Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 11:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fuite au bas moteur.
Message Publié : Jeu 16 Avr 2015, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je viens;, lors de ma présentation, de narrer mes misères avec cette Mx5 110 ch de 99, qui n'a que 51000 km, mais justement n'a pas sans doute roulé assez ( régulièrement ):

Achetée samedi, constat dès le lundi d'une fuite d'huile sur le carter de protection moteur, je passe la main sous le carter moteur en alu, je la ressort pleine d'huile fraîche et propre. J'essuie, je rentre du travail, je vérifie: Idem. Comme le niveau d'huile était à mi-hauteur, je rempote un peu pour atteindre le trait supérieur, je refais 30 km, et là, fuite x 3 avec aspersion de fines gouttelettes à 30 cm autour de la poulie de vilo !
Je comprends alors pourquoi après vidange, il n'y avait pas le plein d'huile...si c'est le cas, le joint spi nage dedans et fuit encore plus, du moins c'est ce que je pense, car en passant la main sous la poulie, entre elle et le carter, il y a bien traces d'huile fraiche et propre, et du gras sur tout le carter de distribution en plastique.

La garantie de 3 mois est sur site ( donc couronne Parisienne ), et c'est une vraie galère car je suis à Reims, et que ma femme ne veut pas se lancer en voiture dans ces contrées pour me reconduire. D'autre part, le vendeur commence par dire qu'il ne comprend pas,il jure qu'elle ne fuyait pas, le contrôle technique n'a rien vu, et puis normalement ça n'est pas une vraie panne, etc...Mais il accepte de faire le boulot si je paie les pièces ( kit distrib en particulier ). Je pense pour ma part, que l'affaire était connue au contraire, que c'est pour cela qu'il n'y avait pas le plein d'huile, et que le propriétaire Allemand l'a aussi vendue pour cela !

En bref, je ne me décourage pas: Je préfère déposer la distrib. moi-même en prenant mon temps, changer les spis de vilo et d'arbre à cames, car en fait, la confiance n'y est plus...
Un employé Mazda m'a conseillé de ne changer que la courroie, qui a du prendre de l'huile, pas les galets tendeurs ( changés en 2013, il y a 4 ou 5000 km sur factures ), mais de prendre celle-ci et les joints en origine.

J'ai donc passé deux soirs à éplucher toute la doc pour savoir si je me lançais ou pas, et cela me semble possible, et relativement accessible en plus. Hélas, pas de revue technique à l'horizon, des manuels d'ateliers en ligne, mais en Anglais !

Par ailleurs, trois points me tracassent:

- Je n'ai pas trop pigé l'histoire du tour + 5/6 emes de tour moteur pour juger de la tension de la courroie de distribution.
- Quand on remonte les poulies d'arbres à cames, celles-ci sont elles repérées par un détrompeur, comme un ergot de centrage ? ( sinon, je ne vois pas comment les aligner sur l'arbre à cames parfaitement ).
- Pouvez-vous détailler la méthode de blocage d'un piston par de la ficelle ? ( pas de bloque piston, et je ne serai pas rassuré d'en utiliser un )

Toutes mes excuses si j'ai été un peu bavard, mais c'est une vraie déconvenue, j'angoisse un peu quand-même, et je préfère être précis...

Par avance merci pour vos conseils.

Sujet du message : Re: Fuite au bas moteur.
Message Publié : Jeu 16 Avr 2015, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22977
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Salut,

Ah oui pas super l'histoire ..

Bon va la pour commander tes pièces : http://www.mx5parts.co.uk/index.php

Pour la distrib va voir la section tutoriel ou tu trouvera ton bonheur ;)

Maintenant, peut-être qu'un généreux mécano du club pas loin de chez toi pourrait t'aider déjà ici et qui sait sur place :jap:

++
JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 16 Avr 2015, 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Re Lambretta51 51 , je viens de poster sur ta présentation , pas très coo de la part du vendeur de tangiverser , une garantie ne s'applique que lorsque la panne est franche he ben roules sans huile et là la garantie fonctionnera ..... vraiment étonnant d'un pro qui vend je suppose que de la Mx d'Allemagne . j'ai parlé dans un autre post du " piège " de la garantie limitée à un garage ( souvent procheet ami du vendeur ) , une ' vraie " garantie ( j'en ai eu une pour la petite Daihatsu de ma femme ) doit pouvoir fonctionner partout ou du moins dans un réseau étendu .
j'ai eu la même surprise une fois bien sur après avoir acheté et payer ma Mx il y a peu , un garage ( bon certes pas très loin :1 heure de chez moi mais juste ce garage et rien d'autre ) , c'est pas sérieux .
Bref pour en revenir à ton auto moi je mettrais un peu la pression au vendeur pour qu'il consante une ristourne ou paie les pièces pour réparer chez toi au lieu de vouloir intervenir chez lui et que tu paies toi les pièces . Vraiment pas sérieux çà :ttt: ......
Tiens nous au courant , :beer: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^

Message Publié : Jeu 16 Avr 2015, 21:39 
Membre Mx5France

Message(s) : 7460
Détrompeur :

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 05:39 
Hors-ligne

Ok, merci a vous. Pour les arbres a cames, je voyais bien les choses comme cela...

Concernant la ''garantie'', j'etais bien sur au courant, ayant flairé la chose, et ayant posé la question au vendeur . Je croisais les doigts, 3 mois, c'est vite passé, mais je ne m'attendais m'attendais pas à ce genre de chose.

Je préfère faire les choses moi- même, je serai sur, au moins, que les trois joints spi du devant seront changés...

Concernant le boulon du nez de vilo, comment bloquer le moteur ? Est ce un souci si il part un poil en marche ar, comme si on desserre le boulon en faisant freiner quelqu'un, 1ere vitesse engagée ?
Y a-t-il il eu des cas de casse de ce boulon ? ( on voit des marques de clé à choc dessus, et la distrib. à été faite mi-2013)

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Donc biensur .. la distrib complète et contrairement à ce qu'a dit mazdouille .. je changerai les galets tendeur aussi !
la pompe a eau
calorstat et sonde
du coup .. comme tu va enlever le cache culbu ... changer le joint et et les bougies !
vis de villo neuve évidemment

Mais la fuite vient bien du joint spy au nez du villo ???

Image

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 18:59 
Hors-ligne

Pas facile à dire d'où cela vient exactement: il y à pas mal d' huile surl le plat du carter d'huile, juste pres de la poulie du bas, derriere cette dernière, le long du carter, mais c'est assez gras en bas a droite du cache plastique inf de distribution, et enfin a gauche, du meme cache, à la jonction des parties sur et inf...( on voit de l'huile entre les deux moitiés ).
Ce qui est sur, c'est que quand j'ai refait le niveau d'huile, la fuite a fortement augmenté, et la poulie a comme pulvérisé des gouttelettes d'huile tout autour.
J'ai un doute sur l'avant du carter d'huile...la rotation de la poulie pourrait ventiler l'huile tout autour en cas de fuite juste derriere la poulie.
Je vois mal comment est le joint de carterr ( ou les joints ?), et je me demande comment l'enlever vu comment il est placé...
Demain, je roule avec, au retour, je la mets sur la fosse pour essayer d'y voir plus clair, moteur tournant au besoin.

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Peut être les joints des poulies des AAC. Ou juste le joint du cache culbu bien fatigué.

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Soit le joint spy du vilo qui lâche.
Faire attention à ne pas rayer la chambre lors de l'extraction.

Soit le joint demi lune avant , mais la c'est autre chose , faut sortir le moteur pour retirer le carter pour faire ça proprement.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

felinkinkin a écrit :
Soit le joint spy du vilo qui lâche.
Faire attention à ne pas rayer la chambre lors de l'extraction.

