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Message Publié : Dim 11 Jan 2015, 20:37 
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Inscription : Mar 4 Nov 2014, 16:33
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Bonjours à tous,

Je refait mon moteur de ma MX5 NA.

Quelqu'un peux t'il me donner les couples de serrage du moteur?


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Message Publié : Dim 11 Jan 2015, 22:08 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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A quel(s) endroit du moteur? :geek: :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Dim 11 Jan 2015, 22:13 
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Inscription : Mar 4 Nov 2014, 16:33
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Localisation : devant ma sega new astro city...
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Vis de culasse, vis de volant moteur... je crois que c'est tout.


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Message Publié : Lun 12 Jan 2015, 21:27 
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Inscription : Mar 4 Nov 2014, 16:33
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Localisation : devant ma sega new astro city...
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J'ai trouvé :D

http://www.miata.net/garage/torque.html


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Message Publié : Lun 12 Jan 2015, 21:41 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
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je profite de cette discussion pour poser une question :
pourquoi y a t il 2 valeurs de couple pour un même élément?
ex : collecteur d'admission : 19-25 Nm :geek:

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 10:26 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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tu serres tout au premier couple et en quinconce (ou odre indiqué) puis tu recommence au deuxième couple ;)

ça évite de tout vriller


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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 10:58 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
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tous les couples de serrage ici : https://www.mx5france.com/espace-membre ... tion.xhtml

>>Ma BE <<
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Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
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Spa 2011/13/15..


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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 18:20 
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Maximotep a écrit :
tu serres tout au premier couple et en quinconce (ou odre indiqué) puis tu recommence au deuxième couple ;)

ça évite de tout vriller


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Bah non, ce n'est valable que pour la culasse ce que tu dis...

Donc, un autre exemple, Il faut choisir quoi?

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C'est la première fois que je vois 2 couples de serrage dans une rta...


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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 18:33 
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Tu choisis rien du tout :-D

Tu serres tous à 15 N.m dans l ordre indiqué sur la photo que j ai mis en commençant.

Ensuite tu recommences toujours dans l ordre et tu serres cette fois ci à 23N.m

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 18:50 
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Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
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Maximotep a écrit :
Tu choisis rien du tout :-D

Tu serres tous à 15 N.m dans l ordre indiqué sur la photo que j ai mis en commençant.

Ensuite tu recommences toujours dans l ordre et tu serres cette fois ci à 23N.m


et pour la bougie?
je serre à 15nm, je fume une clope puis je serre à 23nm?

:tantpis:


Dernière édition par franks and beans le Mar 13 Jan 2015, 19:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 19:37 
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Pour moi c'est une fourchette de couple vu la faible valeur et écart.


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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 19:58 
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Vous me faites douter.

Pour moi il faudrait, dans l'idéal, effectuer un pré-serrage, puis un serrage au couplé définitif... Même si personne ne fait comme ça.

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Message Publié : Mar 13 Jan 2015, 20:23 
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Moi je le fais naturellement pour tout élément mécanique comportant plusieurs points d'assemblages (et je suis sûrement pas le seul).

Après sincèrement personne n'utilise de clef Dynamo hors culasse, volant moteur, bielles, paliers, roues.

Tu vas pas prendre la clef Dynamo pour une bougie (pour quelqu'un d'expérimenté).

Avec les années tu arrives à serrer correctement sans arracher les filets, il y a le ressenti du mécano lors du serrage ;)


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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 11:54 
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a mon avis pour la bougie ca veux entre 15 et 23 nm donc tu le sers a 19nm :D
Non?

a+


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Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 14:40 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Modèle : 1998
moi j'ai tjr suivi la procédure préconisé sur les cartons des bougies neuves soit serrage à la main puis 45° à la clef (taraudage et filetage propre bien entendu).


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