Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 23:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Mars 2021, 09:41 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 11 Mars 2021, 15:48
Message(s) : 4
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Magnifique caisse, j'adore la couleur ! :beer:

Ton roadtrip dans les Pyrénéens donne envie, le coffre est suffisant pour 2 personnes ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mars 2021, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci Rob! :jap:

Oui, ça le fait bien, avec quelques notions de Tetris ;)
Le premier roadtrip était effectivement les Pyrénées :love: On est parti 3 semaines avec les affaires de rando.
En suite on a fait les Alpes l'an dernier. Pareil, 3 semaines toujours avec les affaires de rando.
La clé c'est de ne prendre que des bagages souples, pas de valise ou de sac rigide, et une bonne sélection des affaires à prendre. Je cale les chaussures de marche dans des sacs à plat dans le fond du coffre, ça fait une fond plat pour les bagages que je mets par dessus. Et puis il a un peu de place derrière les sièges si besoin.
On a même pu ramener quelques (petits) souvenirs pour les amis et la famille.
L'avantage de la NC pour ce genre d'exercice est qu'elle a une ouverture de coffre qui est relativement large.
Tu verras sur le forum en parcourant, il en a plein qui sont partis en roadtrips sur de longues distances.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mars 2021, 23:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Comme prévu, cette fin de semaine fut le moment de s'occuper de la mécanique.

Aujourd'hui au menu, le chef vous propose :

En entrée,
- Vidange moteur avec Motul façon F. Barizza accompagné de son engine flush et de son filtre à air.

En plat,
- Duo de Redline pour boite et pont.

En dessert,
- Permutation de pneumatiques.
Histoire de reprendre la route du bon pneu.

Entrée
Image

Plat
Image

Dessert
Image

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'origine des produits, l’huile moteur et l’engine flush Motul proviennent de chez Driftshop, qui propose de bons tarifs et sont réactifs avec une commande livrée en 3 jours. - Lien -
Pour la Redline, commande passée chez le chouchou de Jaguar, j'ai nommé le Garage Varinot. - Lien -
IL Motorsport a fourni les filtres (huile/air) et les plaquettes av/ar, qui ne figurent pas au menu du jour car je me suis rendu compte, après avoir passé la commande, que celles en place pouvaient remplir leur rôle encore quelques milliers de kilomètres. - Lien -
Pour les accessoires (pompes de transfert, joints et graisse cuivrée), je suis passé par Mecatechnic. - Lien -

Passons au plan de travail.
Comme me retrouver sous la voiture posée sur chandelles dans un espace de 40cm de haut ne m'enchantait guère, je me suis débrouillé pour lui faire prendre de la hauteur.

Image

Voilà qui sera nettement plus pratique et agréable pour travailler !
L'occasion d'inspecter en détail les dessous de ce joli jouet.

Essieu avant
Image
Boite
Image
Essieu arrière
Image
Silencieux
Image
ARD
Image
ARG
Image
AVD
Image
AVG
Image

Malgré les traces de boues en raison des routes humides du matin, tout me semble plutôt bon niveau châssis, mais faites-moi signe si vous repérez d'éventuelles choses suspectes.

En revanche, l'amortisseur arrière droit, du haut de ses 80K bornes parcourues, semble montrer des signes de faiblesse, avec un remplacement en perspective.
Image

La précédente vidange moteur avait été faite par l'ancienne proprio à 63000 km quelques jours avant l'achat, donc, pour cette première année, je me suis basé sur les préconisations constructeur (tous les 20 000km ou 1 an). La voiture ayant maintenant 82 554km, on est dans les clous.
Comme indiqué au menu, j'en profite donc pour changer les fluides et repartir sur de bonnes bases.
Pour le prochain entretien, je passerai sur les préconisations "aux petits soins" tous les 10 000km max, ce qui devrait nous amener joyeusement après les vacances d'été, courant Septembre.

Je commence donc par la vidange moteur.
Image

Le filtre neuf installé.
Image

Remplissage
Image

Changement du filtre à air.
L’ancien, bien sale, était très épais comparé au nouveau car symétrique dans sa conception devant/derrière. On ne se rend pas bien compte sur la photo...
Image

Après la partie moteur, au tour de la vidange de boite.
Lors du dévissage du boulon de remplissage (toujours commencer par celui-là avant d'attaquer le boulon de vidange), j'ai constaté que le type de boulon installé ne permettait pas la pose d'un joint.
Est-ce normal selon vous ?
Image
Image

Pendant ce temps, j'en profite pour préparer la suite.
Image
Image
Image

Une fois la boite libérée de son huile usagée, on passe au remplissage avec la Redline.
Image

Pour le pont, rien de bien plus difficile que pour la boite, simplement un boulon de vidange d’un improbable calibre 23 pour lequel il faut bien prendre soin de s’équiper au préalable avec la douille adaptée.
Image
Image
Et les Shadoks pompèrent...
Image

Au remontage, les boulons ont été serrés à la clé dynamométrique aux couples préconisés.

And last but not least, la petite étiquette d'entretien qui va bien ! (je remettrai une photo net plus tard)
Image


Conclusion :
J’ai fait 50km juste après la vidange, puis 480km hier et les premiers ressentis sont sans appel.

Niveau moteur, la montée dans les tours se fait de façon encore plus fluide qu’avant la vidange. Je la trouvais déjà bonne, elle s’en trouve améliorée. :oui:
Le son du moteur est très légèrement plus rond.

Niveau boite, alors là... la différence est flagrante ! Il y a très clairement un avant-après !
Le point de patinage est beaucoup plus souple et progressif. L'enchaînement des vitesses se fait de façon bien plus douce. La boite guide bien mieux qu’avant et permet de passer les vitesses plus rapidement sans craquer. Une très belle surprise cette Redline ! :love:

Tout cela tombe à pic car cette semaine je traverse la France pour aller découvrir les belles routes du Jura. :faim:

Update post initial.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Lun 15 Mars 2021, 07:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mars 2021, 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Rob78 a écrit :
Magnifique caisse, j'adore la couleur ! :beer:

Ton roadtrip dans les Pyrénéens donne envie, le coffre est suffisant pour 2 personnes ?


Même si Gaetan a déjà répondu, je vais renchérir : c'est suffisant à condition de tout caser dans du souple et pour ça les sacs EastPak Stand ou Station sont géniaux. J'ai réussi à rentrer beaucoup de choses cet été en partant deux semaines au Pays Basque français et espagnol. Je suis déjà parti au ski avec la mienne mais bon disons que les combinaisons prennent plus de place que des maillots de bain :aie: surtout quand on a les chaines dans le coffre, on perd un peu d'espace. Après la NC reste la plus logeable des MX5 et ça se sent.

Le seul moment où j'ai été limité c'est quand j'ai acheté des souvenir, ça ne rentrait plus dans le coffre et ça a fini dans le puit de capote (heureusement le retour était 100% autoroute donc capoté).

Image


Sinon Gaetan, top ton autocollant pour les entretiens :bien:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : NCFL 1.8L Shizuka Radiant Ebony
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 07:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Super reportage photo !!

J’adore

Bien joué, une belle étape de passer
Juste la clé pour dévisser les écrous de la boîte je prends plutôt une douille avec ma bonne clé à cliquet poser bien à plat pour éviter tout risque pour les écrous

Je vois qu’on applique le double procédé de pompage inversé avec la pompe de transfert

Avec des bougies neuves NGK en règle général le process globale donne d’excellents résultats

Pour tes amortisseurs .. c’est peut-être la graisse de protection qui avec le temps a noircit ou alors ça fuit

Ce que je ferai sous le châssis et trains roulants :
Achat de l’iron 7 HD et deux passes complète de tous les trains berceaux etc.. brossage et Karcher et tu vas voir une sacrée différence !!!

Ensuite traitement anti-rouille mais elle est très propre ta NC

Utiliser les chiffons ou papier usagé pleins d'huile pour nettoyer les pièces métalliques de dessous chassas et protégé carter en plastique pour une bonne rénovation et protection..


J’aime bien le café gourmand soit le coffre de la NC bien remplis qu’on fait tous quand on part en vacances, j’ai d’ailleurs des petits bidons adaptés pour le coffre pour limiter au maximum la place et en laisser plus à madame
Exploiter les côtés pour mettre microfibre ou éléments utile pour garder propre sa MX
Utiliser l’espace inférieur pour bien mettre à plat des serviettes de bain
Utiliser le dos des sièges passager et conducteur pour mettre d’autres serviettes redonnant de la place dans les valises
Le dessous arrière des sièges passagers et conducteurs pour mettre des paires de chaussures ...

