Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 07:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 488 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 16 Sep 2009, 00:35 
Hors-ligne

Message(s) : 748
News de la nuit:
Ayest, ma voiture est chez le carrossier pour remplacer le PC arrière et mise en peintoche.
J'irai faire des tophs demain. Par contre pour l'avant cela s'annonce "corsé": la partie adverse n'a tjrs pas reçue le dossier répressif
de la part du barreau, donc ils attendent. Je vais donc demander à mon avocat d'aller le demander afin d'enfin voir si la partie adverse
reconnaît les torts de leur assuré. La lenteur du système judiciaire Belge est à faire peur! 9 mois d'attente!!! Je cauchemarde! :boxe:

Image
EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...

Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 00:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Pfouh quelle saga!
Comme tu m'en avais parlé, j'ai consulté les onze pages publiées ici...

Je ne sais que dire. Quelle(s) histoire(s) j'en reste baba.

(W)Allons bon, je pense que tu arrives au bout de tes peines. Je croise les doigts pour toi en tous cas.
Courage gars (podferdeke nonobstant!)

Alain

Message Publié : Sam 22 Mai 2010, 09:19 
Hors-ligne

Bon,
nous voilà 8 mois après et rien n'a évolué en positif. La partie adverse concernant mon accident par l'avant en décembre 2008 estime ne pas être responsable.
J'ai donc attaqué le bourgmestre (maire) de ma ville qui m'a répondu la même chose en argumentant que c'était le propriétaire de la maison
qui devait assumer ses conneries... ce sur quoi je suis tout à fait d'accord avec lui. En attendant me revoilà à la case départ et je dois
ré-attaquer en justice l'enfoiré n°1.

Bon, comme j'en ai mare d'attendre et de rouler dans une poubelle j'ai décidé de faire faire entièrement la miette niveau carrosserie.
Le rdv est bloqué pour le mois de septembre chez un carrossier qui a vu ma miette il y a 3 jours. Le gars m'inspire confiance car il a déjà refait quelques Mx5,
m'a même appris des choses: d'après ce qu'il m'a dit, les tolérances des Mx5 niveau raccord de carrosserie serait de 1 pour 1.000. Soit pour 100cm
la tolérance serait de 1mm. Comme il travaillait chez Porsche avant il m'a appris que pour ces voitures la tolérance était de 0mm! En tout cas pour
les nouvelles Porsche. Il disait que la tolérance pour les 4x4 était kilométrique :lol:. La tolérance est définie en fonction du véhicule: au plus il est puissant et donc
peut rouler vite, au moins la tolérance sera importante. J'ignorais. :oops:

Bon, le gars a vu d'un coup d'oeil tout les défauts de la voiture, a soulevé le capot car je lui disait qu'il était vrillé et a vu que 2 de ses raidisseurs était écrasés et l'un deux
était même fendu! Bon pour la poubelle quoi. Pas grave, j'en ai un autre. J'ai donc bien la confirmation que la voiture a été bien pliée et que se sont des margoulins d'enfoirés
qui l'ont bidouillée! :evil:

Le travail d'Alain (le pro) sera de:

- démonter l'avant: PC et ses composants, le capot, les ailes, les deux grosses attaches de pare-choc en tôle, et je pense qu'il devra découper la traverse
avant vu son état et en ressouder une neuve.
- Soubassements: découper jusqu'au roues arrières, traiter, et en ressouder des nouveaux (complètement pourris actuellement).
- Ailes arrières: découper en partie et ressouder de nouvelles ailes (les miennes ont été mastiquées joyeusement et des cloques apparaissent).
- PC arrière: démonter et ré-aligner la face arrière (partie entre les deux feux ar.) car celle-ci n'est pas alignée par rapport à la partie verticale du coffre.
Preuve encore une fois que la voiture a été accidentée aussi par l'arrière et retapée à la va-te-faire-empapaouter.
- Porte passager: démonter celle qui est endommagée, remonter celle que j'ai + préparation.
- Châssis: Le carrossier m'a dit qu'il ne serait pas impossible vu ce qu'il a vu (sans rien démonter) que le châssis ait pû être touché (légèrement
ou pas on verra en septembre avec les cotes du véhicule). Dans ce cas se sera passage au marbre.
- Pour terminer (on sera en 2015 :lol: ), mise en apprêt + mise en peinture TOTALE afin qu'elle soit nickelle.

C'est du lourd quoi. J'ai vu le travail qu'il a fait sur une Mercedes cabriolet ainsi que sur un Range-Rover actuel et franchement cela m'a conforté
dans mon choix.

Comme je dois lui fournir les pièces en provenance de chez iL/mx5parts et donc établir une liste au poil j'ai entrepris il y a deux jours le démontage
de l'avant afin de constater aussi l'étendue des dégâts. J'ai pas été surpris mais en même temps je n'ai pas été déçus non plus.

Place aux tofs.

Avant le démontage:
Image

Pendant le démontage de l'avant (qui a été un vrai parcourt du combattant!) j'ai cassé le tiers des écrous qui étaient soudés aux éléments en tôle, tellement
la rouille avait fait son effet néfaste:
Image Image Image

Cet écrou-ci m'a pris à lui seul 02h30 afin de le déloger de là où il était (un des deux écrous qui est fixé à une plaque en acier qui sert à liaisonner la partie avant
de l'aile passager et le retour du pare-choc. J'avais 5cm de largeur pour opérer. Je l'ai finalement disqué afin de le casser en deux.
Image Image

Vu le peux d'accès aux écrous j'ai été obligé de démonter une des roues. J'ai vraiment râlé de ne pas avoir un cric à roulettes et une paire de chandelles!
Ce sera mon prochain achat la semaine prochaine, car travailler avec la tête sous les disques de freins tout en secouant la voiture n'a pas été un exercice de style très plaisant :roll:
surtout que chez moi c'est pas trop horizontal. Après des heures de chipotages pour dégripper les nombreux écrous, et après en avoir cassé pas mal voici ce que cela donne.
Image Image

Je constate qu'il y a un soucis de raccordement entre l'aile conducteur et la plaque de raccord de la face avant du même côté. Il y a facilement 2 à 3cm d'écart entre les deux trous
dans lesquels devaient passer les écrous! Soit l'aile a été "assemblée" et modifiée en fonction du bidouillage qui a été fait après le supposé accident, soit le châssis à morflé
(mais dans ce cas je le sentirai dans la direction).
Image Image

Le travail de sape de la rouille après 18 années de bons et loyaux services:
Image Image Image

Je démonte les attaches de pare-chocs en tôle, ils sont creux et donc sont des nids à eau stagnante et donc propice à la rouille. Sur la deuxième photo l'on voit deux petits points
blanc à la place de trou: se sont les tiges filetées des écrous qui en cassant sont restées mortellement bloquées dans les trous filetés. Je suis condamné à forer en essayant
de ne pas foirer le filetage...
Image Image

Tant qu'à être sous la voiture, j'ai pu constater que le berceau avant avait aussi morflé, sans doute une (grosse) pierre/bordure...? J'avais déjà vu un impact en mettant la voiture
sur un pont, mais le coup facial sur l'épaisseur du berceau je ne l'avais pas vu! Je pense être bon pour un berceau d'occase!
Image

Les amortos sont naze, soufflets déchirés et le mieux serait de virer les 4 et remplacer par du neuf. Pourvue que ma blonde ne tombe pas sur ce topic
ou c'est le divorce assuré! Quant à mon banquier... :aie: Encore un bel exemple de rouille pour les bras de suspensions et organes annexes (les disques de freins proviennent du Titanic :lol: ):
Image Image Image Image

