Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 20:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: AAA
Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bebel racing a un banc moteur et touche en MS mais le prob c'est qu'il est tjr débordé.

Je connais les ingé de l'usine garett mais ils refusent de bosser sur ma MS car d'après eux, après test du matos : c'est de la merde.

Je pense que se sont surtout des personnes habitués à un type de matos en particulier.

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
patST a écrit :
Je connais les ingé de l'usine garett mais ils refusent de bosser sur ma MS car d'après eux, après test du matos : c'est de la merde.

Et il y a eut un peu plus d'argumentaire que ça ?
La plupart du temps il y a deux raisons sous-jacentes :
- méconnaissance du produit, les mecs restent figés sur les premières MS, sans le firmware Extra et assemblées par des DIYer à l'arrache, ouais à l'époque ça n'avait pas forcément une image glorieuse, mais fallait comparer aussi avec les solutions de l'époque. Aujourd'hui avec les MS3 et les MS3Pro, on a des configurations qui rivalisent avec du HDG.

L'autre raison non avouée, c'est l'impossibilité de verrouiller les cartos, souvent par crainte de perte de profit et de propriété intellectuelle avec des cartos qui peuvent circuler, mais aussi avec un problème d'image négative en cas de "une carto de chez untel a cassé mon moteur" oui ma la carto en question n'était pas faite pour ton moteur mais celui d'un autre.

La dernière raison est je trouve acceptable, si elle était clairement avouée... plutot que de dénigrer le produit.

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Regis_92N a écrit :
Sujet au combien intéressant que les avance à l'allumage!
De façon plus pratique => modifier le RV/RG pour etre plus en accord avec le carburant que vous brulez (la base)
aller chercher le cliquetis ... puis dégrader un peu l'avance pour vous faire de la marge de sécu, surtout à mi régime et forte charge (là où il y a le temps pour que se créer le phénomène destructeur)

Là il y a un paquet d'informations précises et utilisables pour comprendre ou mieux appréhender ce point complexe sur un moteur.
C'est réellement très bien, j'ai une meilleure compréhension de ce phénomène.
Je lutte toujours pour comprendre dans quel sens on parle d'avance mais ca devient presque automatique maintenant.
J'ai retenu ce passage de Regis car je me demandai pour quoi il y a toujours une variation à la baisse de la valeur à mi régime sur les moteurs atmo et passé 5000/5500 cette valeur augment assez fortement.
je crois avoir compris que c'est à ces moyens régime que l'inflammation ne doit pas commencer trop tôt sous peine d'endommager le moteur avec des valeurs de couple élevées. Et plus ca tourne vitre plus on déclenche tôt pour avoir le temps de bruler le mélange correctement.
:idea:
Donc pour mon moteur stock sur lequel j'ai bien optimisé le remplissage je dois pouvoir sans trop de risques grappiller quelques degrés (je l'ai bien fais sur la G&B juste 4 ou 5°C sur les hauts régimes:? )
Faut que je brule tout ce qui est rentré en plus en mettant un peu plus d'avance

Après effectivement il faut passer sur un banc et je serai à la place de Joël je serais plus prudent aussi, avec toutes ces pièces et ce temps passé sur son moteur
Bon j'ai pas non plus envie que le mien "passe à travers" il marche tellement bien 8-)
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Mar 29 Juil 2014, 13:32, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 13:31 
Hors-ligne

Pour en avoir discuté avec un copain qui à une gestion (Sybelle peut être ou d'origine Anglaise je ne sais plus) sur un moteur de S2000 c'est assez particulier comme approche.
Ils règlent "en secret" et généralement ne donnent pas le fichier. Comme dis Joël avec la MS ils ne sont pas propriétaire du travail effectué et ça ils n'en veulent pas.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
je viens de relire les sms avec le peu d'info que j'avais,

L'ingé précise qu'il a testé une MS3, que c'est galère à paramétré et sur son propre calculo (il bosse au service RD de chez garrett) il a plus de fonctionnalité.

Après je ne pense pas qu'il soit rentré plus que cela dans le détail.

Je dois aller manger avec prochainement, je vais voir pour que Yo soit présent car il est beaucoup beaucoup plus compétent que moi en la matière.

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
J'ai cru que c'était un sujet sur l'andouillette :faim:
:tantpis:

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 14:54 
Hors-ligne

Ca brule mais c'est pas de l'andouillette!

Une question : sur les carto d'allumage :
Pourquoi les valeurs sont elles aussi élevées dans les premières lignes à haut régime? A la limite c'est même pas atteignable la zone "en bas, à droite"
Pour expliquer :
Image
Ca doit être celle que j'ai ou approchant sur l'une des deux
et celle là qui est beaucoup aggressive :
Image
On remarque que les valeurs en bas à droite sont très élevées :?
les moyens régimes sont en retrait ou forment un plateau pour augmenter dès les hauts régimes
C'est 2 atmo en ITB
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 29 Juil 2014, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
:geek:

Je suis les explications avec attention ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mer 30 Juil 2014, 14:50 
Hors-ligne

J'ai une autre question:
Pour quoi avoir des chiffres avec des décimales plutôt que des entiers, voir seulement des arrondis à 0.5 ?