Soit le joint demi lune avant , mais la c'est autre chose , faut sortir le moteur pour retirer le carter pour faire ça proprement.

Oué :oui:

Sinon, démonte le protège carter avant de rouler demain !

nettoie bien nikel tous les supports et va rouler avec et là au retour tu saura direct ce que c'est ;)

bon si t'es perdu pour le retour .. ben c'est pas dur .. fo suivre la trace :ricane: :aie: oui oui je suis déjà :arrow:

sérieux, bon courage d'avance :beer:

Image

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 21:06 
Hors-ligne

Le moteur est gras à plusieurs endroits, meme une des vis du collecteur d'echappemnt est huileuse ( celle du dessous côté radiateur...mais la grosse fuite, c'est celle au milieu derrière la poulie de vilo, sur le carter d'huile. Ça coule sur la partie verticale et ça stagne ensuite sur la partie horizontale du carter. On voit même que le carter esr jaunit a l'endroit de la fuite, sur un bon cm de largeur: preuve que ça ne date pas d'hier...
Maintenant, pour faire la difference entre joint spi et joint en 1/2 lune, c'est quasi impossible car que ce soit l'un ou l'autre, l'huile sort par le même endroit: derrière la poulie !
Il est clair que si c'est le carter, je ne m'y colle pas, sortir le moteur ou demonter le berceau, non-merci !

Au fait la clause de garantie est indiquée comme: " Moteur, boite pont en nos ateliers ". Cela a mon sens implique pièces et main d'oeuvre, sinon la distinction serait faite je pense ?
Ce n'est certes pas une panne mécanique, mais il n'est pas non plus normal d'acheter 8000 euros un vehicule qui fuit par le bas moteur le jour meme. ( j'ai nettoyé le carter plastique il y a deux jours, j'ai fait 70 km, et il y a une flaque d'huile de 6 cm de diametre ).
De toutes façons, en cas de tracasseries, c'est direction expert pour commencer. Par ailleurs, je vais dire officiellement ma façon de penser au contrôle technique, qui manifestement est complaisant, comme j'ai pu le remarquer auparavant.

Au fait, ces joints de carter, impossible à changer sans deposer le moteur ou le berceau ?

côté radiateur

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lambretta51 51 a écrit :
Le moteur est gras à plusieurs endroits, meme une des vis du collecteur d'echappemnt est huileuse ( celle du dessous côté radiateur...mais la grosse fuite, c'est celle au milieu derrière la poulie de vilo, sur le carter d'huile. Ça coule sur la partie verticale et ça stagne ensuite sur la partie horizontale du carter. On voit même que le carter esr jaunit a l'endroit de la fuite, sur un bon cm de largeur: preuve que ça ne date pas d'hier...
Maintenant, pour faire la difference entre joint spi et joint en 1/2 lune, c'est quasi impossible car que ce soit l'un ou l'autre, l'huile sort par le même endroit: derrière la poulie !
Il est clair que si c'est le carter, je ne m'y colle pas, sortir le moteur ou demonter le berceau, non-merci !

Au fait la clause de garantie est indiquée comme: " Moteur, boite pont en nos ateliers ". Cela a mon sens implique pièces et main d'oeuvre, sinon la distinction serait faite je pense ?
Ce n'est certes pas une panne mécanique, mais il n'est pas non plus normal d'acheter 8000 euros un vehicule qui fuit par le bas moteur le jour meme. ( j'ai nettoyé le carter plastique il y a deux jours, j'ai fait 70 km, et il y a une flaque d'huile de 6 cm de diametre ).
De toutes façons, en cas de tracasseries, c'est direction expert pour commencer. Par ailleurs, je vais dire officiellement ma façon de penser au contrôle technique, qui manifestement est complaisant, comme j'ai pu le remarquer auparavant.

