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Lunaviga en NCFL 2.0L
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Auteur :  Lunaviga [ Mar 14 Juin 2022, 17:12 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

J'ai utilisé celui-là, super efficace d'habitude, mais sans effet sur le pare-soleil de Mimitata :cry:

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Auteur :  MHI [ Mar 14 Juin 2022, 17:15 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Bond Remover: ça fait 15 ans que j'utilise ça: ça décolle tout sans abimer le support.

Auteur :  Lunaviga [ Sam 2 Juil 2022, 14:03 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Un pneu neuf sur une jante neuve :love2:
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Une grande enseigne a bien voulu me remplacer 2 pneus, fournis par moi, sur des roues démontées et lavées (dont une neuve).
Le jeune qui s'en est occupé dormait encore. Il m'a rendu les roues pleines de "graisse à pneu" bien collante. Mais au moins c'est fait.

On n'était plus très loin de voir la ficelle du string sur le bord extérieur :aie:

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Auteur :  Lunaviga [ Mer 6 Juil 2022, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Malgré une géométrie bien plus agressive (carrossage négatif) que d'origine, et une pression de 2,0 bars au carré, le bord extérieur du pneu est marqué dès les premiers tours de roue :aie:

Je suis en recherche active de barres stab' de RX8 pour limiter le roulis mais pour l'instant je n'ai eu aucune réponse à mes nombreux mails :cry:

J'envisage de revenir à 2,1 bars au carré en attendant soit de refaire une géométrie soit de trouver des barres de RX8 :tantpis:

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Auteur :  MxTale [ Mer 6 Juil 2022, 19:17 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Tu as combien en carro négatif ?

Sur la mienne les pneus s'usent bien à 2.1 / 2.2 selon l'utilisation.

J'ai l'impression que les barres de RX deviennent rare

Auteur :  Bapt_ [ Mer 6 Juil 2022, 21:14 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Appelle des casses sinon, tu auras sans doute plus de chances :)

Auteur :  MxTale [ Mer 6 Juil 2022, 21:54 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Sinon tu fais un voyage à Athènes. J'ai jamais vu autant de RX8 de toute ma vie :lol:

Auteur :  lachutaie [ Mer 6 Juil 2022, 22:06 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

@Lunaviga, si tu as le carrossage style Mazdaspeed correspondant à ta hauteur de caisse voir plus en négatif, crois moi, tu n'useras pas le bord extérieur du pneu. Moi j'use un peu plus à l'intérieur, ce qui est normal car on n'est pas toujours en virage dans la vie courante. Les barres RX8 vont créer l’effet inverse car tu vas avoir moins de roulis donc la suspension va moins descendre en charge donc le carrossage va moins augmenter en négatif, c'est le principe.

Plus qu'un simple contrôle après un roulage, il te suffit de faire un millier de kms et de vérifier au début et à la fin la profondeur des sculptures de tes pneus sur les rainures intérieures et extérieures.

Donnes-nous ta hauteur de caisse et tes réglages que l'on apprécie :faim:

Auteur :  Lunaviga [ Jeu 7 Juil 2022, 05:31 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Je vous donnerai les valeurs mais visuellement il y a un carrossage négatif bien prononcé à l'arrière.
Ca a diminué le phénomène depuis cette géo, mais le bord des pneus arrières a continuer à se bouffer beaucoup plus vite que le reste :aie:

Des barres limiteraient le roulis. Donc à prise de carrossage égal, si la caisse a moins de roulis le pneu travaille plus à plat.

D'un autre côté j'hésite à rajouter du carrossage car ça dégrade la stabilité au freinage :tantpis:

Dans l'immédiat je pense passer à 2,1 voire 2,2 bars pour compenser en attendant de pouvoir me pencher sérieusement sur le problème.
Pas très envie d'attendre 1000km pour corriger. Si mal il y a il sera déjà fait.

Pour les casses je manque de temps. Nouveau job depuis presque 3 semaines. A fond, pas une minute à moi de 7h30 à 19h.
@ suivre ...

Auteur :  jaguar [ Jeu 7 Juil 2022, 05:58 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Bien bien !!

Alors tu les as trouvés ces barres anti-roulis !!!


JaG - NCFL SENSHU

Auteur :  lachutaie [ Jeu 7 Juil 2022, 09:17 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Lunaviga a écrit :
Des barres limiteraient le roulis. Donc à prise de carrossage égal, si la caisse a moins de roulis le pneu travaille plus à plat.

