Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 20:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 45  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 14 Juin 2022, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai utilisé celui-là, super efficace d'habitude, mais sans effet sur le pare-soleil de Mimitata :cry:

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mar 14 Juin 2022, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1871
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bond Remover: ça fait 15 ans que j'utilise ça: ça décolle tout sans abimer le support.

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Sam 2 Juil 2022, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Un pneu neuf sur une jante neuve :love2:
Image

Une grande enseigne a bien voulu me remplacer 2 pneus, fournis par moi, sur des roues démontées et lavées (dont une neuve).
Le jeune qui s'en est occupé dormait encore. Il m'a rendu les roues pleines de "graisse à pneu" bien collante. Mais au moins c'est fait.

On n'était plus très loin de voir la ficelle du string sur le bord extérieur :aie:

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Malgré une géométrie bien plus agressive (carrossage négatif) que d'origine, et une pression de 2,0 bars au carré, le bord extérieur du pneu est marqué dès les premiers tours de roue :aie:

Je suis en recherche active de barres stab' de RX8 pour limiter le roulis mais pour l'instant je n'ai eu aucune réponse à mes nombreux mails :cry:

J'envisage de revenir à 2,1 bars au carré en attendant soit de refaire une géométrie soit de trouver des barres de RX8 :tantpis:

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tu as combien en carro négatif ?

Sur la mienne les pneus s'usent bien à 2.1 / 2.2 selon l'utilisation.

J'ai l'impression que les barres de RX deviennent rare

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Appelle des casses sinon, tu auras sans doute plus de chances :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sinon tu fais un voyage à Athènes. J'ai jamais vu autant de RX8 de toute ma vie :lol:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 22:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lunaviga, si tu as le carrossage style Mazdaspeed correspondant à ta hauteur de caisse voir plus en négatif, crois moi, tu n'useras pas le bord extérieur du pneu. Moi j'use un peu plus à l'intérieur, ce qui est normal car on n'est pas toujours en virage dans la vie courante. Les barres RX8 vont créer l’effet inverse car tu vas avoir moins de roulis donc la suspension va moins descendre en charge donc le carrossage va moins augmenter en négatif, c'est le principe.

Plus qu'un simple contrôle après un roulage, il te suffit de faire un millier de kms et de vérifier au début et à la fin la profondeur des sculptures de tes pneus sur les rainures intérieures et extérieures.

Donnes-nous ta hauteur de caisse et tes réglages que l'on apprécie :faim:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 05:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je vous donnerai les valeurs mais visuellement il y a un carrossage négatif bien prononcé à l'arrière.
Ca a diminué le phénomène depuis cette géo, mais le bord des pneus arrières a continuer à se bouffer beaucoup plus vite que le reste :aie:

Des barres limiteraient le roulis. Donc à prise de carrossage égal, si la caisse a moins de roulis le pneu travaille plus à plat.

D'un autre côté j'hésite à rajouter du carrossage car ça dégrade la stabilité au freinage :tantpis:

Dans l'immédiat je pense passer à 2,1 voire 2,2 bars pour compenser en attendant de pouvoir me pencher sérieusement sur le problème.
Pas très envie d'attendre 1000km pour corriger. Si mal il y a il sera déjà fait.

Pour les casses je manque de temps. Nouveau job depuis presque 3 semaines. A fond, pas une minute à moi de 7h30 à 19h.
@ suivre ...

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 05:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21398
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bien bien !!

Alors tu les as trouvés ces barres anti-roulis !!!


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 09:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Des barres limiteraient le roulis. Donc à prise de carrossage égal, si la caisse a moins de roulis le pneu travaille plus à plat.

Non, désolé mais tu te trompes, je vais essayer de t'expliquer:

Tu te places en statique dans ta réflexion et tu oublies qu'en dynamique, la structure du pneu travaillant va compenser la prise de carrossage

En virage avec le transfert de charge sur la roue extérieure la suspension de la roue extérieure s'enfonce en augmentant ainsi le carrossage. La structure du pneu se déformant vers l'intérieur au niveau de la bande roulement il faut dans l'idéal que toute la surface du pneu soit en contact avec la route donc que la déformation du pneu vienne compenser la prise de carrossage.

Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.

M'as tu compris :? ?

Là tu as tout ce qu'il te faut pour comprendre:
https://www.oponeo.fr/blog/camber-ou-l- ... u-vehicule

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21398
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour moi oui ;)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 10:48 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Explications très claires :bien:

et je suis d'accord avec cette analyse :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.
...

Je comprends ton raisonnement mais je pense que tu exagères le phénomène.
Ok, la géométrie fait que l'angle de carrossage augmente avec l'enfoncement. Plus ou moins selon les voitures. Mais pas d'une valeur supérieure à la prise de roulis de la voiture. Sinon on ne boufferait JAMAIS les bords extérieurs des pneus :non: car la prise de roulis serait plus que compensée par le parallélogramme de la géométrie :tantpis:

Dans l'absolu j'aurais besoin de modifier le parallélogramme arrière pour augmenter la prise de carrossage à l'enfoncement.
Ca permettrait d'avoir un carrossage nul ou presque en ligne droite, une prise de carrossage négatif sur la roue extérieure, et prise de carrossage positif sur la roue intérieure. Le tout pour garder toujours la plus grande surface de contact au sol quelle que soit la position de la voiture.

Comme tout ça n'est pas modifiable, il me reste soit à augmenter le carrossage négatif (au détriment de la motricité à l'arrière et de la stabilité au freinage à l'avant), soit à jouer sur la pression des pneus.

Et si je veux suivre ton raisonnement, des barres anti-roulis plus grosses dégraderaient le travail des pneus extérieurs au virage (ça se saurait) Et en démontant les barres (ce qui se fait sur piste sous la pluie, mais pas sur le sec) on améliorerait l'adhérence sur le sec !

NB : sur les illustrations de ton lien le châssis n'est jamais bien représenté en dynamique. Et cet article m'a surtout l'air d'être destiné à dissuader de rabaisser une voiture ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lunaviga en NCFL 2.0L
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.
...

Je comprends ton raisonnement mais je pense que tu exagères le phénomène.
Ok, la géométrie fait que l'angle de carrossage augmente avec l'enfoncement. Plus ou moins selon les voitures. Mais pas d'une valeur supérieure à la prise de roulis de la voiture. Sinon on ne boufferait JAMAIS les bords extérieurs des pneus :non: car la prise de roulis serait plus que compensée par le parallélogramme de la géométrie :tantpis:

Dans l'absolu j'aurais besoin de modifier le parallélogramme arrière pour augmenter la prise de carrossage à l'enfoncement.
Ca permettrait d'avoir un carrossage nul ou presque en ligne droite, une prise de carrossage négatif sur la roue extérieure, et prise de carrossage positif sur la roue intérieure. Le tout pour garder toujours la plus grande surface de contact au sol quelle que soit la position de la voiture.

Comme tout ça n'est pas modifiable, il me reste soit à augmenter le carrossage négatif (au détriment de la motricité à l'arrière et de la stabilité au freinage à l'avant), soit à jouer sur la pression des pneus pour limiter l'écrasement du pneu sous la charge de la Force centrifuge.

Et si je veux suivre ton raisonnement, des barres anti-roulis plus grosses dégraderaient le travail des pneus extérieurs au virage (ça se saurait) Et en démontant les barres (ce qui se fait sur piste sous la pluie, mais pas sur le sec) on améliorerait l'adhérence sur le sec !

NB : sur les illustrations de ton lien le châssis n'est jamais bien représenté en dynamique. Et cet article m'a surtout l'air d'être destiné à dissuader de rabaisser une voiture ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 675 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 45  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL