Nous sommes actuellement le Dim 29 Juin 2025, 23:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 143
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
rammoutcho a écrit :
Salut à tous...

je dois refaire une géo et ???
bcp de donné mais je ne voit pas une donnée essentiel, la hauteur de caisse???????
si nous nous référons au manuel d atelier, tout les réglages changent en fonction de la hauteur ( origine, surbaissée de 1 ou 3 cm n'auront donc pas le même réglage)
la hauteur doit se prendre entre le MILIEU DE LA JANTE ET LE BORD D AILE et non du sol!!!!!!
pour ma part j'ai une hauteur de 320mm a l avant comme a l arriere, usage route et sportif.

des conseilles?

merci

Image

Image

Je sais pas si c'est trés lisible, voila les 2 premieres pages /6 que mon garagiste m'a imprimé aprés avoir rentré l'imat. de ma voiture dans son ordi .

Du coup, ça lui a semblé un peu compliqué , le coup des hauteurs de caisse( qui différent en plus si on règle chasse ou carrossage ...) Je suis perso à 345 mm devant et 365 mm derrière , mis a part la hauteur avant qui commence à 360.5 mm (en 16 pouces) sur le tableau, les valeurs trouvées correspondent pas mal à 0.7 et 1.2 en carrossage .
Il m'a du coup aiguillé sur Euromaster( 95 euros avec valeur client ).

Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
ED-07 a écrit :
Merci pour les infos .
Quand on regarde les paramètre d'origine il sont pas si éloigner que ça hormis le carrossage AV .
http://img11.hostingpics.net/pics/499842goOEMMX5.png
Il y a même étonnamment beaucoup de carrossage à l'arrière .

Par contre la logique des choses serai de placé plus de carrossage à l'avant que à l'arrière , alors que certains font l’inverse :?

Certains on essayé de collé 1.5° à l'ar et 2° à l'av ?

J'ai! 949 Racing Dual Duty alignment.

J'ai -2.0° de carro negatif à l'avant et 1.5° à l'arrière.
Et c'est nickel pour du routier et du circuit loisir occasionnel.
L'usure de mes gommes est bien uniforme et le comportent est efficace et sécurisant (chui pas Fangio hein! mais toutes les excuses sont bonne pour mettre l'auto en appuie voir danser un peu :cyp: )

Oui je partage ton observation sur "l'ordre du carrossage" sur les prop.
J'ai aussi été interpellé les premières fois que j'ai vu et lu des regalges avec plus de carro négatif à l'arrière qu'à l'avant sur les MX.

Pour moi ce type de réglages est infondé voir contre performant/sécurisant si trop poussé
Il suffit de voir les courbe de carro en fonction de la course de suspension pour voir que la suspension AR ajoute automatiquement plus de carro negatif à l'arrière qu'à l'avant => pas besoin de forcer le trait au risque de mal faire travailler le pneu arrière et donc de perdre en grip (rendre plus joueur?).

Je pense que ce shéma de pensé a été motivé par les réglages Mazda OEM qui préconisent un peu plus de carro negatif à l"arrière, je pense dans une "logique du pire" qui rendrait dans "tout" les cas la Mx5 très volontiers sous vireuse et donc rassurante/sécurisante pour le client lambda voir pas doué du cerceau .

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 9 Sep 2015, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Modèle : 2002
Regis_92N a écrit :
ED-07 a écrit :
Merci pour les infos .
Quand on regarde les paramètre d'origine il sont pas si éloigner que ça hormis le carrossage AV .
http://img11.hostingpics.net/pics/499842goOEMMX5.png
Il y a même étonnamment beaucoup de carrossage à l'arrière .

Par contre la logique des choses serai de placé plus de carrossage à l'avant que à l'arrière , alors que certains font l’inverse :?

Certains on essayé de collé 1.5° à l'ar et 2° à l'av ?

J'ai! 949 Racing Dual Duty alignment.

J'ai -2.0° de carro negatif à l'avant et 1.5° à l'arrière.
Et c'est nickel pour du routier et du circuit loisir occasionnel.
L'usure de mes gommes est bien uniforme et le comportent est efficace et sécurisant (chui pas Fangio hein! mais toutes les excuses sont bonne pour mettre l'auto en appuie voir danser un peu :cyp: )

Oui je partage ton observation sur "l'ordre du carrossage" sur les prop.
J'ai aussi été interpellé les premières fois que j'ai vu et lu des regalges avec plus de carro négatif à l'arrière qu'à l'avant sur les MX.

Pour moi ce type de réglages est infondé voir contre performant/sécurisant si trop poussé
Il suffit de voir les courbe de carro en fonction de la course de suspension pour voir que la suspension AR ajoute automatiquement plus de carro negatif à l'arrière qu'à l'avant => pas besoin de forcer le trait au risque de mal faire travailler le pneu arrière et donc de perdre en grip (rendre plus joueur?).

Je pense que ce shéma de pensé a été motivé par les réglages Mazda OEM qui préconisent un peu plus de carro negatif à l"arrière, je pense dans une "logique du pire" qui rendrait dans "tout" les cas la Mx5 très volontiers sous vireuse et donc rassurante/sécurisante pour le client lambda voir pas doué du cerceau .

Tu as une usure uniforme des pneus avant/arrière avec 2° et 1.5° ?
Tu as quoi comme set up ? amortos /ressorts ?

J'ai peur que l'usure soit irrégulière en conduite cool ( mais bon dans un sens je les bouffe sur les extérieurs :D je roule un peut comme une bête avec :ricane: )

Message Publié : Sam 12 Sep 2015, 12:58 
Hors-ligne

Je viens de parcourir ton topic Regis_92N et je suis vraiment étonné de l'usure régulière de tés gommes :o .

Quand je regarde la mienne qui est en réglage OEM les gomme avant sont pulvérisé à l’extérieur et idem à l'arrière mais moins prononcé .

Je vais partir sur du 2° à l'avant et 1.5° à l'arrière , par contre je suis bien tenté par plus de pince à l'arrière .

Je pense mètre de 0.10° par roue soit 0.20° totale pour faire un mixe entre le réglage stock et le 949 Racing Dual Duty alignment qui est de 0.10° en para totale .

On verra bien déjà il faut que je russise à arrivé a ses valeur sur le banc de réglage au pire m'en approché le plus possible .

Message Publié : Sam 12 Sep 2015, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 578
Modèle : 1991
Quasiment dans tout le topic, les valeurs de 1 à l'avant et 1,5 à l'arrière revienne comme géo préconisé, et la vous nous dites que c'est l'inverse, qu'il en faut plus à avant que l'arrière :sic:

Clair qu'un petit récap des valeurs en fonction de ce que l'on souhaite comme comportement serai cool :oui:

Image- La belle jaune -Image =>Pièces MX à vendre<=

Message Publié : Sam 12 Sep 2015, 13:39 
Hors-ligne

lecorse30 a écrit :
Quasiment dans tout le topic, les valeurs de 1 à l'avant et 1,5 à l'arrière revienne comme géo préconisé, et la vous nous dites que c'est l'inverse, qu'il en faut plus à avant que l'arrière :sic:

Clair qu'un petit récap des valeurs en fonction de ce que l'on souhaite comme comportement serai cool :oui:

Oui tout à fait d’accord .

Pour moi j'ai toujours réglé mes caisses (quand c'est possible ) avec plus de carrossage devant qu'a l'arrière .
La dernière en date était une sunny GTI-R qui comme tout les 4rm sous-vire comme des patates .
L’augmentation du carrossage avant à étais très bénéfique , surtout que les roue arrière poussé l'avant.

Il suffit de regardé dans le sport automobile :

Image

Le train avant est celui qui supporte tous le poids en courbe .

La roue avant au virage opposé est celle qui subi le plus de contrainte en virage surtout avec un moteur situé à l'avant .

Et le faite de placé trop de carrossage à l'arrière réduit la motricité .

Pour moi plus de carrossage à l'arrière et négligé l'avant c'est pour faire style .

Je trouve qu'avec le réglage OEM elle sous-vire beaucoup trop ; ce qui est normal comme dis régis ( c'est pour les pas doués du cerceau :D ) et c'est comme ça pour la majorité des vèhicules de série.

Le très gros avantage de la MX-5 , c'est qu'elle est très bien équilibré en répartition des masses .

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
@Lecorse,

tout est là ;)
http://www.virkki.com/jyri/miata/camber/

Le but d'une géo est de faire travailer au mieux le pneu selon son usage et accessoirement le comportement voulu.
Sur le lien ci dessus on voit bien que pour une même hauteur de caisse le train AR donne plus de carrossage négatif que le train AV.

On peut en déduire que sur une auto qui possède une distribution des masse à 50/50 comme la Mx5 l'usage des pneus est homogène entre l'avant et l'arrière. (imaginer un airplane avec une mx tournant à rayon constant et à vitesse constante)
Ainsi pour un même carrossage à l'avant et l'arrière et dans un virage pris aux limites du grip le train arrière bénéficie AUTOMATIQUEMENT d'un avantage (sursis) de grip par rapport au train avant.
De plus la hauteur de centre de roulis du train AR est différente de celle du train AV.

Le fait de mettre plus de carrossage à l'arrière n'est pas une mauvaise chose et est la consigne de Mazda d'origine.
Simplement elle est à mon sens valable que pour des valeur de carrossage faible et pour un comportement qui permet de mettre la Mx5 entre toutes les mains sans risque que le conducteurs soit surpris ou suspicieux d'une auto propulsion et cela quelques soit les condition.

Clairement pour un usage sportif les consignes de 949 racing sont la voie à suivre, elles permettent de mettre en valeur l'excellente suspension de la Mx5 que se soit sur route ou sur piste.
Pas de comportement piègeux (ça dépendra de vos pneus et de l'état de vos suspattes là ) juste un bon usage de vos pneumatique.

Combien de Mx5 je vois avec le tiers extérieur largement plus usé que le reste de la bande de roulement?? (façon McPherson, pourrave)
Comment savoir si votre géo est OK => regarder vos pneus, voir mesurer vos températures après usage sportif (piste)

ED-07 a écrit :
Je viens de parcourir ton topic Regis_92N et je suis vraiment étonné de l'usure régulière de tés gommes :o .
Quand je regarde la mienne qui est en réglage OEM les gomme avant sont pulvérisé à l’extérieur et idem à l'arrière mais moins prononcé .
Je vais partir sur du 2° à l'avant et 1.5° à l'arrière , par contre je suis bien tenté par plus de pince à l'arrière .
Je pense mètre de 0.10° par roue soit 0.20° totale pour faire un mixe entre le réglage stock et le 949 Racing Dual Duty alignment qui est de 0.10° en para totale

Déjà merci pour ton attention à mon sujet :)
Yep usure sans signe particulier, c'est régulier, uniforme, ça bosse bien , bref ça m'a l'air bon.
Bon sur les routes humides de ces derniers temps le "fort" carro à l'avant n'aide pas, l'auto sous vire un peu, je n'exploite pas le pneus au mieux dans cette situation je pense (pluie=moins de grip = moins de roulis, donc mon pneu bosse un peu moins bien ... déconnecter la barre stab avant? :idea: )

Pour ton pincement je ne mettrais pas plus de 0°10' total.
la Mx5 n'est pas une auto très puissante, tu ne vas pas powerslider à la demande comme Chris Harrys :D
Perso à refaire je mettrai 0° pince à l'arrière la prochaine fois. (et certainement à l'avant)
0°10' a été un bon réglage pour moi pour m'habituer à enrouler les virage avec le train AR sur piste en toute confiance.
Maintenant 0° serait certainement plus gratifiant/intéressant à conduire.

Cela montre bien aussi qu'une "bonne géo" n'est pas quelques chose de figé mais qui peu évoluer selon vos usages, attentes, tracés, conditions météo, modele de pneumatique :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 982
Modèle : 2001
géométrie demain, comme je compte la vendre l'an prochain et que je suis pas sur de refaire du circuit d'ici là, je vais mettre des valeurs soft (pour une voiture rabaissée à environ -30):

Pincement: 0.05 par roue
Chasse avant: maximum (5° ou -5°?)
Carrossage avant: -0.7°
Carrossage arrière: -1.2°

j'aurais bien tenté une géo un poil plus agressive, mais je préfère une voiture plus stable, que plus vive. ;)

Image
attention ce sont des valeurs en degré et pas en centième.
au final il ne m'a pas mis le carrossage demandé, soit-disant qu'en voulant régler le carrossage arrière avec l'excentrique, il est arrivé en butée. :roll: j'ai donc moins de carrossage à l’arrière qu'a l'avant... :sic: quand je lui ai dis que les autres membres de MX5France mettaient 1h30-2h chez un pro pour tout bien régler, et qu'il a mis que 40 minutes "parce qu'il fait que ça toute la journée", j'ai bien compris qu'il a pas du trop insister. :tantpis:

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Mer 7 Oct 2015, 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
J'ai changé mes excentriques devant et j'espère que ça va régler mes soucis de claquement et dérèglement du train avant !

Je vais tenter la géo 949 dual duty :D Ce sera parfait pour ma sortie piste de dimanche ...

Par contre ça me fait chier je me suis aperçu que j'ai ma rotule de direction éclatée à droite, c'est elle qui me fait du jeu dans ma roue avd ...

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Mer 7 Oct 2015, 14:34 
Hors-ligne

Pour ma part RDV jeudi prochain pour ma géo .

2° à l'avant et 1.5° à l'arrière .

je suis toujours indécis pour la pince arrière :?

Message Publié : Mer 7 Oct 2015, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Je mettrais 0.1° de pince arrière pour la sécurité en cas de glisse vu que tu te rapproche de la dual duty

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 7 Oct 2015, 14:41 
Hors-ligne

Moi je pense mettre 0,5 de pince devant et derrière avec -2 de carro devant et -1.5 derrière

Image

Message Publié : Mer 7 Oct 2015, 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
A oui plutôt vers les 0.5° (j'ai 0° 22min sur la mienne et ça va très bien)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Sam 10 Oct 2015, 11:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5398
Modèle : 1991
Salut,

Je vais faire faire la géo à ma petite, j'ai lu quasi tout le topic avec attention mais j'ai quelques zones d'ombres (notamment sur les termes ouvertures / pincement et des valeurs positives / négatives pour le para)

Je préférè avoir la confirmation des experts avant d'amener mes valeurs aux garages. Histoire d'avoir un peu mieux à dire que "Ben, heu je crois, j'ai trouvé ça sur un forum" si le gars me dit que ce n'est pas adapté :ricane:

Modèle : MX-5 NA 115cv
Usage : environ 8000km/ans à 90% sur départementales pour des balades sportives, mais pas de circuit (ou très peu). Je m’oriente donc avec un réglages plus agressif que pour une daily, mais sans tomber dans l’extrême typé circuit avec 3° de carrossage :cyp:

Je pensais partir sur ça

Avant
Chase : le maxi (5° si possible)
Parallélisme : 0.05° (Donc Pincement / Fermé)
Carrossage : -0.7°

Avant
Parallélisme : 0.05° (Donc Pincement / Fermé)
Carrossage : -1.20°

Valeur en degrés / centièmes.

J'attends votre feu vert :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Sam 10 Oct 2015, 12:04 
Hors-ligne

C'est pas mal, tu peux même pousser à -1 de carro devant et -1.5 derrière (c'est les réglages flying miata)

Image

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]