L'aile et la porte côté passager à remplacer par du neuf et vue de la belle édentée et vue des renforts de capot plié (le 1er à l'avant-plan, le second en arrière-plan):
Image Image Image

En regardant de plus près la traverse avant du PC certains "détails" me chagrines tels que certains joints assez peux Ortodoxes ainsi que la présence d'une grosse couche de Rutex.
Après avoir travaillé la chose autour d'un des trous d'écrous je décide de mettre à nu cette traverse.
01h00 de travail pour décaper à la foreuse (avec tête brosse métallique) et voici le stûûûût:
Image Image Image Image

On voit clairement que la traverse avant a été disquée après l'accident, et une autre pièce a été usinée (pas le terme exact vu le travail de cochon) et soudée sur les parties droite
et gauche dont la base a été écrasée lors du crash. Bref, cette pièce sera découpée et on re-soudera une nouvelle; pas la peine de faire une réfection totale de la carrosserie
en laissant ce genre de bricolage infâme.

Après 02h00 de bataille afin de désserrer le dernier écrou (qui tient l'aile côté passager) situé entre l'aile et la contre-aile, je décide qu'il est temps d'arrêter au risque de disquer l'aile,
vu mon état de nerf. Cela fait 07h00 que je bosse sous la voiture, allez zou, la suite demain vendredi.
Les photos de ce foutu écrou ici les amis.

Bon, on est vendredi et foi de Golden-la-menace, cet écrou va morfler! Ou alors ce sera l'aile! :x :lol:

Finalement, après avoir très copieusement bombardé celui-ci par du WD40 la veille, ainsi que ce vendredi je parviens à retrouver une énième rallonge de clef à cliquet afin de pouvoir
travailler en dehors de l'habitacle exigu situé entre l'aile et la contre-aile (cfr le lien ci-dessus pour les tophs). Après de longues minutes à forcer comme un damné sur le manche
du racagnac (clef à cliquet quoi :D ) je parviens à débloquer le coupable et ce sans le casser en plus! En cas de casse je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu débloquer la situation!
Quelle idée de foutre un écrou dans une cavitée aussi exiguë!!! :x Bref. Merci à Jaguard et à JD93 pour le soutient psychologique! :hello: :lol:

La suite du musée des horreurs. Une fois l'aile démontée et après avoir reçu sur mes shoes un monticule de saletées/boue séchée/feuilles mortes séchées/et autre joyeusetées voici
l'état du bas de l'aile, partie venant contre le soubassement. Autant préciser que les deux écrous qui tenaient ce bas d'aile ont explosé sous l'effort et que je suis bon une fois de plus,
à devoir forer afin de récupérer les emplacements filetés si je veux re-fixer cette aile.
Image Image Image Image Image Image

Après ponçage des parties rouillées (hier en fin de journée j'ai traité ces parties, ferai des tophs tantôt):
Image

Tiens, au dessus du passage de roue se trouve une petite cavitée en forme de losange; j'a été attiré par un gros jonc pas constant et qui en passant dessus avec la décapeuse
à dégagé une fumée blanche (mastic i suppose). Est-ce normal ou est-ce encore une preuve du bidouillage fait par les Frankenstein Brothers? Si quelqu'un a déjà démonté son aile
j'aimerais avoir son feed-back. :)
Image Image

Les soubassements: pour mémoire ces éléments ont été bricolé de manière pas Catholique et avec de grosses tôles en sur-épaisseur. De plus les cons (y a pas d'autres termes :x )
qui on commis cette horeur, ont soudés les trous d'évacuations à l'arrière et à l'avant. Ce qui fait que l'eau ne peut pas être évacuée, d'où l'état des soubassements. J'ai à peine passé
la décapeuse qu'une déchirure est apparue. J'ai donc tout stoppé et traiterai cela ce WE avec de l'anti-rouille + un coup de peinture noire en attendant septembre...
J'ai aussi constaté que le soubassement côté passager à hauteur de l'ouverture de porte, est occupé à ce cisailler. :sic:
Image Image

Je ferai ce dimanche un topic concernant le modus opérandi du démontage de pare-choc avant avec pas mal de tophs, car franchement c'est pas compliqué mais il faut être conscient
que beaucoup d'écrous vont casser, ainsi que les traverses/raidisseurs... ;)

Image

Message Publié : Sam 22 Mai 2010, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29978
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:o

Bon courage! C'est beau la passion!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Sam 22 Mai 2010, 11:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22762
Mx5 : ND
Modèle : 2023
miketorcy a écrit :
:o

Bon courage! C'est beau la passion!

+1 :oui: mais j'aime.. dommage qu'on ne soit pas plus près ;) car j'ai déjà bien investi dans les outils... et avec Greg et quelques autres des Alpes on aime la phylosophie de l'entraide et du partage.. c'est notre Letmotiv :jap:

++

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 22 Mai 2010, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
J'ai l'impression de redecouvrir ma mazda. :D

Tu as traversé les mêmes galère que moi que ca soit pour le demontage du pare choc comme les attaches de parechoc. Pour te rassurer c'est vraiment un nid a eau et surtout j'ai cassé pas mal de tige fileté. Elle se refont facilement avec les outils adéquat.

Image

Pour ce qui est de ton aile , je suis pas rassuré, il y a quand même un gros ecart. :o

Voila ce qu'il y avait sous mon aile:

Image

Image

Les zones noirs sont les zones traités au Ferrose.

Mon carrossier a refait les bas de caisses. Sur l'avant on a juste brossé pour virer la rouille superficiel. En dessous les bas de caisse étaient seins.
J'en avais juste un vraiment de bouffé mais bien refait.L'aspect extérieur ne veut pas dire grand chose.

Sous l'aile, le masticage est assez grossier tout comme dans la baie moteur , on pourrait croire que c'est du bricolage mais non. Sous ton aile avant c'est pas bricolé. Les zones marrons ne sont pas de la rouille de profondeur, un coup de brosse métallique et du Ferrose et hop.
Achète un bidon de ferrose ca coute rien et passe s'en un coup sur les zones rouillées.

Si tu jettes un oeil sur mon topic , ca te rassura un peu.

La pièce qui a été ressoudé a l'avant n'est pas un pièce majeur du chassis ( tôle fine de support parechoc). Elle sert plus a tenir le radiateur. par contre elle est reprise sur les deux longerons , donc si y a eu un impact devant , faut checker pour voir si les deux n'ont pas bougé et si ils ne sont pas cintrés.

Tes ailes avant sont piqués mais rien de surprenant , c'est comme sur la mienne , c'est une zone ou l'eau vient se mettre.

Ton berceau, bof c'est un poc pas bien méchant.
Peux tu prendre une photo au niveau de tes longerons. Regarde dedans avec une lampe.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Dim 23 Mai 2010, 10:06 
Hors-ligne

miketorcy a écrit :
:o Bon courage! C'est beau la passion!

Yesss, même pas peur. Bon, c'est claire que j'aurais préféré qu'elle soit en meilleur état, mais je suis obstiné et mon target est qu'elle soit en super état
un de ces jours! :)

jaguar a écrit :
+1 :oui: mais j'aime.. dommage qu'on ne soit pas plus près ;) car j'ai déjà bien investi dans les outils... et avec Greg et quelques autres des Alpes on aime
la phylosophie de l'entraide et du partage.. c'est notre Letmotiv :jap: ++

