Bon,
nous voilà 8 mois après et rien n'a évolué en positif. La partie adverse concernant mon accident par l'avant en décembre 2008 estime ne pas être responsable.
J'ai donc attaqué le bourgmestre (maire) de ma ville qui m'a répondu la même chose en argumentant que c'était le propriétaire de la maison
qui devait assumer ses conneries... ce sur quoi je suis tout à fait d'accord avec lui. En attendant me revoilà à la case départ et je dois
ré-attaquer en justice l'enfoiré n°1.
Bon, comme j'en ai mare d'attendre et de rouler dans une poubelle j'ai décidé de faire faire entièrement la miette niveau carrosserie.
Le rdv est bloqué pour le mois de septembre chez un carrossier qui a vu ma miette il y a 3 jours. Le gars m'inspire confiance car il a déjà refait quelques Mx5,
m'a même appris des choses: d'après ce qu'il m'a dit, les tolérances des Mx5 niveau raccord de carrosserie serait de 1 pour 1.000. Soit pour 100cm
la tolérance serait de 1mm. Comme il travaillait chez Porsche avant il m'a appris que pour ces voitures la tolérance était de 0mm! En tout cas pour
les nouvelles Porsche. Il disait que la tolérance pour les 4x4 était kilométrique

. La tolérance est définie en fonction du véhicule: au plus il est puissant et donc
peut rouler vite, au moins la tolérance sera importante. J'ignorais.
Bon, le gars a vu d'un coup d'oeil tout les défauts de la voiture, a soulevé le capot car je lui disait qu'il était vrillé et a vu que 2 de ses raidisseurs était écrasés et l'un deux
était même fendu! Bon pour la poubelle quoi. Pas grave, j'en ai un autre. J'ai donc bien la confirmation que la voiture a été bien pliée et que se sont des margoulins d'enfoirés
qui l'ont bidouillée!
Le travail d'Alain (le pro) sera de:
- démonter l'avant: PC et ses composants, le capot, les ailes, les deux grosses attaches de pare-choc en tôle, et je pense qu'il devra découper la traverse
avant vu son état et en ressouder une neuve.
- Soubassements: découper jusqu'au roues arrières, traiter, et en ressouder des nouveaux (complètement pourris actuellement).
- Ailes arrières: découper en partie et ressouder de nouvelles ailes (les miennes ont été mastiquées joyeusement et des cloques apparaissent).
- PC arrière: démonter et ré-aligner la face arrière (partie entre les deux feux ar.) car celle-ci n'est pas alignée par rapport à la partie verticale du coffre.
Preuve encore une fois que la voiture a été accidentée aussi par l'arrière et retapée à la va-te-faire-empapaouter.
- Porte passager: démonter celle qui est endommagée, remonter celle que j'ai + préparation.
- Châssis: Le carrossier m'a dit qu'il ne serait pas impossible vu ce qu'il a vu (sans rien démonter) que le châssis ait pû être touché (légèrement
ou pas on verra en septembre avec les cotes du véhicule). Dans ce cas se sera passage au marbre.
- Pour terminer (on sera en 2015

), mise en apprêt + mise en peinture
TOTALE afin qu'elle soit nickelle.
C'est du lourd quoi. J'ai vu le travail qu'il a fait sur une Mercedes cabriolet ainsi que sur un Range-Rover actuel et franchement cela m'a conforté
dans mon choix.
Comme je dois lui fournir les pièces en provenance de chez iL/mx5parts et donc établir une liste au poil j'ai entrepris il y a deux jours le démontage
de l'avant afin de constater aussi l'étendue des dégâts. J'ai pas été surpris mais en même temps je n'ai pas été déçus non plus.
Place aux tofs.
Avant le démontage:

Pendant le démontage de l'avant (qui a été un vrai parcourt du combattant!) j'ai cassé le tiers des écrous qui étaient soudés aux éléments en tôle, tellement
la rouille avait fait son effet néfaste:
Cet écrou-ci m'a pris à lui seul
02h30 afin de le déloger de là où il était (un des deux écrous qui est fixé à une plaque en acier qui sert à liaisonner la partie avant
de l'aile passager et le retour du pare-choc. J'avais 5cm de largeur pour opérer. Je l'ai finalement disqué afin de le casser en deux.

Vu le peux d'accès aux écrous j'ai été obligé de démonter une des roues. J'ai vraiment râlé de ne pas avoir un cric à roulettes et une paire de chandelles!
Ce sera mon prochain achat la semaine prochaine, car travailler avec la tête sous les disques de freins tout en secouant la voiture n'a pas été un exercice de style très plaisant
surtout que chez moi c'est pas trop horizontal. Après des heures de chipotages pour dégripper les nombreux écrous, et après en avoir cassé pas mal voici ce que cela donne.

Je constate qu'il y a un soucis de raccordement entre l'aile conducteur et la plaque de raccord de la face avant du même côté. Il y a facilement 2 à 3cm d'écart entre les deux trous
dans lesquels devaient passer les écrous! Soit l'aile a été "assemblée" et modifiée en fonction du bidouillage qui a été fait après le supposé accident, soit le châssis à morflé
(mais dans ce cas je le sentirai dans la direction).