Avoir sur une ligne 33.1 et passer à 33.0 quand on voit les écarts à coté :?
J'entend dans le cas de cartographies non optimisées quand je vois que 2 carto pour des moteurs sensiblement équivalents dans une même plage on est pour l'un à 33 et l'autre à 43... le dixième me semble un peu excessif, non?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 30 Juil 2014, 15:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Je pense que tu as répondu toi meme à ta question ; on appelle ca enculer les mouches, et y'en a qui aiment bien :ricane:
A part en F1 ou en sport auto où tout est télémétré au pouillème près, c'est un peu too much :sic: Surtout quand sur ta map ca fait : 33.0 33.9 32.5 33.0 :etonne:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 30 Juil 2014, 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Les nombres décimaux doivent provenir d'une extrapolation faite via les fonctions de tunerstudio (interpolateurs)

Message Publié : Mer 30 Juil 2014, 16:43 
Hors-ligne

merci à tous les deux !
Formulation quelque peu différente mais dans les 2 cas on comprend bien :jap:
Et puis j'aime pas les mouches :lol:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:01 
Hors-ligne

Ca me plait bien comme solution et ca serait l'idéal. Quand je reçois le bocal définitif je lui greffe un tuyau comme tu le conseil :)

Sinon j'ai roulé une heure à tourner en rond en 1, 2 3 à presque tous les régimes j'ai eu du mal à passer les 5500/6000 ce soir pas à cause du moteur qui tourne bien. Dimanche dernier j'ai tourné en 1 pour aller chercher au dessus de cette zone et ce soir c'est moi qui était fatigué et ca ne plaisait pas.
Je suis malgré tout passé outre les conseils de Joël, Romano et Guillaume, je voulais essayer et j'y suis allé progressivement en essayant de comprendre.
Voila ma table d'allumage :
Image
entre 10 et 4 de points augmentés par rapport à Dimanche. Bon cette table n'est pas de moi mais celle de Romano présentée par Joël à la page 87 de son sujet. J'ai pas mal comparé de tables et elle me semblait adaptable à ma config:
Moteur 1800 vvt
SSP 98
injecteurs de 1800
papillon de 70
collecteur 4en1
Megasquirt GEN2
Tout le reste stock
Et la table VE qui en découle
Image
Au dessus de 5500/6000 je répète rien n'a tété modifié hormis 3/4 cellules.
La température extérieure était sensiblement moins élevée que Dimanche dernier il faisait 24°C mais j'ai aussi l'impression en surveillant les températures d'eau et d'huile qu'elle chauffait moins en huile, en eau qui se trouvait plus souvent en dessous de 90°C.
La voiture tourne bien au ralenti sur un filet de gaz en 2 et part plus franchement.
Dans les mêmes conditions de lancement en deuxième le moteur accrochait en bout de run quelques tours en plus que Dimanche avec l'ancienne table.
Je suis plutôt satisfait du résultat et hâte et finir la plage au dessus de 6000 tr/mn. Ce qui m'impressionne le plus c'est le caractère extrêmement volontaire, les reprises du moteur de 1500 à .... jusqu'ou j'ai pu accélérer ce soir, pas plus de 5500 tr/mn
Faudra maintenant vérifier tout ca en piste.
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Mer 6 Août 2014, 20:43, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:03 
Hors-ligne

Yo a écrit :
MxBoy a écrit :
[...] La température extérieure était sensiblement moins élevée que Dimanche dernier il faisait 24°C mais j'ai aussi l'impression en surveillant les températures d'eau et d'huile qu'elle chauffait moins en huile, en eau qui se trouvait plus souvent en dessous de 90°C.

J'ai les mêmes réactions : Lorsque je retire de l'aaa, mon moteur se mets à chauffer plus (tempé d'huile plus importantes)
Un expert pour nous expliquer ça?

37° en pleine charge a 7250 tours ça me semble énorme, je sais plus si tu as un capteur de cliquetis utilisable?

Pour info voici une table utilisée sur le même bloc que toi (1800 VVT), que je considère limite safe (quelques rares apparitions de cliquetis sous forte chaleur et autour de 4-5000 tr)

Image

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:03 
Hors-ligne

Yo merci pour ce retour .
" Lorsque je retire de l'aaa, mon moteur se mets à chauffer plus (tempé d'huile plus importantes)
Un expert pour nous expliquer ça?"
De ce que j'ai pu lire par ailleurs dans la recherche de table c'est justement qu'il reste des gaz imbrulés ou plutôt qui brulent tardivement et jusque dans le collecteur et qui augmentent la température. est ce que j'ai bien compris :?

Mon moteur n'a pas le VVT branché, cela à peut être une influence ou crée une différence?
Les apparitions de cliquetis se manifestent comment ? Un bruit ... de cliquetis ca ressemble à quoi? Doit on ressentir que le moteur "peine" un peu plus ou qu'il monte moins vite en tours?
je vais comparer attentivement ta table, celle actuel et la précédente.
Je ne me suis pas trop inquiété des valeurs à pleine charge, attention j'y ai fais attention. Dimanche j'ai tourné à 33° rien ne s'est passé, mais difficile de les atteindre dans les conditions ou j'étais.
J'ai fais attention aux moyens régimes et c'est ce qui me préoccupait le plus car le plus critique pour un atmo avec beaucoup d'avance dans les moyens régimes :?:
Je reviens sur le principe : mettre 37° à pleine charge ne m'inquiète pas trop car je pense avoir compris (mais est ce que j'ai bien compris :?: ) que plus le piston allait vite plus il fallait avancer pour que la masse gazeuse ai le temps de bruler.
je trouve donc que ces valeurs raisonnable, en comparaison de certaines tables encore plus agressives.
Non :?:
je pense copier cet échange dans le sujet AAA ca me semble utile et ca se retrouvera facilement pour tout ceux que ce sujet intéresse, non :?:
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]