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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 09:48 
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Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
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Mes débuts sur circuit se firent sur Mimix et un pote pilote (inconnu ici) m'a apprit a l'époque une certaine façon de tenir le volant sur piste.

Plus tard, lors de régliss' days, plus d'un passager s'en est etonné et je n'ai jamais été capable de répondre autre chose que "ben c'est comme ça que j'ai apprit"

Maintenant, j'ai une réponse!!! :woo:

http://www.youtube.com/watch?v=GbkAO1lRrLU

Pouvez vous arreter a 3.15 :jap:

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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 10:15 
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Je ne tiens pas du tout mon volant comme ca :etonne: mais je suis loin d'avoir le meme niveau ni les memes voitures entre les mains :red:

Je ne vois pas du tout en quoi le fait de ne pas lacher le volant peut faire gagner du temps. Peut-etre en F1 car ca va très vite, mais avec nos ptites mx on a largement le temps de changer la position avant chaque virage.

Comme dis plus haut je n'ai pas du tout un bon niveau de pilotage mais moi ma technique est de placer les mains avant le virage de facon à ce que pendant le virage elles soient à 9H15. Si c'est une courbe avec changement de rapport je m'arrange pour avoir la main gauche un peu plus haut pour mieux sentir la direction lorsque la main droite va chercher le levier de vitesse.

En glisse il m'arrive très souvent de "laisser filer" le volant avec la main droite, tout en le tenant de la main gauche, ca me permet de mieux sentir la direction lorsqu'elle est un peu flou, et je vérouille la main droite dès que je récupère le grip.

C'est vraiment pas évident à expliquer comme ca :oops:


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 13:28 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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J'utilise la même technique que Lorenzeus mais effectivement, un danois m'a dit une fois d'essayer de garder les mains au même endroit sur le volant. Faudra que j'essaye même si pour certains virages, ça parait difficile.

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 13:47 
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Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
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Localisation : Amsterdam
La S2000 a une direction fort directe donc a Beuvardes, ça marche. A l'époque ça marchait avec la Mimix sur Croix en Ternois et sa pseudo épingle.

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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 14:03 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Un moniteur avec qui j'ai déjà roulé plusieurs fois m'a dit la même chose : pas la peine de lâcher les mains, on est plus précis en gardant toujours la même position.

Personnellement j'ai plutôt tendance à repositionner mes mains pour les centrer, pas facile de perdre des années d'habitude de conduite sur route !

Ca dépend aussi de la voiture, en MX5 si on est un peu grand on est vite gêné en braquant fort pour passer la main entre le volant et le genou !


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 14:14 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Les présentateurs de TopGear, ainsi que le Stig conduisent tous comme ca, avec les mains collées au volant. Et il y a d'ailleurs un épisode ou ils se moquent des mecs du "Institute of advanced motorists" qui utilisent le shuffle (en mimant les gestes avec leurs deux bras, ce qui donne une image... suggestive)

Trouvé ca pour appuyer mes dires:
Citer:
The first thing I'd teach the celebrities on TopGear was how to hold the steering wheel and how to turn it. When we pass our tests, we're taught to take a ten-to-two position and shuffle the wheel through our hands without crossing our arms. For track driving it's better to place your hands at three and nine and keep them fixed on the wheel rather than feeding it through, even if it means crossing your arms.

Source

Jamais fait de circuit, mais sur les petites routes, le rayon de braquage est trop grand si l'on fixe les mains :tantpis:

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 14:25 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Oui sur route ça ne permet pas de prendre un petit rond point, sans même parler d'une épingle. Et puis il faut pouvoir réagir si jamais quoi que ce soit surgisse de où que ce soit. :P
Sur circuit on utilise toute la largeur donc on braque moins, on sait où on va, donc pas besoin de lâcher les mains.


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 14:40 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Pourtant lundi matin dernier tu lâchais les mains sur circuit Kara :)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 14:50 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12123
Localisation : 74 - Vacheresse
On dirait qu'il y a plusieurs écoles...

Une vielle vidéo de NaPCo par exemple :


Le Miata Racing TeaM en avait fait une moche dans le meme genre à Lurcy :oops:

:ricane:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 15:58 
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Euh, c'est sérieux ce topic :? :etonne:

La traduction de la vidéo ne semble pas très bonne :lol:

Et concernant les mains fixes sur le volant, on fait comment sur route, quand le virage se resserre et qu'on ne s'y attendait pas ? :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 16:01 
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yacco71 a écrit :
Pourtant lundi matin dernier tu lâchais les mains sur circuit Kara :)

Oui c'est ce que je disais, on m'a expliqué qu'il fallait pas bouger les mains, mais concrètement j'ai le reflexe inverse...
Peut-être que en glisse c'est différent ?


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 16:05 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Modèle : 2007
M@c a écrit :
Euh, c'est sérieux ce topic :? :etonne:

La traduction de la vidéo ne semble pas très bonne :lol:

Et concernant les mains fixes sur le volant, on fait comment sur route, quand le virage se resserre et qu'on ne s'y attendait pas ? :aie:

Je sais pas j'arrive pas à lire les videos.
A n'appliquer sur circuit, où le rayon des virage a tendance a rester relativement constant d'un tour à l'autre. :P


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 16:09 
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Modèle : 2001
Un peu dans le meme genre que les vidéos de Yacco : Lurcy 2012


Le meilleur passage à 5min quand je ménerve derrière la M3 blanche....et que je le double en travers complet en entrée de ligne droite :oops:


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 16:30 
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M@c a écrit :
Euh, c'est sérieux ce topic :? :etonne:

La traduction de la vidéo ne semble pas très bonne :lol:

Et concernant les mains fixes sur le volant, on fait comment sur route, quand le virage se resserre et qu'on ne s'y attendait pas ? :aie:


On parle de pilotage sur piste, sur route la technique est évidemment différente.

Et il faut également voir que sur une voiture 'lambda' la direction n'est pas assez directe pour se permettre de ne pas lacher le volant sur une épingle ou un virage serré, sur une voiture dédiée à la piste on a souvent une direction plus directe et qui permet donc de passer quasiment tous les virages sans lacher le volant.

--==M4vr|ck==--

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Mazda RX7 FD3S Presque Full Stock


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Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 17:19 
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Le laché de volant comme le font Yacco, Tonioo et moi même (sur leurs conseils d'ailleurs :hello: ) n'est pas du tout valable sur d'autres voitures par exemple. Certainement valable sur les propulsion car la direction est bien plus légère que sur une traction, et surtout dans la vidéo de Tonioo on entend bien qu'il ne fait pas que lacher le volant ; il gère la glisse avec l'accélérateur et surtout rattrape le volant au bon moment :jap:


Je n'ai pas une énorme expérience mais je peux vous dire que sur un coupé fiat ca ne marche pas. c'est toujours l'avant qui part :aie: le cul ne fait que suivre, dans n'importe qu'elles circonstances :ricane:
donc coupé fiat qui perd l'avant = GAAAZZZ pour tirer l'avant vers l'intérieur, et si ca passe pas tanpis ca aurait pu etre joli :aie:


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