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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 08:42 
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rage-again a écrit :
Petit retour rapide pour moi sur les AD-08RS.
J'ai pu essayer la NC de Laurent à Pouilly et je n'ai pas retrouvé mes sensations que j'avais eu sur mes AD-08R. Certe le bruit de couinement est présent très tôt mais c'est un manque cruel de grip qui m'a manqué. Je ne connais pas bien les nouvelles caractéristiques techniques de ce pneu mais j'ai l'impression que l'indice de treadwear a changé d'étage (peut-être 100...) car oui, pour le coup, il sont hyper résistant. J'ai fait quelque tours pour voir un chrono en insistant bien sur les appuis et surprise, pas une trace d'usure!! Presque décevant pour moi :o :D
En tout cas mes sensations se sont confirmées face au chrono, 2s d'écart entre nos 2 NC :aie:



Tu les as aussi essayé sur ma na :) . Mais j'ai pas remarqué que tu manquais de grip?


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 09:09 
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Oui mais en même temps, je n'ai pas de référentiel comme sur la NC ;)
Je n'ai pas dit non plus que les RS étaient des savonnettes, je ne fais que comparer avec mon expérience sur d'autres pneus et voitures similaires :jap:

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Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 09:12 
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https://livre.fnac.com/a1932968/Pierre- ... mecaniques

J'en profite pour vous signaler l'excellentissime livre de Pierre Dupasquier ex parton de la compétition chez Michelin. Il fourmille d'anecdotes savoureuses sur la compétition et comment le pneu se positionne en élément crucial de la performance. Il vous permettra de toucher du doigt la complexité du sujet.

Et comme d'habitude dans les sujets techniques complexes tout repose sur l'intuition géniale d'un ou l'autre ingénieur. Les grandes avancées reposent sur un petit nombre de personnes.

J'ai adoré ce bouquin.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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ex NC Winning Blue
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Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Dernière édition par javelator le Ven 9 Juil 2021, 13:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Ven 9 Juil 2021, 13:18 
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Merci, Michel :jap:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 21:25 
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Je relance le sujet, des retours sur les VR2 ?

J'ai presque envie de faire bêta testeur pour le forum :D

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 23:38 
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:hello:

très intéressant ce post merci pour toutes ces infos !

vous avez le poids des pneus que vous citez pour du 195/50R15 à tout hasard ?

j'avais pesé mes Nankang NS-2R à 9 kg/u

bonnes fêtes tout le monde ! :beer:

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 09:49 
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Les NS2R ne sont pas des semi slicks;chez Nankang c'est AR1.
Je fais de la piste depuis un moment;j'ai eu trois voitures dédiées à la piste: une Xsara VTS 167 préparée,une M2RS stage 1 quasi stock (sauf autobloquant et gros freins) et une light anglo-teutonne.
Donc des semi slicks j'en ai bouffé des dizaines de trains.
Toyo 888 GG: très bons,constants,bruyants sur route;usure rapide (un pneu neuf faisait trois trackdays à l'avant de la Mégane ou du citron)
Federal RSR: essayé une fois,pas deux;grip très moyen,inconstant sur voitures lourdes (chauffe trop et perd son grip en se détruisant).
Yoko AD 08 RS: never again;décroche brutalement grip minable.
Nankang NS2R: idem Federal
Nankang AR1: le meilleur que j'aie utilisé.

Pour info,TOYO a racheté Yokohama et Nankang,mais continue de produire et commercialiser comme avant rachat.


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 10:02 
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Merci pour ton retour. Un collègue qui fait beaucoup de piste et de rallye en Roumanie m'a dit également que le R888, ils les utilisaient plus avec son groupe de pote. À ce tarif ils sont décevant pour leur longévité.

Le AR1 a bonne presse mais pas dispo pour une NC en 16 ou 17 si on veut rester dans les clous en venant par la route.

Je vais très probablement essayer les extreme Tyres VR2. Les retours sont globalement très positif puis ça fera un retour pour le forum. Faut bien que quelqu'un se lance :D

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 10:18 
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j'ai des AR1 en fin de vie sur la light,je vais tester les VR2 s'ils existent dans les dimensions qu'il me faut.


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 11:02 
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PatVG a écrit :
Les NS2R ne sont pas des semi slicks;chez Nankang c'est AR1.
Je fais de la piste depuis un moment;j'ai eu trois voitures dédiées à la piste: une Xsara VTS 167 préparée,une M2RS stage 1 quasi stock (sauf autobloquant et gros freins) et une light anglo-teutonne.
Donc des semi slicks j'en ai bouffé des dizaines de trains.
Toyo 888 GG: très bons,constants,bruyants sur route;usure rapide (un pneu neuf faisait trois trackdays à l'avant de la Mégane ou du citron)
Federal RSR: essayé une fois,pas deux;grip très moyen,inconstant sur voitures lourdes (chauffe trop et perd son grip en se détruisant).
Yoko AD 08 RS: never again;décroche brutalement grip minable.
Nankang NS2R: idem Federal
Nankang AR1: le meilleur que j'aie utilisé.

Pour info,TOYO a racheté Yokohama et Nankang,mais continue de produire et commercialiser comme avant rachat.

Salut PatVG :hello:

merci pour cette synthèse des pneus que tu as utilisé :bien:
peux-tu indiquer aussi sur quels véhicules, quelles dimensions et poids de pneus s'il te plaît ?

j'ai lu tes différentes interventions sur ce post à propos des pneus avec attention et effectivement tu me sembles être très calé sur le sujet :jap:

j'ai pris soin de noter chacune des informations que tu donnes et qui m'ont semblé très pertinentes (à moi petit débutant devant l'éternel et ne disposant que de très peu de connaissances et d'expériences sur le sujet, je suis classé suivant la norme "Ré glisse" en tant que "débutant/quiche/traine-la-bite" et ça ne me gêne pas outre mesure) :aie:

j'aimerai savoir pourquoi tu indiques que les NS-2R ne sont pas des semi-slicks, peux-tu m'éclairer sur le sujet ?

Je vois pourtant sur pas mal de sites de vente de pneus qu'ils sont catégorisés comme tel :

Allo Pneus :

Image

Centrale Pneus :

Image

Pneus Online :

Image

Du coup je pige pas :tantpis:

Bon c'est vrai que tous les sites de vente de pneus n'indiquent pas le terme "semi-slicks" dans la fiche produit des NS-2R, ce qui pourrait éventuellement donner lieu à penser que c'est davantage un argument technico-commercial, mais visiblement c'est aussi le cas sur les fiches produits des pneus AR-1 :cyp:

Sur les différents sites officiels de Nankang (US, UK, EU), la mention "semi slick" n'est pas utilisée non plus, que se soit pour le NS-2R ou bien l'AR-1 :tantpis:

Peux-tu nous donner ton avis sur tout ceci ?

---

Quoi qu'il en soit, ma question initiale était bien plus simple et étant donné que tu as un gros bagage sur tout ça, peut-être que tu pourras finalement y répondre, je réitère donc ma question :

Avez-vous le poids des pneus que vous citez pour du 195/50R15 à tout hasard ?

Merci infiniment par avance !

Excellentes fêtes les potos ! :beer:

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 11:33 
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herduge a écrit :
patST a écrit :
Il y a cela qui arrive tout doucement sur le marché.

https://philstireservice.com/shop/nankang-cr-1/

Ça devrait bien matcher avec notre utilisation trackday/route.


sinon pour l'Europe, selon le site Nankang UK, il y aura le CR-S dispo automne 2021
pour les tailles en 15" :205/50, 225/45 et 245/40... et 245/40 et 255/40 en 17", Rien en 16" pour le moment

En terme d'usage il devrait se situé entre le NS2R et le AR-1, je dirais 70/30 en usage Circuit/Route vu que le AR 1 est indiqué 90/10 et le NS-2R est indiqué à 50/50 sur le site officiel de Nankang UK. Le nom différent (et aussi sans doute leproduit) est peut-être du à la norme EU qui impose une adhérence plus faible... euh pardon une consommation plus faible

mais à l'autre bout du spectre, il va y avoir aussi le SL-1 en slick :bave:

:hello:

je viens de zieuter le site Nankang UK et la fiche produit du modèle CR-S
la description fait pas mal rêver :love: :

"... We have been developing this tyre for the last 3 years with extensive testing with a clear goal to make this tyre a step up from the already successful AR-1 tyre. The CR-S is designed to be a faster tyre than AR-1 but also a more consistent tyre as well. Furthermore, it is also designed to be even more road user friendly with better driving comfort, lower noise & better in wet conditions than the AR-1. It’s a big challenge to make the car faster on track and at same time also better in overall road use but after lots of trial and error, we are finally ready to launch it in 2024 in UK & Europe ..."

à noter qu'il serait désormais disponible (en 2024) dans une monte en 16" et surtout (pour moi :D ) en 195/50R15 ce qui ne semblait pas être le cas jusque-là :cyp:

sources : https://www.nankangtyre.co.uk/assets/da081dd618/CR-S-DM-EU-v2.pdf

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 11:50 
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:hello:

pour schématiser, car il n'y a pas de définition précise de ce qu'est un semi-slick à proprement parler :

un semi-slick, au moins dans l'idée, c'est un peu routier (homologué route) avec la carcasse adaptée, avec une gomme de compétition (ou très proche) et un rainurage suffisant pour une homologation. (il y a un taux d'entaillement minimum à respecter)


les nankang AR-1 sont, par exemple, très proche de ce taux minimal d'entaillement
les NS-2R en sont beaucoup plus éloignés

les AR-1 proposent une gomme qui tient très bien la montée en température voir même la surchauffe (ce n'est pas toujours le cas de tous les semi-slick pour autant)
les NS-2R non


aujourd'hui, avec la course à l'armement que l'on peut constater dans les paddocks amateurs en track-days, un semi-slick c'est clairement un pneu routier auquel on demande de fonctionner le plus proche possible de ce que ferait un pneu slick, en sacrifiant toute forme de polyvalence ou presque (quid de la pluie/chaussée humide ?).
ce n'est plus un "pneu routier sportif", c'est un outil que certains utilisent avec succès en course de côte ou en rallye. :oui:
les yoko A048R ont fait une bonne partie de leur réputation de cette façon ;) .

et en parallèle, tu vas avoir une gamme parallèle de "semi-slick" qui sont les penchants "pluie/humide" des déclinaisons performantes, comme par exemple les yoko AD08 par rapport aux A048, ou encore les Avon ZZS par rapport aux Avon ZZR
considère que le NS2R c'est un peu la version très humide du AR-1, qui lui, n'aime pas du-tout-du-tout ces conditions :ttt:


PS : il y a quelques années, la loi qui interdit la fabrication (puis commercialisation) des gommes classées F et G en économie d'énergie a un peu chamboulé cette catégorie de pneumatiques, puisque la plupart des gomme de ce type sont généralement axées performance et se contrefichaient de l'impact environnemental. les références de l'époque ont disparu, ou se sont adapté avec plus ou moins de succès :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 15:35 
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salut P.P.P :hello:

merci beaucoup pour ces explications :bien:

c'est donc probablement pour ces raisons que PatVG considère que le NS-2R n'est pas un semi-slick ?

je comprends un peu mieux les nuances/différences qu'il peut y avoir en terme de sous-catégories de semi-slicks (en tous cas je le vois comme ça du coup) :jap:

Joyeux réveillon ! :beer:

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 18:17 
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C'est exactement pour cette raison!
j'ajoute d'une part que outre le rainurage minimum,un semi slick homologué route a des témoins d'usure très utiles pour la Maréchaussée!
Enfin,les gommes tendres sont proscrites en pneus homologués: le Toyo R 888 a une gomme dure "GG".

Pour ce qui est du poids des pneus,je n'en ai jamais fait un critère de choix car déjà sans ce critère le choix est ,pour une dimension donnée,très restreint,et parfois inexistant!
Le problème de tous les pneus très légers c'est qu'ils ont peu de gomme sur la bande de roulement et sur les flancs,ce qui peut générer des comportements merdiques avec des voitures lourdes.

J'ai regardé le prix des CR-S,c'est très cher pour moi qui ne fais que du loisir.


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Lun 25 Déc 2023, 16:42 
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PatVG a écrit :
C'est exactement pour cette raison!
j'ajoute d'une part que outre le rainurage minimum,un semi slick homologué route a des témoins d'usure très utiles pour la Maréchaussée!
Enfin,les gommes tendres sont proscrites en pneus homologués: le Toyo R 888 a une gomme dure "GG".

Pour ce qui est du poids des pneus,je n'en ai jamais fait un critère de choix car déjà sans ce critère le choix est ,pour une dimension donnée,très restreint,et parfois inexistant!
Le problème de tous les pneus très légers c'est qu'ils ont peu de gomme sur la bande de roulement et sur les flancs,ce qui peut générer des comportements merdiques avec des voitures lourdes.

J'ai regardé le prix des CR-S,c'est très cher pour moi qui ne fais que du loisir.

yes merci pour ton retour PatVG ! :bien:

Antho

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