Au fait, ces joints de carter, impossible à changer sans deposer le moteur ou le berceau ?

côté radiateur

le berceau est en dessous..
le joint spy normalement pas besoin de tout sortir .. enfin dans tous les cas le berceau restera mais sortir un moulin même si ce n'est pas non plus très très compliqué sur une MX ne se fait pas tous les jours :sic:

Bon et si il fallait le sortir .. profite en de suite pour faire l'embrayage :idea:

Image

Message Publié : Ven 17 Avr 2015, 23:10 
Hors-ligne

Je viens de lire les aventures d'un proprio de Mx5 Anglo-Saxon qui avait le même souci, et les commentaires du forum: Tous les intervenants insistent sur la quasi inexistance de fuites dues au carter d'huile...Il semble que ce soit vraiment exceptionnel. De toutes façons, je verrais cela facilement en découvrant le pignon du vilebrequin lors du démontage.

Message Publié : Dim 19 Avr 2015, 21:29 
Hors-ligne

Ce soir je me suis mis sous le moteur après avoit tout essuyé en detail, et j'ai mis le moteur en route: un filet d'huile est aussitot apparu à la jonction carter d'huile et moteur, côté passager, et pile à l'extrémité du joint en demi-lune, soit juste ou commence le joint siliconé. ( donc pas au point le plus bas ).
La partie de la poulie qui rentre dans le carter est couleur rouille, aucune trace d'huile. Curieusement, si on passe une fine cale d'épaisseur pliée le long de celle ci, on declenche une coulure d'huile, cette fois par le point le plus bas, donc, l'huile s'accumule tout en bas sous le logement du joint spi.

On pourrait croire que la fuite vient su spi, et que la poulie, en rotation, l'envoie vers le haut, mais pile au niveau du joint de carter de vidange, cela fait gros !

Je penche donc, helas, pour un defaut d'etancheité du carter d'huile, à la jonction joint frontal caoutch. et joint silicone, voici pourquoi, et c'est décisif:

Moteur arrêté cette fois, l'huile continue à couler une minute ou deux par l'endroit en question ! Comme elle n'a pas la faculté de remonter seule plusieurs cm, cela vient forcement du joint de carter.

Je vais donc appeler le vendeur demain. Sachant que celui ci mentionne seulement " garantie moteur, boite, pont ", cela n'implique pas que je paye les pieces ! Par ailleurs, dire que ce n'est pas une panne, alors que je l'ai acheté samedi dernier, avec cette satanée fuite, c'est de la mauvaise foi !

Merci de me dire ce que vous feriez dans le même cas...

Dernière édition par Lambretta51 51 le Lun 20 Avr 2015, 05:31, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 04:59 
Hors-ligne

Message(s) : 247
salut Lambretta51 51 , pour moi tu n'as pas à payer , le vendeur est manifestement de mauvaise foi et profite que tu sois loin de lui pour que tu te debrouilles tout seul au final . Je trouve celà malhonnête . Pour ce qui est du controle technique et du controleur je ne cesse de dire que les pros ( garages ) quand ils passent leurs autos dans un centre ont comment dire .. des petits arrangements avec le controleur . Je l'ai vérifié déjà plusieurs fois dont une fois où ça a failli me couter la vie ( joint d'arbre de transmission abimé , boulons sectionnés et controle technique de la veille vierge .. :etonne: :? :o ) , j'avais fait acheté l'auto à une amie et cette dernière est partie en tête à queue suite à un freinage à 110 Kms /h sur autoroute .. grosse frayeur , le controleur fils de celui qui avait le garage aurait mérité que l'on fasse fermer son centre .
Pour ma Mx je suis parti de chez le vendeur avec un stop grillé ( controle rien à signaler : vierge ) , j'espère que tu auras gain de cause auprès de cet " indélicat " , :beer: Mike .

mx5 NBFL 2003 série NAKED sunlight silver Image 001/200
ImageTout schuss Quand fond la neige où va le blanc ??!!!! ^^

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]