Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 23:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 9 Sep 2008, 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,
Je viens vous expliquer mon problème qui se produit depuis plusieurs mois avec ma MX5 1600cc, modèle 2000 (70.000km). Voilà les symptômes: le moteur démarre parfois sur trois cylindres à chaud comme à froid et je n'ai pas d'allumage dans deux cylindres (grosse odeur d'essence). Après quelques minutes, le moteur repart sur 4 cylindres. Les bougies ont été remplacées récemment et les fils de bougies aussi. Au début je pensais que c'était un problème de bobine. J'ai donc fait un remplacement avec une bobine similaire d'occasion provenant d'une épave identique à ma voiture (même numéro de série, même année, même cylindrée) mais rien ne change. Un agent Mazda à branché son ordinateur sur le moteur mais comme par hasard, à ce moment là le moteur tourne parfaitement et aucune panne n'est détectée. Suite à une visite sur un site anglais, on mentionnait une défaillance possible du capteur de vilebrequin. Le concessionnaire vers lequel je me suis tourné m'a assuré que cela ne pouvait pas venir de ce capteur car le capteur de vilebrequin empêcherait juste de laisser tourner le moteur en cas de rupture de la courroie de distribution (vrai?). Au pif, il a préféré changer le capteur d'arbre à cames mais le problème est toujours là. Perso je pense bien que le capteur de vilebrequin doit jouer un rôle dans l'allumage puisqu'il doit donner au calculateur la position du point mort-haut du premier cylindre???. Donc j'imagine que si l'info est défaillante, le démarrage se passe difficilement. Un autre concessionnaire me parle d'une défaillance du calculateur mais il semble que ça n'arrive jamais!!! et surtout c'est une pièce de plus de 2000euros
Voilà je suis complètement désemparé. J'ai consulté 5 concessionnaires Mazda et personne ne sait solutionner ce problème. Avez-vous des pistes??? Un grand merci à vous.

Message Publié : Mer 10 Sep 2008, 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Salut !
Je n'y coirs pas au calculateur ! Tu vas essayer de changer le capteur du vilebrequin avant ? Cette pièce ne doit pas couter 2000€ !
Concernant, l'histoire que le capteur de vilebrequin empêcherait juste de laisser tourner le moteur en cas de rupture de la courroie de distribution, c'est facile à dire quand on pense que le moteur cale dès que la courroie se casse...

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Mer 10 Sep 2008, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ma réponse d'un autre topic

Citer:
Laurent -> Malheureusement il est possible que ta Mx soit victime d'un pb "connu", à savoir une fragilité des soupapes. Logiquement, ça concerne les premières NB 1600 construites jusque mi-99, mais il est possible que la tienne soit restée en stock un certain temps.

En tout cas, pour l'instant ça se tient:
- Le moteur
- l'année
- Le kilométrage... :sic:

Regarde ton n° de série, s'il est inférieur à JMZNB186200115292, tu es dedans. La bonne nouvelle, c'est qu'on sait ce que c'est, la mauvaise, c'est que ça ne sera plus pris en charge (Mazda n'a jamais reconnu le pb, et c'est finalement assez rare), et qu'il faut déposer la culasse pour changer les soupapes. Ce n'est pas compliqué, ça coute juste assez cher (1000 à 1200€ je dirais), mais n'importe quel garagiste compétent peut le faire, probablement pour moins cher

Stef

Message Publié : Mer 10 Sep 2008, 18:39 
Hors-ligne

A force de consulter les garagistes et à réfléchir sur le problème je penseque c'est le papteur de vilebrequin. Personne n'a changé de calculateur et en plus il parait qu'il garde en mémoire certaines pannes (pas toutes) or lors d'un test avec un ordi, aucun prolème n'avait été détecté. Alors oui, je pense que je vais changer le capteur; ça coute quand même 200 euros environ....les pièces Mazda sont vraiment pas données vu que tout est envoyé du Japon. J'aurais simplement aimé avoir un diagnostique de pro d'un revendeur Mazda car c'est pas la première pièce que je change pour rien.

Message Publié : Jeu 11 Sep 2008, 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 333
lis la remarque de stephane c est a 98% plausible ;)

Message Publié : Jeu 11 Sep 2008, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sauf que le n° de série ne correspond pas. Laurent, envoie un MP à "2ni" il a eu une merde de ce genre sur sa NB 1.8 Suiiiiiiiisse, c'était bien un capteur , mais je ne sais plus lequel :sic: En tout cas, les symptômes ressemblaient, et il a passé un bout de temps à chercher

Stef

Message Publié : Jeu 11 Sep 2008, 11:39 
Hors-ligne

Ok merci pour l'info stef

Laurent

Message Publié : Ven 12 Sep 2008, 14:26 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse.
En fait je n'ai aucun témoin qui s'allume et quand le moteur tourne, uncun problème n'est identifié par l'ordinateur utilisé par le garagiste. C'est d'ailleurs étrange que le calculateur ne signale aucuen panne en mémoire :sic: . Il faudrait sans doute que je laisse la voiture chez un garagiste pour faire le test quand le problème se produit.

Enfin on dirait bien que la raison se précise. J'ai bien envie de changer d'office le capteur surtout que cela ne doit pas être une très grosse dépense (enfin j'espère).

Moi aussi j'ai changé les bobines (remplacement par les mêmes d'occasion) et pas de changement sauf que le problème semblait avoir disparu pendant 1 semaine et puis rebelotte...

Je vous dis quoi dès que le capteur est changé.

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]