ai été bien reçu quand même.
Raaahhh la Jaguar « Project 7 »
Je cherchais une 2 L Performance, bleu foncé – ou à la rigueur gris foncé - et soft top (comme disait je ne sais plus qui sur le forum, « la ligne de la RC est moins… »), avec pas trop de kilomètres. Et le choix n’était pas énorme : ayant surveillé le web pendant quelques semaines, je n’en ai vu qu’une répondant à mes critères !
Historique connu (1ère main allemande), super état, toutes factures d’entretien annuelles, garantie 6 mois par le garage, que demander de plus ?
Dans le train, je parcours le dernier « Octane » et tombe sur une annonce qui me fait réfléchir : pour un budget équivalent, ai-je fait le bon choix en termes de voiture sportive ?
Non, je rigole…
L’arrivée sur Grenoble s’est faite sous le soleil.
Garée pile en face de la gare, une Elise… un peu moins compacte que celles qu'on voit d’habitude
(Elise : une belle idée pour vos déchets
)
Je m’étais renseigné auprès des « locaux » du Club et je suis donc reparti de Grenoble sur un itinéraire «
pevosan-approved ». Je crois d’ailleurs avoir trouvé pas mal de traces de pneus de MX5 par endroits !
Quelles belles routes !! J’en ai marre, je veux quitter l’IDF et aller habiter à la montagne !
Petite pause à la première station de ski rencontrée (1300 m, commence à faire frais…)
En fait, à chaque 1er jour avec une MX5, je tombe sur de la neige…
Les premières montées m’ont permis de prendre en main la bête… et puis sur les cols suivants, tout le monde (les pneus, moi…) était chaud, donc le rythme est passé à « enthousiaste ».
C’est ça la magie de la MX5 : vous l’avez depuis même pas une heure… et vous vous éclatez déjà !
Avec la NB ça avait été pareil : au bout de 10 minutes j’avais déjà fait un petit travers marrant. Faut dire qu’il pleuvait et que les pneus arrière n’étaient pas très frais…
Pour revenir à la nouvelle, elle fait tout un peu mieux que la NB : un peu plus de couple - si l’on peut parler de couple sur une MX5
, un peu plus de puissance, un peu plus de freins, une tenue de route un peu plus assurée… Ca me rappelle quand, à moto, j’étais passé de la VFR 750 à la VFR 800.
Bref, sur ces routes de montagne, une MX5 est vraiment l’engin idéal, pour moi. C’est-à-dire qu’avec mon niveau de « pilotage » pas très élevé, j’arrive à approcher les limites de la bête. 6000 tr/min en 2 ou en 3 dans les courbes des gorges de Chailles, miam ! (bizarrement, je suis passé 3 fois dans ces gorges).
Les sorties d’épingles où tu sens que l’ESP fait des trucs au niveau des pneus arrière…
Oui, pour le 1er jour, sur des routes que je ne connais pas, bordées de sapins ou de ravins, j’ai laissé l’ESP branché. Du coup, ça m’a fait sentir des trucs bizarres au niveau du train arrière (de la voiture…). C’est la première fois que je conduis une propulsion avec ESP, je suis pas habitué.
Excellente machine cette MX5 ! Je suis persuadé que, sur ces routes, je ne serais pas allé plus vite et je ne me serais pas plus amusé avec une des autres voitures présentes dans le garage autour de ma MX5. Peut-être pour aller frimer en ville, oui, une Ferrari ça claque plus. Oui, le cabriolet 911 Turbo S fait 420 chevaux de plus… mais rien ne remplacera une MX5 d’à peine une tonne que tu fais danser en la jetant dans une enfilade de virages !
J’ai signé pour une MX5 de moins de 50000 km, mais arrivé chez moi, ce n’était plus le cas !
Avant...
Après...
Je me posais la question de l'autonomie avant d’attaquer le retour, mais j’ai réussi à rentrer à Paris sans avoir besoin de refaire une pause essence : 571 km avec une conso moyenne de 7.33 l/100 d’après ma calculette, de 7.4 l/100 d’après l’ordinateur de bord. Ca m'a permis de valider que l'ordinateur de bord ne racontait pas trop de bêtises.
Petit pincement au cœur de penser que la jolie NB va partir… Elle sera en vente bientôt.
La NCFL est très belle, mais n’a pas le petit charme rétro de la NB. Quand on est à bord de cette dernière, on voit, devant, un capot de Jaguar Type E et, dans les rétros, des ailes arrière de Viper
Il faut que j'arrive à faire quelques photos des deux sœurs ensemble.
Mais pour l’instant, l’important c’est de profiter du moindre rayon de soleil pour aller rouler !
A+
Phil