Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 14:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hello à tous!

Mon nom est Kenny, je suis Belge, hâbitant au Luxembourg et je viens tout juste de faire l'acquisition d'une petite NA 1.8 de 1994 blanche. Ca fait depuis des années que je voulais faire le pas et m'acheter une petit "jouet", mais jusqu'ici je n'avais pas osé (il faut dire qu'être en intérim pendant près de 7 ans n'a pas aidé....).

Alors je vous la présente: C'est une MX5 NA 1.8 de 131cv blanche qui a 152 000 km. Pas beaucoup d'anciennes factures, mais quelques récente (2 dernières années). J'ai été en voir quelques une et c'était toutes des poubelles quasiment... et celle là n'était pas trop mal, surtout au prix que je l'ai eu.

C'est mon premier jour avec, donc pas encore de bonnes photos mais dès que je peux je les poste!

Elle tourne OK.
Un peu de mal à froid ou elle pétarade à l'accélération un peu à bas régime (genre entre 1500 et 2000 tours), comme si elle tournait momentanément sur 3 cylincdres. Je vais commencer par changer les bougies et les cable HT et on vera

Je trouve aussi qu'elle tourne un peu chaud. l'aiguille de temperature d'eau passe la moitié de la zone de température. Je pense que changer le liquide de refroidissement et le thermostat ne lui ferait pas de mal. Je garde un oeil bien ouvert sur l'aiguille, j'ai pas envoe de flinguer mon joint de culasse...

Dans les prochains jours je vais lui mettre des bons pneus hiver sur ses jantes Rial en 15 (et oui, c'est ma seul voiture...) : Goodyear UltraGrip Performance Gen-1. Bien sûr, je vais lui faire tous les filtres et lui remplacer son huile.

Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneur!

Ah oui, au fait j'écris en passe-temps dans un magazine local des articles auto.
Vous pouvez les trouver ici :

http://www.luxuriant.lu/category/vroom-service/

Certes, ce n'est pas du Jeremy clarkson ou du Chris Harris, mais ça m'amuse, j'essaye de belles caisses (de temps en temps) et je peux bouffer souvent au resto ou aller à des concerts gratuitement :)

Si vous habitez dans le coin, faites moi signe!

A+

Kenny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Sep 2015, 10:01
Message(s) : 93
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut !

Bienvenu à toi cher Voisin.

Je suis d'Arlon donc pas très loin du Luxembourg [où je travaille d'ailleurs :P]

Bon amusement avec ton nouveau jouet !

A bientôt peut-être sur les routes ;p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mer 25 Nov 2015, 17:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je viens juste de déménager de Belgique.
J'habitais à Rachecourt (15 minutes d'Arlon) !

Je fais un comparatif entre ma MX5 et la ND ce weekend pour le magazine!

Je vous posterais les photos et l'article :)

Bonne route!
Kenny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Ven 27 Nov 2015, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Avr 2015, 09:20
Message(s) : 113
Localisation : Luxembourg
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Salut Kenny bienvenue sur le Forum :hello:

Je pense avoir vu passer l'annonce de ta blanche sur luxauto elle est bien jolie :oui: .
On attend les photos et le comparatif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Ven 27 Nov 2015, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En effet, elle était bien sur Luxauto :oui:

Promis, je reviens avec des photos après ce weekend! J'ai la ND du samedi au dimanche soir, je vais pouvoir bien les comparer :)

Merci pour l'acceuil! :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Ven 27 Nov 2015, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Mars 2012, 10:40
Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue parmi nous et bonne route.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Sam 28 Nov 2015, 15:30 
Hors-ligne

Inscription : Mer 9 Sep 2015, 20:21
Message(s) : 387
Localisation : Chantilly Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bienvenue à toi et bonnes routes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Dim 29 Nov 2015, 14:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Alors voici quelques photos de ma mimix :D

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Dim 29 Nov 2015, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:bien:

bon t'as du taf quand on voit le compartiment moteur :aie: .... c'est quoi le boitier près du bocal de lave glace?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Dim 29 Nov 2015, 15:41 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est l'alarme de la voiture le boitier bnoire. J'ai bien envie de me débarasser de ce truc.

Et oui! Elle a besoin d'une bonne scéance de nettoyage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mar 8 Déc 2015, 09:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
:hello:

Alors je viens de lui faire un petit entretient pour partir sur de bonnes bases.
153 000 km, j'ai fais:

- changement courroie accessoire,
- filtre à air,
- filtre à huile,
- filtre à essence,
- huile Mobil 10W40
- remplacer le thermostat,
- nouveau liquide de refroidissement
- nouvelles bougies BKR5E-11

Elle ne claque plus à froid, juste 1 seconde au démarrage. Par contre l'ancien garagiste devait être des charlots car j'ai retiré plus de 5 litres d'huile du moteur! :o Heureuesment que j'ai fait une vidange!

Par contre, j'ai toujours l'aiguille de température d'eau qui monte à peu près au 3/5eme de la jauge. Est-ce normal? Ou le radiateur est naze? Le ventilateur se met en route, quand elle est vraiment chaude (je pense autour des 100 degrés). Ca me parait bien élevé...

Je pense de toutes façons remplacer bientôt toutes les durites de refroidissement et mettre un gros radiateur alu ainsi que changer ma pompe à eau. Je pensais acheter un IL Motorsport pour remplacer le radiateur d'origine.

Autre détail: je pensais que les 1.8 étaient équipées d'un LSD d'origine. Pourtant, en levant l'arrière de la voiture et avec la voiture en première vitesse, si je fais tourner une roue, l'autre tourne dans l'autre sens... elle ne devrait pas tourner dans le même sens si elle a un LSD ??

Je demande ça car j'aimerais changer l'huile de pont et je ne voudrais pas mettre le mauvais type d'huile! Je vais également changer l'huile de boite (et l'huile dans le puis de boite).

J'avais avant de faire l'entretient des ratés moteur entre 1000 et 2000 tours quand j'appuyais fort sur l'accélérateur (comme si elle tournait sur 3 cylindres). J'ai nettoyé le MAF avec du MAF cleaner et remplacer les bougies. Elle le fait beaucoup moins qu'avant, mais ça arrive encore de temps en temps. Pensez-vous que si je changeais les câbles de bougies, j'éliminerais ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mar 8 Déc 2015, 10:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

j'ai la même NA8 1994 que toi (en mieux forcément :P ) et la température d'eau me fait a peut prêt la meme chose (dans mon cas au milieu en roulant et 3/4 dans les bouchons avant déclenchement du ventilo ;) ....... j'ai vérifié et les températures sont bonnes (89°C en roulant / 95°C déclenchement du ventilo)

j'ai mis le "petit" radia alu ILM, bien suffisant même sur circuit mais la qualité est pas excellente!.. associé aux durites silicones de Carbon.miata c'est tranquile :)

tu devrais changer ton faisceau bougies cela mange pas de pain et débrancher simplement la prise sur la vanne EGR pour la désactiver :cyp:

normalement c'est un Torsen et un torsen fonctionne comme un diff ouvert tant que l'écart de vitesse/friction ne vérouille pas les satellites ;)

A+

Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mar 8 Déc 2015, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 14:24
Message(s) : 32
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Question idiote... elle est où cette saloperie de vanne EGR (j'aime pas ces bordel là...) ? ça fait une différence si on la débranche/condamne?

Je vais remplacer les cables de bougies, ça ne peut faire de mal.

Quant au radiateur alu, quelle marque me conseilles-tu si le IL n'est pas terrible?

Merci pour ton aide! :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mar 8 Déc 2015, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
la vanne EGR est a côté du piquage d'assistance de freinage sur l'admission.

pour le radia avec le recul je prendrais ça:

http://www.driftshop.fr/radiateur-alu-m ... -5-na.html

a vérifier si il est effectivement en stock?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1.8 1994 - Kenny
Message Publié : Mar 8 Déc 2015, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22986
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai mis le .. http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... N&aid=3782 avec le double spal et ponté la partie élec pour le relier sur le même faisceaux et pas de soucis .. .. tu as deux thermostat .. donc un qui se déclenche plus tôt je crois à vérifier sur Mx5Parts ou IL..

Oui passe aux câbles magnékor pour les bougies .. c'est un point faible sur les MX

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL