Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 15:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Mars 2015, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Kosuke a écrit :
Beau boulot :o

Merci Kosuke :hello:
pevosan a écrit :
Tu en as des pré-formés à 45° et à 90°, là :
http://www.oreca-store.com/habitacle/ar ... chees.html
;)

Ha cool, merci Pev, la prochaine commande sur Oreca, je mettrai ca dans le panier ;)
yacco71 a écrit :
Beau boulot, mais oui la door bar a l'air de remonter super haut :etonne: Tu es souple ? :lol:

souple :aie: :aie:
Je suis venu au boulot avec ce matin...hé bien c'est pas simple pour en ressortir...heureusement le ridicule ne tue pas :oops:
piko a écrit :
:hello:

c'est un super taff l'ami !!!! :love:

Alors ca venant de toi, c est un super compliment ;)
sebED9 a écrit :
Ah ouais ! Le plus délirant, c'est dans les conditions de travail... Dans la rue :o
On la voit à la fin du mois alors :faim:

Oui, fin du mois a Beuvardes, j'espère que tu seras là aussi Seb?

ARF a écrit :
En v'là un beau boulot mon pt'i gars :bien: :jap: :love:
et maintenant: :beer:

Ho ARF qui m'écrit de loin :beer: :beer:
Manque un gros moteur et elle commencera a te rattraper ;) :D

En tout cas merci pour vos messages :hello:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Dernière édition par Styse le Mar 10 Mars 2015, 22:52, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 10 Mars 2015, 17:10 
Hors-ligne

RDV demain aprèm pour une géométrie complète...je vais partir sur de l'agressif niveau carrossage :D

Au fait, vous savez qui contacter pour déplacer le sujet dans la partie "Préparation circuit" :?

Image

Message Publié : Mar 10 Mars 2015, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Ce sera fait t'inquiète ;)

Image

Dernière édition par Neobob22 le Mer 11 Mars 2015, 01:26, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 00:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Oui :oui: Rendez-vous aux Ecuyers :bien:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:37 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
Ce sera fait t'inquiète ;)

Merci Neobob :jap:

sebED9 a écrit :
Oui :oui: Rendez-vous aux Ecuyers :bien:

HA super Seb...En plus ta petite noire commence a bien évoluer aussi :jaime:

PS: La brouette du coté des autos circuit :woo:

Image

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 09:49 
Hors-ligne

Message(s) : 475
Modèle : 1994
ahhhhh! Enfin dans la section circuit! :D

Super taf Styse comme d'hab! ;)

Image

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 11:51 
Hors-ligne

:jap: Merci Alex :beer:

Image

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NB
Modèle : 2003
Tout simplement superbe ! Pour moi qui, très humblement, démarre le bricolage sur ma NBFL 1800

Roll bar
Motolita
Manos t° Huile et voltmètre

a bientôt
Image

Image

Image

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 475
Modèle : 1994
Tu as mis de la superglue pour qu'elle colle au plafond? :blague:

:aie:
Ok je sors ===>

Image

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Styse a écrit :
RDV demain aprèm pour une géométrie complète...je vais partir sur de l'agressif niveau carrossage :D

Au fait, vous savez qui contacter pour déplacer le sujet dans la partie "Préparation circuit" :?

Bien , bien , maintenant , tu vas pouvoir découvrir les joies d'une auto qui prends toute la route à la moindre irrégularité de chaussée :tantpis: , et surtout , les blocages de roues à tout bout de champ lors des freinages d'urgence :sic:

Bref , garde de la place autour de l'auto quand tu vas rouler sur route , parce que sur piste bonjour les courbes à fond avec des appuis de cochon :bave: mais sur route , bonjour les plis dans le baquet pendant les situations compliquées :oops:

Allez , amuse toi bien mon p'ti Styse :hello:
Et bienvenu dans la section "Circuit" :beer:

C'est moi :)

Message Publié : Mer 11 Mars 2015, 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
J'interviens rarement pour donner mon avis sur les modifs DYN des membres et je doute pas que tu y as passé des heures.

Je suis plus que perplexe en voyant les photos de l' arceau, lis le réglement ffsa pour la conception et réalisation d'un arceau FIA.

Je sais que cela à un coût, mais sous traiter la soudure par un soudeur de métier en dehors de ses heures avec un semi ou TIG ce n'est pas du luxe surtout pour un organe de sécurité.

Message Publié : Jeu 12 Mars 2015, 14:07 
Hors-ligne

Et ton avis est le bienvenu PatST :hello: ;)

J’ai lu le règlement de la FFSA et je suis d’accord avec toi mon arceau ne pourra jamais être certifié FFSA…mais je peux tenter d’expliquer ma démarche, puis le choix des matériaux et procédés utilisés ici.

:arrow: Ma démarche :

Ma première intention était de renforcer le châssis de la MX, tout en augmentant un peu la protection en cas de choc latéral. En gros enlever le poids inutile (tel que les portes, des parties de métal,…) pour rajouter du poids utile pour la rigidifier et protéger.

N’ayant pas les bonnes connaissances et techniques, je n’ai pas voulu remplacer le demi arceau déjà présent qui me confère la protection en cas de retournement. Je me suis donc appuyer sur le demi-arceau de Piko qui a les connaissances et le matériel pour souder et cintrer correctement.

La partie que j’ai rajoutée n’est rien de plus qu’une doors bars en peu évoluer. Et la partie haute de l’arceau n’est là que pour retenir le pare brise en cas de retournement. Je ne me lancerai pas aujourd’hui (avec mon outillage actuel et le type de métal utilisé) pour la réalisation d’un demi-arceau complet.

:arrow: Choix matériaux et procédés :

La norme FFSA oblige une utilisation de tube d’un certain diamètre et épaisseur (que j’ai respecté) mais surtout des matériaux avec une limite d’élasticité (Re) de plus de 600 MPa (typiquement le 25CD4S) et une limite à la rupture (Rm) encore supérieur.

Ce type de matériaux est excellent mais il faut pouvoir les souder. Un métal avec un Re de 600 MPa doit être soudé avec un procédé permettant des soudures avec un Re supérieur à 600MPa. (Concrètement : en cas de choc sur l’arceau il faut que le métal plie plutôt que les soudures lâchent d’où un Re supérieur pour les soudures).

D’après certaines études, voici les résultats des Re suivant le type de soudure :

:arrow: Soudure à l’arc, électrode classique (enrobée) : 250 MPa < Re < 350 MPA.
:arrow: Soudure à l’arc, semi auto fil fourré (no gaz) : 450 MPa < Re < 550 MPa
:arrow: Soudure à l’arc, MIG (gaz) : 650 MPa < Re
:arrow: Soudure TIG : 800 MPa < Re.

Voici la raison qui m’a poussé à acheter un semi auto (avec du fil fourré) et des tubes en métal dans les bonnes dimensions et un Re inférieur au Re de mes soudures.

Je te rassure le jour ou je fais un arceau complet j’investirai dans une bouteille de gaz et des tubes en 25CD4S (et accessoirement une bonne cintreuse).

Par ailleurs pour m’assurer de la bonne pénétration de mes soudures et de la tenue mécanique, j’ai fais plusieurs éprouvettes soudées puis découpées. J’ai également tiré comme un âne dessus (de façon un peu plus scientifique) pour m’assurer que ce n’était pas du collage mais bien de la soudure. Ensuite les bains de fusion observés étaient bien dans « les règles de l’art ».

La zone affectée thermiquement (ZAT) est aussi à prendre en compte : le semi automatique avec soudure au fil fourré (sans gaz) a tendance à avoir des ZAT assez grande (plus importante que pur le MIG ou le TIG) qui induit un abattement des propriétés mécanique. Souder du 25CD4S au fil fourré revient à avoir un abattement des propriétés de plusieurs dizaines de pourcent et donc inutile de faire une cage en 25CD4S soudée au fil fourré.

Pour conclure, J’ai fait une partie de la cage qui doit être 40 à 50% moins rigide que les cages homologuées FFSA. Certes elle ne pourra pas être homologuée mais il faut mettre ca en perspective par rapport au type de métal, à son épaisseur et aux soudures par point utilisés pour la construction du chassis de la MX. Le but de mon bricolage n’était que de rigidifier un peu et de protéger également (par rapport aux portes sans protection interne)…mais c est vrai qu’on est loin de l’état de l’art. Le jour ou je voudrai faire un chassis, (ou faire une cage complète…sur une autre voiture) j’y mettrai les moyens adéquates et l’argent nécessaire.
Désolé pour le roman mais je voulais expliquer un peu mieux ma démarche pour un truc qui reste du bricolage. Après je ne fais rien sans me renseigner au préalable et prend des décisions en connaissance des causes.

Bonne bricole à tous :hello:

S.

Image

Message Publié : Jeu 12 Mars 2015, 14:11 
Hors-ligne

DEBIEVRE a écrit :
Tout simplement superbe ! Pour moi qui, très humblement, démarre le bricolage sur ma NBFL 1800

Roll bar
Motolita
Manos t° Huile et voltmètre

a bientôt

Renversante ces photos :D (Debievre, tes photos sont retournées ;) )

En tout cas merci, et je te retourne le compliment...très belle auto que tu as là. Entre le vert de la peinture, la capote beige et les phares additionnels :jaime:

so british ;)

Image

Message Publié : Jeu 12 Mars 2015, 14:20 
Hors-ligne

ARF a écrit :
Styse a écrit :
Bien , bien , maintenant , tu vas pouvoir découvrir les joies d'une auto qui prends toute la route à la moindre irrégularité de chaussée :tantpis: , et surtout , les blocages de roues à tout bout de champ lors des freinages d'urgence :sic:

Bref , garde de la place autour de l'auto quand tu vas rouler sur route , parce que sur piste bonjour les courbes à fond avec des appuis de cochon :bave: mais sur route , bonjour les plis dans le baquet pendant les situations compliquées :oops:

Allez , amuse toi bien mon p'ti Styse :hello:
Et bienvenu dans la section "Circuit" :beer:

:D ARF :hello: :beer:

En parlant de ca, il faut que je vous montre les valeur de géo qui ont été faite hier.

En tout cas sur les 40 km de route fait hier soir (sur le sec je précise) pas de problème de suivi d'irrégularité...et pas tester le blocage des roues...
mais oui je vais bien suivre ton conseil, dans tout les cas je roule de moins en moins avec (faut que j'en achète une autre pour venir au taff :ricane: )

En tout cas avec le carrossage avant, la direction est beaucoup plus légère qu'avant :etonne: limite surprenant...et la voiture tient très bien dans les ronds point malgré ces pneux dégueu!

Impatient de tester ca a Beuvarde :faim: :faim:

Image

Message Publié : Jeu 12 Mars 2015, 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Le 25CD4S ne répond plus aux règlements depuis 2014 de souvenir (trop rigide).

C'est le TU37B qui est le plus souvent utilisé à présent :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ ... t_id=11389

Visuellement j'aurais pensé que c'était de l'arc, ce qui ma choqué le plus en dehors du visu des soudures c'est la surface des platines des pieds avant et le nombre de manchon.

J'ai encore pété hier un cordon de 30cms soudé à l'arc avec un burin sur une potence de levage de 500kg, tu peux me croire que malgré le fait que la soudure était belle, elle n'a pas tenue longtemps...

Mon intervention n'a pas pour but de critiquer m'en plus d'informer ;)

Publier un nouveau sujet   [ 765 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]