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Message Publié : Lun 7 Jan 2013, 18:14 
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Membre Mx5France

Inscription : Lun 9 Jan 2012, 22:21
Message(s) : 244
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à tous,

Avant de changer mon volant d'origine pour un Momo, j'ai longtemps cherché sur le net un tuto digne de ce nom.
J'ai trouvé des trucs en anglais ou en français mais pas complet du tout.

Après avoir changé mon volant sans problème, je peux maintenant partager quelques trucs grâce à ce petit tuto :

Il vous faudra un volant bien entendu, mais aussi un moyeu de volant adapté à la MK2 avec airbag.
J'ai vu de nombreux bricolages à base de moyeu pour NA, mais pour NB et NBFL le moyeu est plus difficile à trouver.
J'ai trouvé le mien aux US sur le site de MiataRoadster.

http://miataroadster.com/works_bell/wor ... 62739.aspx

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Il a la particularité d'être parfaitement bien adapté à la NB et NBFL avec airbag.
Le kit contient :
- le moyeu avec les bonnes encoches au bon endroit pour le dispositif de ressort de rappel des clignotants
- une diode pour tromper le détecteur d'airbag
- une connexion pour le Klaxon
- les vis nécessaires

Il y a donc tout ce qu'il faut dans ce kit.

Je ne conseille pas d'utiliser un moyeu de NA bricolé ni un moyeu à pas cher sur le net ou sur ebay. Il s'agit de la direction de la voiture, soyons sérieux....


Donc au boulot : 


Vous serez particulièrement attentif au fait que l'airbag est un dispositif explosif et donc dangereux.
Toute les manipulations seront donc à faire avec calme et précision.

Tout d'abord, assurez-vous que les roues avant sont parfaitement droites et le volant bien aligné, puis débranchez la batterie à la borne négative.
Laissez ensuite le contact ouvert et les phares allumés, afin de décharger un éventuel courant résiduel.
J'ai laissé comme cela environ 10/15 minutes avant d'intervenir sur l'airbag.

Les étapes sont alors les suivantes :

1 - Enlever les deux boulons de 10mm qui retiennent l'airbag de chaque côté du volant.

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2- très précautionneusement, enlever l'airbag en le tirant doucement vers l'avant.

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3- déconnecter le connecteur jaune qui est sécurisé par un clip blanc qu'il faut lever pour pouvoir déconnecter.

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Voilà, ouf, plus de danger d'ouverture de l'airbag maintenant.
Airbag à stocker dans un endroit safe afin d'éviter toute catastrophe en cas d'ouverture intempestive... ;-)


4- débrancher le connecteur de klaxon

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5 - Dévisser l'écrou qui tient le volant, mais ne pas l'enlever complètement afin qu'il retienne le volant lorsque vous l'enlèverez. Cela vous évitera de le prendre dans la tronche en tirant dessus pour l'enlever.... :-)

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Prenez le volant en mains à 9h/3h puis 6h/12h et tirer progressivement par petits coups secs jusqu'à ce qu'il sorte.

Vous pouvez ensuite ôter complètement l'écrou et le volant.

Voilà ce que vous obtenez après avoir enlevé le volant. On voit bien le mécanisme de rappel des clignotants.

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Ce sont les deux petites pattes blanches, qui viendront se positionner dans les encoches du moyeu qui gèrent le ressort de rappel des clignotants.

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6- Avant la mise en place du moyeu, il faut connecter le système de diode qui trompe l'airbag et le câble connecteur pour le Klaxon.
Faire passer ce dernier dans le centre du moyeu, puis monter le moyeu en utilisant la flèche qui indique le haut, à aligner avec la flèche présente sur le système de rappel de ressort des clignotants.

Voilà ce que cela donne, avec le système qui trompe l'airbag, à l'extérieur du moyeu et bien sécurisé par du scotch.

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7- Mettre le volant juste le temps de serrer l'écrou central (cela permet d'avoir une prise...)
Serrer l'écrou ( attention ne pas serrer comme une brute sinon vous allez fendre l'aluminium du moyeu) puis enlever le volant.

8- Poser le cache moyeu en caoutchouc en y cachant le dispositif trompeur d'airbag.

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9- Poser le volant et son klaxon en n'oubliant pas de le connecter.

Et voilà le travail !!!

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J'espère que cela vous aidera !

A+

OVtwin


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Message Publié : Mar 8 Jan 2013, 02:43 
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Inscription : Dim 12 Août 2012, 23:16
Message(s) : 71
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ajouterais juste un petit commentaire déconnecter la batterie avant de chipoter avec l'airbag ou enlever le fusible. :) chouette tuto merci.

Sunlight Silver Mk2,Flyin Miata Turbo kit => http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=16634


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Message Publié : Mer 9 Jan 2013, 00:20 
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Membre Mx5France

Inscription : Lun 9 Jan 2012, 22:21
Message(s) : 244
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon...
Relis bien mon tuto et tu verras que c'est bien précisé
Une loupe ? Des lunettes ? ;-)

A+

:D :D :D

OVtwin


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 20:52 
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Inscription : Lun 10 Juin 2013, 19:55
Message(s) : 17
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il est superbe ton volant, tu l'as acheter ou ? :love:


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 21:52 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Chouette TUTO :oui:

Merci :beer:
++
Jag

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 22:05 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Super tuto, merci

2 questions:

1) Sur une MX5 européenne de 1997 avec airbag, est que c'est ce modèle qu'il faut?

http://miataroadster.com/works_bell/wor ... 09016.aspx

Parce que comme affectation, ils indiquent "miata" donc US, (et non "mx5", donc Europe), et le tdb et le volant airbag sont différents entre miata et mx5 sur les NA de 1997, donc je souhaiterai savoir si c'est compatible avec une NA européenne de 1997 :jap: , et que pour la NC /2006-201?) , ils indiquent bien "mx5" ET "miata" comme affectation, et pas juste "miata" comme pour les modèles 1989-2005 (donc NA et NB) :?: :?: :?:


2) Si je prends prends le modèle "court", c'est plus pratique pour fixer un "quick release" type NRG, mais dans ce cas, pas de double perçage, donc volant momo obligatoire?

Merci d'avance pour les précisions

Phil


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Message Publié : Jeu 18 Juil 2013, 18:12 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2143
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:
Merci pour ce tuto et les photos qui vont avec, très utile.
:jap:

L' Alsacien
NBFL 2002


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Message Publié : Jeu 15 Août 2013, 17:02 
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Inscription : Lun 10 Juin 2013, 19:55
Message(s) : 17
Mx5 : NB
Modèle : 1998
pour la diode qui trompe le détecteur d'airbag, quelqu’un serait ou je peux en trouver un ? il m'en faudrait pour enlever le défaut d'airbag que j'ai sur ma mx5.

merci d'avance :)


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Message Publié : Jeu 15 Août 2013, 17:20 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Alors, merci OVtwin pour ce super tuto :hello:
Je suis pas concerné, mais il est très bien fait et complet, ca mérite d'être signalé !

Ensuite, concernant tes questions PG, oui aux 2 questions !
Il n'y a pas eu de différence au niveau de la colonne de direction entre les régions / les années, donc le moyeu n'en est pas modifié.

Quant au percage, effectivement, exit nardi !
Il faut bien saisir que Nardi est la seule marque a la jouer comme ca; à savoir que toutes les autres marques de volant ont le même percage, sauf nardi :red:
Donc si tu ne comptes pas mettre de Nardi, aucun soucis, tu peux monter tous les volants,
( A noter qu'il existe un adaptateur momo->nardi, mais moyeu court + adaptateur = moyeu long :aie: )

Et pour calieno, sur miataroadster, ici pour être précis !

:jap:

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Message Publié : Jeu 15 Août 2013, 18:10 
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Inscription : Lun 10 Juin 2013, 19:55
Message(s) : 17
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci beaucoup :D


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Message Publié : Mer 13 Nov 2013, 15:36 
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Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
Message(s) : 881
Localisation : Lausanne/suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai acheté le HKB BOSS KIT OR-230 chez RHDJAPAN
http://www.rhdjapan.com/hkb-sports-boss ... dster.html

ca se monte easy sur nbfl, tout est livré, vis pour volant, câble klaxon, résistance pour airbag.

merci pour le tuto, tres utile!

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ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


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Message Publié : Mer 13 Nov 2013, 15:44 
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Membre Mx5France
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Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Quelle est la capacité de la résistance ?

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Mer 13 Nov 2013, 15:56 
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Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
Message(s) : 881
Localisation : Lausanne/suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Image

je dirai 2 ohm

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


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Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 10:46 
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Membre Mx5France
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Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci.





Comment ça je suis un peu lent à répondre ?

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 15:27 
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Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
Message(s) : 881
Localisation : Lausanne/suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Oui.... Beaucoup

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


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