Non, désolé mais tu te trompes, je vais essayer de t'expliquer:

Tu te places en statique dans ta réflexion et tu oublies qu'en dynamique, la structure du pneu travaillant va compenser la prise de carrossage

En virage avec le transfert de charge sur la roue extérieure la suspension de la roue extérieure s'enfonce en augmentant ainsi le carrossage. La structure du pneu se déformant vers l'intérieur au niveau de la bande roulement il faut dans l'idéal que toute la surface du pneu soit en contact avec la route donc que la déformation du pneu vienne compenser la prise de carrossage.

Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.

M'as tu compris :? ?

Là tu as tout ce qu'il te faut pour comprendre:
https://www.oponeo.fr/blog/camber-ou-l- ... u-vehicule

Auteur :  jaguar [ Jeu 7 Juil 2022, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Pour moi oui ;)

Auteur :  JMG83 [ Jeu 7 Juil 2022, 10:48 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

Explications très claires :bien:

et je suis d'accord avec cette analyse :oui:

Auteur :  Lunaviga [ Jeu 7 Juil 2022, 19:13 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

lachutaie a écrit :
... Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.
...

Je comprends ton raisonnement mais je pense que tu exagères le phénomène.
Ok, la géométrie fait que l'angle de carrossage augmente avec l'enfoncement. Plus ou moins selon les voitures. Mais pas d'une valeur supérieure à la prise de roulis de la voiture. Sinon on ne boufferait JAMAIS les bords extérieurs des pneus :non: car la prise de roulis serait plus que compensée par le parallélogramme de la géométrie :tantpis:

Dans l'absolu j'aurais besoin de modifier le parallélogramme arrière pour augmenter la prise de carrossage à l'enfoncement.
Ca permettrait d'avoir un carrossage nul ou presque en ligne droite, une prise de carrossage négatif sur la roue extérieure, et prise de carrossage positif sur la roue intérieure. Le tout pour garder toujours la plus grande surface de contact au sol quelle que soit la position de la voiture.

Comme tout ça n'est pas modifiable, il me reste soit à augmenter le carrossage négatif (au détriment de la motricité à l'arrière et de la stabilité au freinage à l'avant), soit à jouer sur la pression des pneus.

Et si je veux suivre ton raisonnement, des barres anti-roulis plus grosses dégraderaient le travail des pneus extérieurs au virage (ça se saurait) Et en démontant les barres (ce qui se fait sur piste sous la pluie, mais pas sur le sec) on améliorerait l'adhérence sur le sec !

NB : sur les illustrations de ton lien le châssis n'est jamais bien représenté en dynamique. Et cet article m'a surtout l'air d'être destiné à dissuader de rabaisser une voiture ;)

Auteur :  Lunaviga [ Jeu 7 Juil 2022, 19:17 ]
Sujet du message :  Re: Lunaviga en NCFL 2.0L

lachutaie a écrit :
... Avec un carrossage fixé, si tu montes des barres RX8, tu diminues le transfert de charge donc le roulis et donc tes suspensions s'enfoncent moins et conclusion la prise de carrossage ne vient plus compenser la déformation du pneu vers l'intérieur et ..... tu uses encore plus ta bande de roulement à l'extérieur, ce que tu veux éviter.
...

Je comprends ton raisonnement mais je pense que tu exagères le phénomène.
Ok, la géométrie fait que l'angle de carrossage augmente avec l'enfoncement. Plus ou moins selon les voitures. Mais pas d'une valeur supérieure à la prise de roulis de la voiture. Sinon on ne boufferait JAMAIS les bords extérieurs des pneus :non: car la prise de roulis serait plus que compensée par le parallélogramme de la géométrie :tantpis:

Dans l'absolu j'aurais besoin de modifier le parallélogramme arrière pour augmenter la prise de carrossage à l'enfoncement.
Ca permettrait d'avoir un carrossage nul ou presque en ligne droite, une prise de carrossage négatif sur la roue extérieure, et prise de carrossage positif sur la roue intérieure. Le tout pour garder toujours la plus grande surface de contact au sol quelle que soit la position de la voiture.

Comme tout ça n'est pas modifiable, il me reste soit à augmenter le carrossage négatif (au détriment de la motricité à l'arrière et de la stabilité au freinage à l'avant), soit à jouer sur la pression des pneus pour limiter l'écrasement du pneu sous la charge de la Force centrifuge.

Et si je veux suivre ton raisonnement, des barres anti-roulis plus grosses dégraderaient le travail des pneus extérieurs au virage (ça se saurait) Et en démontant les barres (ce qui se fait sur piste sous la pluie, mais pas sur le sec) on améliorerait l'adhérence sur le sec !

NB : sur les illustrations de ton lien le châssis n'est jamais bien représenté en dynamique. Et cet article m'a surtout l'air d'être destiné à dissuader de rabaisser une voiture ;)

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