Le travail de sape de la rouille après 18 années de bons et loyaux services:

Je démonte les attaches de pare-chocs en tôle, ils sont creux et donc sont des nids à eau stagnante et donc propice à la rouille. Sur la deuxième photo l'on voit deux petits points
blanc à la place de trou: se sont les tiges filetées des écrous qui en cassant sont restées mortellement bloquées dans les trous filetés. Je suis condamné à forer en essayant
de ne pas foirer le filetage...

Tant qu'à être sous la voiture, j'ai pu constater que le berceau avant avait aussi morflé, sans doute une (grosse) pierre/bordure...? J'avais déjà vu un impact en mettant la voiture
sur un pont, mais le coup facial sur l'épaisseur du berceau je ne l'avais pas vu! Je pense être bon pour un berceau d'occase!

Les amortos sont naze, soufflets déchirés et le mieux serait de virer les 4 et remplacer par du neuf. Pourvue que ma blonde ne tombe pas sur ce topic
ou c'est le divorce assuré! Quant à mon banquier...

Encore un bel exemple de rouille pour les bras de suspensions et organes annexes (les disques de freins proviennent du Titanic

):

L'aile et la porte côté passager à remplacer par du neuf et vue de la belle édentée et vue des renforts de capot plié (le 1er à l'avant-plan, le second en arrière-plan):

En regardant de plus près la traverse avant du PC certains "détails" me chagrines tels que certains joints assez peux Ortodoxes ainsi que la présence d'une grosse couche de Rutex.
Après avoir travaillé la chose autour d'un des trous d'écrous je décide de mettre à nu cette traverse.
01h00 de travail pour décaper à la foreuse (avec tête brosse métallique) et voici le stûûûût:

On voit clairement que la traverse avant a été disquée après l'accident, et une autre pièce a été usinée (pas le terme exact vu le travail de cochon) et soudée sur les parties droite
et gauche dont la base a été écrasée lors du crash. Bref, cette pièce sera découpée et on re-soudera une nouvelle; pas la peine de faire une réfection totale de la carrosserie
en laissant ce genre de bricolage infâme.
Après 02h00 de bataille afin de désserrer le dernier écrou (qui tient l'aile côté passager) situé entre l'aile et la contre-aile, je décide qu'il est temps d'arrêter au risque de disquer l'aile,
vu mon état de nerf. Cela fait 07h00 que je bosse sous la voiture, allez zou, la suite demain vendredi.
Les photos de ce foutu écrou
ici les amis.
Bon, on est vendredi et foi de Golden-la-menace, cet écrou va morfler! Ou alors ce sera l'aile!
Finalement, après avoir très copieusement bombardé celui-ci par du WD40 la veille, ainsi que ce vendredi je parviens à retrouver une énième rallonge de clef à cliquet afin de pouvoir
travailler en dehors de l'habitacle exigu situé entre l'aile et la contre-aile (cfr le lien ci-dessus pour les tophs). Après de longues minutes à forcer comme un damné sur le manche
du racagnac (clef à cliquet quoi

) je parviens à débloquer le coupable et ce sans le casser en plus! En cas de casse je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu débloquer la situation!
Quelle idée de foutre un écrou dans une cavitée aussi exiguë!!! 
Bref.
Merci à Jaguard et à JD93 pour le soutient psychologique!

La suite du musée des horreurs. Une fois l'aile démontée et après avoir reçu sur mes shoes un monticule de saletées/boue séchée/feuilles mortes séchées/et autre joyeusetées voici
l'état du bas de l'aile, partie venant contre le soubassement. Autant préciser que les deux écrous qui tenaient ce bas d'aile ont explosé sous l'effort et que je suis bon une fois de plus,
à devoir forer afin de récupérer les emplacements filetés si je veux re-fixer cette aile.

Après ponçage des parties rouillées (hier en fin de journée j'ai traité ces parties, ferai des tophs tantôt):

Tiens, au dessus du passage de roue se trouve une petite cavitée en forme de losange; j'a été attiré par un gros jonc pas constant et qui en passant dessus avec la décapeuse
à dégagé une fumée blanche (mastic i suppose). Est-ce normal ou est-ce encore une preuve du bidouillage fait par les Frankenstein Brothers? Si quelqu'un a déjà démonté son aile
j'aimerais avoir son feed-back.

Les soubassements: pour mémoire ces éléments ont été bricolé de manière pas Catholique et avec de grosses tôles en sur-épaisseur. De plus les cons (y a pas d'autres termes

)
qui on commis cette horeur, ont soudés les trous d'évacuations à l'arrière et à l'avant. Ce qui fait que l'eau ne peut pas être évacuée, d'où l'état des soubassements. J'ai à peine passé
la décapeuse qu'une déchirure est apparue. J'ai donc tout stoppé et traiterai cela ce WE avec de l'anti-rouille + un coup de peinture noire en attendant septembre...
J'ai aussi constaté que le soubassement côté passager à hauteur de l'ouverture de porte, est occupé à ce cisailler.

Je ferai ce dimanche un topic concernant le modus opérandi du démontage de pare-choc avant avec pas mal de tophs, car franchement c'est pas compliqué mais il faut être conscient
que beaucoup d'écrous vont casser, ainsi que les traverses/raidisseurs...