:hello: Jag, attention, je suis capable de venir avec ma tente et mon réchaud et de venir squatter ton jardin/garage! :lol:
En fait il me manque quelques outils (chandelles/cric à roulettes/racagnac assez gros avec rallonge afin d'avoir une meilleure prise, un pistolet
+ compresseur
pour défaire les écrous rouillés, ... idéalement il me faudrait trouver un arrangement avec un garagiste qui voudrait bien me laisser squatter son pont afin
de traiterles dessous de la miette... mais résultat négatif pour l'instant because responsabilité assurances... :tantpis: ).
Pour ta philosophie: on a la même. L'esprit club sympa quoi. :hello:

felinkinkin a écrit :
J'ai l'impression de redecouvrir ma mazda. :D

Salut Felin, en effet en plein milieu du démontage je suis venu faire un tour sur le forum afin de poster ma question sur ce foutu écrou bien inaccessible dans les ailes,
et suis tombé sur ton topic. Gasp! C'est une belle résurrection! Cela t'a pris combien de temps (Mois?)? Cela dit, je n'ai pas les connaissances mécanique de toi et ton père :tantpis: :sic:
J'aimerais refaire un check-up total du moteur comme tu l'as fait. Mais si je travaille sur le miette je ne travaille pas dans mon job, donc pas de sous qui rentrent.
De plus je ne peux me permettre de passer trop de temps dessus car j'en ai besoin pour me déplacer... Et faire la méca chez un pro va me coûter une pêche! :aie:

Cela dit, en démontant ma miette je pensais sans arrêt à la tienne, c'est fou qu'on puisse voir qu'une miette peut être belle de l'extérieur et que finalement découvrir
que ce qui est caché est bien attaqué... :o Je pense que toutes les miettes NA doivent être ans cet état.. :tantpis:

Image

Message Publié : Dim 23 Mai 2010, 10:26 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit :
Les zones noirs sont les zones traités au Ferrose.
Achète un bidon de ferrose ca coute rien et passe s'en un coup sur les zones rouillées.

J'ai utilisé un autre produit mais qui doit être similaire au tien: c'est la marque Soudal. Tu brosses la rouille, tu applique le produit avec un pinceau et au contact de l'acier le produit devient bleu
et ensuite au séchage devient noir. Maintenant, ne serait-ce pas mieux (plus pro?) d'utiliser un produit type Minium (couleur rouille) assez épais et qui à mon sens devrait mieux protéger
dans le temps ces surfaces à risque?
Image

felinkinkin a écrit :
Sous l'aile, le masticage est assez grossier tout comme dans la baie moteur , on pourrait croire que c'est du bricolage mais non. Sous ton aile avant c'est pas bricolé.

La pièce qui a été ressoudé a l'avant n'est pas un pièce majeur du chassis ( tôle fine de support parechoc). Elle sert plus a tenir le radiateur. par contre elle est reprise sur les deux longerons , donc si y a eu un impact devant , faut checker pour voir si les deux n'ont pas bougé et si ils ne sont pas cintrés.

Ton berceau, bof c'est un poc pas bien méchant.
Peux tu prendre une photo au niveau de tes longerons. Regarde dedans avec une lampe.

Tu me rassures concernant le mastic sur la contre aile! :oui:
Pour la pièce avant ressoudée, même si ce n'est pas une pièce majeure, je vais voir s'il est possible d'en acheter une neuve sur iL car je n'aime pas ce bricolage.
Surtout si je pars dans l'optique d'une réfection totale de la carrosserie. ;)

Je n'ai pas eu l'impression que les longerons ont bougés, mais comme cette boiture a été pechtée (comme on dit chez nous :D ) à l'arrière et à l'avant, je vais mettre
ma frontale et y regarder de plus près! :etonne:

Le berceau: j'ai un coup sur la tranche avant de celui-ci, juste derrière la crémaillère que j'ai dû changer l'année passée car elle était pliée! CQFD quand je vois le coup du berceau.
De plus, sous le berceau tu as quelques perforations d'usine, l'un deux a aussi un poc. Rien que pour ce point au CT Belge ils refusent la voiture!

