Sinon en ce qui concerne le compte rendu de ma première journée circuit:
Très content de la journée, bonne petite discussion la veille au soir et au petit déjeûner à la résidence Clairbois avec Silicium et Skysonnel bonne ambiance, un organisation à la hauteur du sérieux de sa réputation avec un briefing préventif anti trou-du-cul efficace, un bon repas le midi avec une discussion sympa à table avec Michel (un pied de fer dans une tongue de velour
) et Ours 02 (il me semble que c'était toi? Vraiment désolé si je me trompe, j'ai un peu du mal faire le lien entre les prénoms et les pseudos) et des voitures sympas dont quelques atypiques (les Secma c'est moche, mais qu'est-ce que c'est efficace
). Les Cat ça marche encore plus fort que ce que j'imaginais (les lois de la physique s'appliquent vraiment à ces voitures dans les virages?), je confirme que le V8 ça va vite (et que ça fait parfois des têtes à queue dans le rétroviseur quand on se pousse pour le laisser passer
), la GT3 RS ça a l'air juste démesuré, le bruit du sac à dos air cooled de Silicium au démarrage à froid le matin ça surprend, les S2000 ça prend tous les virages en travers, les Toyobaru ça a l'air plutôt cool, la Mini GP ça fait un bruit sympa et on dirait que ça marche plutôt fort, et le CRX de Seb j'espère faire un tour dedans la prochaine fois.
Ah oui et Laurent à de la barbe maintenant, et elle est rousse
.
J'aurais aimé discuter avec plus de monde et faire des tours dans pleins de voitures, mais la journée est passée super vite et j'avais vraiment envie de faire rouler ma grenouille, faut dire que j'attendais ça depuis longtemps.
Mademoiselle a bien aimé l'essai de la Porsche du boss après avoir fini par se laisser convaincre, même si elle ne voulait pas faire la session débutant avec ma NA car il paraît que souvent les chéris ne sont pas pédagogues et que c'est stressant
. En tout cas merci de l'avoir convaincue d'essayer quand même
.
Ré Glisse a écrit :
les petits nouveaux qui repartent avec la banane
Je confirme, j'en fait partie
.
En ce qui me concerne c'est une expérience que j'attendais depuis longtemps, et ça valait le coup d'attendre. Le fait d'avoir un plateau m'a permis d'avoir l'esprit plus tranquille et donc accessoirement de pouvoir solliciter pas mal la voiture sans trop de crainte, du coup je me suis bien habitué au circuit et j'ai pu déjà assimiler quelques trucs, ce qui est plutôt cool. Autre chose plaisante, le temps était de la partie une fois le brouillard levé. Non parce que les photos dans le brouillard c'est joli, mais faut bien rouler aussi
. Laurent m'a dit que j'ai fait un truc du genre 2'16'' - 2'17'' avec lui en passager, mais je ne me pas suis encore chronométré alors que j'avais l'appli chronoGPS sur mon téléphone
. ça sera pour la prochaine fois, j'ai pas voulu me prendre la tête avec ça la première fois car j'étais déjà trop content de découvrir le circuit dans ce genre de contexte, vraiment bien plus adapté que les fameuses sessions "open" de Croix en Ternois dont tout le monde parle par chez moi. Très content que tout se soit bien passé sans aucun pépin, ni avec la Mx ni avec mon ensemble Forester / remorques et ce malgrès quelques appréhensions car c'était pas forcément évident à la base. Je suis pas pessimiste par nature, mais il faut savoir j'ai eu pas mal la poisse avec tous mes véhicules ces quelques derniers mois.
En ce qui concerne ma Mx, je suis très satisfait du comportement global de la voiture qui n'a montré aucune défaillance au cours des 175km de piste que j'ai fait sur la journée. J'ai également apprécié sont comportement même si l'arrière est trop jouasse même avec la dureté de suspension au minimum, il faudrait que je teste de déconnecter la barre stab pour voir (j'y ai pas pensé là-bas, c'est dommage). L'eau ne monte jamais à plus de 89°c, les pneus (Hankook V12 Evo) crient au secours un peu avant que l'huile n'arrive à 115°c (température à laquelle je commençais à refroidir), et les freins n'ont jamais montré aucune faiblesse malgrés le matraquage qu'ils ont subit, et ce même si ils ne fonctionnent plus depuis que j'ai redescendu la voiture de la remorque à Dunkerque. Phénomène que je ne m'explique pas trop, mais quoi qu'il en soit j'aurais tendance à dire que l'ensemble est assez cohérent et fiable
. Ceci dit la Mx a quand même consommé un peu moins d'1L d'huile sur la journée, ce qui n'est pas négligeable. Maintenant mes compressions (que je vais bientôt re-checker en même temps que d'autres trucs) sont ok, la voiture est décatalysée mais ne fume pas (à moins que quelqu'un ait vu quelque chose en me suivant
? C'est la NA noire RHD avec la plaque arrière anglaise la mienne
), pas de mayo et quasiment zéro suintement d'huile sur l'extérieur du moteur et l'admission / papillon restent propres et secs. Je pense au joints de queue de soupapes, mais reste qu'avec un conso d'huile pareille ça devrait fumer bien bleu non?
Bref, niveau améliorations, je dirais qu'un radiateur d'huile serait pas mal car il suffit de 4 ou 5 tours à pleine charge pour atteindre les 115°c et + alors que l'eau reste toujours stable, ce qui prouve que les calories de l'huile ne sont pas évacuées correctement et ne se dissipent pas via le circuit de refroidissement principal. Un fois le problème de train arrière réglé, des semi-slicks serait une bonne amélioration aussi pour pouvoir exploiter pleinement les autres réglages et améliorations de mon châssis, mais pour ça il me faudrait aussi un set de jante supplémentaires, donc hors budget actuellement. Un baquet avec harnais serait également le bienvenu, car même si les sièges d'origine sont pas mal enveloppant on se rend vite compte de leurs limites niveau maintient sur piste, même en rentabilisant le cale-pieds et la portière (limites qui sont encore plus évidentes quand Régis prend le volant
). Et je pense que c'est tout, elle n'a besoin de rien d'autre avec sa puissance actuelle, juste mon différentiel arrière qui n'est pas toujours très efficace, mais à 230.000km on peut pas trop lui en vouloir de pas toujours savoir s'il veut gripper ou pas, les vieux ont souvent des sautes d'humeurs c'est bien connu, et puis j'ai pas la possibilité de le changer
.
Une journée instructive et plaisante donc, avec quelques belles photos souvenirs (merci Laurent et Seb notamment, si d'autres ont des photos et sont d'accord pour les envoyer n'hésitez pas à vous manifester
) à refaire le plus vite (et le plus souvent) possible
. Bien dommage que je ne puisses pas venir en novembre financièrement parlant, parce que c'est pas l'envie qui manque
. ça manquait un peu de voiture en piste, je roulais souvent seul pendant un bon moment avant de croiser quelqu'un (ou de me faire doubler super facilement par un avion de chasse
), mais je me dis que c'était peut-être mieux pour un débutant comme moi, j'avais plein d'espace pour essayer des trucs et éventuellement rater des freinages
.
Voilà pour mon CR, merci et félicitation au courageux qui vont tout lire
.