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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 07:14 
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Toutoune a écrit :
Apparemment les 2.0l on de meilleurs roulements ?


J'ai vérifié dans le catalogue éléctronique Mazda des pièces détachées.
Non les références des moyeux (qui contiennent les roulements) sont communs entre les 1.5 et 2.0, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 09:20 
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Pour info, j'ai déjà cassé :sic: mes roulements arrières il y a 2 ans. 80.000 km et ceci s'est passé juste après avoir durci ma suspension via l'installation de mon set Öhlins...

La faible filtration des hautes fréquences a, je crois, été mortelle sur les petites routes du Morvan...

Il faut aussi dire que j'avais des cales d'élargissement accompagnant mes jantes en ET 35. Bref, j'ai viré les cales :oui: pour plus de sécurité.

MX5 ND 2,0 l de 2017

Hélios33 /Jean-Luc


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 20:22 
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Hélios33 a écrit :
Pour info, j'ai déjà cassé :sic: mes roulements arrières il y a 2 ans. 80.000 km et ceci s'est passé juste après avoir durci ma suspension via l'installation de mon set Öhlins...

La faible filtration des hautes fréquences a, je crois, été mortelle sur les petites routes du Morvan...

Il faut aussi dire que j'avais des cales d'élargissement accompagnant mes jantes en ET 35. Bref, j'ai viré les cales :oui: pour plus de sécurité.

MX5 ND 2,0 l de 2017


Ce que je pensais faire sur la mienne commençait à ressembler à ce qui a cassé chez toi :aie:


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 20:25 
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Hélios33 a écrit :
Pour info, j'ai déjà cassé :sic: mes roulements arrières il y a 2 ans. 80.000 km et ceci s'est passé juste après avoir durci ma suspension via l'installation de mon set Öhlins...

La faible filtration des hautes fréquences a, je crois, été mortelle sur les petites routes du Morvan...

Il faut aussi dire que j'avais des cales d'élargissement accompagnant mes jantes en ET 35. Bref, j'ai viré les cales :oui: pour plus de sécurité.

MX5 ND 2,0 l de 2017

ah oué ça va vite dis don' ! :o

elles étaient de combien les cales ?

Antho

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 Sujet du message : Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 20:28 
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10 mm à l'arrière (5 à l'avant)

Hélios33 /Jean-Luc


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 22:00 
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Hélios33 a écrit :
10 mm à l'arrière (5 à l'avant)

c'est pourtant pas beaucoup, je pensais pas que 10 ça pouvait avoir un impact significatif :etonne:

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 09:46 
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toto311 a écrit :
Hélios33 a écrit :
10 mm à l'arrière (5 à l'avant)

c'est pourtant pas beaucoup, je pensais pas que 10 ça pouvait avoir un impact significatif :etonne:


L'ET d'origine des roues est de 45mm
ses jantes sont en ET35mm
ça fait déjà un decallage de 10mm

si tu rajoute les cales, c'est plutôt 20mm à l'arrière
et oui, 20mm ça fait beaucoup, et encore plus si tu roules avec des pneus qui accrochent (et que tu les exploites), ça fait travailler les roulement au delà de leur dimensionnement.

généralement, "on" considère qu'une différence de 10mm est OK, 15mm c'est limite, et au delà ce n'est pas roulable sur le long terme (sans casser ou tout changer régulièrement ... en usage intensif bien sur)

je pense que l'apport esthétique des cales ne vaut pas le risque d'emmerde (avec un ET de 35, les roues sont déjà nettement plus affleurantes et posent plus l'auto :oui: )
après, pour une voiture de show-room, oui, aller grappiller les derniers mm qui vont bien pour aligner la roue à la carrosserie, pourquoi pas.
mais en roulage, c'est jouer avec les limites.

donc bonne décision/analyse de helios33 de ne pas garder les cales (ou de ne les utiliser qu'avec les jantes d'origine, par exemple)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 19:24 
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Faut voir aussi l'usage qu'il en fait, car sur circuit Helios roule fort

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 05:40 
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P.P.P. a écrit :
donc bonne décision/analyse de helios33 de ne pas garder les cales (ou de ne les utiliser qu'avec les jantes d'origine, par exemple)


Ah moi j'envisageais cales de 10 avec ET d'origine. Et passer les jantes en 17, pneus 205 de gomme un peu meilleure mais finalement pas trop tendre. Surtout gagner sur le profil et la direction.

J'ai regardé il a l'air possible de trouver les roulements d'origine mais y a-t-il vraiment des roulements plus résistants ?


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 11:11 
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P.P.P. a écrit :
toto311 a écrit :
Hélios33 a écrit :
10 mm à l'arrière (5 à l'avant)

c'est pourtant pas beaucoup, je pensais pas que 10 ça pouvait avoir un impact significatif :etonne:


L'ET d'origine des roues est de 45mm
ses jantes sont en ET35mm
ça fait déjà un decallage de 10mm

si tu rajoute les cales, c'est plutôt 20mm à l'arrière
et oui, 20mm ça fait beaucoup, et encore plus si tu roules avec des pneus qui accrochent (et que tu les exploites), ça fait travailler les roulement au delà de leur dimensionnement.

généralement, "on" considère qu'une différence de 10mm est OK, 15mm c'est limite, et au delà ce n'est pas roulable sur le long terme (sans casser ou tout changer régulièrement ... en usage intensif bien sur)

je pense que l'apport esthétique des cales ne vaut pas le risque d'emmerde (avec un ET de 35, les roues sont déjà nettement plus affleurantes et posent plus l'auto :oui: )
après, pour une voiture de show-room, oui, aller grappiller les derniers mm qui vont bien pour aligner la roue à la carrosserie, pourquoi pas.
mais en roulage, c'est jouer avec les limites.

donc bonne décision/analyse de helios33 de ne pas garder les cales (ou de ne les utiliser qu'avec les jantes d'origine, par exemple)

en effet, ça commence à faire beaucoup entre les jantes et les cales je comprends mieux :bien:

bien d'accord en ce qui concerne le rapport esthétique/risque !

même si je suis loin de rouler aussi fort qu'Helios, c'est pour ces raisons que j'ai des scrupules à franchir le pas des cales sur ma NB malgré le fait que ça lui donnerait un meilleur look (et aussi une meilleure assise sans trop abuser sur la dimension des cales)

Antho

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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 11:12 
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Etonnant ces retours sur la fragilité des roulements arrière de la ND. Sur la NC c'est celui avant gauche, ce qui est plus logique vu que c'est celui qui supporte le plus d'effort sur circuit!
A surveiller ...
Ce que je retiens surtout, ce sont les 220 000 kms de la ND de P.P.P :o . Encore jamais vu une ND autant kilométré, c'est rassurant :bien:
D'autant qu'il ne la ménage pas, apparement :aie:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Ven 2 Fév 2024, 16:27 
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P.P.P. a écrit :
et oui, 20mm ça fait beaucoup, et encore plus si tu roules avec des pneus qui accrochent (et que tu les exploites), ça fait travailler les roulement au delà de leur dimensionnement.

généralement, "on" considère qu'une différence de 10mm est OK, 15mm c'est limite, et au delà ce n'est pas roulable sur le long terme (sans casser ou tout changer régulièrement ... en usage intensif bien sûr

Le précédent, ou le précédent du précédent propriétaire de ma Corvette avait monté des 20 mm derrière et des 10 devant :roll:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 11:44 
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Modèle : 2007
ça m'étonne un peu que les roulements des mx5 soient aussi peu endurants.
je fais de la piste depuis qq années avec des voitures modifiées,et en semi slicks,je n'ai jamais remplacé un roulement défaillant.
Xsara VTS 167 cales de 25mm AV et AR,semi slicks Toyo,zéro casse.jantes ET origine
Megane 2 RS stage 1.5 (260ch,couple max 40 m*kg),un roulement remplacé à cause de la destruction de la piste magnétique ABS qui fait partie du roulement,toyos 888 ou AR1.pas d"élargisseurs,jantes ET origine
Opel speedster SC,240ch,33 m*kg,AR1.jantes ET origine.


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 Sujet du message : Re: Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 11:59 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6663
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le problème du voiture légère c’est que tu dimensionnes tout au plus juste, même les moyeux/roulements.

Il existe des moyens renforcés pour NC ça viendra rapidement pour ND


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 Sujet du message : Comparatif Semi-Slick
Message Publié : Sam 3 Fév 2024, 13:44 
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Message(s) : 2382
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
P.P.P., ton analyse est parfaite. Je n'ai rien à rajouter :oui:

PatVG, j'ai au moins deux amis (dont un en MX5) qui ont eu des problèmes de roulement sachant qu'ils avaient un décalage d'ET > 20 mm... Pour info, les deux font de la piste régulièrement.

P.P.P., Tonioo, au plaisir de vous revoir sur circuit (Mas du Clos peut-être...?) :ricane:

Hélios33 /Jean-Luc


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