Ce qui me fait penser qu'un des longerons sous le siège conducteur est légèrement écrasé (un casse-vitesse sans doute) et pour cela aussi le CT Belge me refuse
le passage... alors que chez Mazda il me disent n'avaoir jamais eu ce type de blême... Logique Belge quoi. :roll:

Quelle diamètre de mèche as-tu utilisé pour forer dans les écrous cassés? Et quel type d'outil dois-je utiliser pour refaire le filetage du trou si je l'endommage? :?
Je pense que je vais souvent te questionner! :lol: ;)

Image

Dernière édition par Goldentich le Dim 23 Mai 2010, 10:29, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 23 Mai 2010, 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Prend toi 4 chandelles (30€les 4 +/-) deja avec ca elle sera bien haute pour te permetre de te glisser dessous.
Pour le pistolet, si tu as un compresseur, c'est pas tres chère non plus. Et le cric... si elle se trouve sur chandelle ... pas besoin ;)
Apres le 19/06 si tu veux je viendrai tot et on la découpera ta BE :ptdr: Et promis je ne ferai que desserrer les écrous et non l'inverse... d'apres certain je les bloque trop :aie:

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Dim 23 Mai 2010, 10:33 
Hors-ligne

JD93 a écrit :
Prend toi 4 chandelles (30€les 4 +/-) deja avec ca elle sera bien haute pour te permetre de te glisser dessous.
Pour le pistolet, si tu as un compresseur, c'est pas tres chère non plus. Et le cric... si elle se trouve sur chandelle ... pas besoin ;)
Apres le 19/06 si tu veux je viendrai tot et on la découpera ta BE :ptdr: Et promis je ne ferai que desserrer les écrous et non l'inverse... d'apres certain je les bloque trop :aie:

Hey man :hello: ,
j'ai vu chez Naurototo un kit de 2 chandelles (supportant 1500Kg chaque) + un cric à roulette le tout pour 50 boules.
Mais j'ai des doutes sur la solidité... Qu'en penses-tu? Car sur un autre rayonnage je vois une paire de chandelles pour quasi le prix du kit?
Sais pas, je vais me renseigner mardi.

Toi si je vois que tu approches ma BE avec une disqueuse à la main, je lâche les chiens! :aie: :ptdr:
De toute façon, je ne pense pas qu'au lendemain du 19/06 tu seras en état de rester debout! :beer: :D

Image

Message Publié : Dim 23 Mai 2010, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Ton produit pour traiter la rouille doit être identique au mien.
C'est bleu laiteux et ca vire au noir après sechage.

Verifie bien tes longerons

Sur la mienne , j'avais un coup sur un triangle arrière et le plancher conducteur qui était defoncé. Ca a été refait nickel par mon carrossier.

Pour refaire le pas de vis , c'est un outil speciale des taraud et filière. Pour un tige fileté de 8 , tu perces a 7 et tu refais le pas de vis avec une filière en augmentant progressivement.

La restauration de ma voiture, ca a commencé il y a maintenant 1 an sur ces 1 ans, je suis parti 6 mois a l'étranger mon père a avancé dessus. Mais je prends aussi mon temps pour les finances , je commande progressivement , j'échelonne. D'un coté je suis en région parisienne , mon père en région centre donc je ne rentre pas systématiquement. Ca avance mais surement.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ouah beau boulot déjà, courage pour la suite ! :)

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22762
Mx5 : ND
Modèle : 2023
JD93 a écrit :

A ce compte là... les parpaings sont moins cher et quelques morceaux de bois et bande de caoutchouc :oui: et deux cric hydruliques :idea: .. cela laisse du budget pour acheter le pistolet :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 916
Mx5 : NA
Modèle : 1998
:hello: a norauto 2chandelles plus 1 cric pour 29,94 euros ;)

Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Si tu passes chez moi, je te prête un jeu de chandelles.
Quand tu veux.
Philippe

Publier un nouveau sujet   [ 488 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]