Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 20:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 18:32 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Pat,

Dis moi tu as accès à des composite Al-SiC? :D

Que penses tu de l'idée d'en faire des disques de frein?
C'est un peu Lotusien voir Eliséen comme idée mais bon c'est ultra séduisant non?
-60% de masse ... non suspendue.... en rotation ... bon mordant et usure .... on en reparle dans 100 000 km :faim:

Un peu de lecture :geek:
http://www.ijrame.com/vol2issue4/V2i407.pdf
http://people.mcgill.ca/files/mihriban. ... poster.pdf
à partir de la page8
http://www.alueurope.eu/wp-content/uplo ... system.pdf
http://www.technicaljournalsonline.com/ ... t.2010.pdf

Bon il faut juste des outils diamanté ou du découpage au jet d'eau :cyp:

Wat dou ya fink? :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tu as nous trop senti de diluant toi lol.

J'me vois bien expliqué ton truc à mon Usineur lol je crois qu'il va supprimer mon num... Il s'est déjà pas remit des AAC lol

Message Publié : Mar 20 Jan 2015, 20:22 
Hors-ligne

c'est vrai que ça sent pas mal de Sans Plomb chez moi en ce moment :aie:
sinon sans rire :cyp:
http://researchal.blogspot.fr/2007/02/f ... osite.html

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 24 Jan 2015, 20:41 
Hors-ligne

:cyp:
Image
Image

en quête d'inspiration? :D

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 25 Jan 2015, 21:23 
Hors-ligne

chute lol

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 19:18 
Hors-ligne

J'entame le rémontage des trains. J'ai également rebuild le réservoir ainsi que le déflecteur présent dessus.

J'ai choisi de monter l'intégralité de la voiture avec des rondelles Belleville ce qui me permet de me passer de frein à filet et de limiter le déserrage du aux vibrations (les SB en delrin vont créer des vibrations c'est certain).
Les vis et goujon sont graissés bien entendu (ça limite les risques de collage par la rouille et le couple de serrage n'est pas faussé).

http://www.servimg.com/view/12145235/643]

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Salut,

Pourquoi le graissage ne fausserait-il pas le couple de serrage ? On m'a toujours dit le contraire Image

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 20:08 
Hors-ligne

Le couple de serrage est la force appliqué par l'écrou ou la tête de vis sur le support.

Tu comprends aisément que si il y a de la saleté dans les filets ton écrou sera plus dur à serrer donc le couple sera faussé.
'C'est pour cette même raison que l'on passe un coup de taraud dans les taraudages du bas moteur afin de ne pas fausser le couple de serrage de la culasse.

Et c'est pour cette même raison qu'on lubrifie les vis de vielles, chapeau de vilo ainsi que la tête des vis ou écrou.

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 20:43 
Hors-ligne

hum... désolé mais je ne suis pas tellement d'accord :oops:

Le couple de serrage c'est le couple appliqué à la tête de vis lors du serrage. La pression sous tête c'est autre chose.
Lors du serrage il y a des frottements au niveau des filets (même propre), ce qui crée également un couple résistif. Si tu lubrifies tu diminues ses frottements et donc pour un même couple à la clé cela augmente la pression sous tête. Le même phénomène se passe sous la tête de vis au niveau de la surface d'appui

C'est mon collègue de boulot qui s'occupe des liaisons vissées de nos pelles minières qui me l'a dit :cyp: bon, en même temps nos vis sont énormes :aie: mais cela doit également s'appliquer au petites vis je pense :tantpis:

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 21:16 
Hors-ligne

En effet le coefficient de friction est modié par la présence d'huile et ce paramètre doit sûrement être pris en compte lors de la détermination d'un couple de serrage.

Dans la vraie vie je n'ai jamais vu un boulon se désserer car les filets sont lubrifiés (serré au couple adapté) par contre j'ai déjà vu des boulons mal q'serré car filets pas assez propre.

Je lubrifie mes goujons de roue depuis des années et ceux malgré des semis slicks plus de 1000 kms sur le nurburgring avec plus de 300cv et 500nm je n'ai jamais eu un écrou déserré.

Si tu appliques donc un couple de serrage sur l'écrou il le retransmet donc sur le support mais sur une certaine surface (pas à 100% si l'on tient compte du couple résistif).

Je ne suis pas ingé méca mais un ingé ne fera jamais un bon technicien ;)

Le couple de serrage dans l'auto c'est très limité tout de même (moteur, roue...)

Dernière édition par patST le Ven 30 Jan 2015, 21:23, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 21:20 
Hors-ligne

Son résonnement sert surtout à déterminer le nombre de point de fixation et le couple de serrage mais dans la vrai vie tu essayeras de démonter un boulon qui a subit 20 ans de sel, eau, poussière.... Et la quand tu démontes tu te dis : c'est qui le con qui a monté cela sans lubrifier lol

Mais la question est : penses-tu que ce même boulon ce serait déserré en 20 ans d'utilisation avec un montage avec huile?

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 22:04 
Hors-ligne

Je ne remet pas en cause ton expérience :jap: Et je suis d'accord, un ingé ne sera jamais un bon technicien

les écrous rouillés je connais, et c'est la misère effectivement :ricane: C'est pour ça que j'ai acheté une MX5 qui n'a jamais connu l'hiver et qui n'a presque jamais vu la pluie :aie: J'avais pas envie d'en chier en cas de démontage :lol:

Je ne sais pas s'il se serait déserré eau bout de 20ans, ça dépend où il est monté, des contraintes qu'il subit, et s'il a été serré correctement :aie:

A vrai dire je ne sais pas grand chose, je ne suis pas ingé ni même technicien en serrage :oops: mais j'ai déjà eu l'occasion de voir pas mal de casses et d'avaries causées par un mauvais serrage (mais par chance pas encore dans l'automobile) c'est pour ça que je me méfie maintenant... peut être de trop :tantpis: C'est une déformation professionnelle :ricane:

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Ven 30 Jan 2015, 22:18 
Hors-ligne

Lol en effet, t'en fait pas la clef à choc a trouvé toute seule le bon couple pour mes berceaux ;)

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 22:42 
Hors-ligne

Papa noel des states est passé, manque plus que les pistons qui devraient pas tarder :

Image

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
Il t'a toujours pas ramené un téléphone qui prend les photos à l'endroit apparemment :red:

comment tu compte faire pour les pastilles? Depuis le temps que j'en cherches, je ne trouve que des tailles uniques chez les fabricants : manley fait du 0.060", ferrea du .085", burton du 0.160", bref on ne trouve jamais une gamme d'épaisseurs. Je crois que ton usineur va encore avoir du boulot :D

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 174  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]