Nous sommes actuellement le Dim 20 Sep 2020, 15:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3395
a la demande de Nizz quelques infos sur le gonflage de pneus sur piste.

Le plus simple: sur piste humide, on gonfle aux précos constructeur.

sur le sec, c'est pas simple car ça dépends de beaucoup de facteurs: le poids de la voiture, le type de pneus, le type de circuit..... bref pas de généralités ou de vérités vrai made in the web.

Ce que j'ai dit samedi, c'est que pour une voiture d'un poids élevé sur piste (on va dire plus d'1T) et sur la piste des ecuyers pour la température du jour, il était mieux de surgonfler l'avant gauche afin qu'il ne monte pas en T° trop vite par rapport aux 3 autres et ainsi éviter du sous virage trop rapide dans les virages à droite en dévers, nombreux sur cette piste. La raison technique est simple, surgonflé dès le départ, la carcasse travaille moins et donc la montée en T° est moins rapide. vu que les autres pneus travaillent plus avec un gonflage inférieur, au final on doit avoir une voiture équilibrée pendant quelques tours.
après ça dépends aussi beaucoup du type de conduite, propre ou goret....

par contre sur un circuit moins typé, on sous-gonfle les 4 pneus de 0.3 bars et on prends les pressions à chaud et on équilibre au fur et à mesure des sessions. sachant qu'à chaud on doit être +0.2 ou +0.3 par rapport à la pression constructeur.

je sais pas si c'est clair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 17:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Juin 2011, 09:10
Message(s) : 500
Toujours au rayon pression, comment s'assurer que son appareil de mesure est bien étalonné?

Par exemple, j'ai repéré un écart de 0,2 bar entre un gonfleur à pied et le gonfleur électrique Mazda, ce qui est énorme!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3600
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si le gonfleur à pied est "made in china", préférer le mazda.
Perso, j'ai un mano qui me donne la même valeur que le mazda.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4002
Localisation : Grand Champ 56
Pour vérifier la pression lorque je gonfle avec ma pompe à vélo je ne regarde le mano que pour indication apres je verifie et j'ajuste (en dégonflant) toujours ano lifelike (ou quelque chose comme ca)
J'ai aussi un gonfleur à pied Michelin et son mano me donne les mêmes valeurs que le mano de vérif.
Je commence un session et puis petit à petit j'ajuste pour rouler à 1,9 après suivant les conditions... j'improvise, mais je rste un peu autour de cette valeur.
Voila ma p'tite experience
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 10515
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Moi j'utilise une poignée de gonflage pour compresseur, mais pas celle fournie avec le compresseur, mais une eurodainu sous licence michelin, certes c'est un peu cher, mais c'est précis, c'est ce qu'utilisent tous les pro du montage de pneumatiques (mon père utilise ça depuis 20 ans)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 22:20 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 14953
Ré Glisse a écrit :
il était mieux de surgonfler l'avant gauche afin qu'il ne monte pas en T° trop vite par rapport aux 3 autres

Surgonfler à combien sur une NA en 195/15 en pneus type Michelin PE2 ?
2,1 au lieu de 1,8?



Ré Glisse a écrit :
par contre sur un circuit moins typé, on sous-gonfle les 4 pneus de 0.3 bars et on prends les pressions à chaud et on équilibre au fur et à mesure des sessions. sachant qu'à chaud on doit être +0.2 ou +0.3 par rapport à la pression constructeur.


Donc, toujours pour une NA en 195 / 15

A froid 1,5 au lieu de 1,8
A chaud 2,1 au lieu de 1,8

C'est bien ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3395
:oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merde ... J'aurai dû faire ça pour mon AVG. Plus pour l'usure, parce que le sous-virage ça n'a pas été un problème :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 17:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 14953
et avec des ROF comme sur la mini? on fait comment? on roule sans pression ? :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Ven 30 Mars 2012, 16:54 
Hors-ligne

Inscription : Ven 30 Sep 2011, 22:30
Message(s) : 297
Ok, merci pour l'explication, c'est clair.

Ma S ne sous-virait pas. C'est d'ailleurs pour cela que je l'aime ma caisse. Ou je regarde, l'avant va. L'arrière c'est autre chose.

Je pense quand même que j'étais sur-gonflé vu la tête du pneu.

Je vais m'acheter un mano de pression + un petit compresseur pour regonfler si besoin (surtout avant de repartir le soir), histoire de ne pas embeter les copains à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gonflage pneus sur piste
Message Publié : Ven 30 Mars 2012, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3395
il y en a un sur le circuit :oui:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Stc et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL