Bonjour à tous,
Après plusieurs mois passés à chercher un roadster un peu sympa dans un budget "contraint", et avec comme critères entre autres un coût d’utilisation limité, j’avais porté mon choix sur une MX-5 NC R/C en 2.0 l 160 ch, en finition Performance pour avoir les suspensions Bilstein et le différentiel à glissement limité, et idéalement avec les sièges Recaro en option.
Après avoir loupé plusieurs très bonnes affaires, parfois à 4 minutes près après la parution de l’annonce, j’ai donc enfin fini par trouver l’exemplaire correspondant presque en tous points à mon cahier des charges initial.
Dépité de rater lesdites bonnes affaires, et n’ayant pas de propositions correspondantes de la part des professionnels que j’avais sollicités (dont ICS notamment, avec lequel j’ai eu un très bon contact
), je regardais les annonces en Allemagne avec envie mais sans oser sauter le pas d’en ramener une moi-même.
C’est là qu’un membre du forum m’a contacté pour me proposer son appui dans cette opération si je le souhaitais.
Au même moment, quasiment, sortait une annonce pour une MX-5 NCFL2 R/C en finition Sendo, un exemplaire d’avril 2014, 2e main, affichant moins de 60.000 km au compteur, de couleur Titanium Flash (référence 42S), qui varie selon la lumière de gun metal à bronze (vraiment très beau !) avec en plus les suspensions Bilstein en option.
Equipée de jantes Dotz noires pour l'été (pas très belles à mon goût), elle pouvait aussi être achetée avec les jantes d'origine, bien plus belles, montées en pneus hiver.
C'était celle-ci, postée par Marc il y a quelques jours maintenant :
J’ai donc sollicité Marc (alias MHI
), que je remercie à nouveau et que je remercierai plusieurs fois au cours de cette présentation tellement il a été top, pour avoir plus de renseignements sur cette voiture.
Marc a pris contact le soir même avec les vendeurs, et je recevais tout de suite après de sa part toutes les informations sur la voiture qui semblait très propre.
Pour en avoir la certitude, Marc s’est organisé pour aller la voir dès le lendemain en Allemagne, et il est parti un samedi à 4h30 du mat’ pour moi !!
Arrivé sur place, après discussion avec les vendeurs, un appel vidéo m’a permis de découvrir la voiture à distance, avec tous les points positifs et quelques détails mineurs à revoir qui ont permis de négocier légèrement le tarif final.
Car l’état de la voiture, très propre avec notamment un intérieur comme neuf malgré une couleur claire potentiellement salissante et fragile, ainsi que son historique limpide (un entretien chaque année chez Mazda, avec tous les détails et toutes les factures !) m’ont incité à prendre une décision très rapide.
J’ai donc confirmé mon intention d’achat immédiatement, et après le versement d’un acompte, Marc est rentré chez lui avec les 4 jantes d’origine sur pneus hiver que le vendeur avait accepté de vendre avec la voiture.
10 jours après, nouveau trajet de Marc pour aller me chercher le véhicule et le ramener chez lui !
Il me restait encore à m’organiser pour aller la récupérer chez lui en Alsace.
Je n’avais qu’une fenêtre de tir, le 10 juin après-midi, sinon il me fallait attendre un mois en raison d’une activité professionnelle démentielle actuellement.
J’ai donc réorganisé mon planning et je suis parti de chez moi le 10 juin à midi en train, pour une arrivée à 19h passées près de chez Marc, qui est venu me chercher à la gare de Mulhouse.
Arrivés devant chez lui, j’ai pu découvrir une de ses MX-5, la Kenko, tandis que mon exemplaire m’attendait sagement dans son garage.
J’ai eu le plaisir de découvrir une voiture vraiment très propre, dont les proprios avaient pris visiblement grand soin ! L’intérieur est en effet comme neuf, et la carrosserie quasi impeccable.
Juste les phares très légèrement ternis sur le dessus et le cache crochet de remorquage manquant à l’avant, comme assez souvent sur les NCFL2 si j'ai bien noté.
Et la peinture du bouclier avant sera à reprendre, car il a été changé suite à une collision avec un animal, et si la peinture est très bien appliquée... elle présente un ton de différence
...
Rien de rédhibitoire, j'ai un très bon carrossier près de la maison qui va me refaire ça.
Très gentiment, Marc m’a proposé de démonter les jantes Dotz noires montées en pneus été (dont 2 à changer) qui étaient installées sur la voiture, et de les remplacer par les jantes d’origine, beaucoup plus belles à mon goût, montées sur pneus hiver mais qui étaient en meilleur état que les roues été.
Marc m'enverra ce jeu de 4 jantes Dotz plus pneus plus tard par colis
20 minutes plus tard, le changement de roues effectué, j’ai pris la route au volant de mon nouveau jouet, non sans avoir à nouveau remercier Marc pour son efficacité !
A 21 heures passées, le GPS m’annonçait une arrivée à près de 2h30 du matin chez moi, sans les arrêts, mais je n’avais pas le choix, étant attendu le lendemain midi pour une fête de famille…
J’ai choisi un itinéraire avec le moins de voies rapides ou autoroutes, au moins au début, pour pouvoir profiter de rouler
top down, une sensation que je découvrais quasiment, n’ayant jamais possédé de cabriolet.
Et quel pied !!!
J’ai rapidement trouvé mes marques au volant de la voiture, elle se conduit de manière très intuitive et j’ai pu trouver une position de conduite agréable malgré un gabarit conséquent…
Je vous passe les péripéties du retour, mais après une petite sieste bienvenue dans ma voiture sur une aire d’autoroute (1h30 tout de même) pour ne pas risquer de m’endormir au volant, je suis arrivé à 5h00 du matin finalement près de chez moi.
L’énergie étant revenue, j’étais sorti de l’autoroute 30 km avant d’arriver pour finir le trajet top down, il faisait incroyablement doux ce matin-là c’était top
!
Il était hors de question que je rentre la voiture dans mon garage sale et couverte d’insectes comme elle l’était, et j’ai donc décidé de lui passer un coup de Kärcher à une station de lavage.
A 5h00 du mat’, cela a fortement intrigué la patrouille de gendarmerie qui passait par là, et j’ai eu droit à une petite discussion très courtoise pour savoir si tout allait bien
.
Les gendarmes très sympas ont surtout parlé voitures avec moi et sont repartis rapidement, sans me demander les papiers, heureusement pour moi car c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je n’avais pas imprimé le CPI en WW (après 700 km !), et sans remarquer que je n’avais pas apposé la vignette d’assurance sur le pare-brise, tellement j’avais été impatient de prendre la route !!
Bref, après le lavage, je suis allé prendre quelques photos rapidement de ma voiture dans un endroit un peu sympa puis je suis rentré me coucher… à 6h00 du matin soit 24 heures après que mon réveil ait sonné la veille !
En conclusion, je suis ravi de mon achat, tout s’est parfaitement déroulé et la voiture est vraiment extra à conduire.
J’ai hâte que mon activité professionnelle et ma situation personnelle me permettent d’en reprendre le volant !
Prochaine étape, le contrôle technique, prévu cette fin de semaine, puis l’immatriculation définitive.
Et les premières modifications ou optimisations (légères) vont commencer.
J’ai déjà reçu mon premier colis (et certainement pas le dernier) de chez MX5Parts, avec entre autres une antenne courte, un nouveau pommeau plus sympathique à mon goût, une housse pour la voiture dans le garage, 2 cache crochet de remorquage (comme ça j’en aurai de secours en cas de nouvelle perte !) ainsi que 2-3 babioles.
Premières modifications d'ailleurs effectuées ce soir
:
Je compte passer commande d’un autoradio CarPlay rapidement, celui d’origine, bien qu’en double DIN, accusant son âge sur le plan de la connectivité.
En parlant de cela, je confirme que les Sendo sont équipées d’une prise USB dans l’accoudoir comme cela était précisé sur le forum par un autre membre.
Je ferai rapidement d’autres photos plus détaillées, et ne manquerai pas de partager les récits de mes sorties et balades au volant de cette voiture plaisir !
Mes remerciements les plus chaleureux à nouveau à Marc, aka MHI, pour son appui, son suivi (j'étais tenu informé en temps réel des démarches ou actions qu'il effectuait) ainsi que pour son accueil lors de la livraison de la voiture
Merci de m’avoir lu !
EDIT : photos à suivre dès que je parviens à les héberger (mon PC pro bloque l'accès à tous les hébergeurs...).
EDIT2 : boulet que je suis, je viens seulement de découvrir que le forum proposait ce service directement ! Merci !