Beau travail

JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Je crois que nous avons rapidement échangé lors d'un Chaud Patate il y a un petit mois de cela.
Superbe configuration que tu as là, et tu as l'air d'en prendre grand soin. :love2:

Au plaisir de se recroiser dans la Vallée......... ou ailleurs. :beer:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2020, 15:33
Message(s) : 344
Localisation : Vallée de Chevreuse
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Gaetan-x5 a écrit :
Merci Domdom :)

Après la partie esthétique, la partie mécanique est prévue pour la fin de semaine. :faim:

Salut Gaétan, c'est ton garage que l'on voit sur tes photos de mécanique avec le pont ? J'imagine que non.
Sinon une question tu sais quelle est la préconisation (durée et kilométrage) pour la vidange du pont et de la boite

NC RC Niseko 2 litres 2009 gris méphisto
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 662
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Très sympa ce reportage ;) Effectivement le bouchon de remplissage de boite ne comporte pas de joint, par contre j'ai rajouté, lorsque j'ai fait la vidange un léger film de pâte d’étanchéité sur le filetage au remontage. Sur la mienne NC 2L de 2006 pas d'autre possibilité qu'une clé plate pour le dévisser c'est un boulon à tête carré. (Ça va cela n'avait pas été serré comme des bourrins précédemment sinon pas top aurait mieux valu un hexagonal :aie: ...)

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
@jaguar
Je me demande bien où j'ai pioché cette idée... ;) Les pompes de transfert sont vraiment pratiques et cela fait un travail propre.

Pour les bougies, au départ je comptais le faire en même temps. Je les avais d'ailleurs commandées en même temps que le reste dans la réf préconisée par NGK pour les blocs 1.8L (TR5AI-13).
Puis finalement j'avais décidé de ne pas les remplacer ce coup-ci car je voulais d’abord bien ressentir et comprendre les effets des nouvelles huiles. Elles sont donc au chaud avec les plaquettes, pour le moment.
Je les changerai dans les prochaines semaines, seules, là encore pour être bien capable de percevoir un éventuel changement.

Pour le traitement anti-rouille, je suis justement en train de collecter de l’info sur le forum et ailleurs, car cela fait effectivement partie du programme. :bien:

@Ancelin
Oui en effet, je me souviens bien de toi ! :beer:
Du coup, tu es à pied maintenant que ta ND est partie ?

@Domdomspeed
Effectivement ce n’est pas le mien. Je l’ai loué.
Niveau préco, si je me rappelle bien, il me semble que c’est :
- Boite : tous les 80K km / 48 mois
- Pont : tous les 40K km / 24 mois
Tu peux vérifier l’info dans le manuel de ta Mx-5 ou sur les versions en ligne des docs dans la partie Membre.

@Gerard
Merci pour ton retour. :jap:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Mar 23 Mars 2021, 10:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La semaine dernière était donc placée sous le thème du Jura pour une semaine de vacances. Au menu, rando, snow, et virolos !

Le Jura est une région magnifique avec des paysages à couper le souffle !
Les cascades du Hérisson sont une découverte à faire. Si vous aimez la rando, il y a un itinéraire balisé PR très sympa en partant du lac de Bonlieu (tour du lac), en traversant Bonlieu, la forêt jusqu’aux cascades puis retour au lac.

Autre belle rando, celle du Petit Montrond et du Grand Montrond en partant du Col de la Faucille. Là encore, chemin balisé PR avec une vue imprenable une fois arrivé au sommet sur le Lac Leman, les Alpes et le Mont Blanc.
Image

Et pour finir, la rando du Sentier des Chamois le long des Gorges du Flumen. Une descente dans les gorges pour y admirer les Cascades du Flumen avant une furieuse remontée vers le belvédère de Roche Blanche (700m de dénivelé en 2.4km!).
On en prend plein les yeux !
Image

Et entre deux randos et trois descentes en snow, l’occasion de confirmer la bonne santé de la Mazda !
En conduite vive en montagne, l’amélioration liée au remplacement de l’huile de boite est bien sensible.

Un bruit de vibration est apparu au niveau du bouton de déverrouillage du toit lorsque le moteur tourne vers 3000 t/min. Va falloir que je regarde comment résoudre ça…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
De toute façon ce ne sera qu'a la seconde révision en RedLine avec de bonne bougies neuves que tu y trouvera encore plus un petit gain.

La photo avec les sapins en pleine montagne enneigée est superbe avec zéro traces :love:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Mars 2021, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est hyper plaisant de ressentir les évolutions du comportement de l'auto par des améliorations aussi simples qu'un bon entretien.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Les vacances arrivent à grands pas avec un nouveau roadtrip pyrénéens ! :woo:

Seulement voilà, il y a un peu plus d'un mois je découvrais une grosse flaque de graisse sous l'amortisseur arrière gauche. Lui qui montrait déjà des signes de faiblesse lors de la vidange des 82 000km a fini par lâcher définitivement. Et pas d'amorto, pas de rando !
Il a donc fallu se dépêcher pour trouver une solution de remplacement.

Face aux délais de livraison impossibles chez Meister R et Bilstein, j'ai finalement opté pour des Tein Flex Z, tout en profitant des soldes sur Driftshop.
Mais histoire d'ajouter du suspens au départ en vacances, je reçois un mail de Driftshop quelques jours après avoir passé commande, me disant que les Teins ne seraient pas dispo avant Septembre. Glouups... :etonne:

Et c'est là que les valeurs d'entraide du club prennent tout leur sens. Grâce à la formidable générosité (et je pèse mes mots!) de Grumly2000, la Shizuka a pu recevoir de nouvelles suspats Made in Japan. :jap:

N'ayant ni le matos, ni les compétences pour les installer moi-même, je l'ai confié à Dynabuild. Matthieu est vraiment un chouette type en plus de faire du super boulot avec un vrai service.

Voilà une photo lorsque je suis allé la chercher vendredi dernier. Sur place, plein de NB et une jolie NA Mariner Blue ;)
Image

Niveau rabaissement : -35mm à l'avant et -35mm à l'arrière. Ce n'était pas une priorité mais le résultat est au poil, la caisse est posée et bien à plat. :faim:
Je passe 80% des dos d'ânes sans soucis. Pour ceux qui sont vraiment raides, faut passer plus doucement.

Hier a donc été une journée de test pour trouver le bon réglage. J'essayerai de faire un retour plus complet une fois trouvé, mais pour le moment, ce que je peux dire c'est que les Flex z ont vraiment une plage de fonctionnement assez large (27 crans 16 crans). Je suis parti du garage au plus souple.
Bon, on va pas se mentir, j'avais un peu l'impression d'avoir récupéré une américaine. Ça rebondi à la vue d'une bosse ! :D C'est drôle 2 minutes mais c'est une Mx5, pas une Eldorado. Donc on soulève le capot, on enlève la BAR d'origine, on vire le garnissage du coffre, qui, pour ceux n'ayant jamais réalisé l'opération, est un jeu d'enfant, et on commence les réglages en partant du plus ferme et de façon symétrique sur l'avant et l'arrière.
Tout au plus ferme, c'est un vrai bout de bois. :aie:
C'est ma seule voiture donc son utilisation est similaire à celle d'un daily.

Quoi qu'il en soit, vu des belles sensations sur cette première journée, ces Tein Flex me semblent être un bon choix. Je vais continuer les tests cette semaine avant les Pyrénées.
To be continued...

A part cela, vendredi a été aussi le jour de la vidange (92450km) et du changement des bougies. Pas de différence majeure à noter, si ce n'est peut-être un moteur qui sonne un peu plus rond.
Image

Petite photo lors d'une pause bien méritée.
On se rend mieux compte du réglage de la hauteur.
Image

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Lun 13 Sep 2021, 23:17, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 939
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Au fait, pour ceux qui souhaiteraient entretenir leurs cuirs, j'ai pu obtenir des conditions de remise spécifiques chez Valmour (Avel/Saphir) pour les membres du forum. ;)
Ça se passe par là :
- Lien Forum -

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Gaetan-x5 a écrit :
N'ayant ni le matos, ni les compétences pour les installer moi-même, je l'ai confié à Dynabuild. Matthieu est vraiment un chouette type en plus de faire du super boulet avec un vrai service.

Tous les retours que j'ai de Matthieu ont l'air top, ça fait quasi un an que je me dis qu'il faut que j'aille le voir (depuis que Jonathan a fait son post en fait ^^). Par curiosité et si c'est pas indiscret, il y en a pour combien pour le montage de combinés filetés ? Ça serait le même prix pour un kit B12 ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 211 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL